AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frano Petrusa (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meilleurs voeux de Mostar

Après Guerre et match, l'auteur revient sur son adolescence et son passage dans la ville de Mostar qui allait être rattrapée par la guerre frappant l'ex-Yougoslavie en plein coeur de l'Europe.



J'ai beaucoup aimé son récit qui retrace la vie d'un adolescent croate en Bosnie-Herzégovine où il va connaître une réelle amitié avec un gars d'origine serbe. La religion va pourtant finir par les séparer. Il y aura également l'amour à travers le personnage de Amra, la belle bosniaque.



Il y a beaucoup de sensibilité dans ce récit mais également ce qui nous permet de comprendre les origines du conflit. Il est également question de basket, un sport fédérateur. On se rend compte qu'il ne faudra pas grand chose que des discours nationalistes haineux pour séparer les gens et les entraîner dans une folie meurtrière.



J'ai beaucoup aimé l'architecture de cette belle ville de Mostar avec son célèbre pont. Il est dommage que la fin soit un peu triste mais elle est réaliste. C'est un album qui m'a vraiment plu. Second titre d'un artiste qui a beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          60
Guerre et Match  - tome 1 - Guerre et Match..

J'ai été d'abord très circonspect à lire un one shot qui met en perspective un match de basket lors d'une finale avec la guerre qui fit éclater la Yougoslavie en 1991. L'idée même d'associer le sport avec la guerre me faisait peur pour le genre humain. Le sport est bien ce qui rassemble les peuples au lien d'exacerber leur nationalisme ?...



Puis, petit à petit, j'ai compris qu'il s'agissait du mélange de deux souvenirs provenant d'une part de l'auteur lorsqu'il était plus jeune et qui s'adonnait à ce sport ainsi que ceux de son entraîneur, un vétéran de Vukovar. J'ai été assez frappé par le fait que la compétition sportive pouvait s'apparenter d'une certaine manière à une forme de bataille en utilisant par exemple un vocabulaire assez proche (vise bien !).



En tout cas, c'est très bien analysé et démontré par un exercice de style assez convaincant de la part de l'auteur. Nous avons là un ouvrage émotionnellement fort à la structure intelligente.
Commenter  J’apprécie          50
Meilleurs voeux de Mostar

Je pense qu'on est tous tentés de repasser par des endroits où on a vécu quand on revient dans une ville longtemps après. Ça fait une drôle d'impression, la nostalgie. Ici on se retrouve à Mostar où Petrusa est venu adolescent. Le pont de Mostar a été un symbole pendant la guerre et il est bien sur allègrement représenté. Mais je n'ai pas trouvé que cette histoire ait un charme particulier, juste des souvenirs d'une jeunesse un peu difficile à une époque charnière.
Commenter  J’apprécie          30
Meilleurs voeux de Mostar

1987. Suite à la perte de sa mère puis de sa grand-mère, le jeune Frano est envoyé de Zagreb à Mostar, en Bosnie, pour y passer son adolescence. Là, il découvre l ‘amitié avec Goran, un jeune serbe, et tombe amoureux d’Amra, une bosniaque musulmane. Etre ado, c’est déjà difficile, mais ça devient une gageure quand la fracture entre communautés atteint le point de non-retour…

L’auteur, Frano Petrusa, revient sur les lieux de son adolescence et livre un album nostalgique sur la fin de l’innocence. Le trait aérien et la couleur directe accompagnent avec douceur ce retour aux sources. (ados-adultes)

Commenter  J’apprécie          20
Meilleurs voeux de Mostar

Excellente BD autobiographique sur Mostar, ville de Bosnie Herzégovine, où cohabitent serbes, bosniaques et croates. Quelques années d'une vie d'ado, entre sport, amourettes, drogues et bandes rivales. Peu à peu, la guerre s'approche et vient assombrir ce fragile vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Meilleurs voeux de Mostar

L'auteur revient sur les traces de son enfance, à Mostar, où il a vécut plusieurs années avec sa grand-mère, et qu'il a fui lors de l'extension du conflit, lorsque les premières bombes sont tombées sur Mostar. Il revient sur ses difficultés d'intégration dans cette ville interethnique où se cotoient Serbes, Croates, musulmans, chrétiens. Sur son amitié avec le jeune serbe Goran et la jeune turque musulmane Amra. Sur leur passion commune pour le basket. Sur cet endroit, là haut dans la colline, où ils se retrouvaient pour contempler la ville, et sniffer de la colle entre garçons. Sans oublier les sauts des nageurs émérites du haut du vieux pont, et la bande de voyous contre qui il doit fréquemment se défendre. Un très bon récit, allié à des illustrations pleine de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Guerre et Match  - tome 1 - Guerre et Match..

Si le dessin ne m’a pas particulièrement emballé j’ai néanmoins trouvé cette histoire (vraie) très agréable à lire, touchante et bien construite. Mais le sport en bd je ne suis pas trop fan.
Commenter  J’apprécie          10
Meilleurs voeux de Mostar

Un titre qui confirme les talents que montre l’artiste sur le plan graphique mais aussi dans l’art de raconter son pays à travers sa propre histoire. Émouvant, grave et beau sans s’empêcher d’être léger ou drôle quand il le faut.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Guerre et Match  - tome 1 - Guerre et Match..

Guerre et match porte bien son nom : cette bd cristalise le vécu de la guerre des Balkans autour d’un match (une finale) de basket. Dans ce récit semi-autobiographique l’auteur nous envoie ça au visage sans concession, on le sent touché en profondeur par cette page d’une histoire pas si lointaine. Le tout assaisonné d’une fin assez émouvante.

Une bonne lecture, pas fantastique mais pas dénuée de qualités.
Commenter  J’apprécie          00
Meilleurs voeux de Mostar

Cet album autobiographique est désarmant. L'énergie mélancolique qui l'habite et qu'il transmet nous emporte rapidement.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Meilleurs voeux de Mostar

On retrouve dans Meilleurs Vœux de Mostar, l’éclatant talent de Frano Petruša. […] Avec son dessin "cartoon" qui lui donne presque un ton manga, régulièrement ponctué de ravissantes et profondes aquarelles, il transpose avec acuité la lente perte de l’innocence d’un enfant confronté à la guerre, ou plus simplement à la réalité.
Lien : http://www.actuabd.com/Meill..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frano Petrusa (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}