AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Tchakaloff (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tant qu'on est tous les deux

Ce livre écrit par Gaël Tchakaloff en 2021 retrace le quotidien de la journaliste au sein de la sphère privée de l’élysée.

Elle décrit, interprete, raconte le couple présidentiel que forment Emmanuel Macron et Brigitte Macron. Personnellement ma lecture à été fluide passant certains passages alambiqués, Gael utilise un style qui ne m’était pas vraiment familié, parfois complexe et parfois envoûtant.

Je ne retiens pas grand chose de cette lecture, juste un aperçu d’un couple qui vit dans la fatigue que représente le rôle du président de la République. J'aime comprendre et avoir des détails du fonctionnement des protocoles, des coulisses, des codes de l’Élysée. Ma curiosité m’a poussée à suivre ce récit jusqu’au bout mais on est souvent pris en pitié par le président, fatigué, qui ne semble pas correspondre au rôle qu’il doit tenir.



Bref une lecture en demi teinte mais qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'on est tous les deux

Dimanche après-midi, un article du Monde a attiré mon attention et m'a donné envie d'en savoir davantage sur cette stagiaire espionne à l'Elysée ... 



Je le téléchargeais aussitôt, et m'y plongeais dès ma lecture en cours terminée ... 



Mais l'article du Monde n'évoquait en fait qu'une infinitésimale part de ce roman / essai / romance sur le couple présidentiel, ses débuts, sa vie à l'Elysée, les relations du couple ...



Bref tout ce qu'une journaliste amie de Madame et acceptée par Monsieur s'est autorisée à raconter ! 



Une plongée dans la vie surchargée du Président, sur les efforts de son épouse pour lui ménager des temps de repos, sur son charisme qui fait s'épuiser tous ses conseillers 



Dès le début le ton est donné, si l'interlocuteur la tutoie, c'est Madame, s'il la vouvoie, c'est Monsieur ... et nous sommes embarqués dans les confidences de l'une (et aussi celles de la mère de Monsieur) et les entretiens de Monsieur ... 



Bref, intéressant mais relativement inclassable car cela se prétend roman mais ne semble relater que des fats observés où l'auteur a participé comme invitée privilégiée, ou journaliste embarquée.



Un ouvrage à lire dans le chaud de l'action / de sa publication ... tout comme l'article de magazine qu'il aurait dû rester.



Une belle déception ... et je ne remercie pas Le Monde .... L'auteur, devrait, elle, leur faire un beau cadeau !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          00
Vacarme

« Vacarme » est une sorte d’autobiographie et je n’aime pas trop les autobiographies. Dilemme pour moi. Allez je me lance quand même car j’ai une forte envie de connaître cette femme, cette auteure, cette tornade blonde au sourire si franc! Quelle découverte! J’ai été scotchée à mon livre toute une journée, je n’ai pas réussi à le poser tellement ce journal est envoûtant. J’ai été fascinée par Gaël, par Lucile, ses deux personnalités si opposées mais qui ne peuvent pas être dissociées. Car oui, dans « Vacarme », Lucile Buffet raconte Gaël Tchakaloff, Gaël que Lucile a créé pour être une autre, celle que tout le monde regardera. Celle qui osera tout, vraiment tout. Celle qui fera fît des jugements, des regards des autres. Celle qui sera dans les coulisses du pouvoir. Celle qui aura ses entrées dans tout le beau monde parisien. Celle qui brûlera la vie par les deux bouts. Lucile et Gaël vont se répondre, chacune va interpeller l’autre, elles s’affrontent dans les mots, les phrases, les non-dits enfin dits. Chacune a son univers.



Gaël écrit. Elle écrit pour comprendre, se comprendre. Elle écrit parce que ses mots/maux ont besoin de jaillir, d’exister. Elle écrit pour elle, pour ses filles, pour les hommes de sa vie, pour sa famille, ses amis. Elle écrit parce que cela devient vital pour Lucile. Pour cela, le récit est vif, piquant, incisif. Il est vrai, sensible, profond. Il ne cache rien, il dévoile le pire comme le bon. Il montre cette solitude si bien dissimulée mais si présente et qui fait mal. Il élude pas grand chose. Il fallait que ce vacarme fasse surface pour le calmer, le contrôler et Gaël/Lucile a tempéré ce vacarme pour en faire un roman qu’il faut découvrir!


Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Tchakaloff (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot à définir avec suffixe -logie

L'ufologie est l'étude

des sols
des plantes tropicales
des ovnis
des champs de courses de chevaux

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}