AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fusako Kuramochi (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Simple comme l'amour, tome 2

Au village, la vie continue. Les liens se tissent entre Soyo et Hiromi, ils passent du temps ensembe, vont au cinéma. Sayo souhaite lui offrir les Mochi du nouvel an, mais lui donner la moindre explication, le père de Sayo lui interdit de sortir avec Hiromi. Pour la première fois, Sayo se rebelle, et critique ouvertement le comportement de son père. Elle va découvrir les liens qui ont uni, par le passé, son père à la mère d'Hiromi.

Grande nouvelle, Madame Sakuri ouvre un bar à karaoké dans le village - pour l'instant interdit aux enfants et aux ados… et désespérement vide… jusqu'à ce que Madame Sakuri, victime de Tokyo Blues, parle aux enfants et décide finalement de le transformer en petit restaurant très sympathique, à la cuisine familiale, ouvert à tous.

Atsu obtient le « prix du meilleur espoir » au concours de manga ; et son manga est publié.

Dans ce tome 2 du manga Simple comme l'amour, Fusako Kuramochi nous dépeint le monde de l'enfance et de la jeunesse à travers l'histoire de Sayo, d'Hiromi et d'Atsu dans leur petit village de la région de Shimane. Beaucoup plus que lors du tome précédent, l'accent est mis sur le monde des adultes. Ces derniers, en particulier le père de Sayo, ou Madame Sayuri, sont représentés comme des égoïstes, au comportement imprévisible et souvent excessif. Les adolescents, quant à eux éprouvent des sentiments plus complexes, s'interrogent, et paradoxalement paraissent se comporter de manière bien plus adulte que leurs parents : C'est Soyo et Hiromi qui, en parlant avec Madame Sayuri de son échec à Tokyo, lui redonnent courage et l'idée de monter son petit restaurant.

Emotion et humour sont donc au rendez-vous du tome 2, aux dessins expressifs et très bien réalisés.

C'est un vrai plaisir de lecture – surtout qu'au village, la vie continue, et qu'il faut se tenir au courant des derniers potins….

Commenter  J’apprécie          80
Simple comme l'amour, tome 1

Soyo Kaze Migita, collégienne de quatrième, dite « Soyo » habite un tout petit village : l'école et le collège ne comptent que six élèves en tout et pour tout, dont un seul garçon, le frère de Soyo.

Tous sont très heureux de l'arrivée d'un nouvel élève de quatrième : Hiromi Ôsawa, qui vient de Tokyo. Face aux petits villageois qui font tous de leur mieux pour l'accueillir, Hiromi se révèle très vite arrogant et mal élevé.

Loin de se décourager, Soyo, son amie Atsu et tous les enfants permettent à Hiromi de mieux connaître leur petit village, le collège et de prendre part à la vie de la communauté. Hiromi, quand à lui, fait découvrir aux ados médusés les jeux video, les vêtements et les coiffures dernier cri à Tokyo.

Hiromi est le petit-fils du vieux Taura, le marchand de légumes, dont la fille a fugué à Tokyo quinze ans auparavant….avant de revenir chez ses parents. Hiromi n'est donc pas un véritable étranger.

Peu à peu, des liens se nouent entre Soyo et Hiromi.

Au cours d'une excursion, Hiromi sauve la vie de Soyo qui s'est pris le pied dans une traverse de voie ferrée.

Pendant ce temps, Atsu, qui elle aussi souhaite se rapprocher d'Hiromi, prend part en cachette à un concours de manga.



Dire que j'ai bien aimé le manga Simple comme l'amour n'est pas exact : en vérité, je trouve ce manga tout à fait exceptionnel. J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins, leur précision, Soyo Kaze, Atsu, et bien sûr Hiromi sont particulièrement bien représentés. Les décors sont précis.

Par ailleurs, l'opposition entre les petits villageois et Hiromi, la façon dont les sentiments de Soyo et de ses amis sont décrits m'a touchée. J'ai aussi bien aimé la manière dont Fusako Kuromochi nous dépeint la vie de tous les jours dans un petit village du Japon : l'école et le collège, les kimonos d'été, les yukata que l'on porte pour certaines fêtes, le temple shinto, l'organisation d'une fête…

Car au village, la vie continue et je souhaite continuer à lire les autres tomes de Simple comme l'amour, pour connaître la suite des aventures de nos ados !

Commenter  J’apprécie          70
Simple comme l'amour, tome 3

Ce tome 3 de Simple comme l’amour s’ouvre sur une crise : Soyo et Atsuko, adolescentes sensibles, se révoltent contre l’autorité de leurs parents qu’elles jugent excessive : elles décident de fuguer…. Les parents d’Atsuko ont parlé à tort et à travers du manga que leur fille a réalisé, sans respecter son anonymat ; et la mère de Soyo, sans lui demander son avis, a donné au bébé d’une amie, sa peluche préférée, le petit panda que lui a offert Ôsawa. Au final, les deux ados se cachent une journée dans la salle de classe - et le soir, lorsqu’elles rentrent chez elles, les parents semblent avoir compris la leçon.

Lors de la Saint-Valentin, au Japon, la coutume veut qu’on offre du chocolat ; et ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons. Et le 14 mars, jour du White Day, ce sont les garçons qui offrent un cadeau en retour aux filles. Bien sûr, au village, les ados vont respecter la coutume de leur mieux ; offrir des chocolats et des mouchoirs, en profiter pour dévoiler ses sentiments, avec tact, sans blesser celui ou celle qui qui n’est pas élu (e)… ah rien n’est vraiment simple ! d’autant plus que tout laisse à penser qu’Ôsawa a une petite amie à Tokyo – ce qui laisse Soyo songeuse.

Quelle surprise lorsque M. Matsuda le professeur annonce aux parents de Soyo et d’Ôsawa que que le voyage de fin d’études du collège se déroulera à Tokyo ! L’occasion pour Soyo de prendre l’avion pour la première fois ! Les deux ados parcourent la métropole avec M. Matsuda. Ôsawa retrouve ses amis – mais pas de petite amie, apparemment – Soyo découvre Tokyo, apprécie le métro – fait du shopping…. Pas facile de rapporter à tous ses amis du village un petit cadeau souvenir ! Tout est tellement joli et tentant ; et pourtant Soyo réalise finalement que « peut-être, chaque chose a une place qui lui convient, mieux vaut la laisser à l’endroit où elle s’épanouira le plus»…

Un tome 3 qui fait la part belle aux sentiments, l’amour, l’amitié - le personnage de Soyo est bien mis en valeur, et Fusako Kuramochi s’attache à dépeindre une adolescente sympathique et particulièrement attentionnée.

Et pendant se temps-là, la vie continue au village….

Commenter  J’apprécie          50
Simple comme l'amour, tome 1

Quand Hiromi arrive dans le petit village où Soyo habite, c'est l'événement car l'école ne compte que 6 élèves, autant dire que les jeunes sont rares ! La jeune fille se réjouit donc à l'idée d'avoir un nouvel ami, mais les réactions de l'adolescent sont parfois déroutantes...



Personnellement, je me suis assez ennuyée à la lecture de ce manga qui n'a pas franchement suscité mon intérêt. Cependant j'ai bien aimé les dessins et je pense que les jeunes pourront s'identifier aux personnages présentés ici, les turpitudes adolescentes étant assez bien décrites.
Commenter  J’apprécie          20
Simple comme l'amour, tome 1

Fascination, jalousie et apprentissage de la vie au programme de ce shôjo culte au Japon.

Prix de meilleur shôjo manga, décerné par l'éditeur Kodansha en 1996.

En 2007, la série a été adaptée en long métrage sous le titre « A gentle Breathe in the Village ».
Commenter  J’apprécie          20
Simple comme l'amour, tome 1

Ce manga détonne par son dessin assez particulier mais l'histoire reste assez classique même si elle se passe pour une fois à la campagne. La vie du village est assez bien décrite, la psychologie des personnages secondaires est plus intéressante à mon avis que celle des personnages principaux. L'histoire d'amour reste très anecdotique. Le rythme est lent, on s'ennuie un peu mais j'ai été accrochée par le côté "vie à la campagne" ! Cela nous fait découvrir un autre Japon.
Commenter  J’apprécie          10
Simple comme l'amour, tome 14

Magnifique conclusion pour une magnifique série. Pendant tout le tome on est dans l'attente et l'auteur joue avec nous grâce à une superbe maîtrise de la narration et de la mise en page (ah ! le chapitre du chat !). Malgré la fin qui approche, la vie continue à suivre son cour, vraiment comme si on les regardait de loin, et non pas en forçant l'intrigue par de faux évènements sans importance.Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 13

Excellent tome, qui une fois de plus sait mettre en valeur toute la complexité des différentes relations humaines. J'ai aimé la façon dont leur instit les aide à se rabibocher, ainsi que la maladresse que l'on ressent chez Soyo pour gérer ses relations avec les autres aussi bien en amour qu'en amitié. De plus il se dégage à nouveau une vraie fraîcheur estivale ici, ça sent bon la campagne. J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 12

J'ai trouvé Soyo un peu casse-pied dans ce tome et je comprends d'autant mieux la réflexion que lui ont faite ses amies. Au contraire, Hiromi réagit avec beaucoup de maturité à ma grande surprise. Sinon, j'aime toujours autant la fraîcheur qui se dégage de ce titre. Il suffit de voir les pages sur la famille de Soyo, en particulier son père, qui sont une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 11

A nouveau un très beau tome. Pour une fois que les héros d'un shojo ont des sentiments qui sonnent juste. Osawa et Soyo sont vraiment très touchants, elle de part sa jalousie maladive, lui en amoureux qui ne sait pas s'y prendre. La vie dans ce village me plaît toujours autant (cf la cérémonie).
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 10

Très beau tome. Une certaine tension grandit au fil des pages malgré le calme apaisant des retrouvailles de notre petit village. Les moments où tous se retrouvent sont empreints d'une tendre mélancolie, mais ce sont les dernières pages et l'incertitude des sentiments des héros qui m'ont touchée le plus.
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 9

Encore un tome tout en subtilité comme en témoigne le chapitre "muet". L'auteur excelle dans les non-dits. Hiromi est touchant par sa maladresse, lui dont on pourrait croire qu'il est très sûr de lui, ne l'est pas du tout quand ça concerne Soyo. Jolie rencontre aussi entre lui et le père de Soyo.
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 8

Un tome qui m'a beaucoup fait rire grâce à Hiromi. Il a un côté très attachant et le fait qu'il cherche à le cacher à Soyo me fait l'apprécier encore plus. La naïveté de celle-ci est aussi désarmante elle ne se rend pas compte de son charme. L'auteur arrive encore à conserver la fraicheur des débuts.
Commenter  J’apprécie          00
Simple comme l'amour, tome 1

Nous sommes dans un petit village isolé du Japon, où la modernité n'a pas complètement pénétré dans les habitudes de chacun. Les habitants se connaissent tous et l'école du village ne compte que 6 élèves. 3 filles sont au collège, dont la jeune Soyo Migita, et les 3 autres en primaire. Le seul garçon de l'école est le jeune frère de Soyo. Soyo est la plus agée de tous et elle n'hésite pas à s'occuper des plus jeunes.

Aussi est-ce la grande effervescence lorsqu'un nouvel elève est annoncé ! Tout le monde est impatient de l'accueillir mais pour Soyo, c'est enfin la perspective d'avoir un compagnon de son age.

A son arrivée, Soyo déchante vite. Hiromi Osawa arrive de Tokyo et porte un regard quelque peu méprisant sur ses compagnons provinciaux. Pourtant, petit à petit, Soyo découvre son nouveau camarade et finit par s'attacher à lui, bien malgré elle. L'amour rode...



Voici un bon petit shojo sympathique à l'intrigue plutôt classique. Une jeune fille tombe amoureuse d'un garçon, au prime abord déplaisant et vit ses premiers sentiments amoureux.

L'histoire est fraiche et romantique à souhait, et la découverte de l'amour de Soyo est assez touchante.

Le décor du village est planté : petite bourgade tranquille où il n'y a pas de médecin et qui ne possède qu'un seul magasin. Il fait bon vivre et personne ne veut de changement. L'arrivée d'un simple bar karaoké fera scandale, accusé de débaucher les habitants !

Tous les habitants se connaissent et les ragots ont bonne presse. Le retour d'une ancienne habitante, abandonnée par son mari, intrigue beaucoup les femmes du village qui l'ont toujours vu d'un mauvais oeil. il s'agit de la mère de Hiromi. Nous allons découvrir qu'elle a bien connu le père de Soyo. Voilà un secret qui couve et qui ne manquera pas d'exploser dans les tomes suivants.



Ecrit il y a quinze ans, ce manga ne révolutionne pas le genre d'aujourd'hui et se présente comme une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus banal. L'intrigue peine à démarrer et il faudra attendre le tome 2 pour voir arriver un peu de piquant (le fameux secret, de la jalousie entre filles, l'arrivée du karaoké...).

Bref, rien de bien folichon. ça se laisse lire sans déplaisir.



Un manga qui plaira aux amateurs du genre et aux jeunes filles en fleurs, qui se reconnaitront dans l'héroine !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fusako Kuramochi (18)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}