AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Suard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Chanson de Guillaume

Un chef d'œuvre de la littérature du Moyen Age, dont le héros, Guillaume d'Orange, dit Guillaume Fierebrace, dit Guillaume au court nez (que l'on retrouve dans tout un cycle) est, avec son rire tonitruant et sa bravoure iconoclaste, un vrai personnage de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          130
Histoire de Huon de Bordeaux et Aubéron, roi ..

Huon de Bordeaux est une chanson complémentaire (cycle de Charlemagne) datant de 1250 environ. Dès le XII°s, la chanson de geste est délaissée au profit d'un nouveau genre: le roman. Cependant, le modèle épique survit et donne lieu à ces chansons complémentaires qui finissent des cycles existants. La forme reste à peu près la même que dans les chansons de geste avec une nuance cependant: le vers rimé commence à détrôner les laisses. le contenu se modifie également: la représentation (souvent magnifiée) des combats laisse place à des aventures merveilleuses empreintes d'exotisme et de surnaturel.





Huon de Bordeaux commence comme une chanson de geste classique, dans le cadre carolingien. Cependant, le héros, Huon, est amené , par méprise, à tuer, Charlot, fils de Charlemagne. Ce dernier veut alors punir sévèrement le jeune homme. Ses conseillers arrivent à le convaincre de l'envoyer faire un curieux pèlerinage en Orient, dans une terre sainte livrée aux sarrasins. le but n'est pas seulement de « prendre la croix », ce qui était un mode expiatoire commun au XIII°s. Huon va devoir subir un nombre d'épreuves burlesques pour la plupart (comme rapporter deux molaires d'un géant païen). Charlemagne espère que le jeune homme n'en réchappera pas.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70
Les Aventures du chevalier Huon

C'est l'histoire d'un chevalier,qui a été bannie a cause de son infidélité par Charlemagne.Ce qu'on a aimé c'est quand il s'est fait bannir du royaume pour aller a Babylone puis après grâce a ces aventures il devient un homme nouveau. Ce qu'on a pas aimé c'est qu'il n'y avait pas assez d'action. Quand le chevalier aimait sa dame sa nous a fait penser a Lancelot qui aimait Guenièvre. Quand ils se sont embrasser ona ressenti de l'écoeurement.
Commenter  J’apprécie          11
La Chanson de Guillaume

J'ai lu ce livre pour deux raisons :

- d'abord parce que je n'avais jamais lu de chanson de geste du Moyen-Age et que j'étais curieux de ce type de littérature à l'origine de beaucoup de nos écrits contemporains ;

- ensuite parce que un des héros s'appelle Vivien, et que c'est un prénom peu utilisé (ou alors au féminin dans le monde anglophone), et surtout parce que c'est aussi mon prénom à moi. (Raison un peu ridicule on est d'accord, mais c'est toujours plus facile de s'identifier à un perso quand il s'appelle comme vous.)



La chanson de Guillaume est un vieux texte (11 ou 12e siècle) qui raconte, en vers, la bataille qui a eu lieue en 793 près de Carcassonne. Enfin, c'est en tout cas ce que suppose les spécialistes. Car si le texte est riche de références que peuvent interpréter les historiens, il est aussi un peu confus (cela vient sans doute que la version qui nous est parvenu est un assemblage de deux parties écrits à des époques différentes) et est en bonne partie totalement fictif.



Nous suivons donc les aventures de Guillaume, fier chevalier, aidé de son neveu Vivien et du "géant" Rainouart. Une bonne partie du texte conte des batailles. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est sanglant. Les tripes volent, le sang gicle, les têtes sont coupées ; et tout cela est décrit avec force détails. Les histoires d'avant étaient bien plus violentes qu'elles ne le sont aujourd'hui, visiblement.



Ce livre est une sorte de célébration du courage et de l'héroïsme. Les couards sont moqués et il ne semble rien y avoir de plus glorieux pour un chevalier que de marcher au devant d'une mort certaine. Dans la première moitié du livre, Vivien illustre parfaitement ce fait : même à moitié mort, il continue à se battre bien après qu'il sait qu'il n'a aucune chance de succès. Pour la gloire. L'honneur et la dignité d'un chevalier, aussi.



Bref, une première expérience de chanson de geste assez facile à lire (c'est court, et l'écriture en vers ne gène absolument pas la bonne compréhension du récit) et surprenante à plusieurs points :

- la violence extrème

- le coté super-héros des personnages (ils ont les tripes arrachés, ils sont seuls contre mille mais luttent quand même)

- l'humour prégnant partout.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Suard (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}