AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gabriel Delanne (33)


La doctrine des vies successives ou réincarnation est appelée aussi Palingénésie, de deux mots grecs Palin, de nouveau, génésis, naissance. Ce qui est très remarquable, c'est que, dès l'aurore de la civilisation, elle a été formulée dans l'Inde avec une précision que l'état intellectuel de cette époque lointaine ne faisait guère présager. En effet, dès la plus haute antiquité, les peuples de l'Asie et de la Grèce ont cru à l'immortalité de l'âme et, mieux encore, certains se sont préoccupés de savoir si cette âme était créée au moment de la naissance ou si elle existait antérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant que nous avons constaté l'existence de ce pouvoir transcendant de l'âme humaine, il est utile de chercher dans quelle mesure il peut servir pour l'explication des faits inconnus révélés par l'écriture automatique. Il faut d'abord éviter de tomber dans le travers de ces critiques qui prétendent attribuer tous les résultats à la même cause. L'expérience nous apprend que la clairvoyance naturelle se produit rarement, et lorsque l'on désire l'étudier expérimentalement pendant le somnambulisme provoqué, on s'aperçoit vite qu'elle n'est ni fixe, ni persistante, ni illimitée, ni exempte d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut être affecté d'une cécité intellectuelle bien prononcée, pour ne pas se rendre compte que les phénomènes si variés de clairvoyance démontrent, avec évidence, l'existence en nous d'un principe spirituel différent de la matière. Examinons impartialement les faits, et nous constaterons que les hypothèses matérialistes ne peuvent plus se soutenir à la lumière de ces connaissances nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Les grands médiums, qui sont si rares, ne se produisent pas d’emblée. Il faut un certain temps pour arriver à obtenir des phénomènes physiques. D’un côté, le médium a besoin d’entrainement, et l’Esprit qui dirige les manifestations est obligé de s’exercer pour manier les fluides subtils avec la plus grande précision.
Commenter  J’apprécie          20
Le moi, écrit Taine, l'âme, ce sujet prétendu de la pensée, gardant son unité, son identité, sous le flot mouvant des sensations, des images, des Sentiments, c'est une illusion. Il n'y a rien de réel dans le moi, sauf la file des événements.
Commenter  J’apprécie          20
La voix d’un Esprit se fit entendre, s’écriant : « Monsieur Cook, il faut débarrasser la gouttière, si vous ne voulez pas que les fondations de votre maison soient attaquées. La gouttière est engorgée. » Fort étonné, on fit un examen immédiat. C’était vrai! Il avait plu et la cour de la maison était pleine d’eau qui avait débordé. Personne n’était instruit de cet accident avant que l’Esprit ne l’eût annoncé de cette façon remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est tout autre. Les manifestations par lesquelles l’âme, après la mort, démontre sa survivance, sont nombreuses et très variées. Nous en avons fait l’historique dans d’autres ouvrages (i), nous n’y reviendrons donc pas ici. Il nous suffira de rappeler que les phénomènes peuvent avoir un aspect purement physique, comme les mouvements de table ou d’objets divers, avec ou sans contact ; les apports, les lumières produites dans l’obscurité, la lévitation, les matérialisations, etc., puis les manifestations intellectuelles présentées parles médiums voyants auditifs, écrivains, etc.
Commenter  J’apprécie          10
La vue spirituelle, vulgairement appelée double vue ou seconde vue, lucidité, clairvoyance, ou enfin télesthésie, et maintenant cryptesthésie est un phénomène moins rare qu'on ne le croit généralement; beaucoup de personnes ont cette faculté sans s'en douter; seulement elle est plus ou moins développée, et il est facile de s'assurer qu'elle est étrangère aux organes de la vision puisqu'elle s'exerce sans le secours des yeux pendant le somnambulisme naturel ou provoqué. Elle existe chez certaines personnes dans l'état normal le plus parfait, sans la moindre trace apparente de sommeil ou d'état extatique.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'idée d'un corps fluidique résulte aussi des apparitions. Il est évident que, lorsqu'on voit l'âme d'une personne morte, il faut bien qu'elle ait une certaine objectivité, sans quoi elle demeurerait invisible. Or, ce phénomène s'est produit dans tous les temps, et les histoires religieuses et profanes fourmillent d'exemples de ces manifestations de l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
La nature intime de l'âme nous est inconnue. Quand on dit qu'elle est immatérielle, il faut entendre ce mot dans un sens relatif et non absolu, car l'immatérialité parfaite serait le néant; or l'âme ou l'esprit c'est quelque chose qui pense, qui sent, qui veut; il faut donc entendre par l'expression «immatérielle» que son essence est tellement différente de ce que nous connaissons physiquement, qu'elle n'a aucune analogie avec la matière.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des somnambules voient un fluide lumineux brillant environner leur magnétiseur et sortir avec plus de force de sa tête et de ses mains ; ils reconnaissent que l'homme peut le produire à volonté, le diriger et en imprégner certaines substances. Plusieurs le voient non seulement pendant qu'ils sont en somnambulisme, mais encore quelques minutes après qu'on les a réveillés. Il a pour eux un goût qui est très agréable, et il communique un goût particulier à l'eau et aux aliments. Quelques personnes aperçoivent ce fluide lorsqu'on les magnétise, quoi qu'elles ne soient pas en somnambulisme ; j'en ai même rencontré qui le voient en magnétisant, mais ces cas sont extrêmement rares.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une parfaite ressemblance entre les manifestations extrasensorielles de l’âme pendant la vie, et après la mort. Un fantôme de mort est identique à un fantôme de vivant : et ceci n’a rien de surprenant. Un homme n’étant qu’un esprit revêtu de chair, lorsque cet esprit s’évade de sa prison charnelle, pour un instant ou pour toujours, sa situation dans l’espace est rigoureusement la même dans les deux cas, d’où résulte l’absolue similitude des apparitions des vivants et des morts.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qui démontre péremptoirement l'indépendance absolue de Katie King, c’est quelle cause avec son médium complètement réveillé. Nous savions déjà, par la lecture clés travaux de Crookes, qu'à sa dernière matérialisation, l'Esprit avait fait ses adieux à Florence, revenue en ce moment à l’état normal; les nouveaux documents publiés ici établissent qu'à l'origine des manifestations il en était déjà ainsi et que c'est bien un Esprit qui, pendant trois années, s'est soumis à cette rude épreuve pour rendre irrécusable l'existence de l'âme après la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Ici, nulle place pour le doute. Le médium est une enfant de quinze ans, qui serait incapable d'organiser et de mener à bien une aussi gigantesque supercherie, sous la surveillance méticuleuse de journalistes, d'écrivains, de savants de premier ordre. Toutes les mesures sont prises d'ailleurs pour la mettre, le voulût-elle, dans l'impossibilité de tromper.
Commenter  J’apprécie          00
Herbert Spencer juge de même que la controverse entre les matérialistes et les spiritualistes est une pure guerre de mois, où les partis en lutte sont également absurdes, parce qu'ils croient comprendre ce que nul homme ne peut comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de la télépathie a été fondée sur la coïncidence que l'on remarque entre l'apparition et l'existence de certaines conditions critiques dans lesquelles se trouvaient, à ce moment, les personnes qui semblaient se manifester. On pouvait vérifier, en effet, que fréquemment, pendant la crise, l'agent avait pensé au percipient et l'on admet que c'est à l'action de cette pensée que le phénomène télépathique est attribuable, puisque —- dans l'immense majorité des cas —jamais, ni avant ni après, le percipient n'a eu d'autre hallucination. Parfois aussi, l'agent raconte qu'il se souvient de s'être extériorisé, d'avoir été trouver le percipient, et déclare qu'ils se sont vus réciproquement.
Commenter  J’apprécie          00
Mesmer est le premier qui ait donné une démonstration de ce phénomène. En 1773, au château de Rochow, en Hongrie, en présence du savant autrichien Scifert, il fit accomplir des actes variés à un sujet qui était dans une pièce voisine, et qui ne pouvait voir ou entendre les gestes du grand magnétiseur. L’action se produisait ou était suspendue suivant que Mesmer agissait ou s’arrêtait, et les sensations transmises étaient celles que Mesmer voulait provoquer.
Commenter  J’apprécie          00
C’est en analysant scrupuleusement toutes les manifestations spirites de certains médiums, que des savants, incrédules pendant longtemps, furent cependant convertis Le doc.R.Hodgson, le professeur Hyslop, Olivier Lodge, le professeur William James, F. W, H. Myers,fort au courant de toutes les causes qui peuvent intervenir, ont fini par être convaincus de l’action des Esprits et ils l’ont courageusement avoué, ne craignant pas de rendre hommage à la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis un siècle, les magnétiseurs ont annoncé que certains de leurs sujets jouissent pendant le somnambulisme, de facultés sur normale, qu’ils peuvent par exemple voir des événements qui se passent au loin, lire dans des livres non ouverts, décrire avec exactitude ce que contient une boîte fermée,en même temps que d’autres obéissent à des ordres mentaux que rien dans l’aspect du magnétiseur ne pouvait leur faire connaître.Tous ces phénomènes ont été constatés rigoureusement, un très grand nombre de fois, par des expérimentateurs sérieux, mais la science officielle niait avec opiniâtreté ces faits, se trouvant dans l’impossibilité de les expliquer avec ses théories matérialistes.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous ne suivons pas ces psychologues dans leurs spéculations théoriques, nous profiterons cependant des expériences ingénieuses qu’ils ont instituées, car elles nous seront utiles pour comprendre le mécanisme de l’écriture automatique et pour discerner les caractères qui séparent les hystériques des médiums.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Delanne (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..