AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaël Tchakaloff (41)


Emmanuel me coupa, ses yeux dessinaient des virgules, relis Plutarque, et tu sauras qu'il vaut mieux travailler avec un homme dont tu sais qu'il peut trahir plutôt que d'être trahi par surprise.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture, c'est comme les histoires d'amour, ça ne s'écrit pas avant, on tombe amoureux, c'est une rencontre
Commenter  J’apprécie          00
Des couples qui ont notre histoire, notre trajet, tout ce que nous avons traversé… Oui, il n’y en a peut-être pas beaucoup. 
Commenter  J’apprécie          00
« On a eu beaucoup de chance de tomber l’un sur l’autre, notre fusion s’est opérée dès le premier jour, comme une évidence. »
Commenter  J’apprécie          00
« vous mettez un aveugle dans le métro avec une pancarte “aveugle de naissance”, personne ne s’arrête. Le lendemain, si vous changez sa pancarte pour inscrire, “le printemps va arriver, je ne le verrai pas”, tout le monde vient lui parler. C’est cela, la poésie ». »
Brigitte Macron
Commenter  J’apprécie          31
Vous êtes président de la République française, je ne suis qu’une petite souris. Nous nous voyons en public, je te tutoie dans la vraie vie.
Ces pages n’étant pas privées, le vouvoiement y est de mise.
Avec toi, Brigitte, je ne parviens pas à m’y résoudre.
Gaël Tchakaloff
Commenter  J’apprécie          20
Nous descendons les escaliers carmin, tu demeures sur le perron. Je me retourne après quelques marches. Ton visage a déjà retrouvé sa gravité, tes épaules s'affaissent, tes yeux sombres frôlent l'opacité
Commenter  J’apprécie          00
On peut avoir passé mille et une nuits à s'aiguiser en politique et conserver la naïveté de poissons rouges.
Commenter  J’apprécie          00
Des mois durant, les cerbères du chef refusent de m'accréditer lors de ses déplacements.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne sont pas peu fiers de leur travail, si bien que Bruno, comme à son habitude, me siffle dans l’oreille son œuvre, de l’Empire, nous avons renoncé au pire, et de l’Empereur, nous avons embelli nos meilleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La politique, c’est comme un sport, au rugby tu plaques, à la boxe tu boxes, tu n’en veux pas à ton adversaire de t’avoir mis un coup de poing, ça fait partie du jeu. (Gaspar Gantzer)
Commenter  J’apprécie          00
Emmanuel et Hollande ont le même problème. Ce sont des types extra en privé mais dès qu’ils sont en représentation, ils veulent être un autre qui leur fait perdre toute crédibilité. Chirac et Sarkozy n’ont jamais cherché à se dédoubler et ça leur a bien servi.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas le même, l’Emmanuel Macron qui décide, qui agit, et celui qui symbolise, qui se sait épié, scruté, déshabillé dans la pesanteur du cérémonial républicain. Il est chef de l’État dans le premier cas, et tente d’être un homme d’État dans le second.
Commenter  J’apprécie          00
Un sécateur dans un buisson de ronces. C’est ainsi que l’un de vos conseillers formule aujourd’hui ma présence.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant qu’elle étaye ses souvenirs, cette phrase de Romain Gary sur l’amour maternel me revient à l’esprit, et avec elle, tout l’enfermement qu’elle induit. " Elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n’ai jamais su où aller depuis."
Commenter  J’apprécie          00
Sur le coup, personne n’a vraiment cru à la possibilité d’une histoire entre eux, ils ont vingt-quatre ans d’écart, Brigitte avait une vie de famille, un mari, des enfants. Il n’était pas anormal qu’un jeune garçon s’amourache d’elle, ils étaient plusieurs dans ce cas. Mais l’année précédant le départ d’Emmanuel pour Paris, nous avons été quelques-uns à comprendre qu’ils étaient vraiment amoureux, nous nous sommes tus – ceux qui les aimaient tous les deux – pendant qu’Amiens jasait. Nous supposions qu’ils vivaient l’enfer avec leurs familles respectives.
Lorsqu’il était en classe de terminale à la capitale, Emmanuel revenait à Amiens les week-ends, il continuait à fréquenter Brigitte. Elle allait aussi le voir à Paris… Je ne sais pas comment ils ont fait pour sauvegarder leur amour, pour s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Sur mes notes, j’ajoute ce que tu m’as confié quelques semaines plus tôt au Château, tandis que nous partagions un thé matinal, il ne faut jamais céder à Emmanuel. Moi, je ne lui cède jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes président de la République française, je ne suis qu’une petite souris. Nous nous vouvoyons en public, je te tutoie dans la vraie vie. Ces pages n’étant pas privées, le vouvoiement y est de mise. Avec toi, Brigitte, je ne parviens pas à m’y résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture, c'est comme les histoires d'amour, ça ne s'écrit pas avant, on tombe amoureux, c'est une rencontre… En articulant cette phrase, vous inondez Brigitte d'un regard de jeune éphèbe, mon épouse a accompagné beaucoup de bambins vers la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
THĒBAÏDE.
«  Votre vie est disposée dans une galerie de miroirs mais un reflet s’intensifie au fil du temps . Vous promenez cette solitude intérieure pesante comme un âne mort, même en présence de ceux qui vous entourent quotidiennement . »
Commenter  J’apprécie          133



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Tchakaloff (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}