AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Bonotaux (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ces herbes pas si mauvaises !

Un livre sur les mauvaises herbes intéressant, avec pas mal d’infos... manque peut-être un peu plus de photos mais on reste sur un format poche donc moins adapté aux grandes illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Chez les voisins

Qui n'a jamais voulu voir ce qu'il se passait chez ses voisins ? Dans cet immeuble, pas de problème, tout le monde se côtoie avec joie et facétie. Quant au lecteur, chaque page tournée dévoile de nouveaux appartements et de nouvelles histoires.



Un peu album, un peu livre jeu, "Chez les voisins" se dévore sans effort. On se prend au jeu de suivre les différents personnages sur chaque double page. Il y a beaucoup de détails, beaucoup d'humour et de drôles de choses se passent dans cette histoire !

C'est un concept très attractif : même les grandes personnes explorent cet immeuble avec beaucoup d'entrain.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les voisins

Avec Petit Bout, nous adorons les albums de cette collection. Dans ce deuxième opus (même si les livres peuvent se lire indépendamment) on retrouve la bande de voisins dans leur bel immeuble. Chaque nouvelle double page va être l'occasion de découvrir l'intérieur d'un nouvel appartement. Et forcément, une famille de loup ne vit pas comme des autruches ou des pingouins ! Il y a toujours mille détails à regarder en plus du texte qui met l'accent sur une situation. Bref, on adore !

COUP DE CŒUR à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Chez les voisins

Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme !



Ce livre se décline un peu comme un "cherche et trouve" : il fourmille d'une tonne de détails que le lecteur prendra plaisir à remarquer. On cherche les familles d'une page à l'autre et on découvre à chaque fois un détail amusant auquel le texte ne fait pas du tout référence. Il y a l'histoire racontée par les mots, qui trouve son miroir dans les illustrations, mais surtout il y a toutes les autres histoires racontées seulement par les images et qui se développent tout au long des pages.



Cet album est aussi une invitation à s'intéresser à ses voisins et aux gens qu nous entourent, à partager notre quotidien sans avoir peu ni de l'étrange ni des différences.



Et les illustrations sont vraiment superbes, très colorées, jouant avec les effets intérieur/extérieur, ombres chinoises (lumières intérieures et nuit étoilée), premier plan/arrière plan etc... On peut même s'amuser à y découvrir plusieurs références à d'autres albums, à des classiques cinématographiques, des personnages littéraires.



Mes enfants et moi avons vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet album qui a malheureusement dû retourner à l'école puisque nous le lisions dans le cadre d'un prix littéraire. Je me dis toujours qu'il est bien dommage que les albums jeunesse coûtent si chers, j'en aurais encore bien plus dans ma bibliothèque ! Mais il faut bien le dire, la plupart le valent bien !
Commenter  J’apprécie          230
Coupables ? Non coupables ? : Le procès des a..

J'ai trouvé ce livre extrêmement original. Plutôt que parler des animaux à la mauvaise réputation - serpents, rats, hyènes, cochons, loups, renards, rhinocéros, chauve-souris, ours, ânes, crapauds - pourquoi ne pas organiser une sorte de tribunal ?

Un procès original donc, mais aussi avec un peu d'humour et surtout une manière de découvrir un animal par les clichés qu'il véhicule (la plaidoirie d'accusation du coq) mais surtout par sa véritable constitution qui rétablira la vérité (réalisée par la chatte). Au passage, le journaliste lapin nous propose une petite présentation de l'accusé animal.

On découvre a travers ses plaidoiries que ces animaux à la mauvaise réputation ont plein d'utilité et qu'ils sont souvent victimes d'idées reçues sur leur compte (d’ailleurs, les réponses à ces idées fausses sont particulièrement intéressantes à découvrir).

Je regrette juste un format un peu trop petit qui empêche d'avoir un rendu plus claire où accusation / présentation / défense soit plus détachés les uns des autres.

Un livre en tout cas très original, amusant et joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Coupables ? Non coupables ? : Le procès des a..

Il y a des animaux qui n'ont pas bonne presse, et ce pour diverses raisons : le cochon, la chauve-souris, le serpent, le rat, le renard...

Et là où l'on voit que c'est bien ancré, c'est que ça nous mène à un certain anthropomorphisme que l'on retrouve dans des expressions françaises : manger comme un cochon, l'homme est un loup pour l'homme, avoir une face de rat, être une langue de vipère...



Dans cet ouvrage, rempli d'humour, les auteurs amènent ces mal-aimés dans un tribunal. D'un côté, l'accusation, avec le coq maître Gallinac. De l'autre, la défense, avec maître Chaminette. L'un argumentera sur le bien-fondé de ce désamour, en s'appuyant sur des légendes, des idées reçues... Tandis que l'autre prouvera, à travers des données plus factuelles, que cette méfiance n'est liée qu'à des préjugés.



Des encarts sont également inclus dans ce procès farfelu, pour donner plus d'informations sur ces animaux et leur vie.



A la fin, le jury étant composé de moutons, dénués de réflexion propre (ben oui... ce sont des moutons !), et étant finalement dans l'incapacité de rendre un verdict (vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre), les auteurs amènent les lecteurs à juger eux-mêmes les animaux dont les êtres humains font parfois le procès au quotidien, en s'appuyant sur leur mauvaise réputation, et non sur des faits avérés.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet album, qui est clairement en faveur de ces animaux, qui ont autant leur place dans la nature que l'être humain... voire même plus.

A travers l'humour les propos des auteurs sont parfois très piquants concernant l'espèce humaine. Mais, entre nous, ce n'est que justice !
Commenter  J’apprécie          20
Halte aux sales bêtes qui foutent la trouille !

Un petit guide, très sympathique, qui tente de rassurer et de rationnaliser les peurs et les phobies, avec beaucoup d'humour.



Le seul hic pour moi c'est l'impression : noir sur fond bleu foncé, cela rend la lecture pénible.
Commenter  J’apprécie          10
Le bébé du chat hypocrite

Petit livre humoristique très amusant relatant l'arrivée d'un "petit nouveau" dans le quotidien du chat hypocrite. Entre jalousie, apprentissage et camaraderie, la cohabitation n'est pas toujours facile... Avec toujours de beaux dessins, ce livre plein de tendresse et authentique, qui se lit en cinq minutes, séduira encore une fois les amoureux des chats !



Commenter  J’apprécie          10
Le bébé du chat hypocrite

l'arrivée d'un chaton va poser beaucoup de questions au chat hypocrite : c'est quoi? pourquoi ça bouge tout le temps?... très très drôle et attachant! c'est qu'il en voit de toutes les couleurs monsieur le chat hypocrite!
Commenter  J’apprécie          30
Le petit livre du paillage et de la permacu..

Un petit livre bien sympathique qui se lit trop vite, très agréable avec des illustrations humoristiques. Tout indiqué pour un jardinier amateur qui veut se mettre à la permaculture, mais je dois avouer qu'après 30 ans de jardinage et 12 ans de permaculture, je n'ai pas appris grand chose. Ne le dites pas à mon petit frère qui me l'a offert !!

Commenter  J’apprécie          42
Les sales bêtes

Un livre sympathique qui s'adresse autant aux enfants (pour l'humour et les drôles illustrations) mais aussi aux adultes (pour l’humour aussi). Les explications ainsi que les mots techniques sont très bien expliqués et on découvre de nombreuses informations sur ces petites bêtes à la sale réputation : poux, punaises, guêpes, taons, moustiques, tiques, araignées, mille-pattes ou cafards… les exemples ne manquent pas.

Chaque espèce a droit à des petites scènes de bandes dessinées où les animaux se défendent d’être des « sales bêtes » ; l’occasion aussi de découvrir leur utilité dans la nature. L’ouvrage comporte aussi des illustrations pour expliquer certaines particularités de ces petites bêtes : la différence entre le dard de l’abeille et celui de la guêpe, le cycle de vie de l’insecte, les différentes espèces de mouches… bref, un livre tout simple mais extrêmement ludique et agréable à lire et rempli d’infos passionnantes.

Un format et un style original qui plaira donc autant aux enfants qu’aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Les sales bêtes

Un petit livre qui n'a pas peur des gros mots "entomologiques", qui vulgarise un peu le sujet sur un ton léger. Comme souvent dans ce genre de livres, il est difficile de comprendre ou d'être toujours d'accord sur le choix des espèces présentées. Rien n'est toujours simple quand il s'agit d'identifier même une bestiole commune.
Commenter  J’apprécie          00
Les sales bêtes

Avec Les sales bêtes, ont retrouve un peu l’esprit d’un autre livre, Le livre du caca, de Nicola Davies, chez Milan également : sous des apparences trompeuses (illustrations style BD, dialogues loufoques, situations amusantes…) se trouve un contenu documentaire riche et surtout extrêmement bien structuré.

Ici, les petites bestioles (celles qui piquent, démangent, effraient…) partent en guerre contre les idées reçues qui font que nous, « balourds d’homo-sapiens », n’avons qu’une idée en tête, les exterminer. Les arthropodes comptent dans leurs rangs 13 espèces (hormis les crustacés, taxés de « faux-frères » car eux, nous les apprécions) qui vont chacune leur tout prendre la parole avec un humour souvent caustique. Les pages finales se veulent ludiques, avec la présence d’un quizz, mais aussi une amorce de réflexion sur le thème de l’écologie : pour elle, les sales bêtes, ça ne serait pas plutôt nous, qui polluons l’atmosphère à grand renfort d’insecticides et autres pesticides ?

Commenter  J’apprécie          00
Les sales bêtes

En général on ne les aime pas ces sales bêtes ! de un, elles sont rarement jolies et de deux, elles sont embêtantes soit elles piquent, soit elles mordent ou sentent mauvais, bref elles ont mauvaise réputation et ces sales bêtes ce sont les arthropodes. Ce livre essaie de nous les rendre un peu plus sympathiques tout en nous expliquant à quoi on doit s’attendre avec ces énergumènes à plus de six pattes. Un livre drôle et instructif voilà encore un livre qui donne envie d’en savoir plus…
Commenter  J’apprécie          10
Les sales manies du chat hypocrite

Après avoir lu les trois premiers épisodes des aventures du chat hypocrite, je me suis évidemment précipitée sur ce nouvel opus. Et j'ai bien ri. C'est vraiment à la fois étonnant et amusant de découvrir à quel point tous les possesseurs de chats vivent les même (més)aventures avec leurs félins. Les miens ne peuvent pas venir dans notre chambre (j'ai le sommeil mauvais, gare quand on me dérange). Je ne subis donc pas les avanies endurées par les maîtres du Camarade Kokovitch. Mais j'ai des chats qui pleurent comme des malheureux pour qu'on les laisse sortir et, dès que la fenêtre est ouverte, se précipitent pour aller laper avec délice, qui l'eau de pluie stagnante dans une flaque, qui celle des soucoupes où ont macéré les feuilles mortes. Évidemment, bien meilleure que celle de leur bol. Moi aussi, j'ai eu la chance de découvrir devant ma porte rats et mulots à moitiés dévorés ou de sortir avec un magnifique manteau couvert de poils de chat . Je ne parle pas de ceux qui se couchent sur le livre qu'on lit, le clavier d'ordinateur ou la feuille sur laquelle on écrit. Donc, amateurs de félins, précipitez-vous : ça sent le vécu !
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances du chat hypocrite

Je fais partie de celles qui ont beaucoup ri en découvrant les travers de nos adorables boules de poils. C'était aussi une façon de voir à quel point nous nous laissions manipuler par les fourbes bestioles.

En tout cas, j'avais beaucoup apprécié l'humour de cette mini BD alors quand j'ai vu arriver " Les vacances du chat hypocrite ", je me suis ruée dessus comme mes chats sur leur pâtée.



Cette fois-ci, notre ami velu doit embarquer dans sa caisse de transport pour aller profiter de la verte campagne.

Tout ceux qui ont des chats, connaissent cette scène épique où le maître héroïque doit combattre un gentil animal de compagnie transformé en lion furieux.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances du chat hypocrite

On retrouve le "chat hypocrite" dans un environnement un peu différent. En vacances à la campagne dans une grande maison avec jardin, il partage ses activités avec d'autres félins ce qui amène des comparaisons amusantes et des situations variées. J'ai trouvé ce volume plus intéressant que l'initial.
Commenter  J’apprécie          10
Les vacances du chat hypocrite

Cette petite BD est vraiment extra. J'ai adoré retrouver Le chat hypocrite en vacances, et cette fois, il n'était pas tout seul, puisqu'une ribambelle d'autres chats, ses amis, l'avaient rejoins pour deux semaines de vacances avec au programme: chasse à la souris, sieste dans le lit des maîtres, grimpage aux arbres...







Un album une fois de plus très bien fait, aux dessins fantastiques proches de la réalité, et au sénario humoristique!







Chacun y trouvera le sosie de son propre chat, j'ai trouvé les aventures de cette bande de chat assez proche de ce que je pouvais imaginer dans ma tête d'"humain"...







Un bon moment de rigolade







Ma note: 10/10







C'est court mais c'est extra!!!



A découvrir pour les amoureux des félins... domestiques!!!
Commenter  J’apprécie          40
Les vacances du chat hypocrite

Un petit livre très rapide à lire sur les vacances avec nos amis félins. Nous retrouvons les comportements propres et amusants de nos adorables boules de poils dans la nature et en compagnie de leurs congénères aux caractères tous différents.



Authentique, plein d'humour et de jolis dessins, il séduira les amoureux des chats !



Commenter  J’apprécie          60
Les vacances du chat hypocrite

Voici une deuxième volume qui se lit comme le premier! Une petite gourmandise pour tous les amoureux des chats, avec tellement d'anecdotes et de mises en situation, réelles et drôles.

J'apprécie réellement ce type d'ouvrage car les dessins sont jolis, les textes travaillés, les situations étudiées et tellement vraies, que le sourire ne me quitte pas, du début à la fin.

Vivement que sorte un troisième tome, que je puise le lire au coin du feu, avec mon petit chat sur les genoux...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bonotaux (270)Voir plus

Quiz Voir plus

MON CHAT EST UN HYPOCRITE

Mon chat a une technique bien particulière (quand il voit un plat) :

Faut que fasse vite
Faudrait pas que je le renverse
Surtout ne pas se faire repérer
J'aime pas du tout

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mon chat est un hypocrite et en plus, il est gros de Gilles BonotauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}