AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Cork , le 17/09/1903
Mort(e) à : Dublin , le 10/03/1966
Biographie :

Frank O`Connor était un écrivain irlandais, auteur de plus de 150 ouvrages, connu surtout pour ses nouvelles et ses mémoires.
Un prix est décerné à sa mémoire, le Frank O'Connor International Short Story Award.

Son vrai nom est Michael O’Donovan, et il est né dans la ville de Cork. Il rejoint les « Irish Volunteers » et combat du côté républicain pendant la guerre civile. Il a dirigé l’Abbey Theatre et a enseigné à l’université d’Harvard, à Northwestern University ainsi qu’au Trinity College de Dublin, qui l’a récompensé par un « D. Litt. » en 1962. Il a publié des centaines de nouvelles, des traductions de poésie en gaélique, deux romans, des pièces de théâtre, une biographie ainsi qu’une autobiographie en deux tomes et un important essai sur l’art de la fiction. Enfance, sexe, religion, communauté – ces thèmes sont récurrents dans les histoires de cet écrivain. Yeats lui a rendu hommage en disant qu'il a fait pour l'Irlande ce que Tchékov a fait pour la Russie.

Ses critiques littéraires comprennent des travaux sur Shakespeare, sur le roman moderne, sur la nouvelle et sur la littérature irlandaise en général. Il a traduit de nombreuses œuvres de l’Irlandais. Sa biographie de Michael Collins s’intitule « The Big Fellow » (1937). Ses écrits ont été publiés dans de très nombreux pays. Il est mort chez lui, à Dublin




+ Voir plus
Source : en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank O`Connor   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les capitalistes, dit Awkins la gorge serrée de colère, les capitalistes ils payent les prêtres pour nous parler de l'autre monde et pour qu'on remarque pas ce qu'il font dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          232
Ensemble les deux hommes flânèrent le long du chemin tandis que Dan expliquait comment cela se faisait que lui, vieillard respectable, ait eu la terrible malchance d'ouvrir le crâne d'un autre vieillard - tant et si bien qu'il avait fallu l'emmener à l'hôpital - et pourquoi il ne pouvait pas donner au vieillard en question la satisfaction de le payer en liquide pour un accident causé par la grossière façon de discuter qu'avait employé la victime elle-même.
Commenter  J’apprécie          130
" Je me demande si vous avez vu ce que j’ai vu ?
finit par dire Joe pour rompre le silence,
et Coleman le regarda avec désespoir.
-J’ai bien peur de ne jamais l’oublier", répondit-il.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank O`Connor (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}