AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Genevieve Cogman (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Invisible Library, tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre alors qu'il a tout pour me plaire, je ne me l'explique pas. Peut-être ne suis-je pas assez à l'aise en anglais pour l'apprécier, peut-être est-ce dû à la plume de l'auteure ou un peu des deux.



L'univers est très sympathique et offre beaucoup de possibilités. Entre les mondes où magie et technologie se mêlent parfois, sa touche steampunk... Il y a de quoi faire. Cette Bibliothèque entre les univers parallèles m'a beaucoup fait penser à l'espace B de la Science du Disque-Monde de Pratchett (je suis sûre que le bibliothécaire en chef est très velu et qu'il y a un fort risque de glissade sur une peau de banane entre les étagères). Certains éléments et explications ne sont qu'à peine esquissés, mais tout laisse penser que cela s'approfondit au fil des tomes.



L'intrigue a de quoi être entraînante (même si ça n'a pas marché avec moi), avec un côté aventure simple et sans prise de tête, allant de rebondissement en rebondissement, et des mystères qui tiennent en haleine.



Les personnages ne sont pas très développés pour l'instant, mais ils sont rapidement attachants et agréables à suivre.
Commenter  J’apprécie          41
The Invisible Library, tome 1

Un démarrage un peu lent, qui m'a fait hésiter plusieurs fois... mais ensuite, une fois l'action lancée, c'est du bon et beau steampunk.

Bibliophile réjouissez-vous, ce livre a été écrit par une consoeur (je ne vois que cette explication!)

Bibliothèque, odeur de vieux livres, salles silencieuses et calmes, musée, dragon, ordre et chaos, automates électriques, faes, vampires, loup-garous, zeppelins, détective privé et trajet en fiacre, livres dangereux et secrets bien gardés, pouvoirs étranges et cerveaux surpuissants, tatouages et mondes alternatifs, tout y est, même les poissons d'argent (cauchemar de tout bibliothécaire ou collectionneur).

A essayer, vous accrocherez ou non, mais il vaut le coup de tenter :)
Commenter  J’apprécie          20
The Invisible Library, tome 3 : The Burning..

Pour ma 100ème critique sur le site, je vous présente le troisième livre de la série "The Invisible Library", intitulé "The Burning Page".

On y retrouve avec plaisir Irene, éminente Librarian, qui, avec son collaborateur Kai, dragon de son état et leur ami Vale, détecte émérite vont repartir pour de nouvelles aventures.

Dans ce tome, un ennemi encore inconnu tente à plusieurs reprises de tuer Irene et Kai. Rien finalement de bien anormal pour le jeune duo, si ce n'est que les dysfonctionnements dans la dimension de la fameuse Library commencent à devenir monnaie courante et la réalité même pourrait en être altérée...

Toujours aussi efficace, avec un univers très particulier, on se plait à suivre les aventures aux allures tantôt victoriennes, tantôt très modernes d'Irene.

Une série qui mériterait qu'une traduction soit faite afin qu'elle puisse arriver chez nous.
Commenter  J’apprécie          20
The Invisible Library, tome 1

Une intrigue assez prenante mais des passages qui laissent le lecteur confus (peut-être pour mieux tendre les filets du deuxième tome ?). On sent que l'auteure s'est fait plaisir en mélangeant réalités alternatives, détectives perspicaces, influences steampunk et créatures fantastiques (les amateurs de vampires et autres loups garous seront servis).

Genevieve Cogman est un écrivain à fort potentiel. A suivre !
Commenter  J’apprécie          20
The Invisible Library, tome 1

Une couverture qui imite le cuir, un titre évoquant une mystérieuse bibliothèque, un résumé qui parle de chasse aux trésors livresques… Il ne faut pas un plus gros hameçon pour m’attraper.



The Invisible Library est un repère de voleurs ! Située hors de l’espace et du temps, cette bibliothèque abrite une myriade de livres issus de mondes parallèles. Mais attention, ce ne sont pas n’importe quels ouvrages. Seuls ceux qui sont uniques et propres à l’univers dont ils sont natifs, rejoignent les étagères labyrinthiques. Les bibliothécaires les récoltent pour trois raisons :



Les recherches des bibliothécaires séniors.

Leurs effets sur le langage

Renforcer le lien entre la bibliothèque et le monde en question



C’est pour cette organisation secrète qu’Irène parcourt les univers alternatifs, parfois au péril de sa vie, pour récupérer et conserver les précieux bouquins. Pour accomplir sa tâche, elle use d’intelligence et du langage, un pouvoir différent de la magie, qui agit sur les objets à condition de respecter la nature profonde des choses. Irène est perspicace. Elle analyse les situations sous toutes les coutures. Elle fait tout pour ne pas dévier de son code d’honneur de bibliothécaire. Pour retrouver un livre, elle est prête à utiliser les moyens et les personnes peu recommandables sans pour autant verser elle-même dans le crime (sauf le vol bien sûr).



Dans sa nouvelle mission, notre aventurière va devoir chapeauter un apprenti répondant au nom de Kai. Sous ses airs de novice et de gentil garçon, il possède une part de mystère. C’est quelqu’un sur qui ont peu compté et il a un bon sens de l’adaptation. Cette dernière qualité est importante pour se fondre dans la société et dénicher les cibles sans attirer l’attention.



Nos voleurs de livres passent le portail qui les amène dans une capitale anglaise du XIXe siècle où steampunk et créatures fantastiques se côtoient. Loups-garous, vampires, fées et bien d’autres sont monnaies courantes. L’objectif de la mission est de récupérer une édition des contes de Grimm. Ils rencontrent deux problèmes. Premièrement, ce monde est infesté par le Chaos. Deuxièmement, le manuscrit a été dérobé par Belphégor et son propriétaire s’est fait assassiné.



Ainsi, Irène et Kai doivent revêtir l’habit de Sherlock Holmes et mener l’enquête tout en évitant leurs ennemis et leurs insectes de métal. Au cours de leur pérégrination, ils rencontrent des personnages hauts en couleur dont Bradamant, la rivale et ancienne mentor d’Irène et Peregrine Vale, le célèbre détective.



Genevieve Cogman décrit un univers fascinant et complexe où les genres et les références littéraires se croisent. Le fonctionnement du langage et ses contraintes sont l’un des points forts du roman. L’action se mêle à l’enquête en mettant en scène combat et stratégie. Si l’ennui est absent, la redondance de certains épisodes terni légèrement l’excitation par une impression de déjà-vu. Fées, dragons, magie et autres créatures se fondent parfaitement avec la science et la technologie du siècle. Bien que l’intrigue se déroule à Londres, j’apprécie que l’autrice mentionne des petits pays.



Un seul passage m’a fait grincer des dents car il induit l’idée que les hommes et les femmes peuvent être distingués par leur sourire. « Ses lèvres se recourbèrent en un sourire qui était d’une certaine façon plus celui d’un homme que celui d’une femme. » Si cette pensée venait d’une personne issue de cet univers parallèle j’aurai pu comprendre que l’étiquette qui régit ce monde engendre une différence de comportement dans la manière de sourire. Mais ici, il s’agit d’une pensée d’Irène qui a vécu et connu tellement de sociétés qu’il est invraisemblable et peu cohérent qu’elle ait ce type d’opinion.



Je suis mitigée sur la fin. Je ne m’attendais pas à la tournure que les événements ont prise. En raison du résumé et du type de série, je m’attendais à quelque chose de plus classique. Je suis curieuse et craintive à la fois pour la suite.



En bref, The Invisible Library est un roman à la croisée des genres (policier, steampunk et fantastique) mettant en scène un univers attrayant et complexe.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          10
The Invisible Library, tome 1

Irène est "bibliothécaire", ou plus exactement un agent secret employé par LA bibliothèque, entité géante qui récupère des ouvrages d'importance... En passant d'un monde à l'autre. Avec Kai, son mystérieux et séduisant stagiaire, Irene est envoyée pour une mission, dans un univers parallèle infesté par une magie chaotique et assez de créatures fantastiquement meurtrières pour vous tenir éveillé jusqu'au bout de la nuit.

Dans cette bibliothèque géante aux mille recoins étranges, il y a un peu de la série "Finn Carson et les nouveaux aventuriers". L'atmosphère de ce Londres parallèle rappelle également la trilogie Philip Pulmann et "à la croisée des mondes". L'ensemble se lit aisément et les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Genevieve Cogman (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}