AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Xavier Testu (65)


Winston Churchill: Lady Astor avait été contrariée par quelques propos de Churchill, et elle l'apostropha à la Chambre des communes : "Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé.
- Et moi, si j'étais votre mari, je le boirais."
Commenter  J’apprécie          40
Winston Churchill: Un jour, dans une auberge, Lloyd George demanda où se trouvaient les toilettes, Churchill dit : "Là-bas, au fond; vous verrez écrit Gentlemen; vous entrerez quand même."
Commenter  J’apprécie          40
Alexandre Dumas fils( 1824/1895).
Le prince Napoléon avait envoyé à Alexandre Dumas fils un recueil de vers,accompagné de la lettre suivante:《 J'ai écrit ces petites poésies à mes moments perdus.Qu'en pensez-vous?》
L'écrivain lui répondit : 《 Monseigneur, j'ai bien reçu vos poésies.J'en pense ce que penserait Votre Altesse de moi si je me faisais prince à mes moments perdus.....》
Commenter  J’apprécie          30
A un académicien qui lui dit « Je voudrais travailler à un sujet que personne ne travaillera » ; Piron répond « Travaillez à votre éloge. »
Commenter  J’apprécie          30
(Winston Churchill) Anthony Eden et quelques autres jeunes gens beaux, optimistes et souriants incarnaient au sein du parti conservateur les "Glamour Boys", cependant que Churchill représentait la "Old Guard". Après avoir entendu un discours d'Eden, Churchill fit ce commentaire: "On a eu droit à tous les clichés, à l'exception toutefois de "Dieu est amour."
Commenter  J’apprécie          30
L'un des derniers mots de Clemenceau: "Promettez-moi qu'il n'y aura pas sur ma tombe de discours de Poincaré: ce serait vraiment mourir deux fois."
Commenter  J’apprécie          30
A propos du cardinal de Fleury: Le cardinal de Fleury faisait mauvaise chère et sa table était chiche. Il demandait un jour à un courtisan très délié, qui dînait chez lui: "Prenez-vous du café?
- Monseigneur, je n'en prends que quand je dîne."
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu'un a un jour donné, au détour d'une conversation, cette définition de l'enfer : "C'est un endroit où l'accueil est assuré par les Français, la cuisine par les Anglais, la rigolade par les Allemands, et l'organisation par les Italiens."
Commenter  J’apprécie          20
 Bette Davis et Joan Crawford se détestaient cordialement. La première dit un jour de sa rivale : « Elle a couché avec tous les acteurs de sexe mâle de la Metro Goldwyn Mayer, à l’exception de Lassie. 
Commenter  J’apprécie          20
En sortant de la première du Soulier de satin, de Claudel, qui dura plus de cinq heures, Marcel Achard déclara : « Heureusement qu’il n’y avait pas la paire1... 
Commenter  J’apprécie          20
Un médecin dit à la femme de son patient : « entre nous, je ne trouve pas très brillant… » et l’épouse rétorque : « le contraire m’aurait étonnée, il ne l’a jamais été. »
Commenter  J’apprécie          20
Clemenceau. A un fonctionnaire des Affaires étrangères:" Pour être ambassadeur, il ne suffit pas d'être con, il faut aussi être poli."
Commenter  J’apprécie          20
François Xavier Testu
Charles de Gaulle: Nicole Alphand, femme de l'ambassadeur de France à Washington, réputée pour sa mondanité, agaçait de Gaulle par son côté jet set. Elle se récriait d'enthousiasme un jour sur la beauté des roses du parc de l'Elysée. Le Général, bourru, répondit: "Que voulez-vous qu'elles soient? Elles sont faites pour cela."
Commenter  J’apprécie          20
Tristan Bernard venait de monter dans un fiacre; à peine était-il assis que le cheval, recouvrant une jeunesse inopinée, se cabra, rua, multiplia les sauts, tant et si bien que ces folles gaietés flanquèrent l'écrivain à genoux, puis à plat ventre. Enfin Tristan Bernard, descendant de voiture, s'adressa, très calme, au cocher: C'est tout ce qu'il sait faire?
Commenter  J’apprécie          10
Barbey dAurevilly(1808/1889),
Zola disait,en parlant de Barbey:《 Quand il consulte son miroir, il croit voir l'océan.》
Lorsqu'il l'apprit,Barbey répliqua :《 Quand il regarde une fosse à purin,il croit voir son armoire à glace,.》
Commenter  J’apprécie          10
L’avocat Maurice Garçon assistait aux obsèques d’un banquier. Un de ses confrères, arrivé en retard, se glissa discrètement derrière lui et murmura : « Où en est-on ? »
Maurice Garçon désigna du menton l’orateur qui commençait à faire l’éloge funèbre du défunt, et dit : « La parole est à la défense.  »
Commenter  J’apprécie          10
On parlait d’un garçon timide, et qui restait toujours dans les jupes de sa mère. Feydeau dit : « Il s’y fera des relations. 
Commenter  J’apprécie          10
Le règne de Victoria dura soixante-quatre années. Pendant ce temps-là, le prince de Galles, qui certes s’accordait des distractions, attendait. On prétend qu’il dit à l’archevêque de Canterbury, à l’issue du service de célébration du jubilé de diamant de sa mère en 1897, à la cathédrale Saint-Paul : « Après vous avoir entendu, je n’ai aucune objection à la notion de Père éternel, mais j’en fais beaucoup au concept de mère éternelle. »
Commenter  J’apprécie          10
Charles II d’Angleterre se promenait sans escorte dans Londres au milieu de la foule. Son frère, le duc d’York (futur Jacques II), lui en fit le reproche. « Il n’y a aucun danger pour moi, expliqua le roi. Personne dans toute l’Angleterre ne désire me voir disparaître, car tout le monde sait que vous seriez mon successeur. 
Commenter  J’apprécie          10
 Tallemant des Réaux prétend que, Anne d’Autriche ayant méchamment souligné la blancheur de ses cheveux auprès de dames qui n’avaient encore d’yeux que pour le maréchal, celui-ci répondit insolemment : « Oui, mais blanc de tête et vert de queue, comme le poireau. 
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Xavier Testu (96)Voir plus


{* *}