L'horreur moderne est rarement subtile. La plupart de ceux qui pratiquent cet art de l'angoisse emploient trop souvent les gros moyens et vous sautent à la gorge en oubliant que les meilleurs prédateurs sont aussi les plus furtifs. Comme eux, les écrivains de talent ont plus d'un tour dans leurs sacs.
Introduction au recueil Fantômes de Joe Hill
Depuis le moment de l'impact, il avait mentalement passé en revue un catalogue de choses avec lesquelles il aurait pu entrer en collision - une voiture en stationnement, un chien, un cerf, quelqu'un - mais il n'était pas convaincu. (...) Pourtant, il avait bel et bien heurté quelque chose, et en arrivant côté passager, il repéra la bosse qui le prouvait. Il examina la rue et jeta un coup d'oeil sur le trottoir. Rien. Remontant les traces laissées par ses pneus sur une dizaine de mètres, il ne découvrit celles d'aucune autre voiture. Pas d'empreintes. Pas de sang sur la neige. Rien qui indique la présence de quoi que ce soit.
On est passés à la vitesse supérieure. Ce n’est plus juste toi et moi qui sortons ensemble, dit-il de sa voix grave. On est tous là, réunis. Un couple. Avec nos enfants, ça ressemble à une famille.
- Salut Danny. Tu vois l'écran qui apparaît quand on perd au jeu Pac-Man ?
- Ouais.
- Eh bien, entre nous c'est Game Over.
Le docteur Hidalgo détestait cligner des yeux car, à chaque fois, elle revoyait les monstres assassiner des gens dans le labo médical et emmener les autres pour servir d'incubateurs.
- Faites ce que vous avez à faire, docteur Reese. Vous aussi, Mori. Je vous dirais bien de faire attention à vous mais, en vérité, c'est ce que vous faites de mieux, l'un et l'autre.
_ Qu'est-ce qu'on fait si ton sort ne fonctionne pas?
Anya sourit.
_ Vous vous ferez massacrer tous les deux, parce que cette entité dispose de tous les pouvoirs de Buffy. Mais si ça peut te réconforter, Willow et moi, nous admirerons votre immense courage.
Alex se rembrunit.
_ Je tenterai de m'en souvenir pendant le massacre.
_ Vous savez quoi? Je me disais que... C'est comme si nous avions toujours vécu dans une grande maison construite à partir de nos vies et de tout ce que nous avons subi. Puis, nous en sommes sortis, la porte s'est refermée derrière nous et nous ne pouvons plus nous retourner.
_ Camazotz, souffla-t-elle, surprise et dégoûtée par la terreur qui vibrait dans sa voix.
_ Je suis touché que tu me reconnaisses, dit le monstre.
_ Pas étonnant que vous viviez dans une caverne! Qui oserait sortir avec une tête pareille?
- Tu devrais emprunter ce livre.
Alex fronça les sourcils.
- L'emprunter ?
- Ben oui, à la bibliothèque...tu sais, cet endroit où on fait pousser les livres.
Elle s'ennuyait tellement qu'elle s'était mise à étudier.