AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simple comme l'amour tome 3 sur 14
EAN : 9782756019789
224 pages
Akata (09/06/2010)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Soyo et Atsuko, unies par leur révolte contre la tyrannie parentale, décident de fuguer. Une occasion parfaite pour les deux jeunes filles de se rapprocher. Pourtant, à la suite de cette aventure mémorable, leur rivalité pour conquérir le coeur d'Osawa va reprendre de plus belle...
Que lire après Simple comme l'amour, tome 3Voir plus
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari par Dong-Hwa

La Bicyclette Rouge

Kim Dong-Hwa

4.08★ (570)

4 tomes

Quartier lointain, tome 1 par Taniguchi

Quartier lointain

Jirô Taniguchi

4.43★ (2802)

2 tomes

Country girl, tome 1 par Tanaka

Country girl

Romeo Tanaka

3.57★ (55)

2 tomes

Jizo par Tan

Jizo

Mr Tan

4.24★ (667)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 3 de Simple comme l'amour s'ouvre sur une crise : Soyo et Atsuko, adolescentes sensibles, se révoltent contre l'autorité de leurs parents qu'elles jugent excessive : elles décident de fuguer…. Les parents d'Atsuko ont parlé à tort et à travers du manga que leur fille a réalisé, sans respecter son anonymat ; et la mère de Soyo, sans lui demander son avis, a donné au bébé d'une amie, sa peluche préférée, le petit panda que lui a offert Ôsawa. Au final, les deux ados se cachent une journée dans la salle de classe - et le soir, lorsqu'elles rentrent chez elles, les parents semblent avoir compris la leçon.
Lors de la Saint-Valentin, au Japon, la coutume veut qu'on offre du chocolat ; et ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons. Et le 14 mars, jour du White Day, ce sont les garçons qui offrent un cadeau en retour aux filles. Bien sûr, au village, les ados vont respecter la coutume de leur mieux ; offrir des chocolats et des mouchoirs, en profiter pour dévoiler ses sentiments, avec tact, sans blesser celui ou celle qui qui n'est pas élu (e)… ah rien n'est vraiment simple ! d'autant plus que tout laisse à penser qu'Ôsawa a une petite amie à Tokyo – ce qui laisse Soyo songeuse.
Quelle surprise lorsque M. Matsuda le professeur annonce aux parents de Soyo et d'Ôsawa que que le voyage de fin d'études du collège se déroulera à Tokyo ! L'occasion pour Soyo de prendre l'avion pour la première fois ! Les deux ados parcourent la métropole avec M. Matsuda. Ôsawa retrouve ses amis – mais pas de petite amie, apparemment – Soyo découvre Tokyo, apprécie le métro – fait du shopping…. Pas facile de rapporter à tous ses amis du village un petit cadeau souvenir ! Tout est tellement joli et tentant ; et pourtant Soyo réalise finalement que « peut-être, chaque chose a une place qui lui convient, mieux vaut la laisser à l'endroit où elle s'épanouira le plus»…
Un tome 3 qui fait la part belle aux sentiments, l'amour, l'amitié - le personnage de Soyo est bien mis en valeur, et Fusako Kuramochi s'attache à dépeindre une adolescente sympathique et particulièrement attentionnée.
Et pendant se temps-là, la vie continue au village….
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu as beau être enfin à Tokyo, tu ne penses qu'à ton village.
- Pourtant, cette ville me coupe vraiment le souffle, comme on dit. D'ailleurs, elle m'épuise. Mais j'ai tellement insisté pour venir, je n'ai pas le droit de me plaindre.
- Soyo, je crois que tu as réalisé, que tu aimes ta campagne. C'est une belle leçon. Bon... on visite la mairie de Tokyo et on rentre.
Commenter  J’apprécie          20
- Elle est tellement obsédée par Tokyo je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi s'il vous plaît.
- C'est plutôt bien sa proposition de t'emmener quand vous serez adultes, non ?
- C'est dans longtemps et je n'ai pas confiance. En plus, le Tokyo de demain ne sera pas le même que celui d'aujourd'hui.
- Ce n'est pas faux. Mais cela vaut pour le monde entier, tu sais.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être que chaque chose a une place qui lui convient ? Mieux vaut la laisser à l'endroit où elle s'épanouira le plus...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : vie à la campagneVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}