Gaspard Gantzer vous présente son ouvrage "
Etes-vous encore de gauche ? : dans les coulisses de la chute du PS" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648293/gaspard-gantzer-
etes-vous-encore-de-gauche-dans-les-coulisses-de-la-chute-du-ps
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Le début de l’Euro, c’est peut-être – miracle – la fin des emmerdes. Les Français aiment le foot. Ils se plaignent tout le temps de leur équipe et s’imaginent tous sélectionneurs, mais ils sont prêts à se laisser porter par les Bleus tout au long du mois de juin.
Le sport, ce n’est pas vraiment le point fort des candidats, meilleurs en jus de crâne qu’en course à pied, lancer du poids ou natation. C’était la seule épreuve que je pouvais majorer, ayant passé davantage de temps sur des terrains de football et de rugby que dans des bibliothèques. Le passage dans les vestiaires m’avait rassuré. Les aspirants énarques n’avaient pas des physiques de culturistes, ni d’équipements de professionnels. L’un d’eux n’avait même qu’une paire de mocassins, quand un autre portait une chemise Ralph Lauren à manches longues au-dessus d’un short en lycra et d’une paire de Nike jamais utilisée.
J’ai toujours pensé que la communication, c’est de la politique. Ce qui compte, ce sont les choix que l’on fait. Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement médiatique et maîtriser les nouvelles techniques, ce que j’ai trop laissé de côté.
Nos hôtes cherchent des confidences de celui qui a déjà côtoyé Angela Merkel, Barroso et toute la bande. Il leur donne ce qu’ils souhaitent, multipliant les anecdotes et les images sur la chancelière, qu’il surnomme « Frau Merkel » et avec qui « il faut savoir danser le tango en négociation ».
Il multiplie les métaphores que les journalistes adorent, du type : « Il faut changer la baignoire et pas seulement l’eau du bain. » Voire même plus graveleuses : « On ne peut pas se passer de préliminaires. » Les caciques de RTL boivent ses paroles, rient à ses blagues. Ils sont comme ensorcelés.
Être fonctionnaire, ce n’est pas être dans une position figée, ce n’est pas refuser la modernité. Être fonctionnaire, c’est, au contraire, être toujours capable d’anticiper de prévoir et de servir.