AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après de multiples écritures de programmes courts pour la télévision comme Les Guignols, Frédéric Petitjean est parti travailler aux États-Unis pour Silicon Graphics Studios et enfin Discreet Movies.

Il a travaillé pendant dix ans dans les studios de production américains, comme scénariste de longs métrages et de dessins animés.

Il a notamment coopéré à l'écriture sur le premier Shrek pour Ted Eliot et les Studios Dreamworks.

Revenu en France en 2006, il écrit désormais essentiellement pour le cinéma (Madame Irma, 2006, Nos plus belles vacances, 2012).

Source : seuil.com/
Ajouter des informations

Quelques questions autour de votre roman Les Dolce, Tome 1 : La route des magiciens


Ce premier tome d`une trilogie nous présente une famille de magiciens bien différente du cadre habituel. Les baguettes magiques et les grands chapeaux ont laissé leur place aux taxis new-yorkais et aux I-pods. Pourquoi ce choix d`un univers très ancré dans le réel ?

Il me semblait important que les lecteurs puissent potentiellement croire à la magie. Pour cela, je n`ai pas voulu ancrer l`univers des Dolce dans un monde franchement imaginaire. Je voulais faire se confronter le légendaire et l`ultramoderne, l`extraordinaire et le réel.


De même, ces cinq magiciens ont des réactions terriblement humaines, à l`image de Leamedia, en pleine crise d`adolescente, qui attire l`attention sur la famille après une réaction puérile. Est-ce là une manière de permettre au lecteur de mieux s`identifier ?

Absolument. Les magiciens sont avant tout des êtres qui traversent toutes les époques de la vie, tous les âges, l`enfance, l`adolescence et l`âge adulte. Leur épargner les émotions qui nous accomplissent et nous font grandir aurait été une erreur. Ainsi, ces magiciens sont beaucoup plus proches de nous.


La famille doit affronter un groupe de sorciers, à la tête d`un trust financier et immobilier. En donnant le mauvais rôle à des financiers, souhaitiez-vous dénoncer les systèmes monétaires d`aujourd`hui ?

Il y a une énorme dérive de la finance depuis qu`elle n`est plus régulée. Le simple jeu de la spéculation sur les matières premières, les céréales et la nourriture provoque des famines, des exodes et donc la mort dans de nombreuses régions défavorisées. De quel droit ? On autorise beaucoup de choses à cause de la puissance, du pouvoir qu`on ne pardonnerait pas ailleurs. Auparavant, l`économie n`était qu`un moyen de vivre ; elle est devenue un mode de vie en soi et a remplacé la philosophie… Il y a là une véritable méprise.


À travers Virginie, une jeune journaliste liée malgré elle à la famille Dolce, on assiste également à une vision très noire du journalisme actuel : recherche de scandales à tout prix, presse à sensation, coups bas…

La presse évolue selon la demande de ses lecteurs. Mais qui éduque l`autre ? Un journal de bonnes nouvelles intéresserait-il les gens ? Pas sûr. Information rime désormais avec sensation… C`est dommage.


L`histoire des Dolce était au départ un scénario. L`écriture en témoigne : on assiste à un véritable road-movie, on imagine très facilement les différentes scènes… Est-il difficile de passer d`un mode d`écriture à un autre ? Une adaptation au cinéma est-elle d`ailleurs prévue ?

Oui, c`est un autre métier que je suis en train d`apprendre, non sans difficultés ! Une adaptation au cinéma est en effet prévue. Je pars ce mois de juillet à Los Angeles pour rencontrer les différents studios au sujet des Dolce . Nous prenons le temps de choisir.


Dans cette famille, les deux adolescents sont passionnés de musique : Antonius a un groupe de rock, Leamedia écoute sans cesse Lykke Li… Comme dans un film, le lecteur avance au fil d`une bande-son très rock. Selon vous, cette présence musicale est-elle aussi importante dans les livres que dans les films ?

Oui, c`est même primordial, nous réfléchissons avec l`éditrice sur une version numérique du livre qui proposerait une bande-son originale. Xavier Berthelot, un ami d`enfance qui est devenu un compositeur reconnu (et génial), travaille actuellement sur le thème des Dolce .


Que pouvez-vous déjà nous révéler sur la suite de cette trilogie, qui paraîtra en automne 2012 ?

Que la plupart des personnages n`évolueront pas dans la même époque… Mais chuuuuut, je ne vous ai rien dit.


Quelques questions à propos de vos lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire?

Moby Dick, de Herman Melville.


Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?

Sôseki Natsume, un auteur japonais qui a écrit Oreiller d`herbe.


Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

The Jungle Book (Le Livre de la jungle), en anglais.


Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Le Seigneur des anneaux


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

Central Park, de Stephen Peters


Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

« Hâtons-nous de céder à la tentation avant qu`elle ne s`éloigne. » Épicure


Et en ce moment que lisez-vous ?

Karnak Café, de Naguib Mahfouz.


Retrouvez Les Dolce, Tome 1 : La route des magiciens aux Editions Don Quichotte.

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
ITW Frédéric Petitjean Interview de Frédéric Petitjean, auteur de la série "Les Dolce" Etonnants Voyageurs 2012 - Saint Malo
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
claireo   04 décembre 2012
Les Dolce, tome 2 : Les cinq secrets de Frédéric Petitjean
Si tu ne maîtrises pas tous les aspects de ta personnalité tu ne domineras jamais sa puissance, alors c'est elle qui fera de toi son jouet.
Commenter  J’apprécie          210
c.brijs   28 mai 2012
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
Comme tous les soirs de son enfance, sans en manquer un seul, Philippe vint lui lire quelques lignes.

"Je ne suis plus une gamine, dit-elle nostalgique.

- On devrait continuer à raconter des histoires aux adultes, ça leur éviterait d'en faire la journée."



Commenter  J’apprécie          140
Nadael   26 janvier 2013
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
Il fallait une vie pour explorer l'esprit de celui ou celle qu'on aimait, alors que le corps se dévoilait dans tout ce qu'il avait de commun aux autres, aussi beau fût-il. Aucun esprit dans ce monde ne ressemblait de près ou de loin à un autre. Vous pouviez avoir une taille ridicule et être un géant dans votre tête. L'image, l'aspect et l'enveloppe avaient toujours berné l'humanité alors que l'essence même des choses se trouvait à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          120
claireo   04 décembre 2012
Les Dolce, tome 2 : Les cinq secrets de Frédéric Petitjean
Il n'y a pas de hasard dans mes pertes de mémoire, si je l'oublie maintenant c'est que tu n'es pas encore prêt pour le savoir, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          120
c.brijs   28 mai 2012
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
Sa première réaction, en découvrant qu'elle vivrait presque éternellement, fut une joie étourdie, mais quand elle vit les siens disparaître les uns après les autres, alors qu'elle ne prenait pas une ride, la douce pilule de l'immortalité eut un goût de plus en plus amer.
Commenter  J’apprécie          110
orbe   17 juillet 2012
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
C'est quoi être majeur chez les magiciens, c'est quand on a tué un dragon? Quand on a sortil'épée du rocher? Vous ne voyez pas qu'on passe pour de pauvres débiles? Qu'on vit en plein contes de fées? On est à New York ici, en plein XXIe siècle, c'est fini les citrouilles à minuit ! Ouvrez les yeux !

Commenter  J’apprécie          90
c.brijs   28 mai 2012
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
Un grain de sable peut enrayer un engrenage, même s'il doit être broyé dans l'opération.
Commenter  J’apprécie          100
claireo   04 décembre 2012
Les Dolce, tome 2 : Les cinq secrets de Frédéric Petitjean
Enfin le silence fut total.

Un long, terrible et impudent silence.
Commenter  J’apprécie          100
orbe   14 juillet 2012
Les Dolce, tome 1 : Sur la route des magiciens de Frédéric Petitjean
Ne te fatigue pas, Bob, fit-il, poliment mais fraïchement. Je sais enfiler des préservatifs, je connais les méfaits de la drogue, et je ne donne pas mon numéro de portable sur internet.

Ce fut au mari de Debby d'être pris au dépourvu. Il n'était évidemment pas question d'enseigner quoi que ce soit à David sur les préservatifs, mais le jeuen homme comprit qu'il venait d'abattre en plein vol un projet de laïus sur les méfaits d'internet.
Commenter  J’apprécie          80
Nadael   27 février 2013
Les Dolce, tome 2 : Les cinq secrets de Frédéric Petitjean
 - Ne te mets pas dans l'idée, ne serait-ce une seconde, que le hasard existe. Le hasard est le refuge des aveugles, les vrais, ceux qui croient voir avec les yeux ! Tout s'enchaîne, tout est logique et nécessaire, c'est un principe fondamental. C'est nous qui ne savons pas le percevoir.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L.O.L: La série

À la base de cette histoire, il existe une particularité entre les deux personnages principaux. Quel est-elle?

Ils sont de la même famille sans le savoir.
Ils ont le même prénom et nom de famille.
Ils sont de faux jumeaux.
Ce sont des espions pour le MIB.

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : adolescence , scolarité , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..