AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.25 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Brême , le 26/06/1956
Biographie :

Frank Züllner est un historien de l'art allemand, spécialiste de la Renaissance italienne.

Il a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l'art et de l'architecture du Moyen-Age et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010).

Auteur de nombreuses publications sur l'art et la théorie de l'art de la Renaissance et sur l'art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d'une chaire d'histoire de l'art médiéval et moderne à l'Université de Leipzig.

Il est l'auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.



Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Zöllner   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les aptitudes particulières du jeune artiste pour le dessin sont maintes fois évoquées par les biographes de l'époque, par exemple Vasari : "Il dessine entre autres sur papier avec une telle exactitude et de manière si parfaite, que personne n'a jamais pu atteindre son aisance ; je possède moi-même de lui un divin dessin à la pointe d'argent, aux ombres claires et sombres."
Commenter  J’apprécie          40
À l'instar de son compatriote Florentin Léonard de Vinci, Michel-Ange fut une étoile au firmament de la Renaissance, et un génie d'une éblouissante virtuosité.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand Léonard resta d'ailleurs toute sa vie infantile par bien des aspects ; on dit que tous les grands hommes doivent conserver quelque chose d'infantile. Il continua de jouer même à l'âge adulte, ce qui le rendait parfois étrange et incompréhensible pour les contemporains.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge aux rochers = Léonard représente la Vierge Marie avec Jean Baptiste enfant, le Christ et un ange dans une grotte ou devant celle ci ; c'est à cette particularité que le tableau doit son nom de Vierge aux rochers...
Commenter  J’apprécie          30
On dit du mystérieux Léonard qu'adolescent, il répondit à son maître de mathématique: Il est bien malheureux l'élève qui ne surpasse pas son maître.
Commenter  J’apprécie          21
Un des secrets de son art que l'on a admiré de tout temps réside dans le fait que les contours de ses figures restent toujours limpides, simples et calmes, quelque énergie qu'elles puissent déployer à se tordre et tourner n mouvements violents.
Cela vient peut-être des ce que dès le début, Michel-Ange chercha à concevoir ses figures comme si elles étaient déjà confinées dans le bloc de marbre qu'il travaillait, comme si son travail de sculpteur consistait à les dévêtir de la pierre superflue qui les recouvrait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Zöllner (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Toutes à poil ! (ces expressions)

Fainéantise

poil dans la main
poil sous le pied
poil à matelas
poil à frire

12 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : poils , expressions , langue française , argotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}