Le Félin (20/03/2003)
4.5/5   1 notes
"Nous sommes en guerre, et ceux qui la font préfèrent que tous meurent plutôt qu'un seul survive. Ils ont pillé, saccagé, dispersé les restes fumants d'un régime exsangue qui ne méritait pas tant d'honneurs, et d'une humanité approximative qui commit seulement l'erreur de se trouver sur leur passage. Ils ont infesté l'atmosphère de bactéries homicides. Ils sont branché les égouts de Parthénia sur le canal de l'eau potable. Ils n'ont pas hésité. tout cela fut mûremen... >Voir plus
Que lire après Parthénia 2050Voir plus
"Parthénia 2050" est comme l'attaque éclair d'un bataillon de commando, il frappe vite et fort, François de Bernard déshabille dans ce livre le pouvoir de la guerre, les guerres de pouvoir, étale le gâchis des gouvernants lorsqu'il y a trop peu à sauver, le fanatisme que les démocraties exercent afin de maîtriser la liberté; "Parthénia 2050" est un très bon livre, lecture fluide, rythme agréable, telle une mécanique bien huilée; il sait faire passer son message, une fiction proche du réel, j'ai énormément apprécié.
Dehors, c'est la guerre. Alors notre narrateur nous raconte cette guerre, ces horreur et l'indifférence qui règne. Il raconte la ville de Parthénia en 2050, où le chômage est devenu la norme, où le gouvernement se cache dans les égouts, ce nuage qui recouvre le ciel depuis l'explosion. Et surtout, il raconte son envie de sortir de chez lui, de descendre dans la rue malgré les combats et le carnage.

Roman à la première personne, Parthénia 2050 perturbe. Il dresse le portrait d'une société, pas si lointaine que ça quand on y pense, et qui conduit vers la fin du monde, "la fin de l"Histoire".
Les chapitres sont courts, le rythme est bon, et même si on ne voit pas toujours où l'auteur veut en venir, on apprécie de suivre le cheminement de l'esprit du narrateur.
A lire.
Lien : https://sites.google.com/sit..