AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gabrielle Deydier (19)


L'obésité, ce n'est pas seulement le petit gros assis au fond la classe, au collège, c'est aussi celui que vous ne verrez pas dans l'amphi à l'université, celle que vous ne croiserez pas dans les cabines d'essayage d'H&M.
Depuis l'enfance, l'adolescence surtout, l'obèse apprend à se taire. Il est, à l'image de ses kilos, toujours en trop. Pointé du doigt comme un individu dépourvu de volonté, alors qu'il est souvent en proie à une lutte pour sa survie.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne comprends pas qui j'ai en face de moi quand je me place devant une glace. Je vois mon reflet comme totalement étranger à ma personne. Ce reflet n'apparait jamais dans mes rêves. Je me sens difforme. J'ai la même impression en me voyant sur les photographies. Pourquoi le monstre du miroir vient-il aussi sur mes clichés?
Commenter  J’apprécie          120
Si on savait… Si on savait combien ils souffrent! Quand ils pointent le nez dehors, ils souffrent jusqu'à la démesure. Pour eux, la rue est un enfer. L'attaque arrive à coup sûr. Insupportable, inhumaine. Ils n'ont droit qu'à des regards moqueurs, des quolibets, des sarcasmes, du rejet. Anéantis, humiliés, ils se sentent coupables de tout, d'êtres nés, d'exister. Aussi leur cœur se glace. Les gros rasent les murs.
Commenter  J’apprécie          110
"Je ne suis pas malheureuse parce que je suis grosse: je suis grosse parce que je suis malheureuse."
Commenter  J’apprécie          110
Un réflexe m'a poussée à écrire les mots que ma bouche n'avait jamais su cracher.
Commenter  J’apprécie          60
Après quelques semaines, et alors que j'ai déjà commencé à grossir, je me mets à vider les placards la nuit.Le jour, je joue ma "régimeuse"devant mes proches.Passé minuit, j'aspire le contenu de la cuisine: restes de repas, croissants, pain, desserts...Évidemment, cela se voit assez vite.D'autant que je prive mes soeurs de leur goûter.Ma culpabilité grimpe, mes mensonges aussi.
Commenter  J’apprécie          50
En lisant "Beauté fatale" de Mona Chollet, j'ai mieux compris pourquoi il était si dur pour une femme d'avoir un rapport serein à la nourriture. À l'ère victorienne déjà, toute représentation d'une femme en train de manger était bannie [...] L'appétit féminin suscite la peur et la répulsion.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies solitaires de gros me font penser à cette scène du film "Requiem for a dream" où Sarah, la maman de Harry, se lance dans un long monologue. Sarah est veuve, son fils est toxicomane. Sa seule compagnie: la télé et les gâteaux.
Commenter  J’apprécie          40
Pointé du doigt comme un individu dépourvu de volonté, alors qu'il est souvent en proie à une lutte pour sa survie.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis toujours demandé où se trouvaient les gros. Dans mon quartier HLM, il y avait des gros et des grosses. En revanche, dans mon lycée, nous étions environ 500 élèves, nous voyions bien quelques filles et gars un peu ronds, mais seulement trois filles obèses. Quand je suis arrivée à la fac, c'était pire. J'ai étudié en fac de cinéma pendant 4 ans et je ne voyais pas d'obèses. À la cité U de Montpellier, il y avait peut-être une obèse par bâtiment. Plus tard, quand j'ai repris mes études en fac de sciences politiques, j'étais bien contente qu'il y ait une autre fille "comme moi" parmi la cinquantaine d'étudiants.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle Deydier
Nous, les femmes, on ne peut jamais gagner : bimbo on perd, grosse on perd.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle Deydier
La géographie de l'obésité en France est aussi très évocatrice : plus la région est pauvre, plus on y dénombre des gros.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle Deydier
La femme obèse a souvent la réputation d'être "chaude", en quête perpétuelle de plaisir, et plus ouverte que la moyenne sur les pratiques sexuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle Deydier
La "norme" en matière de poids ou d'apparence tend vers la maigreur, tandis que la société voit l'obésité augmenter. Elle a doublé en France ces quinze dernières années pour atteindre 15% de la population, soit plus de dix millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle Deydier
Dans ces moments, je n'ai pas faim ; manger ne me procure aucun plaisir. Je n'éprouve aucune satisfaction, si ce n'est celle qui consiste à avoir l'impression de saigner de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle Deydier
Lors de ces phases d'engloutissement, j'ai tellement mal au ventre que j'oublie la souffrance psychologique à l'origine de mes crises. [...] Me suicider serait plus efficace, j'ignore pour quelle raison je ne l'ai jamais fait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Deydier (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
278 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}