AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François de Bernard est consultant en stratégie d’entreprises et d’organisations internationales.

Il est titulaire d’un Doctorat de Philosophie, d’une Habilitation à diriger des recherches en Philosophie, d’un MBA de l’INSEAD, d’un DESS de Finance et de deux Maîtrises, l’une en Science Politique, l’autre en Philosophie.

Il enseigne la philosophie à l’Université Paris 8-Saint-Denis, et il préside le GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations) depuis sa création en 2000.

Auparavant, il a exercé diverses fonctions de conseil, de direction générale, d’administration d’entreprises, d’enseignement et de recherche.

Depuis 1993, il a publié de nombreux articles dans des quotidiens français et internationaux, ainsi que dans des revues scientifiques.

Il est l’auteur ou le coordinateur d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels les essais "La Cité du chômage" (Verticales, Paris, 1997), "L’Emblème démocratique" (Mille et Une Nuits, Paris, 1998), "La Pauvreté durable" (Le Félin, Paris, 2002), le "Dictionnaire critique de la mondialisation"(coord., Le Pré aux Clercs, 1er vol., Paris, 2002), ainsi que les fictions "L’Homme" (Salvy, Paris, 1995) et "Parthénia 2050" (Le Félin, Paris, 2003).

Il a également réalisé le documentaire "Danser la musique de l’Autre" et le cédérom "Le Son de la diversité" (GERM, 2005).
+ Voir plus
Source : www.souffledor.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François de Bernard   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Une modeste précision , ou suggestion, toutefois, afin de clore cet inutile débat ,qui n'avait pas lieu d'être ouvert. C'est que ce tableau aurait peut-être sa place chez un aristocrate collet monté du sestier de San Marco, aimant le tape-à-l’œil et les jolies femmes à la gorge pigeonnante: un de ceux qui se griment à Carnaval comme des gamins. Vous devriez donc tenter votre affaire de ce côté-là, mais certes pas dans notre église ou notre couvent!
Commenter  J’apprécie          180
Du sens, en voulez-vous ou réclamez-vous, tristes sires ? Mais croyez-vous qu'il en resterait une once sur votre «planète» (déconnectée du réel interstellaire) s'il n'y avait plus de collections, de galeries, de pinacothèques, de musées publics et privés, d'expositions permanentes ou temporaires, d'installations insolites et d'accrochages illicites auprès desquels vous puissiez vous ressourcer à la Fontaine de Vie ?
Commenter  J’apprécie          10
De l’état de linge immaculé – aveugle, sourd et muet – j’étais passé sans transition au statut envié de composition esquissée, accessible en deux dimensions seulement aux yeux des humains, mais dotée de tous les sens, et de bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bouffonnerie que cette ambition de faire le bonheur de tous sur le long terme en multipliant sans fin les souffrances de la plupart sur le court et le moyen termes ! (p.87)
Commenter  J’apprécie          10
Cela ne serait pas un problème majeur si la technologie restait à sa place, si les outils TIC restaient seulement les outils qu'ils sont et n'étaient pas investis d'une mission religieuse, d'un pouvoir magique...S'ils n'étaient pas utilisés massivement pour archiver le vivant et déposséder l'humain d'une part essentielle de sa singularité émotionnelle, idéelle, agissante- de sa dignité propre.Or la numérisation se poursuit de manière despotique, panoptique et sans distinction.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne vivons pas dans des démocraties qui fonctionnent mal, mais dans des oligarchies qui fonctionnent bien. (p.42)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Bernard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}