AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Vallerey (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est un recueil d'histoires courtes du moyen-âge, qui met en scène Renart le goupil et Ysengrin le loup. Contrairement à ce qui est dit sur la quatrième de couverture, ces textes ne sont selon moi pas "accessibles à de jeunes lecteurs", puisqu'écrits en ancien français (en fait, c’est une traduction en français moderne de 1861). La lecture pour les plus jeunes est donc certainement très difficile ! Il n’en demeure pas moins que les histoires sont très plaisantes, et peuvent être racontées par un adulte (en adaptant un peu le langage…) à de jeunes enfants qui ne manqueront pas de vouloir connaître, à chaque fin d’histoire, la suite des aventures de Renart et Ysengrin. Un vrai coup de cœur pour les illustrations de Quentin Gréban, qui dessine à merveille le loup, le renard, le coq, le cheval, le chat, le lion… avec de très belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Un bon bouquin qu’il m’a été permis de découvrir grâce à l’opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Gründ, que je tenais à remercier.



De prime abord, il s’agit d’un bel objet. Couverture soignée et, petit plus que mon moi illustratrice apprécie, le fait que la zone du titre occupe l’espace derrière les oreilles du renard au lieu de les recouvrir. Ça m’a fait apprécier d’autant plus le travail formidable de Quentin Gréban. Les illustrations sont magnifiques, colorées, représentatives de l’œuvre et occupent des pleines pages que j’ai pris plaisir à admirer. La mise en page est simple, aérée. Les mots difficiles expliqués (et même à moi, adulte et habituée des fabliaux, ils m’ont parfois été utiles). Une belle découverte pour les yeux donc, mais aussi pour l’imagination.



Si je connaissais Renart et Ysengrin de réputation, je n’avais aucune idée de leurs aventures par monts, vaux et poulaillers. Ces petites histoires reflètent la vie médiévale, le tout sur fond de fourberie et de mièvrerie. J’ai trouvé cette lecture fraîche et drôle, idéale pour s’aérer l’esprit et s’amuser des tours que prépare ou subit ce cher goupil. Néanmoins, ce livre fait réfléchir dans le sens où ce n’est pas toujours le plus fourbe le mieux loti. Il est des tours qu’il vaut mieux ne pas jouer et des panneaux dans lesquels mieux vaut ne pas tomber. N’est-ce pas Ysengrin ?



J’ai toujours été friande de textes du Moyen-âge (pour ça que j’avais choisi une 5ème Histoire locale), alors le Roman de Renart m’a ravie de A à Z. Encore une fois, je remercie les éditions Gründ pour ce livre soigné.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1GT_T3R
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Une pure merveille . Homme libre toujours tu cheriras Goupil.

C'est vif , fin, drôle, émouvant. Je ne connais pas toutes les versions mais celle-là a suffi à mon bonheur
Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Renart

Le Roman de Renart est à mon avis une oeuvre majeure de la littérature médiévale française, bien plus qu'on ne pourrait le penser à première vue.



D'abord, parce que c'est une oeuvre écrite par de nombreux auteurs, aux styles bien différents, sur plusieurs siècles, et l'on sent bien l'évolution du cycle au fil du temps. Des contes d'animaux, on est passé aux parodies de chansons de geste et de romans courtois. Des histoires facétieuses, grivoises parfois, on est passé aux récits édifiants et aux récits satiriques. Des histoires populaires transmises de bouche à oreille et transcrites à l'écrit, on est passé aux textes d'auteur. C'est donc une oeuvre très complexe, très complète.



Ensuite, parce que c'est une oeuvre qu'on ne lit presque jamais dans son intégralité et qu'on peut y trouver autant de degrés de lecture qu'on le veut. On peut ainsi en faire un recueil pour enfants, où le rusé goupil se joue de la naïveté du lourdaud Ysengrin. On peut aussi en faire un récit satirique, où les animaux incarnent les différentes classes sociales, sans s'attaquer directement aux pouvoirs en place. Mais c'est oublier le caractère ambivalent, parfois très mauvais, du protagoniste. Renart est un personnage peu recommandable, qui n'hésite pas à violer, à mutiler, à humilier pour parvenir à ses fins. C'est un personnage dénué de toute morale ; pas immoral : amoral. En tant que tel, Renart a inspiré les psychanalystes, notamment Jung, qui a découvert en lui un exemple typique du "fripon divin", du "trickster" qu'on retrouve sous tout un tas de formes dans beaucoup de civilisations à travers les âges.



Cela fait des dizaines d'années que je lis le Roman de Renart, à chaque fois je découvre une nouvelle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roman de Renart

Recueil de fabliaux du Moyen-Age mettant en scène des animaux humanisés à la manière d'un La Fontaine du 16ème siècle, je n'ai pour ma part pas du tout accroché à ce recueil ; les souvenirs que me lient à cet ouvrage étant fortement liés à une professeur de littérature du moyen-âge hystérico-dépressive, sadique sur sa notation et peu encline à expliquer de manière claire son cours.



Faute de professeurs m'ayant intéressée à la littérature du moyen-âge et à la langue de l'époque, je suis assez rebutée par les ouvrages produits à cette époque. Les mots ne sonnent pas à mes oreilles comme de doux sons venus de notre passé culturel mais plutôt comme des scéances de torture et d'ennui pendant mes heures de fac.



Du Roman de Renart, je retiens surtout un magnifique fou rire avec ma meilleure amie lorsque nous nous étions amusées à dessiner notre prof au fond du puits avec tous les personnages autour en train de la regarder sans une once de compassion. Farce estudiantine s'il en est. C'est le seul souvenir joyeux que je garde de ce livre.



De plus, la crauté envers ce pauvre loup m'a toujours fait de la peine, ajoutez à cela le langage gras et l'humour passablement grivois voire scatophile de l'époque et vous obtenez ce que je n'apprécie pas en littérature. Du moins pas sous cette forme.



Dans le même registre de la fable animalière, je préfère et de loin l'antique sagesse d'Esope ou la poésie de Monsieur de La Fontaine, n'en déplaise aux nombreux auteurs de ce recueil-ci.
Commenter  J’apprécie          33
Le Roman de Renart

Oyez, oyez, mes amis ! En ce beau jour, Noble le lion, roi de toutes les bêtes, a décrété une grande paix réunissant les animaux ! Que la poule ponde en paix sur son perchoir, que le lapin dorme tranquillement au fond de son terrier et que les agneaux s’ébattent dans les près, nul mal ne leur sera fait, car toutes les bêtes sont frères aux yeux de sa Seigneurie. Las, parmi les barons de la forêt, un triste sire ne semble guère enclin à respecter les ordres royaux : ce cuistre, c’est Renart le goupil, jamais à court de manigances et d’intrigues sournoises pour se remplir la panse et apporter le malheur chez autrui. Non seulement il a égorgé la malheureuse poule Copette, mais il a également tranché par ruse la queue d’Ysengrin le loup et, dans son immonde malveillance, a violenté l’épouse de celui-ci, la digne dame Hersent. Les grands seigneurs de la Cour s’en indignent et ils ont bien raison, car la longue carrière criminelle de Renart n’a que trop duré… Mais qui saura y mettre fin ? Car le goupil est perfide, son esprit est aussi agile qu’un oiseau et sa langue plus douce que le miel. Malheur à qui s’approchera de lui sans user de toute sa prudence, car il pourrait bien y laisser ses oreilles, son œil, ses griffes ou quelque autre partie encore plus embarrassante de son anatomie !



Qui n’a jamais entendu parler de Renart ? Héros du petit peuple du Moyen-Âge, ce redoutable bandit au poil roux a été l’objet d’un nombre incalculable de récits, dont beaucoup ne sont jamais parvenus jusqu’à nous. Bien avant les fameuses fables de La Fontaine, ces contes joyeusement amoraux décrivaient la société humaine par le biais d’animaux parlants et pensants : le lion Noble roi des animaux, le loup Ysengrin son connétable, l’âne Bernart son secrétaire, le bélier Belin son confesseur… Et, bien entendu, l’impayable Renart dont les aventures truculentes sont toutes prétexte à une critique en règle des grandes institutions médiévales, qu’elles soient laïques ou religieuses. Cet aspect satirique du « Roman de Renart » a un peu rouillé avec le temps, mais les vices qui y sont fustigés – l’avarice, l’orgueil imbécile, la jalousie, la paresse, la gloutonnerie, etc. – restent intemporels et, malgré les siècles écoulés, il est difficile de ne pas sourire face à tant d’humour et d’esprit corrosifs.



Renart lui-même est un curieux personnage, bien difficile à cerner. Père attentionné et mari aimant, il est également – si vous voulez bien me passer l’expression – un sacré petit salopard psychotique à fourrure ! Méchant comme une teigne, il ne semble avoir que deux grandes priorités dans la vie : se gorger de nourriture et nuire à autrui autant qu’il en est capable. Certes, ses nombreux crimes ne sont pas complétement dépourvus de circonstances atténuantes, dont la principale est la bêtise confondante de ses victimes. Non content de gober tous les mensonges du goupil, malgré la réputation de celui-ci, elles s’empressent également de lui pardonner ses actions passées dès que celui-ci fait hypocritement pénitence. Tant de naïveté mériterait bien un coup de pied au derrière, mais pas forcément d’être écorché vif ou énucléé, non ? Et dire que l’on classe généralement cela dans la littérature enfantine ! M’enfin, ça ne m’étonne guère, tout compte fait : j’ai toujours su que les gosses étaient des petits monstres sanguinaires…

Commenter  J’apprécie          327
Le Roman de Renart

Lorsque mes parents, voulant sans doute favoriser le développement de mon intérêt précoce pour la lecture et l'histoire, me mirent entre les mains le "Roman de Renart", j'avais une dizaine d'années et ni mon père ni ma mère ne s'étaient préparés à ce que fuse de mes lèvres juvéniles la question qui tue : "Papa, Maman, ça veut dire quoi violer ?"



Je me souviens encore de l'embarras provoqué par ma question et je me remémore encore mieux dans quel état d'abattement me plongea la réponse malhabile qui me fut donnée et qui fit naître en moi une réelle répulsion pour le rusé Goupil qui avait "violé" la femme du loup Ysengrin, devenu dès lors son ennemi juré. Du haut de mes trois pommes, je compris soudain que la "ruse" n'était pas seulement une forme de facétie et d'espièglerie sans conséquence mais qu'elle pouvait également servir de sombres desseins et être utilisée dans un contexte violent et/ou malhonnête. J'en fus vraiment choquée, comme on peut l'être à cet âge mais, quelque part, je peux aussi affirmer que ce récit m'a fait mûrir.



Quelques années plus tard, préparant une maîtrise d'histoire médiévale, j'eus l'occasion de me plonger directement dans l'étude d'un manuscrit original, enluminé à souhait. Avec la maturité acquise par mes lectures et mes études, je pus me pencher à nouveau sur ce texte fondateur qui, comme l'avait déjà fait Esope pendant l'Antiquité et comme le fera quelques siècle plus tard Jean de la Fontaine, humanise les animaux pour mieux toucher l'homme par la peinture rocambolesque de sa véritable nature, vertus et vices confondus.



"Le Roman de Renart" est une oeuvre collective à multiples voix. Selon les historiens, près d'une trentaine d'auteurs y aurait collaboré sur plus de 75 ans ! C'est pour dire combien cette oeuvre littéraire peut nous apprendre sur les mœurs médiévales. Malgré un langage quelque peu suranné, la lecture est aisée, il ne faut pas craindre de l'entreprendre. La ruse, fil rouge du récit, n'est pas l'apanage du seul Maître Renart, les auteurs eux-mêmes ne sont pas en reste. Ainsi, je me suis bien amusée en constatant que le secrétaire du roi (invariablement représenté sous les traits d'un lion) était un âne !



A part le lion, il ne faut pas s'attendre à croiser beaucoup d'animaux "exotiques", pratiquement inconnus d'un monde dont les confins méridionaux se situaient en Terre Sainte et les septentrionaux en Scanie.

Commenter  J’apprécie          803
Le Roman de Renart

Mon fils qui est en 5e avait cet ouvrage à lire pendant les vacances. Mais le souci c'est qu'il n'aime pas lire, et qu'au dernier trimestre il avait donc un peu survolé son livre à lire (théatre pour rire) et avait récolté une note pas top. Donc super maman arrive à la rescousse et essaie de l'aider. C'est donc avec plaisir que j'ai également lu ce livre afin de pourvoir discuter avec mon fils de ce qu'il avait compris et qu'il soit plus à l'aise dans sa fiche de lecture à faire en classe ! (de moi même ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire) Oui je suis une maman qui suit la scolarité de ses enfants de très près (oh les fleurs !!). alors mon avis.......... c'était pas mal , livre utile pour étudier les personnalités, les hommes, la société. Cette satire sociale par contre n'est pas faite pour donner envie de lire à un enfant qui n'aime pas çà. Mais il faut bien proposer à nos bambins des livres différents, utiles à différentes choses. Culture, plaisir, joie.......
Commenter  J’apprécie          11
Le Roman de Renart

Renart ment, trompe, vole et pousse les autres personnages aux limites de la honte et de la mort...



Toutefois, on ne peut lui en vouloir. Les différents épisodes ou branches qui constituent ses aventures sont un feu d'artifice de forfaits à la fois drôles et terribles. Cette alliance que la littérature médiévale sait tellement bien mettre en scène héroise un être maléfique qui se sort de toutes les situations avec panache ou drôlerie.



D'aucuns s'étonnent que les autres se laissent piéger par ce rusé célèbre qui parfois ose des ruses énormes mais c'est oublier que plus les ruses sont visibles et mieux elles marchent!!



Mélange de comique et de morale, ces aventures insistent sur le mal qui triomphe, qui ne peut cesser d'être attirant et qui semble ne pouvoir être arrêté comme Renart qui surgit à chaque nouvelle branche avec son immoralité infinie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Le Roman de Renard, c'est une collection de contes du Moyen Age, dont un exemplaire est dans la BNF, la bibliothèque nationale de France. Alors, pas de chance de le lire.

Mais ces vieux contes sont la base de diverses adaptations plus modernes, par exemple: Goethe, Goupil le renard - une chose en vers vraiment intéressante. Fantasy avec des animaux, en vers.



Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Renart

Au Moyen-Age, Renart le goupil affamé, part en chasse de nourrir. Pour cela, il vole et use de son génie et de sa ruse pour les tromper.

Ce livre nous fait rappeler les contes ou il y a beaucoup d'animaux. Cet ouvrage est énigmatique. J'ai bien aimé...
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Je n'ai lu que le premier tome

j'en étais restée à mes souvenirs d'école. Maître Renart un incorrigible farceur !!!

Mais pas du tout, d'abord ce n'est pas une histoire pour enfant loin s'en faut.

Renart est un ignoble personnage, il viole, il tue, il vole, il est menteur, il a surement tous les défauts qui puissent exister, mais le comble c'est toujours lui qui s'en sort le mieux.

j'ai quand même passé de bons moments en sa compagnie et peut-être que je lirai le second tome
Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits tirés de l'Enéide

La publication de l'Enéide, à laquelle Virgile a travaillé onze ans, fut le couronnement posthume de sa gloire.

Virgile y a chanté la naissance du peuple romain, auquel on donne comme ancêtre Enée et les derniers Troyens.

L'épopée d'Enée est ici merveilleusement évoquée: on retrouve Troie réduite en cendres, ses guerriers massacrés, ses femmes réduites en esclavage;

Seul le prince Enée va échapper au massacre.

Il va s'embarquer pour trouver une terre lointaine et y fonder une nouvelle Troie qui sera.. Rome.

Un grand classique.. à lire et à relire..
Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Renart

livre que je conseillea tout le monde il est très interessant
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

livre que je conseillea tout le monde il est très interessant
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

livre que je conseillea tout le monde il est très interessant
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'Andersen

j'aime toujours me replonger dans ses contes. ( livre de 1947 )
Commenter  J’apprécie          30
Le Roman de Renart

"Le roman de Renart" est en fait un recueil de récits du Moyen-Age. Les auteurs restent majoritairement anonymes. Dans cette édition on trouve le texte intégral de la partie 1, traduite en français moderne en 1861 par Paulin Paris.

Cette édition vaut surtout pour la qualité des sublimes illustrations de Quentin Gréban, émaillant chacun des récits.


Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Il s’agit d’une réédition de 1970 et dans le domaine de l’illustration du monde animal notre auteur, s’est révélé dans les années soixante comme le digne successeur de Benjamin Rabier. Si René Hausman est connu comme un des collaborateurs de "Spirou", il ne s’agit pas ici d’un album de BD ; d’ailleurs dans le journal de Gaston Lagaffe, Hausman, de 1958 à 1973, sous le titre de "Bestiaire" livre des dessins de centaines d'animaux pour des fiches descriptives qu’il rédige.



Après avoir mémorisé une à une les vingt-huit aventures de Renart d’après la version qu’en fournit Maurice Toesca, l’auteur a réalisé les illustrations en variant les techniques comme il l’explique dans les premières pages. Il a ensuite composé un texte original compréhensible par un jeune lectorat et il l’a expurgé de ses dimensions scatologiques et pornographiques. En conséquence, l’illustration transpire un message d’une grande intensité autour des moments clés du passage.



On pourra comparer textes et illustrations de trois aventures dans ce livre et celui de Paul François (Paul Faucher) qui a lui-même connu deux illustrateurs différents (années 30 et 90).
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Le Roman de Renart

Le roman de Renart est à lire pour sa culture personnelle. Il n'a rien d'un livre comme ceux qu'on lit habituellement. Certes, il relève de l'apprentissage scolaire mais par curiosité, le lire apporte beaucoup sur une époque ou les textes sont courts et dont les personnages sont des animaux parlants.

On ne s'ennuie pas vraiment car Renart est rusé mais parfois pas assez...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Vallerey (2185)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}