AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérald Sibleyras (5)


Au milieu des ruines, Emma et ses compatriotes ont vu de près l'œuvre du totalitarisme hitlérien, la destruction, la famine et la honte, ils n'aspirent à priori pas à enfourcher un nouveau cheval idéologique nommé communisme, un système qui, ils le savent à déjà produit son lot de famines, de destructions et de cadavres. Pourtant Ulbritch est bien résolu à leur faire comprendre que le communisme c'est le paradis et gare à ceux qui n'en seraient pas convaincus.
Commenter  J’apprécie          141
Un nouveau son vient enrichir le catalogue des bruits de la ville, après les bombes, les brasier, les écroulements, les explosions, les pleurs, les cris, les gémissements et les sirènes, on découvre les orgues de Staline. Ces rampes d'obus montées sur des camions qui rappellent les tubes d'un orgue. Chaque obus produit un sifflement strident quand ils quittent la rampe pour foncer vers la ville déjà en ruine.
Commenter  J’apprécie          110
On dit que la ville de Dresde a été bombardée. On dit que ce sont des bombes au phosphore et que le phosphore brûle pendant plusieurs jours. On dit qu'à Dresde il n'y avait que des blessés et des réfugiés de Prusse-Orientale. Une ville sans défense remplie de vieux et d'enfants. Pas de militaire. On dit que les Anglais ont rasé Dresde de la carte pour se venger de Coventry. Je ne me souviens pas de Coventry. On dit qu'il y a eu quarante mille morts. Je suis incapable de me représenter quarante mille morts. Je suis juste capable de pense à Reni, cette amie avec qui j'ai tant ri. Comment savoir si elle a survécu ? Je voudrais lui écrire. Ma mère n'est guère touchée par le malheur de Dresde, à ses yeux, il y a plus grave : le cimetière où Gerd est enterré a été bombardé.
Comment peut-on faire ça ? Bombarder un cimetière ! Quelle honte !
Pour ma mère, bombarder les morts est plus grave que bombarder les vivants.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes une douzaine de petits soldats, garçons et filles mélangés, entre 14 et 16 ans, alignés dans la rue, en uniforme. Nous avons été enrôlés dans la Volkssturm. Cette armée secrète qui défendra Berlin dans un premier temps puis repoussera l'ennemi. Nous serons partout, dans chaque ruine, à chaque angle de rue, derrière chaque porte. L'ennemi, épouvanté par notre détermination et notre discipline, ne tardera pas à battre en retrait. Le fait que le IIIè Reich compte sur moi pour défendre sa Capitale encerclée aurait dû me révéler l'état de désespoir de ses dirigeants. Jusque-là j'avais été affectée aux transmissions, j'ai appris le morse avec application. Je suis encore très lente, mais je fais de moins en moins de fautes. Aujourd'hui j'ai dans les mains un Panzerfaust 60. Un sergent instructeur nous en explique le maniement. Un jeune garçon de 16 ans, le plus dégourdi de notre section, pose un genou à terre, arme le tube et tire. Il n'y a pas de munitions à l'intérieur, on entend un petit clic. On a pu noter la position : le dos bien droit, le regard aligné du centre du viseur à la cible et le tube bien collé contre l'épaule. Attention au recul. Si on ne tient pas fermement le Panzerfaust, on peut se démettre l'épaule, ce qui fait très mal.
Commenter  J’apprécie          60
Plus tard, j’aimerais me marier avec Hitler
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérald Sibleyras (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrées sorcières

Vrai ou faux ? Les sorcières portent des chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Vrai
Faux

8 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Sacrées sorcières de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}