AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/02/1920
Mort(e) le : 27/02/2012
Biographie :

François Richaudeau est un éditeur, chercheur et auteur.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur Arts et Métiers et d'un doctorat d'État de l'Université, il crée le Centre d’Études et de Promotion de la Lecture et son laboratoire qui étudie les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.

Ses premières recherches en laboratoire sur les lisibilités typographiques l'ont conduit successivement à étudier des problèmes de lisibilité linguistique puis d'analyses quantitatives stylistiques, sur des textes de grands auteurs de Simenon à Proust et Descartes, avec des découvertes originales sur les facteurs psycho-stylistiques à la base des styles de chacun.

Partant de ses recherches, il a publié une série d'ouvrages sur la lecture rapide, les écrits efficaces à vocation pédagogique qui ont parfois révolutionné les croyances traditionnelles dans ces domaines et des livres traitant des rapports entre nos structures neurologiques et nos langages.

Ses livres et articles théoriques ont suscité chez de jeunes enseignants, les rédactions d'ouvrages pédagogiques de pointe dans des domaines d'apprentissage et de perfectionnement de la lecture et de l'écriture.

François Richaudeau a créé les Éditions Retz qui publient, entre autres, la célèbre revue Communication et langages. Il a créé la collection des Encyclopédies du savoir moderne dont les structures multifonctionnelles préfigurent celles des hypertextes informatiques. L'un des titres, "La chose imprimée" (1977), est devenu le grand classique en la matière. Il poursuit ses recherches dans les domaines de l'écrit et du schématisme, à l'ère de la micro-informatique et de l'Internet.

Il fonde en 1970 la revue "Psychologie" très orientée vers la psychologie clinique et expérimentale et rachetée dans les années 1990 par Jean-Louis Servan-Schreiber pour la faire reparaître sous le titre "Psychologies Magazine" très orientée vers les médecines douces et le New Age.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Richaudeau   (24)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de François Richaudeau (70)Voir plus