Simple comme l'amour tome 2 sur 14
Akata (14/04/2010)
3.67/5   6 notes
Quand le père de Soyo apprend que sa fille sort avec Ôsawa, il lui interdit de le revoir ! Ne comprenant pas la réaction aussi excessive que soudaine de son père, la jeune fille décidé de se rebeller. Mais en fouillant dans le passé familial, Soyo va découvrir le lien qui unissait son père... à la mère d'Ôsawa !
Que lire après Simple comme l'amour, tome 2Voir plus
Au village, la vie continue. Les liens se tissent entre Soyo et Hiromi, ils passent du temps ensembe, vont au cinéma. Sayo souhaite lui offrir les Mochi du nouvel an, mais lui donner la moindre explication, le père de Sayo lui interdit de sortir avec Hiromi. Pour la première fois, Sayo se rebelle, et critique ouvertement le comportement de son père. Elle va découvrir les liens qui ont uni, par le passé, son père à la mère d'Hiromi.
Grande nouvelle, Madame Sakuri ouvre un bar à karaoké dans le village - pour l'instant interdit aux enfants et aux ados… et désespérement vide… jusqu'à ce que Madame Sakuri, victime de Tokyo Blues, parle aux enfants et décide finalement de le transformer en petit restaurant très sympathique, à la cuisine familiale, ouvert à tous.
Atsu obtient le « prix du meilleur espoir » au concours de manga ; et son manga est publié.
Dans ce tome 2 du manga Simple comme l'amour, Fusako Kuramochi nous dépeint le monde de l'enfance et de la jeunesse à travers l'histoire de Sayo, d'Hiromi et d'Atsu dans leur petit village de la région de Shimane. Beaucoup plus que lors du tome précédent, l'accent est mis sur le monde des adultes. Ces derniers, en particulier le père de Sayo, ou Madame Sayuri, sont représentés comme des égoïstes, au comportement imprévisible et souvent excessif. Les adolescents, quant à eux éprouvent des sentiments plus complexes, s'interrogent, et paradoxalement paraissent se comporter de manière bien plus adulte que leurs parents : C'est Soyo et Hiromi qui, en parlant avec Madame Sayuri de son échec à Tokyo, lui redonnent courage et l'idée de monter son petit restaurant.
Emotion et humour sont donc au rendez-vous du tome 2, aux dessins expressifs et très bien réalisés.
C'est un vrai plaisir de lecture – surtout qu'au village, la vie continue, et qu'il faut se tenir au courant des derniers potins….

-Si ça se trouve, j’aurais pu ouvrir un restaurant, qui sait ? C’est pour faire des études de cuisine que j’étais partie à Tokyo.
-C’est sûr, avec des plats aussi délicieux, ça aurait bien marché.
- pourquoi vous ne l'avez pas fait ?
-C’est un peu difficile à expliquer, surtout à des enfants comme vous.
-Vous avez couché avec un homme marié ? Ou alors vous aviez plein de dettes ? Ou vous étiez victime de racket ?
- Enfin quelque chose dans ce goût-là, euh, non, hum
- Je vous comprends, ce sont de bonnes raisons, tout ça....
- J’ai vraiment du mal à l’aimer en ce moment. Je parle de mon père. Il est chiant et capricieux, il n’arrête pas de nous crier dessus, il se moque de nous, il ne réfléchit pas, et en plus il persiste dans sa bêtise. J’aimerais qu’il disparaisse. Ca fait un moment que je pense ça, mais maintenant que j’en ai parlé, je ne sais pas, je crois que je le regrette.
- OK alors j’ai rien entendu.