AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Russell (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Doctor Who, tome 1 : Agent provocateur

Fan du docteur depuis des années je n'ai pas résisté à l'envie de lire une histoire de ten : mon docteur préféré.



J'attendais beaucoup de cette histoire, étant écrite par Gary Russell je pensais que le comics lui permettrait de réaliser des histoires impossibles à porter à l'écran.



Malheureusement, je n'adhère pas aux illustrations, je n'ai pas retrouvé mes acteurs préférés même si se sont bien les personnalités des personnages difficile de les reconnaître. Les histoires sont pas mal mais sans plus, un peut trop compliquées je trouve. Mettre en place une grande histoire tout le long pour un final décevant n'en valait pas la peine. Et puis je n'ai pas vraiment trouvé le second degré que j'aime tant dans la série.



En bref, un bon comics pas inoubliable, qui n'est pas à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Livre pour les fans de la série, il permet de prolonger les épisodes en incorporant des épisodes supplémentaires. La lecture est agréable, mais pas au point de vouloir lire et relire le livre.



Pour la chasse au mirage, on appréciera l'humour, le suspens, la recherche du mystère. Mais le souvenir de ce volet n'est pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          50
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Je dois avouer que, pour ce tome-ci, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'imprégner de son ambiance et de ses personnages.

Par exemple, à part notre trio de choc, je n'ai trouvé aucun autre personnage particulièrement attachant. Exception faite peut-être pour Oliver Marks qui, je l'admet, m'a fait de la peine et m'a particulièrement émue lors de certains passages.

L'histoire en elle-même ne m'as pas marquée plus que ça.

Alors, certes, elle est vraiment sympa et, encore une fois, j'ai été impressionnée par l'imagination de l'auteur et par les explications fournies par celui-ci.

Nous nous retrouvons au plein milieu d'une guerre intestine entre deux races aliens, qui n'ont, bien sûr, pas trouvés d'autres terrains de jeu que la Terre.

J'ai aimé la particularité des extraterrestres déjà présent sur Terre (que je tairais, histoire que vous ayez la surprise, quand même), mais là encore, je m'attendais à un peu mieux. Pas spécialement une meilleure utilisation, car celle-ci, dans le récit, est excellente. mais peut-être une plus originale, plus surprenante, plus drôle aussi.

L'humour d'ailleurs, n'est pas beaucoup présent dans ce volume, plutôt remplacé par un ton grâce et plus sérieux.

Ceci dit, j'ai adoré comment le Docteur et ses compagnons découvrent le fin mot de toute cette affaire, et la fin est particulièrement réussie, très émouvante et vraiment surprenante !



Pour ces saisons avec Eleven (donc, le Docteur joué par Matt Smith), bien qu'appréciant un peu Amy, elle n'a jamais vraiment été ma préférée. J'ai toujours trouvé Rory bien plus intéressant, touchant, charismatique et, au final, plus patient et courageux.

J'ai été absolument ravie de voir que le jeune homme occupait une place très importante dans ce tome, et que nombre de ses qualités étaient mises en valeur.

Mon cher Rory fait ici preuve d'un bel esprit d'initiative, d'énormément d'humanité et de compassion, de calme quand tout autour de lui ferait paniquer n'importe qui, et, chose incroyable, même le Docteur reconnaît ses qualités ! Un fait à mettre en avant et qui me rend toute fière de ce précieux Rory (comment ça, pas objective ?)

En ce qui concerne les autres, on ne voit presque pas Amy (quel dommage) et le Docteur a un rôle très important et est, comme le tome précédent, bel et bien le personnage central.

Mais vraiment, le fait que Rory ai un très beau rôle et qu'il soit superbement mis en valeur, ça m'a mise en liesse et a rendu cette lecture vraiment très agréable, malgré un scénario auquel je n'ai pas forcément accroché à 100%.



En fait, j'ai donc trouvé celui-ci très original et bien pensé, bien construit.

Mais, je ne sais pas, j'avais l'impression que quelque chose manquait, dans l'ambiance, le rythme, je ne saurais pas vraiment dire.

En tout cas, malgré une histoire où tout fonctionne, j'ai trouvé qu'il manquait cette petite étincelle qui rend un récit vibrant et addictif.

Je ne dirais donc absolument pas qu'il était mauvais, mais j'avoue que je ne me suis pas ennuyée dans cette lecture grâce aux personnages et leurs interactions tellement vivantes et énergiques, pleines d'émotions.



Pour résumer, La chasse au Mirage n'est pas mon tome favoris, mais j'y ai adoré la forte présence de Rory (hiiiii) et sa fin vraiment très touchante.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Doctor Who : The Encyclopedia

L'encyclopédie anglaise post troisième saison de Dr. Who. Le complément idéal pour tout fan de cet univers. Chaque article faisant référence aux races, planètes, personnages de la série est détaillé et comprend le numéro précis des épisodes auxquels ils font référence. Évidemment ceux qui ne les auront pas visionnés risquent d'y voir un intérêt très limité ...
Commenter  J’apprécie          30
Doctor Who, tome 1 : Agent provocateur

Bon, j'avais déjà lu ces aventures, mais il y a longtemps, j'en avais un souvenir mitigé, et ça se confirme à la relecture. Je n'adhère pas vraiment aux dessins, même si ça dépend des parties comme souvent dans cette collection. L'histoire a quand même des choses intéressantes, comme des espèces croisées dans la série TV, mais l'intrigue est beaucoup trop compliquée, je trouve. On se perd dans l'histoire vers le milieu. Dommage, je continuerai mes relectures, il me semble que les tomes suivants réservent de bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, tome 1 : Agent provocateur

On m'avait bien prévenue que ce tome là était loin d'être le meilleur des comics Doctor Who mais mon amour pour le tout chrono a pris le dessus et je n'ai pas pu résister à commencer par celui là.



Ten et Martha voyagent de planète en planète à bord du TARDIS et, entre un milkshake au chocolat et la visite d'un musée de sable, se retrouvent impliqués dans la disparition de populations entières.



Le scénario est très brouillon, je n'ai à peu près rien compris à ce qu'il se passait. J'espère qu'une deuxième lecture arrangera l'affaire.

C'est dommage car on sent quand même que le potentiel est là et le comic permet le développement d'idées qu'il serait impossible de traduire à la télévision.



Il y a quatre dessinateurs différents et ça se voit vraiment, il y a même eu des moments où j'ai eu du mal à reconnaître certains des protagonistes. Et le fait que j'ai parfois pas bien compris leur motivation ne m'a pas vraiment aidée à suivre.



Malgré tous ces défauts, j'ai quand même bien apprécié ce tome, avoir du Doctor Who sous un autre support est toujours très agréable.



Comme pour les livres, à peu près aucune mise en contexte n'est faite, il est donc nécessaire de connaître un minimum l'univers pour pouvoir apprécier cette aventure.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Et une nouvelle aventure du Docteur, une !! Et j'ai trouvé que c'était la plus drôle que j'aie lue avec Eleven ! L'intrigue est très bien ficelée, avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas du tout ! Les personnages sont bien développés, mais Amy m'agace de plus en plus ! Le Docteur est déjanté comme jamais, et Rory a enfin un rôle plus important que celui de tin dog (les amateurs comprendront ! ^^). Des extraterrestres en veux-tu en voilà, des gentils, des méchants, un Mirage qui fait penser au Bad Wolf et le Docteur qui cause avec des moutons ! Alors, voilà le passage qui m'a fait mourir de rire ! Le Docteur qui patauge avec des moutons et qui leur parle comme à des êtres tout à fait civilisés ! Il en confond même un avec Rory ! Epatant !



La seule chose que je lui reprocherais, c'est de se passer encore sur Terre ! Quand est-ce qu'ils vont nous publier une histoire qui se passe ailleurs, dans une galaxy far far away (fans de Star Wars, bonjour ! ^^) ?
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          20
Doctor Who : Big Bang Generation

Big Bang Generation est le deuxième tome de la trilogie " The Glamour Chronicles ".



Dans ce tome, on retrouve le Doctor, toujours sous les traits de Twelve, mais cette fois sans Clara. Alors qu'il retrouve sa vieille amie Keri the Pakhar sur la planète Legion à la demande de cette dernière, celle-ci lui montre une carte postale qu'elle a reçu et dont elle pense qu'il en est l'auteur. Carte qui lui demandait de se rendre sur Legion, sans préciser pour quelle raison. Pourtant, il s'avère que ce n'est pas le Doctor, mais une de leurs amis commune, l'archéologue Bernice Summerfield, qui la lui a envoyée. Cette dernière, ainsi que son équipe, est en grave danger et requiert de toute urgence l'aide du Doctor pour sauver leur vies, et accessoirement, l'univers tout entier...



Contrairement au premier tome, que j'avais beaucoup aimé, j'ai eu plus de mal avec celui-ci.



Je pense que cela tient tout d'abord au fait que j'ai trouvé l'anglais particulièrement difficile à comprendre. Je lis en anglais régulièrement et y suis habituée, mais là, j'avais presque l'impression de ne pas du tout savoir le parler à certains moments, ce qui a considérablement ralenti ma lecture, et m'a empêchée de l'apprécier pleinement. Néanmoins, le point positif est que cela m'a permis d'apprendre d'enrichir mon vocabulaire.



Une autre raison est que j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Même si j'ai apprécié les touches d'humour et les quelques références disséminées au long du roman, j'avais parfois du mal avec la manière dont l'histoire est racontée. A certains moments je n'arrivais pas à déterminer qui parlait à la première lecture par exemple. Ça s'est amélioré à la fin mais ça n'a pas suffit à compenser mon impression générale. En tout cas, je pense vraiment que j'aurais davantage apprécié ce livre si je n'avais pas eu autant de difficultés à le comprendre.



En ce qui concerne l'histoire, elle m'a relativement plu, même si je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, de part les nombreux éléments de l'intrigue et personnages impliqués dans l'histoire. Cependant, une fois mise en place, elle est intéressante, pleines de rebondissements et j'ai beaucoup aimé les compagnons du Doctor pour cette aventure, en particulier Bernice Summerfield, dont la personnalité m'a beaucoup plu.



D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages, je ne connaissais pas le professeur Bernice Summerfield et son équipe, composée de son fils, Peter, ainsi que de Ruth et Jack, mais j'ai découvert après recherches que Bernice est un personnage bien connu de l'univers Doctor Who. Elle a longtemps été la compagne du septième Doctor ( mais, n'étant pas familière avec les anciens Doctor je n'avais encore jamais eu l'occasion de la croiser dans un roman), et si je ne me trompe pas, elle a été un personnage récurrent dans une série de livres audio Doctor Who.



L'équipe de Bernice est sympathique et pleine de ressources, et j'ai vraiment aimé découvrir ces personnages à travers ce roman. On comprends aisément que Bernice ai pu voyager avec le Doctor pendant longtemps, elle a clairement le tempérament d'un compagnon.



En conclusion, même si ce n'est pas le tome que j'ai préféré de la trilogie, je l'ai tout même apprécié, et d'une manière générale ( car j'avais accidentellement lu le troisième tome avant le deuxième xD ), j'ai trouvé cette trilogie vraiment intéressante, avec trois histoires bien distinctes qui traitent chacune à leur manière la quête du Glamour.



Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Second roman Doctor Who que je lis et le premier avec ce Docteur et ses compagnons. Si par moment j'avais l'impression d'avoir déjà vu le contenu de ce livre dans la série, ça a quand même été un réel plaisir de retrouver le Docteur et ses "mimiques" qu'on imagine très bien. Chaque personnage garde les traits qu'il a en série et c'est super; je n'ai toujours pas adhéré à 100 % à Amy qui a tendance à m'énerver mais pour une fois, Rory a été mis en valeur et ça c'est cool!

Si le suspens n'est pas terrible tant le contenu est facilement deviné (en même temps, la couverture aide un peu aussi pour un certain point), bizarrement ça ne m'a pas gêné et j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de la série.

Bref, un chouette tome pour ceux qui aiment le Docteur. A lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who : Beautiful Chaos

Une nouvelle sympathique, on retrouve bien nos personnages du show, mais je n'ai pas autant aimé que d'autre nouvelle du whoniver.

Difficile de pointer pourquoi par contre.



Mais bon ça reste agréable de retrouver Donna et bien sûr le Docteur, et l'intrigue tient relativement bien la route.



Niveau anglais ça coule tout seul, pas de difficulté particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Entre deux peuples extra-terrestres en conflit et une communauté rurale anglaise du début du XXe siècle, le plus bizarre n’est pas forcément celui qu’on pense. Un bon titre pour un premier contact avec la licence.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Enfin ! Le 5 ème roman est le plus intéressant jusqu'à présent.



L'histoire est rondement menée et j'ai particulièrement apprécié les extra-terrestres autour desquels elle tourne. C'est très imaginatif.

Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Il est vrai que c’est le roman le plus long de la série, mais également le mieux écrit et le mieux détaillé je trouve. L’histoire est originale, on retrouve nos trois personnages : Le docteur, Rory et Amy avec chacun un rôle important et l’ambiance de la série est toujours bien conservée.
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Les nouvelles aventures du Docteur nous propulsent cette fois-ci en 1936 dans un petit village anglais. Le Tardis a été attiré par un message de détresse mais, sur place, tout semble paisible. Très vite, pourtant, notre joyeuse équipe va s’apercevoir qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Quel terrible secret cache Oliver Marks ? Pourquoi le village a-t-il été abandonné par une partie de ses habitants ? Et quel est cet étrange tumulus ?



Nous commençons le livre par la découverte de deux peuples extraterrestres, les Spartes et les Tahnns. L'auteur nous plonge directement dans l'action en mettant en place très habilement son histoire. Puis, par la suite, il nous dévoile des indices au fil des pages, nous laissant rassembler les pièces d'une intrigue conçue comme un puzzle.



Les personnages sont parfaitement conformes à la série. J'ai beaucoup aimé la scène cocasse mettant en scène le docteur dans la mare aux moutons. C'est une scène qui aurait été parfaite dans la série. J'en rigole encore ! Rory est également très présent dans ce livre où il y joue un rôle capital.



L'auteur exploite parfaitement la difference de comportement entre les villageois des années 30 et nos héros. Cela donne lieu à plusieurs scènes intéressantes, comme l'arrivée d'Amy dans sa traditionnelle mini jupe.



Pour conclure, malgrè quelques longueurs, cette nouvelle aventure du Docteur a été très distrayante. Je vous la conseille.



Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          10
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

C'est le deuxième Doctor Who que je lis et j'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire que j'ai trouvé longue. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les personnages humains et extraterrestres, surtout Rory qui est bien mis en valeur dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Alors par quoi commencer ? Une chronique d'un roman Doctor Who est toujours une délicate affaire puisqu'il faut parler du bouquin en gardant la série à l'esprit sans pour autant mélanger les deux. En effet, les plumes de chaque auteur étoffant le whoniverse sont toutes différentes, mais gardent le même objectif : rester le plus fidèle possible à l'esprit de la série télé.

Nous retrouvons donc ici les Pond ainsi qu'Eleven et ses fantasmagories habituelles (et c'est rien de le dire). Ce dernier est peut-être un poil plus tordu qu'à l'écran, mais dans l'ensemble, le perso ne change pas des masses et conserve son côté délirant à toute épreuve. Amy est toujours aussi spontanée et réactive. Rory, lui (et pour changer) n'est pas à la traîne, bien au contraire ! Son personnage est exploité différemment ; il entretient même une sorte de complicité avec le Docteur. C'est un point vraiment bienvenu !

Trois bémols néanmoins, malgré une lecture très agréable. Premièrement, l'apparition de notre trio est un brin tardive. Après la cinquantième page. On se retrouve finalement avec presque un quart de récit sans eux et ça ôte un peu de son charme au bouquin. Mais ! car il y a un mais : l'entrée en matière du Docteur est pour le moins surprenante (non, je ne spoilerai pas). Deuxièmement, la couverture en dit beaucoup beaucoup trop sur ce qui va se passer. Pour preuve, j'avais deviner tout de suite qu'il y aurait ceci et cela (je ne spoilerai toujours pas). Et comme on n'achète pas un bouquin les yeux fermés, au propre comme au figuré... Troisièmement : la fin. Trop succincte. Pas bâclée, mais en tout cas exploitée à son minimum. Juste une succession de péripéties, d'explications dont seul le Docteur a le secret et voilà. Je n'ai pas ressenti le danger ni l'urgence tenus dans les propos d'Eleven. Je n'ai eu peur pour les protagonistes à aucun moment. Et je ne me suis pas laissée avoir par le mirage. En revanche, concernant le titre, une apparence peut en cacher une autre.

Pour le reste, c'est fun, drôle et déjanté. Comme chacun des romans de la franchise que j'ai lus jusqu'à présent.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

Livre adapté de la série du Doctor Who, le Doctor se trompe encore de destination à travers le temps et l'espace et emène ses compagnions de voyages du moment : Amy et Rory dans une bourgarde anglaise durant l'entre-deux guerres.

En tout logique, il se passe quelques choses de mystérieux que le Doctor ne peut s'empêcher d'élucider et de régler. (C'est dans sa nature). Le noeud du problème de cette aventure est l'avénement d'une découverte archéologique majeur qu'Amy et surtout Rory (plus studieux) non jamais entendu parlé.



Nos trois héros enquêtent donc sur cette découverte, tout en réalisant peu à peu que la réalité n'est pas ce qu'il semble être, en distinguant de moins en moins le vrai du faux, même le Doctor semble être atteint par ce mal.

Pour moi, c'est surtout Rory qui dans cet épisode apporte les indices les plus pertinents grâce à son empathie d'infirmier. Et pour une fois, le Doctor reconnait les mérites du jeunes hommes.



Amy fout le bordel comme d'habitude, car c'est le plus souvent de son chaos que sort la vérité.



Quant au Doctor, il jongle entre tout le monde et déduit les vérités des indices.



Rien de très surprenant au final, c'est juste un autre épisode de l'une de mes séries préférés, mais sur papier.



Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :

Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.

Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who, tome 4 : La chasse au mirage

J'ai eu un peu de mal au début, ( surtout avec le vaisseau, sans descriptions physiques des personnages ) sinon, j'ai plutôt aimé, bien décrite, fluide, avec une intrigue à la Doctor Who ! Cool !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Russell (95)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
559 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}