AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221129504
Éditeur : Robert Laffont (13/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes)
Résumé :
La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres vacheries qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours. Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans cet exercice vivifiant: les cercles littéraires des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
krzysvanco
  19 février 2016
Toutes les critiques semblent enthousiastes, je l'ai été beaucoup moins.
Certes, certains traits d'esprit sont beaux, certes c'est le genre de livre à ne feuilleter que de temps en temps, mais l'abondance de ces citations m'a lassé...
Autant j'appécie un trait d'esprit dans une conversation, autant je peux l'aimer de manière isolée, ici j'ai du mal à rouvrir ce bouquin en avoir glané quelques uns, et de valeur très inégale...
Bref, ce type d'anthologie ne m'intéresse guère.
Commenter  J’apprécie          100
alberthenri
  07 décembre 2015
"Le bouquin des méchancetés" est un livre rare, c'est un cadeau de ma soeur.
Commenter  J’apprécie          126
raynald66
  20 décembre 2014
Dans ce livre imposant, des méchancetés de personnalités connues (rois, écrivains, acteurs, etc...). J'ai sélectionné quelques pépites que j'ai saisies en citations. A lire !
Commenter  J’apprécie          70
Ubu51
  03 juin 2016
J'aime la méchanceté, surtout lorsqu'elle s'exerce avec un certain talent mais ici... M. Testu leste donc son florilège de présentations pontifiantes, grevées de propos tendancieux, ce qui aurait presque pu être amusant si cela n'avait été aussi lourd. Quant à la sélection, combien de méconnus, souvent patauds, de l'Ancien Régime au détriment des talentueux de la même époque ou des écrivains modernes, enfin ceux qui écrivirent aussi après 1789, la frontière ultime, me semble-t-il, de notre zélé compilateur qui ne se soucie même pas d'une bibliographie.
Bref, cet ouvrage déçoit dans une collection qui nous avait habitués à tellement mieux dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          20
Adenolia
  21 janvier 2015
Plus de mille pages de mots d'esprits, collectionnés par l'auteur au fil des ans et remis dans leur contexte à l'aide de brèves présentations de leurs auteurs et des circonstances qui les ont amenées à les prononcer.
Moments de détente assurés.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
LeFigaro   02 janvier 2015
Féroces mais surtout bougrement intelligents ou cocasses, les traits d'esprit qui figurent dans l'épais volume du Bouquin des méchancetés (Collection Bouquins chez Robert Laffont) semblent ravir le public.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox   27 novembre 2014
Avec ce florilège des méchancetés balancées au cours de l’histoire, François-Xavier Testu dresse en même temps un inventaire des mots d’esprit dont ne sont avares ni les politiques ni les artistes.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
alberthenrialberthenri   06 décembre 2015
Arletty parlait de L.F. Céline à un journaliste : "J'avais tout lu de lui, mais je ne voulais pas du tout le connaître ! Mais un jour Céline est venu et je ne l'ai pas regretté. Parce que Céline, ce n'est pas un monsieur qui parle argot, c'est un grand poète ! "Voyage au bout de la nuit", c'est une création de l'esprit... Vous n'êtes pas très célinien, je crois ? Ah si, malgré tout. Pour moi, c'est un génie, c'est un poète qui passe dans le siècle . On aime ou on aime pas. Moi, je ne force pas ! Heureusement... Je souhaite qu'il y ait des types qui n'aiment pas Céline, je voudrais être toute seule ! Parce que je vois des gueules de con qui me disent qu'ils aiment Céline, alors je me dis : "Ca c'est pas de chance!"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
palamedepalamede   24 novembre 2017
Le président Mitterrand nomma, en la personne d'Edith Cresson, la seule femme Premier ministre que le France est connu. Comme elle avait été - dit-on - sa maîtresse, un députe d'opposition, François d'Auber, ne l'appelait plus que " la Pompadour à Matignon ", et Jean Dutourd avait fait observer que " Mitterrand a nommé Edith Cresson Premier ministre comme Caligula avait fait nommer son cheval consul ".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
palamedepalamede   23 novembre 2017
La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

(Clemenceau sur la justice militaire, à propos de l'affaire Dreyfus)
Commenter  J’apprécie          350
AdenoliaAdenolia   27 février 2015
Winston Churchill: Churchill avait accepté comme une corvée de présider un dîner que donnait son gendre, Christopher Soames. Comme il l'avait craint, l'assistance fut extrêmement ennuyeuse. Le maître de maison tenta de relancer une conversation assez morne, et demanda à son beau-père quel avait été, pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnage qui lui avait fait la meilleure impression.
"Mussolini", répondit Churchill.
Ce fut une grande surprise dans l'assistance. Comme on lui demandait de s'expliquer, il dit : "Il a fait fusiller son gendre."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AdenoliaAdenolia   20 janvier 2015
L'amiral anglais qui venait de capturer Surcouf voulut faire la morale à ce corsaire: "Vous vous battez pour l'argent, alors que nous nous battons pour notre honneur." Surcouf repliqua:"On se bat toujours pour ce qu'on n'a pas."
Commenter  J’apprécie          140
Video de François Xavier Testu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Xavier  Testu
François-Xavier Testu dans "Les 5 dernières minutes". L'Avocat (et professeur agrégé à l'université de Tours), dans "Le bouquin des méchancetés", égrenne "les bons mots qui ont émaillé la vie politique de Churchill à De Gaulle en passant par François Mitterrand".
autres livres classés : histoire de la litteratureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15390 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre