AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 1606 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 26/01/1959
Mort(e) à : Bruxelles , le 27/10/2015
Biographie :

Yal Ayerdhal, de son vrai nom Marc Soulier, est un écrivain français.

Il exerce de nombreux métiers (et petits jobs, tels que vendre des brioches en porte à porte) en parallèle de l'écriture, dont moniteur de ski, footballeur professionnel, éducateur, commercial et chef d’entreprise.

Il a 28 ans lorsqu'il envoie son premier manuscrit, celui de "La Bohème et l'Ivraie" (1990) à un éditeur, en l'occurrence Fleuve Noir. Trois ans plus tard, il décroche le Grand Prix de l'imaginaire avec "Demain une oasis" (1992), première d'une longue série de récompenses.

Il signera par la suite d’autres dystopies ainsi que des space operas. Dans les années 1990, ses ouvrages participent largement au renouveau de la science-fiction française.

"Transparences" (Grand Prix de l’imaginaire et prix Michel-Lebrun), publiée en 2004, marque son entrée dans le domaine du thriller.

En 25 ans, il a entre autres obtenu deux grand prix de l'Imaginaire, deux prix Ozone, un prix Tour Eiffel de science-fiction, un prix Michel-Lebrun, un prix Bob-Morane, un prix Rosny aîné et un prix Cyrano pour l'ensemble de son œuvre et de ses actions en faveur des auteurs.

Militant de la cause des auteurs, Ayerdhal avait fondé en octobre 2000 le collectif Le droit du Serf pour faire respecter leur droit à jouir décemment de leurs œuvres.

Son nom a été donné à l'astéroïde (434453) Ayerdhal.

Ayerdhal meurt des suites d'un cancer à l'âge de cinquante-six ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ayerdhal   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de la conférence "Scintillements! Hommage à Ayerdhal, maître de la SF et du thriller" aux Imaginales 2019.


Citations et extraits (228) Voir plus Ajouter une citation
Une révolution, ce sont les citoyens qui se soulèvent contre le pouvoir. Une guerre civile, ce ne sont jamais que des clans qui se le disputent.
Commenter  J’apprécie          660
Une révolution, ce sont les citoyens qui se soulèvent contre le pouvoir. Une guerre civile, ce ne sont jamais que des clans qui se le disputent.
Commenter  J’apprécie          590
Libéral ne signifie ni libre ni libéré, juste « chacun pour soi et le stellar reconnaîtra les siens ».
Note de moi : Stellar = Dollar.
Commenter  J’apprécie          569
Les idées sont comme les vertus, elle ne sont souvent belles qu'à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          523
L'instit depuis le début de l'année avec le changement de siècle et tout le cirque, il veut nous apprendre la paix. Il nous dit, avec une voix grave, en nous regardant tout au fond des yeux :
- Regardez autour de vous, il y a la guerre partout dans le monde, au Rwanda, au Kosovo, en Turquie, en Birmanie, en Tchétchénie, en Amérique du Sud, au Timor, on torture, on emprisonne, des millions d'enfants meurent de faim, et la violence déferle même dans les banlieues.
Jacques Salomé.
Commenter  J’apprécie          450
La démocratie est le pouvoir des élus et pas celui des électeurs.
Commenter  J’apprécie          476
Les idées sont comme les vertus, elle ne sont souvent belles qu'à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          461
Il existe souvent des liens étroits entre les groupe extrémistes et le banditisme, surtout si les extrémistes ne sont pas soutenus par de puissants intérêts financiers. Au début, ce ne sont que des questions d'argent, d'armement, de planques, de circulation, de faux papiers. Puis les extrémistes se forgent leurs propres réseaux et commencent à faire pression sur leurs anciens partenaires, jusqu'à devenir eux-mêmes une espèce de mafia. Il s'établit ensuite un modus vivendi. On se répartit des territoires et des champ d'action.
Commenter  J’apprécie          430
Songe aux libertés que tous les Jaïlors ont retrouvées.
Tu penses à la liberté de déplacement ? Les Jaïlors sont libres d'aller où leurs moyens le leur permettent. La liberté d'expression ? Au mieux elle s'arrête aux oreilles de toute personne ou de tout lobby entretenant un avocat ; au pire, elle rebondit sur la porte à laquelle on te fout. Le droit au travail ? Il se marchande au moins offrant. L'abolition de l'endoctrinement ? Que font donc les médias, les écoles, les artistes sinon nous gaver d'une pensée tellement unique qu'elle guide tous les peuples de tous les mondes ?
Commenter  J’apprécie          390
C'était en Amérique centrale, lors d'une de ces guerres que les livres d'histoire ne nomment pas, dans laquelle le Pentagone tait que des soldats américains étaient engagés, dont les médias n'ont jamais dit que la plupart d'entre eux ne sont pas revenus. Ce n'est pas que personne ne sait, c'est que personne ne veut savoir.
Commenter  J’apprécie          380

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1350)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire du monde, vous connaissez ?

une bactérie est 10 fois plus petite qu'un virus ?

VRAI
FAUX

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire du monde en infographie de James BallCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}