AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , 1939
Biographie :

François Joly, né en 1939 , ne connaît son père que lorsqu'il rentre des camps allemands. Petite enfance à Vias dans l'Hérault. Adolescence en Dauphiné puis dans la région lyonnaise. Études supérieures à Lyon et à Grenoble. Guerre d'Algérie. Des petits boulots : pion dans un internat, guide aux États-Unis, répétiteur, moniteur d'escrime, maître auxiliaire, archéologue, organisateur de spectacles.
Il voyage beaucoup, pêche le mérou en Méditerranée, le requin avec les Indiens de Puerto Escondido au Mexique. D'Ibiza, où il a vécu la grande histoire des hippies, il a rapporté des souvenirs étonnants ; du Canada le goût des grands espaces ; de New York et de la West-Coast des piles de disques de jazz. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues étrangères aussi variées que le polonais et le japonais.
François Joly est actuellement conseiller principal d'éducation dans un grand lycée et président de la MJC de Vienne en Isère où il s'occupe, en particulier, de jeunes en difficulté.
Il est le fondateur des Journées du roman policier à Vienne, "Sang d'Encre". Dans le cadre du Jazz-club de Lyon, il fait partie du staff du Festival de Jazz à Vienne. Il anime une émission de jazz sur une radio rock depuis dix ans et donne des conférences dans les pays francophones sur les romans policiers dont il est un collectionneur passionné.
Jean-Yves Estre, "Le Dauphiné libéré".
+ Voir plus
Source : http://auteurs.arald.org
Ajouter des informations
Bibliographie de François Joly   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Bande de putes, je vais vous retrouver, vous allez en chier, je vous promets l'enfer, sanglote-t-il, ouais, l'enfer !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai toujours pensé que,quelle que soit la scolarité,ce n'est que le résultat final qui compte.
Commenter  J’apprécie          70
Souvenez - vous d'une réalité; votre métier ne sera pas de tout repos, il s'avérera de plus en plus exigeant face aux égarements de notre société. Souvent, vous vous sentirez isolé dans des établissements où la routine est de règle.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vieille bite se souvint de l'émotion passée. Le regard de la femme s'ancra au mien. On était seuls. Je pensai en voyant ses cils et le tour de ses yeux légèrement fardés, le soupçon de rouge sur ses lèvres, que si elle s'était faite si belle ce n'était pas pour prendre le thé. J'avançai une main vers sa poitrine. Elle eut un léger recul et dit :
- Pas les seins, plus tard, tout de suite cela m'énerve, par contre le cou et le dos, j'adore
Les couleurs vives des voitures s'estompaient dans le brouillard givrant et les gens, le dos courbé face à la bise, faisaient penser à ces photos en noir et blanc de la deuxième guerre mondiale, images de peuples vaincus ployant l'échine sous le regard de l'occupant.
Commenter  J’apprécie          10
Bien entendu, quand un type se prendrait les pieds dedans ce serait un autre bruit.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Joly (67)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}