AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Gérard Degeorge est architecte, ingénieur civil, écrivain et photographe. Professeur à l'École d'architecture de Paris-la-Seine (en 2002).

A 17 ans, happé par la fascination du désert et le récit des voyages des grands orientalistes, Gérard Degeorge se rend en 1964 en Algérie, nouvellement indépendante. Il est atteint de plein fouet par le virus d’Orient, qu’il cultivera jalousement parallèlement à ses études universitaires.

Dans les années 1970, il opte définitivement pour la grande aventure de sa vie: l’exploration de l’univers arabo-musulman. Au terme d’un quart de siècle de pérégrinations qui a bouleversé la carte géopolitique du monde, le résultat dépasse toutes ses attentes: Une des plus belles collections photos privées de la planète et trois ouvrages de référence. Féru d’histoire autant que de voyages, Gérard Degeorge a consigné ses réflexions et ses impressions dans trois ouvrages: Syrie, Art, Histoire, Architecture (Paris-Hermann-1983), Palmyre, Métropole du désert (Paris Séguier- 1987), l’ Histoire de Damas en deux tomes «Des origines aux Mamelouks», puis «Des Ottomans à nos jours», parus aux Editions l’Harmattan (1996-97). En préparation, un livre sur la céramique d’architecture aux éditions du Chêne et un second sur Petra (Jordanie) aux Editions Le Seuil.
+ Voir plus
Source : http://www.renenaba.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Degeorge   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À la « danse cosmique » de l'impassible Shiva, au terrifiant Vishnu Narasimha, l'Homme-Lion éventrant le démon de ses griffes, à Durgâ victorieuse du démon-Buffle, à la sculpturale et provocante visha-kanyâ, la « jeune fille au poison », associée au serpent et au scorpion, qui,, tous, sont figurés selon ces canons consacrés, succède, en point d'orgue du livre, une séquence de pure beauté : « L'éblouissante variation, au mandapa du temple de Belûr, sur le thème du Beau féminin, qu'incarnent avec infiniment de grâce et d'éclat les beautés célestes surasundarî [communément désignées sous le nom de madanakai] qui ornent de leurs ondoyantes silhouettes les consoles surmontant les chapiteaux des piliers extérieurs. » Là, jouant délicieusement des métaphores convenues liant la femme à la nature, selon les principes énoncés au Ve siècle par le poète Kâlidâsa, les artistes exaltent tous les composants du shringâra rasa, le sentiment érotique, nommé « roi des rasa », rasarâja.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Degeorge (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}