AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Omer , le 21/02/1946
Biographie :

Gérard Lenne est un critique cinématographique et un écrivain français, né à Saint-Omer, le 21 février 1946.

Gérard Lenne est titulaire d'une maîtrise de lettres. Il avait préparé le concours de l’Idhec en 1966 au lycée Voltaire dans la classe d’Henri Agel. Collaborateur de plusieurs journaux et revues, il se spécialise dans l'érotisme et le fantastique au cinéma. Il participe à des émissions radiophoniques et publie de nombreux ouvrages.

Gérard Lenne a présidé le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) de 2001 à 2007 et a fondé avec Jean-Claude Romer, en 1985, le Prix Très Spécial. Il a été également membre du comité de sélection du Festival du film fantastique d'Avoriaz.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview de Gérard Lenne pour la sortie de son livre "Cela s'appelle l'Horror" - Emission Côté salon
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17   25 novembre 2018
Bourvil : c'était bien de Gérard Lenne
"Il avait la tête du monsieur qu'on croise dans la rue sans se retourner", tel est le leitmotiv de la presse au lendemain de sa mort." Il était un peu notre cousin à tous, précise dans Le Journal du Dimanche le romancier Barjavel. Le cousin marrant chez qui nous avions passé nos vacances à la campagne." Seulement, il pousse ce mimétisme à l'extrême, mine de rien. "Simple comme Bourvil" titre le Figaro, et même "Le génie de la simplicité". Et si cette facilité est si sympathique au grand public, c'est qu'il en perçoit la formidable sincérité, à l'instar d'un Marcel Aymé qui, longtemps réticent, sera conquis : "Sa force provient d'une lacune, il n'a pas appris à tricher."
Commenter  J’apprécie          170
mesrives   24 janvier 2016
Erotisme et cinéma de Gérard Lenne
D'autres films achèvent de distinguer l'homosexualité de la monstruosité à laquelle on l'assimilait jadis. Dans "Je t'aime, moi non plus", de Serge Gainsbourg, c'est une passion amoureuse entre deux éboueurs (Joe Dalessandro et Hugues Quester) qui se séparent pour une jeune barmaid androgyne (Jane Birkin), avant de se réconcilier aux dernières images. Plus tard, on aboutit à la fureur de vivre néoromantique des années 90, celle des "Nuits fauves" de Cyril Collard (1992), dont le discours douteux repose sur la bisexualité assumée du héros. Vivant avec une fille et amoureux d'un fils d'émigrés espagnols, Jean ne peut s'empêcher d'aller draguer sur les quais pour des accouplements sauvages avec des garçons...
Commenter  J’apprécie          50
Seguier   27 janvier 2014
Tchang au pays du lotus bleu de Gérard Lenne
Depuis Le Lotus bleu, Tchang Tchong-jen est le meilleur ami de Tintin. Mais ses lecteurs ont longtemps ignoré que le petit Chinois n’était pas seulement un personnage de fiction. Étudiant aux Beaux-Arts à Bruxelles, au début des années 30, il fut le conseiller occulte d’Hergé.

Puis les deux amis se perdirent. Longue séparation que le grand maître de la bande dessinée tenta d’exorciser avec sa quête imaginaire de Tintin au Tibet.

Leurs émouvantes retrouvailles, en 1981, furent un quasi-événement historique.

D’une sérénité inaltérable, ce grand sculpteur se livra au journaliste Gérard Lenne pour raconter sa vie au pays du Lotus bleu. Ses premiers pas de créateur, les soubresauts de la République chinoise, l’agression japonaise, la guerre civile, l’avénement de la République populaire, le tohu-bohu de la Révolution culturelle... Avec lui, nous reparcourons un siècle d’histoire avec le sentiment, partagé par Hergé, de mieux connaître la Chine de cette époque
Commenter  J’apprécie          10
xTHX1138x   16 novembre 2019
Cela s'appelle l'horror de Gérard Lenne
En Angleterre, le fantastique n'a pas survécu, et c'est peut-être tant mieux. Une fin brutale est préférable à une dégénérescence
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle Isabelle ?

Une née en 1953, l'autre en 1955.

1953 Huppert, 1955 Adjani
1953 Adjani, 1955 Huppert

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , Actrices , cinemaCréer un quiz sur cet auteur