AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanna Zoboli (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que mes yeux ont vu

Il s'agit d'un catalogue mais un catalogue particulier. Ici pas tant d'exhaustivité d'objets, de thématiques forcés. Il est question là d'impressions, de sensations, de situations improbables, de bizarreries. Peu de texte si ce n'est le titre de l'étagère imaginaire.

Ici la place est faite pour l'enfant, pour les pensées abstraites des "et si le monde...". Le catalogue est fait d'impressions visuelles sur ce qui ne peut être vu. (...)

L'idée est belle mais c'est encore plus la poésie des propositions qui donne son cachet à l'album.



Une atmosphère des objets: démodés, oubliés, volés, inutilisables, de trop. Une profusion, une utilité limitée. Des chaises boiteuses où la logique se perd pour offrir une instabilité, une usure, une étrangeté. Des immeubles jamais construits offrent les détails d'une façade, l'humour d'un bonjour et une temporalité. Des objets oubliés cherchant à se faire retrouver.

D'autres pages offrent encore plus dans le sensitif, les émotions, les non-dits, les pas encore exprimables... (...)



Des relations étranges aussi où les hommes sont multiples mais interchangeables par manque de communication.

Une société bouleversée avec des routes, des ponts, des moyens de transports... abscons. Une idée aussi de la culture, des livres, des tableaux, des références...

(...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
En été

Voici un album cartonné entre l'imagier et le catalogue qui propose une liste de faits du quotidien autour de l'été puis de l'hiver.

Les tons surannés et la technique picturale utilisée donne à l'ensemble un côté résolument vintage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
En été

La saison plébiscitée par l'album sera l'été mais à la fin nous la soumettrons à un examen fasse à son inverse, l'hiver.



Pourquoi?



Et bien parce que ce livre pourrait se lire des deux côtés, "En été" pour l'aller, "En hiver" en reprenant la lecture à l'envers.





C'est un bel album d'ambiance où nous nous sentirons dans un cocon d'effets agréables.



Les visuels et les situations, page par page, en appelleront à nos sens et à notre mémoire.



Que ressentons-nous lors de ces situations? 



A l'écoute d'un orage qui éclate ou d'un coucou qui chante? 



Les grands lecteurs auront certainement aussi l'odeur- nous avons une plus grande mémoire-, celle de l'herbe mouillé ou celle des bois.



Grâce aux tons de couleurs et aux situations choisies par les auteurs Philip Giordano et Giovanna Zoboli, nous reviendrons sur des impressions de conforts avec les petits de plein été, des douceurs à découvrir, des saveurs connus ou à reconnaitre plus tard, des expériences dans le froid ou le chaud, le jour ou la nuit.





"En été" est un imagier qui jouera sur les contrastes colorés, du bleu au rouge, du brun au doré, pour rythmer son exploration avec les petits lecteurs.  Nous en apprécierons autant le travail graphique que l'onirisme des instants. Seuls ses deux opposés seront comparés, excluant les saisons transitoires de l'Automne et du Printemps.



Contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, l'Hiver ne sera pas déprécié, cela est clairement différent et cela a ses charmes.



Leurs oppositions feront leurs qualités, observer les branches qui se dépouillent de neige, la cheminée qui fume. Sommes-nous tentés de rentrer nous mettre au chaud ou profitons-nous d'être bien couverts  et de nous amuser à souffler le chaud dans le froid?



Avez-vous vu le loup qui se cache dans le tapis de neige des images?



Un imagier carton renforcé qui éblouit les yeux et donne le bon frisson.

Commenter  J’apprécie          10
Grand sommeil et petits lits

A partir de 3 ans.



Etonnant album à lire avant le couché.

Le texte en rime, doux et lent, permet à l'enfant de s'endormir en découvrant tous ces animaux, même les plus étranges, endormis dans des couchages différents.
Commenter  J’apprécie          10
Grand sommeil et petits lits

Tous les animaux ont l’air béat, manière détournée de convaincre les récalcitrants ? Un album à murmurer au coin de l’oreille de ceux qu’on aime !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Grand sommeil et petits lits

Je crois que je n'ai jamais été dans le lit d'autant d'animaux !

En effet on voyage dans le lit du serpent, des lapins, de la taupe, du dromadaire ... Il y'en a tellement ! En plus je trouve que c'est assez ludique pour apprendre les animaux parce qu'il y'en a de simples et de plus compliqués. Bref, tout le monde dort (ou presque), et surtout les enfants.

Un joli livre tout doux qui résonne bien aux oreilles puisque très mélodique.
Commenter  J’apprécie          10
Grand sommeil et petits lits

Chhhut... ne fais pas de bruit, approche toi tout doucement et tu les verras tous dormir : Renard, chien, ours, poule, poisson, et tant d'autres, chacun a choisi un lit ou un couchage différent... De page en page, écoute ces petites poésies qui te prépareront toi aussi à aller retrouver le pays des songes et des rêves...

Mon avis : Cet album grand format est à utiliser juste avant l’heure cruciale, celle pour l’enfant d’aller se coucher. Un album poème (composé de quatrains aux rimes suivies), un album berceuse, tout en douceur, tout en tendresse et en murmure, qui nous montre des animaux abandonnés dans leur sommeil, pouvant dormir dans le couchage qu’ils se sont choisi – certes assez contre-nature pour eux - presque à côté de celui qu’ils chasseraient dans un moment de veille et de grande faim ! Les illustrations privilégient des teintes sombres ou peu contrastées, toutes en nuances, comme pour assister discrètement les textes et leur laisser apaiser sereinement celui qui les écoute. Et puis, accompagner son enfant pour la nuit en l’initiant agréablement à la musique de la poésie, ça ne peut que porter ses fruits… Je vous souhaite à tous une douce et paisible nuit et je m'en vais retrouver ma chambre, sur la pointe des pieds...

Public : à partir de trois - quatre ans

Commenter  J’apprécie          250
Grand sommeil et petits lits

C’est le soir, chacun est dans son lit : les ours, le coq, la poule, le lion même les dromadaires dans leurs lits jumeaux… Tout le monde dort, bercé par les quatrains en rimes de Giovanna Zoboli.

Le texte est musical bien sûr mais surtout le vocabulaire est riche et précis. J’aime les albums qui, même s’ils sont destinés aux tout-petits (ici à partir de 2 ans), témoignent d’une certaine exigence d’écriture. Même si les enfants ne sauront peut-être pas ce qu’est un mandrill, un étourneau ou un tapir, ça éveille leur curiosité et leur imagination.

La richesse du texte et les dimensions généreuses de l’album invitent à être attentif aux superbes illustrations de Simona Mulazzani. Elles sont propices à des jeux d’observation et de comptage : y a-t-il bien sept chevreaux et huit bassets dans leurs lits bateaux ? Le loir et le blaireau ont-ils le même pyjama ? L’éléphant a-t-il une couette étoilée ?

Cet album est une petite merveille de douceur et de tendresse et un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://tribulationsdunebib.w..
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est jamais trop tard

Un joli petit album jeunesse illustré sur le thème "il n'est jamais trop tard " avec de belles illustrations.

Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais avoir...

Le narrateur de cette promenade en images rêve d'emprunter à chaque animal l'une de ses qualités : les pattes du lièvre, les ailes de l'oie sauvage, les oreilles de l'éléphant ... On se balade avec eux, au gré d'une poésie sans limites. L'esprit est réglé sur leurs pas, leurs bonds... On pénètre au coeur de la jungle, de la nature à l'état sauvage et le rêve devient source de poésie. Les illustrations ont la délicatesse de grands tableaux et rappellent les chefs d'oeuvre de la peinture. Les couleurs parfois sombres mais toujours saisissantes nous surprennent. Le regard est capté par des détails d'une grande finesse. Un album pour rêver, s'évader, savourer et aimer la nature, percevoir le monde autrement, avec des sens plus aiguisés dans une première approche toute simple de la poésie...



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          00
L'ange des chaussures

Je voulais écrire à la manière de l'auteur, qui est expert en l'art d'allonger les phrases jusqu'à en perdre tout sens, en cumul de synonymes mis à la chaîne séparés par des virgules, qui essaye sans doute peut-être de donner un style au livre, un genre de poème court, de prose belle, sonnante, trébuchante, qui scintille dans notre coeur, dans notre âme, dans la moindre parcelle de notre corps pour aboutir tout au bout de nos doigts en un long frétillement sensible et doux).



Je voulais écrire comme lui pour en montrer mon incompréhension absolue et mon ennui profond... En fait ce livre je n'ai même pas pu le lire jusqu'au bout. Je me suis arrêtée à la page 45. J'avais l'impression de tourner en rond dans ma tête, je tournais la tête d'un côté et je voyais les dessins sombres, torturés, tordus. Je tournais la tête de l'autre côté et ce texte n'en finissait jamais, je lisais ces mots liés les uns aux autres par le pouvoir de l'imprimerie et je ne voyais aucun sens. Oui. Aucun rapport, aucun sens.

J'ai alors fait lire à voix haute, parce que quand même, je devais écrire une critique et ce titre était rigolo, et ce résumé était rigolo.

Jamais je n'ai attendu avec autant impatience la fin d'une lecture à haute voix.



Qu'est-ce ce livre ?

L'histoire d'un petit garçon riche et malheureux, complétement ignoré de son père et de son père riche et obsédé par ses chaussures (son métier), et ignorant complétement son fils.

L'histoire de ce petit garçon qui ouvre la fenêtre et qui tombe nez-à-nez avec un ange. (cet ange est perçu de façon radicalement différente parce que page 40 il a les bras qui tremblent, les yeux rougis, les cheveux rares, il est fatigué et merveilleux, léger et effrayé, fragile... donc c'est plutôt triste pour lui mais non ! Car page 61 tout va bien ! En effet, “quand on peut vivre ainsi, sans avoir besoin de vêtements, sans avoir besoin de maison, d'une ville ou d'un travail, on peut être parfaitement heureux même sans avoir une paire de chaussures” – bon très bien mais page 40 il n'avait pas l'air très heureux...)

Et que se passe-t-il alors ?

Ben rien.

Il ne se passe rien.

Rien.



Il y a des dessins, il y a des mots à tire l'arigot, il y a plein de pages (74 pages), mais franchement, franchement, franchement, il ne se passe rien. Un alignement de lieux communs.

Commenter  J’apprécie          00
L'ange des chaussures

La lecture de ce conte m'a beaucoup émue sans que je sache réellement pourquoi.

Peut-être est-ce l'atmosphère de ce livre. Je l'ai traversé comme un rêve ; le travail de Joanna Concejo est, en effet quasi onirique. Ses douces illustrations parsemées de petits détails dans des tons très tendres, ses visages aux détails superbes, ses couleurs qui mettent en valeur ses images, son crayonné qui m'avait déjà conquise dans Fumée...

Et que dire du travail de l'auteur, de ce texte subtil qui sait laisser de la place à la réflexion, à la pensée, à la divagation...

Cette histoire d'un petit garçon qui va trouver le courage de s'affirmer face à un père obnubilé par le côté rentable de la vie ; une belle critique d'un monde réduit aux préoccupation matérielle qui laisse écraser, effacer, ignorer ceux qui savent écouter leur cœur.

Le duo Giovanna Zoboli et Joanna Concejo fait merveille dans cet album ou plutôt ce texte illustré ; il invite à la méditation avec un brin de mélancolie et on le referme avec un petit pincement au cœur !
Lien : http://somanybooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
La soupe Lepron

Un histoire de soupe qui n'aura pas le goût de cailloux. Bien au contraire.

Une histoire qui évoquera le bon manger autour d'une table, mettant de côté son symbole populaire, soupe du pauvre qui câle, réchauffe, faite de tout ce qui s'est trouvé sous la main et qui fera tenir jusqu'aux lendemains.

Ici nous serons dans la pure gourmandise avec la soupe de Monsieur Lepron ( et bien plus: la petite entreprise).

Nous serons au début dans le plaisir du goût, le plaisir du légume, de la bonne préparation, nous parlerons cuisine.

Quel est donc le secret de Monsieur Lepron pour faire de sa soupe d'Automne un rendez-vous gustatif incomparable qui met tout le monde d'accord?

Il y met du coeur dedans mais quoi d'autres?

Carottes, pommes de terre, blettes, haricots verts, haricots blancs, choux, qu'est ce qui est si bon?



Nous sourirons de ce petit moment de grâce avec des belles nappes à niveau d'animaux de la forêt.

La soupe est une affaire sérieuse et Monsieur Lepron en rêvera même chaque soir, il va vivre cette expérience intensément.

Monsieur Lepron sera vêtu avec distinction comme pour rendre l'accueil de sa cuisine aussi sérieuse que dans un grand restaurant d'humains.

Même les humains s'accorderont à dire qu'il n'y aura pas meilleure recette secrète ( dans quel tiroir est-elle?).



Mais si elle est si bonne, pourquoi ne pas en faire profiter au monde entier?

Nous ne nous attendions pas vraiment au récit d'une Success Story avec une soupe en conserve et la suite ne manquera pas d'humour et de mésaventure ordinairement épuisante.

Et l'auteure Giovanna Zoboli et l'illustratrice Mariachiara Di Giorgio promettra de la passion, de l'abnégation, du stress et encore plus de réaction du public.

Comment Monsieur Lepron vivra t-il cette aventure qui va finir par le dépasser d'une tête et bien plus?



Où seront passés la passion, le temps de prendre le temps et de profiter?

Nous aimerons un peu cette morale suggérée que ce qui faisait le secret du bon goût de la soupe, c'était de la partager simplement et généreusement en famille et entre amis, de vivre le moment présent. Ainsi les auteures pointeront un peu sur l'essentiel de la vie: faire fortune ou vivre de sa passion et en faire profiter les autres simplement: il faudra un jour choisir.

On aime bien.

Commenter  J’apprécie          50
La soupe Lepron

« Monsieur Lepron prépare la meilleure soupe au monde. Il la fait avec les légumes du potager des fermiers, une fois par an, le premier jour d'automne. » Le chaud breuvage est renommé dans le monde entier et nombreux sont ceux qui envient sa recette au vieux lièvre. Y aurait-il un ingrédient secret ? « Chaque soir Monsieur Lepron, après avoir mis le sel dans ses casseroles, s'endort paisiblement et se met à rêver. » Pour répondre à la demande internationale, la famille Lepron ouvre une usine, mais le succès peut-il durer quand l'exceptionnel devient banal et perd sa saveur ?



Au gré des superbes illustrations, j'ai suivi cette belle histoire de famille, de partage et de tradition. Les rêves et les secrets ont cela de commun qu'ils s'affadissent quand on les révèle. Pour les jeunes lecteurs, il y a beaucoup à penser dans ce très bel album aux couleurs douces et un peu passées.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe Lepron

Monsieur Lepron est un lièvre rêveur. le premier jour de l'automne, il apprécie préparer une bonne soupe avec les légumes du potager des fermiers. Il se fait aider de sa très nombreuse famille avec qui il aime partager ce mets. Au fil du temps, la soupe du lièvre connaît un succès grâce au bouche-à -oreille.

La succulente soupe de Monsieur Lepron devient célèbre et face à la demande, ce dernier ouvre une usine pour fabriquer son plat en quantité plus importante et l'exporter dans le monde entier.

Mais très vite, le lièvre ne trouve plus le sommeil et fait des cauchemars. Les clients commencent à se plaindre de son produit. Alors, un beau matin, Monsieur Lepron prend une décision radicale.



« La soupe Lepron » est un album magnifique qui fustige l'industrialisation et le capitalisme à hauteur d'enfant, sans aucune lourdeur et avec beaucoup de justesse. Les illustrations à l'aquarelle sont splendides. le lecteur prend le temps de contempler chaque page, les légumes sont mis en avant et donnent envie d'être dégustés. Les références (soupes Campbell de Warhol) et les univers de l'illustratrice ne manquent pas. L'alternance des couleurs entre teintes chaudes et froides, particulièrement travaillée, met en valeur les différentes émotions qui nous traversent à la lecture de l'album.



« La soupe Lepron » se veut un ouvrage engagé et poétique. le texte intelligent et sensible fait réfléchir sur la surconsommation et nous rappelle que le bonheur se trouve souvent dans les choses simples de la vie.

Commenter  J’apprécie          20
La soupe Lepron

Ah, la soupe de Monsieur Lepron ! Elle est tellement bonne, cette soupe qu’il ne prépare qu’une fois par an, que de plus en plus de personnes accourent pour la goûter. Face à la demande toujours croissante, Monsieur Lepron ouvre une usine chargée de fabriquer sa soupe en grandes quantités. Les clients sont au rendez-vous, de plus en plus nombreux. Mais monsieur Lepron, lui, voit sa santé se dégrader. Il fait des cauchemars, qui l’épuisent…



***



Voila un album aux illustrations délicieusement rétro qui donne envie de cuisiner quelques légumes et d’en faire une bonne soupe à partager entre amis. Un album qui dénonce le toujours plus, et nous donne envie de revenir à la simplicité.



La soupe Lepron pointe aussi du doigt la mondialisation, le capitalisme, l’industrialisation de l’alimentation, la surconsommation. En effet, le pauvre Monsieur Lepron, qui aimait tant cuisiner sa soupe, qui la « rêvait » - j’aime d'ailleurs beaucoup cette image , est ensuite soumis au stress, au diktat du chiffre et du rendement. Il en perd son latin, et se perd au passage. Il lui faudra alors savoir revenir à l’essentiel : lui-même...



La soupe Lepron est donc album au charme désuet (les illustrations on t un aspect délicatement suranné et obsolète), avec un message on ne peut plus clair : il est temps de retrouver le plaisir des choses et des saveurs simples, d’une compagnie agréable. A méditer !

Commenter  J’apprécie          30
La soupe Lepron

M. Lepron est ce qu'on peut appeler un fondu de légumes, ce passionné les observe pousser chaque jour avec amour. Chaque année toute la famille est mise à contribution pour l'aider à préparer sa fameuse soupe, considérée comme la meilleure au monde. Souvent imitée mais jamais égalée, cette préparation dont lui seul a le secret attise les convoitises. Au point que M. Lepron se décide à commercialiser sa soupe... mais les cadences de production et le stress occasionné par la gestion de son entreprise semblent gâter le goût de la soupe, et troubler les rêves du cuisinier.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe Lepron

Dans la série " Lisez aussi les livres de vos petits-enfants", un album hautement recommandable, un conte en forme d'apologue, qui illustre la triste destinée d'une vie entraînée dans la dynamique du capitalisme, la montée en puissance d'une petite affaire familiale, devenue locale, puis internationale et mondiale... Une montée en puissance faramineuse, avant l'effondrement, quand le bon grand-père liévre, expert en soupe, se retrouve grand patron et en perd le sommeil, ce sommeil qui était le meilleur ingrédient du délicieux breuvage, jusqu'à entraîner la chute de son nouvel empire industriel... A mettre entre toutes les mains, de sept à sept fois septante ans, pour nous enjoindre à limiter nos rêves de croissance infinie !
Commenter  J’apprécie          10
La soupe Lepron

Illus foisonnantes et époustouflantes, un peu et délicieusement rétros, pleines de détails. Histoire incroyablement contemporaine. Images tantôt douces, tantôt très Pep's, tantôt humoristiques en fonction des émotions rendues. J'aime la page style photo de famille où chaque Lièvre pose avec un légume différent. On a envie d'en manger des légumes avec tout ça. Et le j'ai bien ressenti le stress et la pas si lente chute vers l'enfer du burnout...

Je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser que rares sont les travailleurs qui démissionnent d'eux-mêmes avec joie après l'annonce de la fermeture de leur usine. J'aurais perso fait redistribuer entre eux les richesses accumulées par le travail de quoi compenser la perte de leur salaire pour un moment 😳

Attention, selon moi, c'est quand-même plutôt un album pour les plus grands, apd 9 ans environ.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe Lepron

Elle est délicieuse la soupe de Mr Lepron. Il adore la faire. Il adore la partager. Il a aussi un rêve Mr Lepron : devenir le meilleur cuisinier du monde. Oui mais voilà, lorsque le rêve se confronte à la réalité d'un pays capitaliste, ça peut piquer.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'ancre bien dans notre réalité. Est-ce bien nécessaire de produire beaucoup, de rechercher la gloire et la fortune, si on passe à côté de l'essentiel, si on ne prend plus plaisir à ce que l'on fait ?

La famille, la simplicité et le partage sont au coeur de cet album jeunesse dont le message sonne juste et dont les illustrations au style vintage sont ravissantes.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanna Zoboli (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}