Seuil Jeunesse (18/06/2020)
Que se passe-t-il en été ? La glace fond, le blé pousse, le fruit tombe... Et en hiver ? La soupe mijote, les blés scintillent, le loup se cache... Cet imagier graphique, aux lignes douces, est très accessible aux petits. A travers des scènes simples et charmantes, on découvre tout ce qui habite le monde, au fil des saisons.
Que lire après En étéVoir plus
La saison plébiscitée par l'album sera l'été mais à la fin nous la soumettrons à un examen fasse à son inverse, l'hiver.

Pourquoi?

Et bien parce que ce livre pourrait se lire des deux côtés, "En été" pour l'aller, "En hiver" en reprenant la lecture à l'envers.

C'est un bel album d'ambiance où nous nous sentirons dans un cocon d'effets agréables.

Les visuels et les situations, page par page, en appelleront à nos sens et à notre mémoire.

Que ressentons-nous lors de ces situations?

A l'écoute d'un orage qui éclate ou d'un coucou qui chante?

Les grands lecteurs auront certainement aussi l'odeur- nous avons une plus grande mémoire-, celle de l'herbe mouillé ou celle des bois.

Grâce aux tons de couleurs et aux situations choisies par les auteurs Philip Giordano et Giovanna Zoboli, nous reviendrons sur des impressions de conforts avec les petits de plein été, des douceurs à découvrir, des saveurs connus ou à reconnaitre plus tard, des expériences dans le froid ou le chaud, le jour ou la nuit.

"En été" est un imagier qui jouera sur les contrastes colorés, du bleu au rouge, du brun au doré, pour rythmer son exploration avec les petits lecteurs.  Nous en apprécierons autant le travail graphique que l'onirisme des instants. Seuls ses deux opposés seront comparés, excluant les saisons transitoires de l'Automne et du Printemps.

Contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, l'Hiver ne sera pas déprécié, cela est clairement différent et cela a ses charmes.

Leurs oppositions feront leurs qualités, observer les branches qui se dépouillent de neige, la cheminée qui fume. Sommes-nous tentés de rentrer nous mettre au chaud ou profitons-nous d'être bien couverts  et de nous amuser à souffler le chaud dans le froid?

Avez-vous vu le loup qui se cache dans le tapis de neige des images?

Un imagier carton renforcé qui éblouit les yeux et donne le bon frisson.
Voici un album cartonné entre l'imagier et le catalogue qui propose une liste de faits du quotidien autour de l'été puis de l'hiver.
Les tons surannés et la technique picturale utilisée donne à l'ensemble un côté résolument vintage.
Lien : http://boumabib.fr

Le coucou chante