AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Lefebvre (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur

Choisi à la Librairie du Musée du Luxembourg ce vendredi 24 mars 2023, après avoir savouré cette nouvelle exposition, venant de débuter...au Musée du Luxembourg.



Très agréable prolongation de l'exposition !



Pour garder un souvenir de cette exposition passionnante, j'ai choisi cette publication plus modeste et surtout au coût plus abordable que le catalogue de l'exposition !!

Cette collection" Carnet d'expo" est très attractive: petits volumes reliés , avec de nombreuses illustrations, certaines reproduites en plus grand format et dépliantes....et une synthèse de l'oeuvre et du parcours de chaque artiste, en courts chapitres.



Une trace de la découverte de ce frère, " Léon Monet...un frère haut en couleur" -...

Une formule introductive de ce carnet d'expo d'autant plus amusante et fort à propos : Léon Monet, ce frère oublié fut à la fois chimiste, marchand de couleurs, collectionneur et mécène des impressionnistes...



Ce volume se divise comme suit:



1. Un frère haut en couleur

2. Léon Monet en famille

3. Industriel et chimiste en couleurs



4. le portrait de Léon par Claude en 1874 (***portrait inédit et présenté pour la toute première fois)



5. Léon Monet collectionneur



6. Un amateur de dessins

(***Léon Monet a réussi à acquérir les deux plus anciens albums de dessins de son frère, datant de 1856, qu'il conserva toute sa vie, ne les dévoilant que ponctuellement à quelques amateurs)



7.Les crépons japonais- Papiers ou tissus ?

(***À l'instar de son frère Claude et comme la plupart des amateurs d'art à la fin du XIX e siècle, Léon est marqué par la mode du Japonisme )



8. Aux Petites-Dalles: l'invention d'un motif

(***Site en Normandie, exposé au grand vent de la mer,ayant gardé un aspect sauvage, que Léon Monet découvrit au début des années 1870, où il fit construire une maison..et qui séduisit

Claude Monet dès sa première visite en 1880)



9. Monet et Pissarro à Rouen



10. Louise Monet, la maison et les jardins de Giverny (***les problèmes de conservation et de protection du lieu, à la mort du fils de Claude Monet, Michel,mort en février 1966.Cela sera la seconde fille de Léon, Louise, qui permettra la restauration

et l'ouverture au public de ce domaine de Giverny.)



In-fine, table des illustrations avec descriptif de chaque oeuvre.



Une découverte aussi riche qu'émouvante à la lueur de la personnalité de ce frère oublié, au caractère bien trempé, qui oeuvra à sa manière à l'enrichissement des recherches techniques sur les couleurs et à l'oeuvre de son illustre "frangin", en acquérant certaines de ses toiles ainsi que celles

d' autres impressionnistes , amis de Claude , sans oublier les artistes de sa région normande....On sent de plus, une grande affection entre les deux frères

( qui malheureusement se distandra plus tard )!



Une belle rencontre...







Commenter  J’apprécie          454
Journal de l'exposition  Léon Monet, frère  de ..

Choisi à la librairie du Musée du Luxembourg, après avoir vu l'exposition sur "le frère oublié " du Grand Monet, le 24 mars 2023



J'ai fait ce choix pour partager et envoyer un souvenir de cette fort intéressante exposition parisienne à un ami jurassien...et ces petits Journaux d'exposition sont loin des " parents pauvres" qu'ils étaient à la fin des années 1980 et début de celles des années 90, avec seulement quelques feuillets illustrés en noir et blanc et un texte succinct !!..

Présentement ils sont abondamment illustrés en couleur, exclusivement, et accompagnés d'un texte aussi étoffé que précis !



Je débute ce billet par un extrait décrivant le rôle significatif que ce frère méconnu a joué pour aider et promouvoir la carrière de son cadet...



"Un collectionneur impressionniste



Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires

chevronné ; il joua un rôle actif de mécène auprès des impressionnistes.Son statut de frère aîné du peintre Claude Monet lui permet de traiter directement avec les artistes sans passer par leurs marchands, tel Paul Durand-Durel.Hors des oeuvres de son frère, l'amateur apprécie le travail de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, ainsi que de plusieurs artistes de l'école de Rouen.

Non seulement il affirme un goût sûr pour les avant- gardes de son temps, mais il cherche à les promouvoir localement malgré l'indifférence des institutions. "



Ce " Petit Journal " est divisé comme suit:



-1. L'Artiste et l'entrepreneur

-2. Léon, mécène de Claude

-3. Les couleurs de la peinture impressionniste

-4.Quelques dates clés de l'histoire de la couleur

-5. La Société Geigy & C° de Bâle ( que Léon Monet développa de façon énergique et talentueuse)

-6. La mode du japonisme

-7. Un collectionneur impressionniste

-8. le Cercle de Rouen

-9. Pissarro chez Léon Monet

-10. Claude Monet à Giverny



Apprécié la lecture de ce petit Journal...qui m'a permis de prolonger un peu cette exposition des plus intéressantes ...qui vient de débuter au Musée du Luxembour et se terminera en juillet 2023....













Commenter  J’apprécie          330
Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur

Je tiens d'abord à remercier Babelio et sa Masse critique et la Réunion des Musées Nationaux, l'éditeur qui m'ont permis la découverte de cet ouvrage.



Ce livre sur Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur présente avant tout l'exposition qui se tient actuellement à Paris au Musée du Luxembourg du 15 mars au 18 juillet 2023.C'est aussi une présentation intimiste des relations familiales et artistiques autour des deux frères. Léon Monet est né le 14 avril 1836 à Paris. Son frère, Claude Monet naît aussi à Paris quatre ans plus tard, le 14 novembre 1940.Le livre aborde tout d'abord la vie et la carrière de Léon, l'aîné, qui va vivre à Paris et en Normandie, à Rouen et dans sa maison de bord de mer du petit village des Petites Dalles.

Léon Monet est chimiste en couleurs et industriel. Dans ses activités, il est en contact avec le monde de l'industrie ainsi que celui de l'art. C'est surtout par le biais de son frère Claude qu'il va rencontrer les peintres et tout particulièrement les Impressionnistes. L'entreprise qu'il crée et dirige à Rouen va lui permettre d'accéder à une aisance financière.  Il va également construire tout un réseau relationnel de dirigeants d'industrie, de notables, de mécènes mais aussi de vendeurs d'œuvres d'art du monde entier.

Claude Monet va non seulement être soutenu et encouragé par son frère mais il va pouvoir bénéficier de son réseau. Paul Gauguin écrira : "La clientèle a été amenée par son frère de Rouen, ses parents, au lieu de le renier, l'ont soutenu et porté aux nues."

En 1872 a lieu la 1ère exposition des œuvres de la collection de Léon Monet est organisée à Rouen par Claude Monet, Camille Pissaro et Alfred Sisley.

En 1874 se tient la 1ère exposition des Impressionnistes à Paris. La Société Geigy avec laquelle collabore Léon crée de nouvelles couleurs en mélangeant des colorants naturels et des colorants artificiels. En 1877, un journaliste alsacien admire "spécialement les verts, les roses et les bruns, qui sont [...] à base d'aniline" de la maison Geigy et constate les très bons résultats obtenus. Claude Monet dira: "Quant aux couleurs que j'emploie, est-ce si intéressant que cela? [...] Bref, je me sers de blanc d'argent, jaune cadmium, vermillon, garance foncée, bleu de cobalt, vert émeraude et c'est tout".

Le livre nous permet d'admirer en premier lieu les œuvres de Claude Monet mais aussi celles d'Auguste Renoir, de Berthe Morisot, de Camille Pissaro et aussi de voir des photos de la fin 19e qui saisissent un climat et qui peuvent nous faire éprouver la nostalgie de cette fin de siècle.



L'intérêt de cet ouvrage est soit de prolonger la découverte de l'exposition soit d'être lu en prélude à sa visite . Il permet également de mieux connaître les techniques du peintre Claude Monet.
Commenter  J’apprécie          81
Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur

Merci à Babelio et aux éditions de la Réunion des Musées Nationaux pour l'envoi de ce livre, catalogue de l'exposition consacrée à la collection Léon Monnet qui se tient actuellement à Paris.

J'ignorais tout de Léon Monnet, frère de Claude, avant l'organisation de cette exposition. Le livre qui lui est consacré, s'il met en valeur les toiles impressionnistes achetées par Léon Monnet, et notamment celles de son frère, explique également les liens qui unissaient la famille. Cette dimension donne un caractère intime au maitre impressionniste dont nous admirons les toiles avec un respect presque sacré, et nous le rend plus proche.

Le catalogue apporte un témoignage sans prétention sur la vie d'un bourgeois presque classique de la fin du 19ème siècle, que seule son intuition artistique distingue. Et l'éclairage sur l'apport de la chimie aux pigments utilisées par les peintres est également fort instructif.
Commenter  J’apprécie          80
Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur

Un livre qui est davantage qu'un catalogue d'exposition et qui permet de découvrir le frère du grand peintre Claude Monet.

Il met en lumière d'une part la relation, très soudée, entre les deux frères et de l'autre le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur carrière.

Il réunit une iconographie foisonnante et inédite, donnant à voir l'intégralité des œuvres de la collection de Léon, y compris une large sélection de pages du premier cahier de dessins de Claude Monet. On peut aussi y voir des photographies jusqu'ici conservées dans des albums de famille, à côté de documents d'archives rares et de nuanciers de tissus colorés aux éclats synthétiques, témoignages de l'activité industrielle de Léon.

La totalité de la critique ici : http://abrideabattue.blogspot.com/2023/05/leon-monet-frere-de-lartiste-et.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Lefebvre (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les membres de la communauté de l'anneau

Commençons par Frodon : quel âge a-t-il lorsqu'il entame son périple ?

33 ans
50 ans
100 ans
47 ans

9 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}