AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de G. Ettzevoglov (100)


Retenez que l'hypnose flash se construit sur des principes simples de conditionnement (behaviorisme) et d'apprentissages rapides, conjugués à des phénomènes neurosensoriels catalysés par l'opérateur puis interrompus soudainement. L'objectif de ce manuel n'étant pas de théoriser mais bel et bien de sacrifier la complexité sur l'autel d'une compréhension rapide et intuitive, quelques exemples vaudront bien des explications ésotériques. Ceux qui souhaiteront aller plus loin auront la possibilité d'assister à une conférence ou une formation.
Commenter  J’apprécie          00
Pour intensifier une transe hypnotique en hypnose flash, dès que l'induction est faite, réduisez les temps vides à néant. Enchaînez des instructions à répétition pour initier une multitude de processus simultanément et dosez vos passes hypnotiques. Le rythme va entraîner votre sujet dans une dynamique de transe et l'y maintenir. L'objectif de cette étape est le franchissement de paliers imaginaires. Conjuguez verbal et non verbal.
Commenter  J’apprécie          00
A souligner
L'opérateur en hypnose flash lance plusieurs patterns simultanément avant de les rompre soudainement. Dosée et mesurée, en cabinet, cette approche sera hautement respectueuse.
Commenter  J’apprécie          00
Processus majeur de l'hypnose flash, les "pattern" sont des schémas réflexes naturels ou conditionnés. Une action cognitive ou comportementale que l'on fait sans y penser vraiment. La rupture ou l'interruption consiste à enclencher ou déclencher puis interrompre soudainement un ou plusieurs schémas mécaniques (mouvement du corps) ou cognitifs (recherche interne, absorption). L'effet de surprise crée un blanc neuronla, un vide qui peut durer une ou plusieurs secondes en fonction des indivius. En hypnose instantanée, c'est précisément dans le vide que vous poserez votre suggestion déterminante.
Commenter  J’apprécie          00
L'induction qui paraît la plus simple, la plus rapide est, bien souvent,plus dense qu'elle n'y paraît. Nous pouvons comprendre les fondamentaux et les composantes majeurs de l'induction hypnotique comme une matière première qui offre des possibilités créatives infinies.
Commenter  J’apprécie          00
En aucun cas, la suggestibilité du sujet ou sa résistance ne sont des indicateurs "d'hypnotisabilité". Ils vont simplement nous permettre de nous adapter aux réactions de notre sujet. Je pense que quatre-vingt-dix-neuf pour cent des sujets qui le souhaiteront sont hypnotisables.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'opérateurs privent leurs sujets de ces tests [de suggestibilité] ; cela me semble vraiment dommage. Comme l'affirmait Léon Chertok "... les tests en question servent à donner au patient confiance dans sa capacité de recevoir des suggestions".
Je le vérifie en consultation privée avec tout type de personnalité ; ces tests sont précieux tant à l'opérateur qu'au sujet.
Commenter  J’apprécie          00
... l'hypnose, la transe, quelle que soit sa nature, spontanée ou catalysée par un opérateur, est une expérience intrinsèque d'intériorité. Toute induction d'état modifié de conscience prend comme point de départ l'extériorité et vise une seule et même direction : l'intériorité. L'être humain vit aléatoirement en permanence en permanence ces deux modes de perceptions. Nous pourrions dire qu'il transite entre conscient et inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
"La règle de trois",
Il est préférable et plus efficace d'obtenir une séquence composée d'un minimum de trois "oui" avant de lancer formellement le processus d'induction hypnotique. Vous obtiendrez un conditionnement rapide au "oui" qui permettra la diminution ou suppression des résistances du sujet. Cela peut se faire par l'utilisation de truismes.
Commenter  J’apprécie          00
"Yes set" ou "Oui de conditionnement",
Nous pouvons expliquer ces termes comme une suite de formulations qui ne peut entraîner que des réponses affirmatives.Dale Carnegie (1888-1955) défendait ce principe en s'appuyant sur la "méthode socratique" (maïeutique). Voici ce qu'il en pensait : "Sa méthode ? [...], reposait sur l'obtention d'une réponse "oui, oui". Il posait des questions [...], jusqu'à une brassée de oui. [...], jusqu'à ce que, finalement, presque sans s'en rendre compte, son contradicteur se retrouvait ) adopter une conclusion qu'il aurait refusé avec acharnement quelques minutes plus tôt."
Commenter  J’apprécie          00
Violation proxémique,
Dans cette stratégie, vous entrerez rapidement dans l'espace du sujet de tout votre être et accompagnerez cette action de suggestions ; elles viseront à pousser le sujet à se réfugier dans l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
Par "pression" ou "violation" de sphère proxémique, vous amènerez votre sujet à être gêné, confus. En toute confusion, il y a une diminution de l'esprit analytique et critique, un bouleversement émotionnel, une dissociation et une absorption, tous les éléments requis au processus de l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
Les onomatopées
Facilitatrices d'hypnose, les onomatopées sont de puissants catalyseurs. En hypnose flash, elles sont partie intégrante de l'ensemble des processus. Elles approfondissent aussi l'hypnose en agissant par résonance. La surprise joue son rôle et participe d'un phénomène de confusion. Chacun trouvera ses propres onomatopées d'accompagnement qu'il émettra lors de l'expiration du sujet (pffff, pshiitt, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
Dans les techniques d'inductions flash, les passes hypnotiques sont incontournables. Elles opèrent sur et dans la sphère proxémique du sujet, créent confusion, dissociation et permettent de communiquer, sur un mode analogique total, des informations nécessaires à l'induction. Elles constituent aussi un moyen rapide d'être en synchronisation absolue avec le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Retenez qu'il n'y a aucune règle absolue et qu'une même passe hypnotique peut avoir plusieurs objectifs en fonction du langage digital qui les accompagnera.
Commenter  J’apprécie          00
Passe hypnogène front avec stimulation,
Vous pourriez développer vos suggestions en suggérant que la production d'endorphine et de sérotonine en lien avec le développement d'une intensité hypnotique intense, propice au objectifs de la séance.
Commenter  J’apprécie          00
Passe hypnogène front
Posez simplement la main et suggérez que le contact de votre main intensifie l'hypnose ou que l'hypnose se développe tout comme une sensation de chaleur sur la boîte crânienne.
Commenter  J’apprécie          00
Passe catalysante avec stimulation;
Comme dans ce schéma, vous demanderez à votre sujet de fixer votre main droite en mouvement, tout en exerçant une stimulation circulaire de la main gauche au niveau du bulbe rachidien. Le phénomène hypnogène ressent lors de la stimulation de cette zone en lien avec un des nerfs spinaux ou vertébraux peut s'expliquer par une résonance au niveau cérébral, suscitant une production de mélatonine et/ou de sérotonine (une métaphore parmi d'autres ?).
Commenter  J’apprécie          00
Prévisions descriptives sous forme de suggestion,
Les suggestions verbales accompagnent des phénomènes naturels liés aux effets de la passe hypnotique en mouvement. Fier un point dans la main qui se rapproche et s'éloigne, qui monte et qui descend, entraîne indubitablement une altération de la vision comme des picotements dans les yeux, la vue se trouve, etc. Les paupières se fatiguent assez vite et l'envie de les fermer est latente. Les commandements de l'opérateur empêchent cette fermeture et la suggèrent en même temps, créant ainsi une forme de fractionnement.  Le fait d'indiquer ce que le sujet va ressentir avant qu'il en ait eu conscience, trouble son esprit critique, l'autorisant ainsi à s'abandonner à l'expérience de l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
En hypnose flash conversationnelle, l'espace devient un plan de travail virtuel sur lequel nous allons trier, ordonner, placer et déplacer les pensées, ressentis, émotions du sujet. Cette approche conversationnelle de l'hypnothérapie alliant des processus communicationnels digitaux et analogiques se nomme "Recognition intégrative".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de G. Ettzevoglov (5)Voir plus

Quiz Voir plus

tu ne jugeras point

qui est le tueur?

Denise
Antoine
Mme Maldague

9 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}