Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782756019789
224 pages
Akata (09/06/2010)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Soyo et Atsuko, unies par leur révolte contre la tyrannie parentale, décident de fuguer. Une occasion parfaite pour les deux jeunes filles de se rapprocher. Pourtant, à la suite de cette aventure mémorable, leur rivalité pour conquérir le coeur d'Osawa va reprendre de plus belle...
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
babel95
  28 juillet 2017
Ce tome 3 de Simple comme l'amour s'ouvre sur une crise : Soyo et Atsuko, adolescentes sensibles, se révoltent contre l'autorité de leurs parents qu'elles jugent excessive : elles décident de fuguer…. Les parents d'Atsuko ont parlé à tort et à travers du manga que leur fille a réalisé, sans respecter son anonymat ; et la mère de Soyo, sans lui demander son avis, a donné au bébé d'une amie, sa peluche préférée, le petit panda que lui a offert Ôsawa. Au final, les deux ados se cachent une journée dans la salle de classe - et le soir, lorsqu'elles rentrent chez elles, les parents semblent avoir compris la leçon.
Lors de la Saint-Valentin, au Japon, la coutume veut qu'on offre du chocolat ; et ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons. Et le 14 mars, jour du White Day, ce sont les garçons qui offrent un cadeau en retour aux filles. Bien sûr, au village, les ados vont respecter la coutume de leur mieux ; offrir des chocolats et des mouchoirs, en profiter pour dévoiler ses sentiments, avec tact, sans blesser celui ou celle qui qui n'est pas élu (e)… ah rien n'est vraiment simple ! d'autant plus que tout laisse à penser qu'Ôsawa a une petite amie à Tokyo – ce qui laisse Soyo songeuse.
Quelle surprise lorsque M. Matsuda le professeur annonce aux parents de Soyo et d'Ôsawa que que le voyage de fin d'études du collège se déroulera à Tokyo ! L'occasion pour Soyo de prendre l'avion pour la première fois ! Les deux ados parcourent la métropole avec M. Matsuda. Ôsawa retrouve ses amis – mais pas de petite amie, apparemment – Soyo découvre Tokyo, apprécie le métro – fait du shopping…. Pas facile de rapporter à tous ses amis du village un petit cadeau souvenir ! Tout est tellement joli et tentant ; et pourtant Soyo réalise finalement que « peut-être, chaque chose a une place qui lui convient, mieux vaut la laisser à l'endroit où elle s'épanouira le plus»…
Un tome 3 qui fait la part belle aux sentiments, l'amour, l'amitié - le personnage de Soyo est bien mis en valeur, et Fusako Kuramochi s'attache à dépeindre une adolescente sympathique et particulièrement attentionnée.
Et pendant se temps-là, la vie continue au village….
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          5 0

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
babel95 babel95   28 juillet 2017
- Tu as beau être enfin à Tokyo, tu ne penses qu'à ton village.
- Pourtant, cette ville me coupe vraiment le souffle, comme on dit. D'ailleurs, elle m'épuise. Mais j'ai tellement insisté pour venir, je n'ai pas le droit de me plaindre.
- Soyo, je crois que tu as réalisé, que tu aimes ta campagne. C'est une belle leçon. Bon... on visite la mairie de Tokyo et on rentre.
Commenter   J’apprécie          2 0
babel95 babel95   28 juillet 2017
- Elle est tellement obsédée par Tokyo je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi s'il vous plaît.
- C'est plutôt bien sa proposition de t'emmener quand vous serez adultes, non ?
- C'est dans longtemps et je n'ai pas confiance. En plus, le Tokyo de demain ne sera pas le même que celui d'aujourd'hui.
- Ce n'est pas faux. Mais cela vaut pour le monde entier, tu sais.
Commenter   J’apprécie          1 0
babel95 babel95   28 juillet 2017
Peut-être que chaque chose a une place qui lui convient ? Mieux vaut la laisser à l'endroit où elle s'épanouira le plus...
Commenter   J’apprécie          4 0

autres livres classés : vie à la campagne Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1075 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangaka Créer un quiz sur ce livre