AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gabriel Delanne (33)


On appelle écriture mécanique le fait qui consiste pour une personne à écrire involontairement des mots et des phrases dont elle n’a pas conscience et dont elle ne peut prendre connaissance que lorsque l’influence qui dirige sa main a fini d’agir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Spiritisme tout entier, expérimental et philosophique, est basé sur la possibilité que nous avons de communiquer avec les esprits, c’est-à-dire avec les âmes des personnes qui ont vécu sur la terre. Sa puissance de démonstration repose entièrement sur la médiumnité ; aucune étude n’est donc plus intéressante, ni d’un ordre plus vital pour ses adeptes que celle qui a pour but la connaissance exacte des lois qui président à ces manifestations. Pendant trop longtemps on s’est contenté d’évoquer les esprits et d’enregistrer indistinctement toutes les productions des médiums, sans se demander si tout venait bien du monde spirituel et sans rechercher quelles sont les conditions physiologiques ou mentales qui favorisent ou entravent le phénomène, de sorte que l’on opérait d’une manière empirique et tout à fait défectueuse.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce que le Spiritisme ? Pour les savants, une superstition populaire ; pour les prêtres catholiques ou protestants, une pratique démoniaque ; pour les spirites, la démonstration expérimentale de l’existence de l’âme et de son immortalité. En France, le grand public est encore fort ignorant de cette nouvelle science. Malgré les efforts de ses adeptes depuis cinquante ans malgré les livres excessivement nombreux où sont exposées ses expériences et ses théories, pour un grand nombre de personnes, il se résume dans la danse des tables et n’a aucune importance.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous réunîmes plusieurs fois avec ces messieurs et finalement nous obtînmes les phénomènes annoncés. L’Esprit qui dirige ces séances a dit se nommer Katie King.
Commenter  J’apprécie          00
William Crookes est, en Europe, le premier savant qui ait eu le courage de vérifier scrupuleusement les affirmations des spirites. D'abord fort sceptique, il est amené progressivement par ses investigations à la conviction que les phénomènes sont vrais et il n hésite pas à proclamer hautement la certitude qui ressort de son enquête. Avec la hautaine fermeté que donne l'assurance d'avoir constaté scientifiquement des faits nouveaux, il se fait le champion cl'une impopulaire mais indiscutable vérité.
Commenter  J’apprécie          00
L’intelligence qui gouverne ces phénomènes est quelquefois manifestement inférieure à celle du médium, et elle est souvent en opposition directe avec ses désirs. Quand une détermination a été prise de faire quelque chose qui ne pouvait pas être considéré comme bien raisonnable, j’ai vu donner de pressants messages pour engager à réfléchir de nouveau. Cette intelligence est quelquefois d’un caractère tel, qu’on est forcé de croire qu’elle n’émane d’aucun de ceux qui sont présents.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons vu dans la séance rapportée par Auguste Vacquerie que le phénomène est dirigé par une intelligence ; si nous avons négligé sciemment le côté intellectuel, c’était pour établir nettement l’existence de la force psychique. Maintenant qu’elle ne peut plus être sérieusement contestée, arrivons à l’étude de l’intelligence qui se manifeste ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
La fin de ce siècle est caractérisée par une évolution radicale dans les idées. Partis du matérialisme, des hommes de sciences d’une haute envergure sont arrivés à se convaincre que le nihilisme intellectuel est la plus creuse des utopies. Cette hypothèse, en contradiction avec toutes les connaissances que nous avons acquises sur l’âme, n’explique rien de la nature, et n’a pour résultats que le découragement profond, l’abâtardissement des intelligences, qu’elle place en face du néant. Les anciennes croyances en l’immortalité, qui s’appuyaient sur l’enseignement religieux, ont presque disparu, et nous assistons aux lamentables conséquences qui résultent, pour la société, d’un manque d’idéal. Il est temps de réagir vigoureusement contre les sophismes des pseudosavants qui ont orgueilleusement décrété que la mort était inconnaissable, et, brisant toutes les entraves arbitraires qu’on voulait imposer à la recherche de l’au-delà, nous pouvons affirmer aujourd’hui que la survivance et l’immortalité du principe pensant sont des vérités démontrées avec une rigueur irrésistible.
Commenter  J’apprécie          00
Peu de savants ont été, plus que moi, incrédules au spiritisme. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter mon ouvrage Pazzi ed anomali (les Fous et les Anormaux) comme aussi mes Studi sul Ipnotismo (Etudes sur l’Hypnotisme) dans lesquels je me suis laissé aller presque jusqu’à insulter les spirites. Je trouvais et je trouve encore aujourd’hui plusieurs assertions des spirites complètement inadmissibles : ainsi, par exemple, la possibilité de faire causer et agir les morts. Les morts n’étant qu’un amas de substances inorganiques, il vaudrait autant prétendre que les pierres pensent, que les pierres parlent.
Commenter  J’apprécie          00
En 1847, la maison d’un nommé John Fox, demeurant à Hydesville, petit village de l’État de New-York, fut troublée par des manifestations étranges ; des bruits inexplicables se faisaient entendre avec une telle intensité que rapidement le repos de la famille en fut troublé. Malgré les plus minutieuses recherches, On ne put trouver l’auteur de ce tapage insolite ; mais bientôt on remarqua que la cause productrice semblait être intelligente. La plus jeune des filles de M. Fox, nommée Kate, familiarisée avec l’invisible frappeur, dit : « Fais comme moi. » et elle frappa de sa petite main un certain nombre de coups que l’agent mystérieux répéta. Mme Fox lui dit : « Compte dix. » L’agent frappa dix fois. « Quel âge ont nos enfants ? » La réponse fut correcte. À cette question : « Êtes-vous un homme, vous qui frappez ? » aucune réponse ne vint ; mais à celle-ci : « Êtes-vous un Esprit ? » il fut répondu par des coups nets et rapides.
Des voisins appelés furent témoins de ces phénomènes. Tous les moyens de surveillance furent pratiqués pour découvrir l’invisible frappeur, mais l’enquête de la famille, et celle de tout le voisinage, fut inutile. On ne put découvrir de cause naturelle à ces singulières manifestations.
Commenter  J’apprécie          00
De temps immémorial, les prêtres, initiés aux mystères, façonnent des individus nommés. Fakirs à l’évocation des Esprits et à l’obtention des phénomènes les plus remarquables du magnétisme.
Commenter  J’apprécie          00
On ne connaît pas ces recherches en France, ou on les connaît mal, de sorte que le spiritisme teste toujours, aux yeux du grand public, la farce des tables tournantes. Cependant le temps a fait son oeuvre, et cette doctrine présente aujourd’hui à l’examinateur impartial une série d’expériences rigoureuses, méthodiquement conduites, qui prouvent d’une manière certaine que le moi humain survit à la désagrégation corporelle.
Ce sont ces résultats que nous voulons exposer, afin qu’ils implantent dans toutes les consciences la conviction de l’immortalité, non plus basée seulement sur la foi ou sur le raisonnement, mais solidement étayée sur la science, procédant avec sa sévère méthode positive.
Commenter  J’apprécie          00
La génération actuelle est lasse des spéculations métaphysiques ; elle refuse de croire à ce qui n’est pas absolument démontré, et, si le mouvement spirite, qui compte déjà des millions d’adhérents dans le monde entier, n’a pas pris la première place, c’est que ses adeptes ont trop négligé, jusqu’alors, de mettre sous les yeux du public des faits bien constatés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Delanne (6)Voir plus


{* *}