AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Fuentetodos (Espagne) , le 31/03/1746
Mort(e) à : Bordeaux , le 16/04/1828
Biographie :

Francisco José de Goya y Lucientes (couramment Francisco Goya), est un important peintre espagnol de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.
Il commence son apprentissage artistique dans l'atelier de José Luzan. Il échoue 2 fois à Madrid et quitte alors l'Espagne pour l'Italie. Il est reconnu pour ses portraits mais aussi pour ses gravures. Plus tard, il est le peintre officiel du roi Charles IV. En 1792, il est atteint de surdité.
Francisco Goya étudie la peinture à Madrid dans l'atelier du peintre Francisco Bayeu, dont il épouse la sœur Josefa. Rendu sourd par une maladie, il est nommé Premier peintre de la chambre du roi et peint notamment des portraits réalistes de la famille royale (Famille de Charles IV d'Espagne).
Pendant l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur Napoléon (de 1808 à 1814), il prend parti pour le roi d'Espagne et montre dans ses œuvres les horreurs de la guerre (Dos de Mayo, Tres de Mayo).
Entre 1819 et 1823, il décore sa maison (« la maison du sourd ») avec une série d'œuvres sombres, les « peintures noires » (La Leocadia, Saturne dévorant un de ses fils). En désaccord avec la politique absolutiste de son pays, il se retire en 1824 à Bordeaux où il meurt en 1828.
Entre 1819 et 1823, il décore sa maison (« la maison du sourd ») avec une série d'œuvres sombres, les « peintures noires » (La Leocadia, Saturne dévorant un de ses fils). En désaccord avec la politique absolutiste de son pays, il se retire en 1824 à Bordeaux où il meurt en 1828.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Francisco de Goya   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

El très de mayo de Francisco Goya commémore la résistance d'un peuple à l'envahisseur : les insurgés madrilènes en 1808 fusillés par l'armée d'occupation de Napoléon Ier. Son pendant El dos de mayo raconte ce soulèvement. Degas comme Picasso se souviendront de ce chef-d'oeuvre de la peinture d'histoire contemporaine pour les compositions de L'Exécution de Maximilien et de Massacre en Corée. Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1633 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire. Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Francisco de Goya
Abandonné par la raison, l’imagination engendre des monstres impossibles, unie à elle, elle est la mère des arts et la source de leurs merveilles.
Commenter  J’apprécie          370
Francisco de Goya
Le sommeil de la raison engendre des monstres .
Commenter  J’apprécie          40
Francisco de Goya
Le monde est une mascarade ; le visage, la mise et la voix, tout est mensonge.
Chacun veut sembler ce qu'il n'est pas, tous trompent et personne ne se connaît soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Francisco de Goya
Il n’y a dans la nature que du noir et du blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Francisco de Goya
Toute la peinture est dans les sacrifices et les partis pris.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francisco de Goya (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}