AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historienne de l'art et attachée de conservation à la Ville du Havre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Géraldine Lefebvre   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[sous-titres disponibles] Géraldine Lefebvre - Commissaire de l'exposition - nous fait découvrir une exposition inédite sur Léon Monet, le frère oublié de Claude Monet. Une centaine d'oeuvres, incluant des peintures et des dessins de grands artistes impressionnistes, ainsi que des documents d'archives et des photographies de famille, vous plongeront dans l'univers de cette figure méconnue de l'histoire de l'art. Ne manquez pas l'occasion de découvrir l'héritage de Léon Monet, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur passionné, qui a joué un rôle crucial dans la carrière de son célèbre frère. « Léon Monet, frère de l'artiste et collectionneur » Jusqu'au 16 juillet 2023 au Musée du Luxembourg Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/leon-monet Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg 0:00 Bienvenue dans l'exposition ! 0:27 La famille Monet 1:18 le portrait caché, révélé 2:29 Léon Monet en tant que collectionneur 3:49 La cuisine aux couleurs 5:05 La cathédrale de Rouen et la famille Monet 6:39 Monet et Giverny 7:38 A bientôt au Musée du Luxembourg

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un collectionneur impressionniste

Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires
chevronné ; il joua un rôle actif de mécène auprès des impressionnistes.Son statut de frère aîné du peintre Claude Monet lui permet de traiter directement avec les artistes sans passer par leurs marchands, tel Paul Durand-Durel.Hors des oeuvres de son frère, l'amateur apprécie le travail de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, ainsi que de plusieurs artistes de l'école de Rouen.
Non seulement il affirme un goût sûr pour les avant- gardes de son temps, mais il cherche à les promouvoir localement malgré l'indifférence des institutions.

( p.16)
Commenter  J’apprécie          70
Pissarro chez Léon Monet

Les séjours de Camille Pissarro à Rouen et aux Petites- Dalles chez Léon Monet en 1883 constituent des jalons importants de sa carrière. Si Claude Monet préfère peindre les reflets changeants de la Seine à Rouen, Pissarro est plutôt attiré par les paysages industriels de la ville et par les nouveaux quartiers qui se forment autour des gares et des sites de fabrication. Il les découvre en compagnie de Léon et de Claude Monet, ainsi que de Paul Durand-Ruel, venus lui rendre visite le 21 octobre 1883.Lors de ce séjour, Pissarro exécute quinze toiles, représentant presque uniquement la ville de Rouen et les grandes péniches multicolores sur les berges de la Seine.

( p.19)
Commenter  J’apprécie          30
Claude Monet aux Petites Dalles: En septembre 1880, Léon Monet invite son frère aux Petites Dalles, dans son chalet. La femme de Claude, Camille, est décédée depuis un an et la vie reprend doucement pour l'artiste qui est entouré d'Alice Hoschédé, modèle et future épouse et de leurs enfants respectifs. Monet accepte l'invitation de son frère, mais ne reste que quelques jours. Lors de cette première visite, il ne peint que deux toiles, mais il revient en 1881 et 1884 et exécute lors de chaque séjour quatre pentures. Monet multiplie les variations sur le même motif. Les falaises et la plage, en amont et en aval, sont le sujet unique de ces œuvres. La mer est haute ou basse, le ciel est dégagé et quelques promeneurs peuvent animer les lieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de la peinture impressionniste

Entretien entre Géraldine Lefebvre et Georges Roque


Georges Roque : (...) La volonté de Monet de peindre les couleurs à partir de petits carrés et de taches correspond tout à fait à ce qu'avançaient les scientifiques de son époque, qui travaillaient sur l'optique physiologique et l'importance de la couleur dans la perception visuelle. Sans doute sans le savoir, le peintre était donc en phase avec les recherches de son temps.Une fois de plus, cette mise en évidence de la couleur était opposée aux règles enseignées dans les écoles d'art, des règles privilégiant le dessin et la perspective, auxquels la couleur était soumise.S'il n'y a pas d' "oeil innocent ", cela signifie que Monet et ses amis ne peignaient nullement de façon intuitive, mais qu'ils possédaient un bagage théorique qu'ils ont appliqué à leur art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Lefebvre (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : les particules élémentaires

Qui est l'auteur du livre : Les particules élémentaires ?

Michel Bussi
Michel Houellebecq
Michel Rostain

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les particules élémentaires de Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}