AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Frédérique Basset (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..
  15 juin 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission jardiner la ville de Frédérique Basset
" Je me bouge pour MA planète même si je suis un/e enfant "

tel pourrait être le nom de la collection jeunesse créée par les éditions « Rue de l'échiquier » à destination de tous les enfants qui ont envie de s'impliquer pour l'avenir de leur planète.



Feuilleter le catalogue de cette jeune maison d'édition (10 ans ) est d'ailleurs un pur bonheur que je recommande à toute âme curieuse de renouveau et un tant soit peu préoccupée par le devenir de notre Terre, le développement durable, et mais aussi tout esprit révolté par quelques trucs qui ne tournent pas rond dans les sociétés créées par homo pas si sapiens que ça.



Bref.

Jardiner vaut pour tous les âges. Et nous savons bien que tout débutant rencontre les mêmes difficultés, se pose les mêmes questions. Mais ce petit livre pour enfants, au-delà de l'apprentissage des gestes courants du jardinage bio, des secrets de la nature (mystère de la photosynthèse, au commencement était la graine, web végétal sous terre...) enseigne aux plus jeunes comment la végétation peut nous redonner le moral en ville bétonnée, améliorer l'état de l'air, participer à la biodiversité des insectes et des petits animaux, être bon pour notre santé à tous les points de vue…



Le tout est joliment illustré avec un rapport texte / image suffisamment clair pour ne pas rebuter les jeunes lecteurs. Les paragraphes ne dépassent pas une dizaine de lignes, et c'est pourquoi cette lecture me semble possible à partir de sept ans. le lexique n'est pas trop soutenu, juste ce qu'il faut.

Tous les articles sont explicitement et gaiement enrichis de dessins avec un éventail chromatique à la fois doux et tonique (vert et rouge-orangé).



Les personnages mi - animaux mi - humains s'activent dans leurs espaces verts citadins, nous instruisent, nous amusent... Des quiz, une BD, des infos culturelles en lien avec les plantes, des activités pratiques (récolter ses graines, cultures en balcons, tableau par saisons, vertus et recettes avec des plantes aromatiques et autres bricolages simples mais incontournables...).



C'est donc un sans-faute à offrir aux très jeunes jardiniers écocitoyens citadins qui s'ignorent.



Oubliez les fleurs poussées aux engrais néerlandais offertes à la maitresse de maison, lors des dîners en ville, chez les amis !!!

Préférez plutôt cet ouvrage salutaire. A 8 euros, vous ferez des heureux, enfants et planète-Terre ensemble main dans la main.



Enseignons les pouvoirs de la terre et des plantes aux enfants qui vivent en « terrain hostile ». L'avenir dépend aussi d'eux.



Merci à BABELIO et aux EDITIONS RUE DE L'ECHIQUIER pour cette revigorante découverte.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          294
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..
  03 juin 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission jardiner la ville de Frédérique Basset
Mission jardiner la ville est un petit guide de la collection "Je me bouge pour ma planète" destiné aux enfants à partir de 8 ans.

Frédérique Basset les sensibilise à l'écologie et leur donne envie de s'impliquer pour l'avenir de la planète.

Ce livre démontre que même si on habite en ville, on peut agir et y amener la nature. Il est expliqué ce qui est fait ou peut être fait et pourquoi c'est important ( qualité de l'air, bon pour la santé et le bien être, cadre de vie embellit, plaisir de déguster ce que l'on a cultivé soi même,...)

Les enfants trouveront des infos, des idées de recettes, de bricolage, des conseils pour semer et récolter des graines et des jeux pour tester leurs connaissances.

Le tout est sublimé par les dessins de Claire Le Gal, illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.

Un guide malin pour ceux qui préfèrent se bouger plutôt que rester les bras croisés!
Commenter  J’apprécie          150
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  12 juin 2020
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Rue de l'échiquier Jeunesse de m'avoir adressé Mission : préserver l'eau de Frédérique Basset, afin d'en faire la critique.



L'or bleu, c'est l'eau… et la Planète bleue, c'est notre Terre, recouverte à 71% d'or bleu.



Mission : préserver l'eau est un petit livre de quarante pages. Il fait partie d'une collection destinée aux enfants : Je me bouge pour ma planète, destinée à sensibiliser les enfants de 8 ans et plus à l'avenir de la Terre.

Partant du fait que l'eau est une ressource précieuse, il explique pourquoi il est important d'en prendre soin.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre, ses explications simples mais pas du tout simplistes. On retrouve toutes les notions de physique, de géographie sur la circulation de l'eau, la biodiversité, la création des paysages… Mission préserver l'eau décrit la pollution engendrée par les activités humaines et nous parle de la flore, de la faune…



Les chapitres : l'eau au jardin et économiser l'eau à la maison sont particulièrement bien rédigés. Et mes favoris sont "Jette-toi à l'eau", pleins de bons conseils sur comment économiser l'eau à la maison et à l'école, et "l'eau source de beauté et de plaisir" qui ajoute une dimension poétique au petit ouvrage.

Un mot tout particulier concernant les illustrations de Léo Louis-Honoré et la petite loutre qui sert de "fil conducteur" . La loutre est un animal qui a failli disparaître à la fin des années 1980 à la suite de la chasse et de la pollution des rivières. Elle est maintenant protégée et se développe dans les cours d'eau dépollués. La petite loutre nous suit donc à juste titre tout au long de notre lecture, nous donne des conseils, nous aide à réaliser le quiz…



Selon moi, Mission préserver l'eau peut être lu à des enfants dès quatre ans, en partant de l'eau et les animaux, la vie des océans et tout ce qu'on peut faire tout au long de la journée, à la maison ou à l'école.



Une lecture instructive et bien agréable. A noter pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et agir à plus grande échelle, un carnet pratique fournit des informations très exhaustives.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinérai..
  30 avril 2015
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinéraire d'un jardinier planétaire de Frédérique Basset
Beau portrait de Gilles Clément, paysagiste français, qui a partagé sa vie entre la création de jardins, l’enseignement, les voyages et sa maison dans la Creuse, berceau de son enfance et source de son inspiration. Gilles Clément n’est pas un homme ordinaire : poète, rêveur, humaniste, il a développé le concept du jardin en mouvement, où l’homme ne lutte pas contre la nature mais en harmonie avec elle, dans un dialogue toujours renouvelé.
Commenter  J’apprécie          40
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinérai..
  13 octobre 2014
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinéraire d'un jardinier planétaire de Frédérique Basset
Lisez cette belle biographie, fort bien écrite et accompagnée d'un petit cahier photo. Un bel hommage à un grand artiste français.


Lien : http://www.lesechos.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          40
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  17 novembre 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
Tout d'abord merci à Masse critique et aux éditions de l'échiquier pour l'envoi de ce livre très instructif.

Parfait pour expliquer aux enfants pourquoi nous ne devons pas gaspiller l'eau et quels sont les gestes au quotidien pour réduire notre consommation. Les dessins sont rigolos et les explications parsemées également de quiz qui rendent le tout ludique. Je vais le faire découvrir à mes enfants.



Seul petit bémol, peut-être un peu court.
Commenter  J’apprécie          30
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  19 novembre 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
Océan, cours d'eau. D'où vient l'eau potable? Que fait-on des eaux usées? etc.....Autant de questions fondamentales auxquelles ce petit fascicule apporte des réponses simples, claires et illustrées en alternant théorie, pages ludiques et petites BD.
Commenter  J’apprécie          20
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  28 juin 2020
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
Avis de Maëlys :



J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est illustrée, une petite loutre rigolote nous accompagne dans la découverte de l’eau. Alors, Maman travaille dans ce domaine, donc je connaissais déjà pas mal de choses. Elle nous sensibilise beaucoup à économiser l’eau.



J’ai appris plein de choses intéressantes, le fait de savoir désormais qu’il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, franchement, c’est abusé. Finalement, ma grande sœur a bien raison d’être végétarienne.



A part les pages où un domaine est expliqué (« Que fait-on des eaux usées ? », « Le monde secret des océans », etc…), il y a des petits questionnaires. J’ai aimé celui regroupant notre consommation d’eau journalière. Fascinant, et assez flippant, je dois bien l’avouer….On en utilise, de la flotte !



La présentation est vraiment top, les explications sont simples, ce petit guide permet de nous ouvrir les yeux et de découvrir tout ce qui touche, de près ou de loin, l’eau. Apprendre en s’amusant, ici, c’est le cas !





Mon avis :



L’eau, un bien si précieux, probablement le plus inestimable.



Dans ce guide, on nous dit tout sur cette réserve essentielle à la vie sur Terre. Le cycle de l’eau (le petit et le grand) est détaillé, la biodiversité est expliquée, tout est clair, présenté de manière très divertissante, et permettant surtout une lecture active : une petite BD pour découvrir comment préserver l’eau, des questionnaires visant à se poser les bonnes questions et à réaliser certaines choses (il faut 450 ans pour qu’une paille en plastique se dégrade…). Un livret à la portée de tous, mais néanmoins très complet et approfondi.



Les illustrations de Léo Louis-Honoré apportent le côté ludique, une petite loutre est présente tout au long de notre découverte et nous sert d’accompagnateur. L’humour est distillé à chaque page pour dédramatiser et happer les enfants.



Un petit guide pratique à lire sans modération avec nos chères têtes blondes. Les acteurs de demain sur qui incombera la protection de notre planète, ce sont eux, nos enfants. D’où l’importance de les sensibiliser très jeune aux thématiques environnementales et écologiques.



Nous remercions les Éditions Rue de l’Échiquier Jeunesse, ainsi que la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.



#MissionPréserverLEau #FrédériqueBasset #LéoLouisHonoré
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  16 novembre 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
« Mission Préserver l’eau » est un petit livre documentaire parfait pour des collégiens. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour éduquer au respect de la nature, et faire prendre conscience à l’homme de sa responsabilité dans sa manière de consommer, de se comporter. Les explications sont claires, accompagnées de dessins efficaces, de jeux qui permettent de vérifier que les informations données ont été retenues et comprises, le tout agrémenté d’un peu d’humour. Un carnet pratique incite à creuser la question et à s’engager. Un petit livre qui trouvera bien sa place dans une réflexion écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver..
  28 juin 2020
Je me bouge pour ma planète : Mission préserver l'eau de Frédérique Basset
Réception Masse-Critique, je tiens à remercier la Plate-forme Babélio ainsi que la maison d'édition Rue de l'échiquier pour l'envoi de ce service-presse.



Un petit guide idéal pour les enfants pour leur apprendre le besoin de préserver l'eau de notre planète. Ludique, écrit avec des mots simples et faciles à comprendre. C'est le compagnon parfait pour apprendre le processus avant l'arrivée de l'eau au niveau du robinet. Avec des petit jeux ludiques, bien fait et qui explique les différentes quantités d'eau consommer pour différentes tâches du quotidien. (Nettoyage de la voiture, prendre un bain/douche etc... C'est bien fait pour expliquer facilement aux enfants. Avec des pages de Bandes-dessinées, des dessins tous mignon, le petit guide est bien construit.



Je vous le recommande donc fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Je me bouge pour ma planète : Mission jardine..
  01 juillet 2019
Je me bouge pour ma planète : Mission jardiner la ville de Frédérique Basset
Pour vous dire toute la vérité, quand j’ai reçu ce livre j’ai d’abord été un peu déçue, justement parce que ce n’est pas vraiment un livre, mais à peine un fascicule d’une trentaine de pages. Finalement, après avoir plongé dedans, j’ai trouvé ce livret assez sympathique.



A qui s’adresse-t-il ? A un enfant de la ville qui aimerait bien, malgré tout, jardiner un peu. Comme dans beaucoup de livres pour la jeunesse, le livre s’adresse au lecteur en le tutoyant. Patiemment, il lui explique pourquoi c’est important de faire entrer des petits bouts de nature dans la ville, comment fonctionnent les plantes, quels sont les endroits où l’on peut jardiner, comment semer des graines, en récolter, etc. Le défaut de ce petit livre est qu’il veut tout dire. Il veut convaincre de l’intérêt du jardinage, donner des conseils pratiques, présenter quelques plantes, donner même des recettes de cuisine et apporter des connaissances sur les plantes à réviser au travers de quizz. Bien sûr il ne fait finalement que survoler tous ces sujets. Disons donc que ce livre propose une initiation aux jardiniers débutants.



Comme je cherchais des conseils pour utiliser une jardinière à ma fenêtre, j’ai trouvé deux doubles pages pouvant répondre à mes questions. La première concerne les graines. Elle nous montre comment les récolter, les conserver pour l’année suivante, les semer en utilisant toutes sortes de récipients en guise de godets : des pots de yaourt, des boîtes à oeufs ou des barquettes en plastique. Moi qui adore récupérer des bocaux ou des boîtes de conserve pour en faire des pots à crayons ou petits matériels, j’ai été très séduite par l’idée de faire des plantations dans un vieux bol ou un pot à confiture (quand je fais mes courses, je choisis même souvent mes conserves en fonction de la forme du contenant que je vais pouvoir réutiliser). Mais pour ma jardinière, j’envisageais plutôt cette année d’acheter des plantes prêtes à planter. Alors quelles plantes choisir ? Là encore, une double page m’a répondu. Elle propose d’abord de faire un mini-potager aromatique sur un bord de fenêtre ou de planter des fleurs : capucine, cosmos, mauve, impatience, lavande… en été ; cyclamen, perce-neige, hellébore, primevère… en hiver.



Mission jardiner la ville est un livre illustré. Les dessins sont à la fois informatifs et amusants. Ils mettent en scène toutes sortes d’animaux, dont un chien jardinier. Mission Jardiner la ville est aussi un livre écolo. Il milite pour la récup’, les grainothèques et les jardins partagés. C’est le livre parfait pour les petits bobos des villes.
Lien : https://mesespaces.blog/2019..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Vers l'autonomie alimentaire : Pourquoi, co..
  04 janvier 2019
Vers l'autonomie alimentaire : Pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange de Frédérique Basset
Ce documentaire est plutôt atypique dans sa structure. Il comporte de très courts chapitres annoncés par un résumé et divisés en sous-parties bien marquées typographiquement, et avec des titres très informatifs : « maladies et parasites », « la vie secrète du sol ». Par ailleurs, le texte principal est souvent très varié dans sa forme : linéaire ou rompue par des encadrés relatant des interviews ou des initiatives entreprises en France ou dans le monde pour produire soi-même sa nourriture, soit de schémas (jardins en lasagnes, en carré), ou encore de focales particulières repérables par un pictogramme etc.



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinérai..
  25 juillet 2017
Les quatre saisons de Gilles Clément : Itinéraire d'un jardinier planétaire de Frédérique Basset
J'avais déjà eu l'occasion de me pencher sur l'itinéraire de Gilles Clément avec "Le salon des berces". Ici, c'est un regard extérieur qui se pose sur le jardinier-écrivain-paysagiste et retrace une biographie sous forme d'entretiens réalisés dans sa maison de la Creuse.



C'est l'occasion de pénétrer un peu plus son intimité et la façon dont se sont mis en place les principaux concepts chers au jardinier, entre autres le jardin en mouvement, le jardin planétaire et le tiers-paysage. Les entretiens sont entrecoupés d'extraits des livres précédents de Gilles Clément et d'interviews de ses étudiants et amis.



L'enfance, la jeunesse, les voyages lointains, la relation aux autres, tous les sujets sont évoqués, sans être indiscrets. Où l'on voit que l'amour de la nature vient de loin et l'habitude de chercher bien au-delà de ce qui lui était enseigné. J'ai retrouvé la génèse de l'achat du terrain et de la maison qu'il occupe depuis de nombreuses années à un jet de pierre de la maison de son enfance (sujet principal de "La saison des berces").



Le professionnel ne fait pas l'unanimité, il a ses détracteurs. Il faut dire qu'il bouscule des habitudes bien établies, il a souvent une longueur d'avance et rester fidèle à ses conceptions quand il les croit justes ne lui a pas attiré que des amis.



Si vous ne le connaissez pas, ce sera une lecture intructive sur l'homme et ses travaux et si vous le connaissez, ce sera une manière d'approfondir cette personnalité marginale, engagée depuis longtemps dans une véritable démarche écologiste globale.






Lien : http://legoutdeslivres.canal..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox