AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Petitjean (22)


Si tu ne maîtrises pas tous les aspects de ta personnalité tu ne domineras jamais sa puissance, alors c'est elle qui fera de toi son jouet.
Commenter  J’apprécie          210
Comme tous les soirs de son enfance, sans en manquer un seul, Philippe vint lui lire quelques lignes.
"Je ne suis plus une gamine, dit-elle nostalgique.
- On devrait continuer à raconter des histoires aux adultes, ça leur éviterait d'en faire la journée."

Commenter  J’apprécie          140
Il fallait une vie pour explorer l'esprit de celui ou celle qu'on aimait, alors que le corps se dévoilait dans tout ce qu'il avait de commun aux autres, aussi beau fût-il. Aucun esprit dans ce monde ne ressemblait de près ou de loin à un autre. Vous pouviez avoir une taille ridicule et être un géant dans votre tête. L'image, l'aspect et l'enveloppe avaient toujours berné l'humanité alors que l'essence même des choses se trouvait à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'y a pas de hasard dans mes pertes de mémoire, si je l'oublie maintenant c'est que tu n'es pas encore prêt pour le savoir, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          110
Sa première réaction, en découvrant qu'elle vivrait presque éternellement, fut une joie étourdie, mais quand elle vit les siens disparaître les uns après les autres, alors qu'elle ne prenait pas une ride, la douce pilule de l'immortalité eut un goût de plus en plus amer.
Commenter  J’apprécie          110
Un grain de sable peut enrayer un engrenage, même s'il doit être broyé dans l'opération.
Commenter  J’apprécie          100
Enfin le silence fut total.
Un long, terrible et impudent silence.
Commenter  J’apprécie          90
C'est quoi être majeur chez les magiciens, c'est quand on a tué un dragon? Quand on a sortil'épée du rocher? Vous ne voyez pas qu'on passe pour de pauvres débiles? Qu'on vit en plein contes de fées? On est à New York ici, en plein XXIe siècle, c'est fini les citrouilles à minuit ! Ouvrez les yeux !
Commenter  J’apprécie          90
 - Ne te mets pas dans l'idée, ne serait-ce une seconde, que le hasard existe. Le hasard est le refuge des aveugles, les vrais, ceux qui croient voir avec les yeux ! Tout s'enchaîne, tout est logique et nécessaire, c'est un principe fondamental. C'est nous qui ne savons pas le percevoir.
Commenter  J’apprécie          80
Ne te fatigue pas, Bob, fit-il, poliment mais fraïchement. Je sais enfiler des préservatifs, je connais les méfaits de la drogue, et je ne donne pas mon numéro de portable sur internet.
Ce fut au mari de Debby d'être pris au dépourvu. Il n'était évidemment pas question d'enseigner quoi que ce soit à David sur les préservatifs, mais le jeuen homme comprit qu'il venait d'abattre en plein vol un projet de laïus sur les méfaits d'internet.
Commenter  J’apprécie          80
Le cerveau de Leamedia cherchait exclusivement à comprendre comment seize mois avaient pu se dérouler en une demi-heure.
Commenter  J’apprécie          40
Après sa disparition, la fille de Melkaridion s'était interdit tout contact poussé avec les normaux. L'on ne s'habituait jamais à les voir disparaître. Les vies trop longues des magiciens cumulaient les peines, comme un oiseau aux ailes toujours plus lourdes, condamné un jour ou l'autre à ne plus jamais voler.
Commenter  J’apprécie          30
Se dissoudre dans la masse, devenir invisible : tel était le suprème principe du clan, la règle unique.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire n'est pas toujours une compagne douce et aimante.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants nous quittent trop tôt, et nous autres restons au poste, sans personne avec nous dans la barque.
Commenter  J’apprécie          20
Les magiciens avaient une perception aussi forte, sinon plus importante, de l'intérieur d'une personne que de son enveloppe. La peau ne représentait que cinq pour cent de la totalité d'un corps, les Dolce trouvaient donc ridicule que les humains puissent accorder autant d'importance à sa couleur ou à son aspect.
Commenter  J’apprécie          20
on devrait continuer à raconter des histoires aux adultes, ça leur éviterait d'en faire toute la journée
Commenter  J’apprécie          10
Leamedia aurait voulu qu'on la laisse tranquille, mais elle ignorait comment diriger sa pensée. Rien qu'à l'idée que tout son corps pouvait désormais l'entendre et s'exprimer la révoltait. Où se trouvait son intimité ? Où était passé son droit au secret ? D'autres habitaient à l'intérieur de son corps. Elle se sentait différente à chaque minute avec la certitude de laisser filer le contrôle de l'ensemble. Les nerfs s'agaçaient, les humeurs montaient, les endomorphines se mobilisaient pour parer à toutes réactions un peu plus virulentes. Les muscles se contractaient, les articulations gémissaient, la peau se distendait pendant que les cheveux restants frisaient d'énervement. Leamedia affrontait sa première grève interne!
Commenter  J’apprécie          10
 Revêtir l'habit du mal réclamait un volonté de fer et un travail sans relâche. Posséder les ombres et dicter au néant ne devait rien au hasard. L'accession au rang suprême de l'horreur se méritait, se gagnait à coup de haine et de machiavélisme. 
Commenter  J’apprécie          10
 Tu n'es pas un être humain normal, que tu le veuilles ou non. Tu as oublié ce que nous t'avons appris ? Le danger est permanent pour nous. Et, en cas de péril, nous ne sommes puissants que tous les cinq réunis, et encore par un unique acte magique qui nous épuisera aussitôt. Tu as beau courir très vite et maîtriser ton corps comme aucune sorcier ni être humain ne peut le faire, ne rêve pas une seconde de résister ni même de survivre à une confrontation. 
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Petitjean (157)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1618 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}