AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205064674
64 pages
Dargaud (02/09/2010)
3/5   4 notes
Résumé :
L'histoire vraie de l'auteur, à la fin de la guerre en ex-Yougoslavie. L'équipe de Frano a créé la surprise en atteignant la finale du championnat junior de basket. Ce match contre le favori est le féroce révélateur de la souffrance de Frano, atteint d'un terrible manque de confiance en lui, mais aussi de l'entraîneur, encore assailli par ses souvenirs de guerre. Au fil d'une partie au score serré, le parallèle entre la guerre et le sport s'ébauche : histoire d'un d... >Voir plus
Que lire après Guerre et Match - tome 1 - Guerre et Match (one shot)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été d'abord très circonspect à lire un one shot qui met en perspective un match de basket lors d'une finale avec la guerre qui fit éclater la Yougoslavie en 1991. L'idée même d'associer le sport avec la guerre me faisait peur pour le genre humain. le sport est bien ce qui rassemble les peuples au lien d'exacerber leur nationalisme ?...

Puis, petit à petit, j'ai compris qu'il s'agissait du mélange de deux souvenirs provenant d'une part de l'auteur lorsqu'il était plus jeune et qui s'adonnait à ce sport ainsi que ceux de son entraîneur, un vétéran de Vukovar. J'ai été assez frappé par le fait que la compétition sportive pouvait s'apparenter d'une certaine manière à une forme de bataille en utilisant par exemple un vocabulaire assez proche (vise bien !).

En tout cas, c'est très bien analysé et démontré par un exercice de style assez convaincant de la part de l'auteur. Nous avons là un ouvrage émotionnellement fort à la structure intelligente.
Commenter  J’apprécie          50
Guerre et match porte bien son nom : cette bd cristalise le vécu de la guerre des Balkans autour d'un match (une finale) de basket. Dans ce récit semi-autobiographique l'auteur nous envoie ça au visage sans concession, on le sent touché en profondeur par cette page d'une histoire pas si lointaine. le tout assaisonné d'une fin assez émouvante.
Une bonne lecture, pas fantastique mais pas dénuée de qualités.
Commenter  J’apprécie          00
Si le dessin ne m'a pas particulièrement emballé j'ai néanmoins trouvé cette histoire (vraie) très agréable à lire, touchante et bien construite. Mais le sport en bd je ne suis pas trop fan.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bosnieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Frano Petrusa (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}