AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 23 notes)

Biographie :

Journaliste spécialisée en environnement, Frédérique Basset est rédactrice en chef de Canopée, la revue de Nature & Découvertes "pour une écologie de la terre, du corps et de l'esprit". Elle a notamment publié Le Guide de l'écocitoyen à Paris (Parigramme), et Jardins partagés (Terre Vivante). Passionnée par le vivant en général et par la terre en particulier, elle consacre une partie de son temps libre à la culture bio.


Source : Rue de l'échiquier
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Basset   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L'eau, source de beauté et de plaisir
Tu as remarqué comme c'est fascinant de contempler l'eau vive d'une rivière, une source qui jaillit joyeusement de la montagne ?

Regarde comme la mer est belle, calme comme un lac ou déchaînée quand souffle la tempête. Qu'il est agréable alors d'écouter le murmure de l'eau, le clapotis des vagues, le cri des mouettes ou encore d'observer le vol d'un martin-pêcheur ou l'ombre d'un saumon qui remonte courageusement la rivière !
Commenter  J’apprécie          60
Qu'a-t'il de si extraordinaire ce jardin de la Vallée ? Il est VIVANT, voilà tout ! Il vibre au diapason d'une indicible symphonie. Parce que Gilles féconde la terre, recoud ses fils visibles et invisibles, plonge son râteau-pinceau dans la couleur, la nature lui révèle ce que c'est qu'être homme. Dans son vieux pantalon de jardinier, emprunté à son frère à l'époque de son service militaire, il y a plus de cinquante ans, "un peu usé maintenant", casquette saharienne pour se protéger du soleil, il sème ici, élague là, fait entrer la lumière ailleurs. Corps à corps avec le végétal, comme une chorégraphie des temps anciens, conversation silencieuse avec la plante.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est l'état de l'eau aujourd'hui ?
Une ressource rare
Source de vie pour chaque être vivant, l'or bleu devient une denrée rare, surtout dans certaines régions du monde. Aujourd'hui, plus de deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et plus de quatre milliards ne disposent pas de services d'assainissement efficaces. Dans de nombreuses régions d'Afrique par exemple, il faut parfois parcourir une dizaine de kilomètres à pied pour aller puiser l'eau !
Commenter  J’apprécie          10
Sais-tu qu'il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de bœuf ? Non seulement il faut de l'eau pour abreuver les animaux, mais il en faut encore plus pour cultiver les céréales dont ils se nourrissent. Et si l'on diminuait notre consommation de viande ?
Commenter  J’apprécie          10
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des rivières, des lacs et des océans s'évapore en de petites gouttelettes qui forment des nuages. Poussés par le vent, les nuages rencontrent des masses d'air plus ou moins froid et donnent naissance à la pluie, la neige ou la grêle. L'eau s'infiltre alors dans le sol et rejoint les nappes phréatiques (c'est-à-dire des masses d'eau qui se trouvent à faible profondeur dans le sous-sol), les sources, les rivières, les fleuves et les océans. Jamais fatiguée, elle recommence sans fin le même voyage !
Commenter  J’apprécie          00
Chacun des aliments que nous consommons, chaque objet que nous utilisons nécessite de grandes quantités d'eau pour sa fabrication. L'empreinte de l'eau permet de connaître la consommation réelle d'un produit. Penses-y quand tu achètes quelque chose.

Tu n'imagines pas tout ce qu'il faut comme litres d'eau pour fabriquer un simple petit hamburger ou un jeans :
1 kg de viande de bœuf : 1 000 L
1 kg de poulet : 3900 L
1 kg de riz : 3000 L
1 kg de blé : 1300 L
1 hamburger : 2400 L
1 tee-shirt en coton : 2000 L
1 jeans : 11000 L
1 paire de chaussures en cuir : 8000 L
Commenter  J’apprécie          00
Source de vie pour chaque être vivant, l'or bleu devient une denrée rare, surtout dans certaines régions du monde. Aujourd'hui, plus de deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et plus de quatre milliards ne disposent pas de services d'assainissement efficaces. Dans de nombreuses régions d'Afrique par exemple, il faut parfois parcourir une dizaine de kilomètres à pied pour puiser de l'eau !
Commenter  J’apprécie          00
A cause du CO2 que nous émettons dans l'atmosphère, l'eau de l'océan devient acide. Or plus elle est acide, plus les écosystèmes sont perturbés.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastique sont déversés dans les océans, soit 206 kg par seconde ! En se désagrégeant dans l'eau, ces déchets sont avalés par les animaux marins. C'est ainsi que l'on retrouve des microplastiques dans le ventre des tortues ou des baleines. Alors, fini les sacs plastique, vive les sacs en papier ou, encore mieux, les sacs en tissu !
Commenter  J’apprécie          00
Canettes de soda, sacs plastique, paille, mégots... On trouve encore beaucoup trop de déchets sur les plages.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Basset (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}