AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Vallerey (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roman de Renart

J'ai du acheter ce livre chez un bouquiniste en me disant que ça pourrait être sympa à lire mais sans regarder l'intérieur ni trop chercher. Je l'ai intégré à mes lectures en cours sans plus de questions. Ce fut rude !



Deux sentiments émergent à la lecture :

- Nom de Zeus c'est rude de lire du français du moyen âge

- Renart est vraiment le roi des pourris



Alors pour expliquer mon premier sentiment, il faut savoir que j'ai écopé d'une version de 1970 de chez Flammarion et que le texte est dans la version originale. J'avais lu Gargantua en version originale que j'avais trouvé un peu laborieux à lire, Le roman de Renart c'est pire mais vraiment vraiment pire.

A noter que l'introduction précise le contexte général ainsi que des pistes de compréhension et donne des clés pour la lecture. C'est la première fois que je lis un livre qui m'explique comment je dois comprendre le texte et franchement ce n'est pas de trop. De plus il y a un lexique à la fin parce que si certains mots ne sont pas clairs, les faux amis sont encore pire.

Il m'arrive de lire des romans en anglais mais j'ai eu bien plus de mal à lire ce roman. Le vieux français ( enfin là on est plus dans le français ) est un mélange de patois, de français, d'anglais et d'espagnol. C'est compliqué à lire mais passionnant parce que ça démontre l'évolution de la langue. Certains mots ont changés d'écriture, d'autres ont été abandonnés, la liste des découvertes est longue mais il faut s'accrocher parce que ce texte ne se laisse pas lire.



Nonobstant les quelques maux de tête que j'ai récolté durant cette lecture, il apparait rapidement que Renart le goupil est une véritable pourriture qui intrigue plus vite que son ombre. D'ailleurs l'ironie fait que le premier texte qui est le jugement de Renart le fait passer pour gentil ( enfin on pourrait le croire gentil à ce moment là ) alors qu'en fait pas du tout. Spéciale dédicace à Ysengrin le loup qui se fait couper la queue, voler une couille et dont la femme se tape Renart ( quand il ne viole pas la reine ). On aimait pas les loups au moyen âge ( à raison, ils attaquaient les vieux et les enfants quand la faim se faisait sentir ) et ça se ressent.

Mais Renart ne s'arrête pas en si bon chemin et trahis à peu près tout le monde sans que ça ne gêne trop le roi qui semble apprécier le goupil.

Ca n'empêche les protagonistes de n'être pas vraiment content et de l'exprimer. Ca s'insulte à tour de bras dans un langage pas franchement châtié ( les insultes à base de pute sont bien présentes ) mais ça reste drôle dans l'ensemble. Il faut bien voir ce livre comme l'équivalent d'un conte paillard. Il y a un côté comique et très probablement parlant de personnes de l'époque en s'en moquant, comme dirait l'autre c'est français.



Au final, une bonne lecture mais qui s'est faite désirer. Une traduction en français moderne doit être intéressante pour mieux comprendre le fond mais la perte de la forme est un peu dommageable pour comprendre le français et sa structure. J'aurais du mal à le conseiller à n'importe qui, ça reste complexe à lire.
Commenter  J’apprécie          62
Le Roman de Renart

Je lis ce roman car ma fille l'a étudiée en classe de sixième l'année dernière. Je suis contente d'enfin le lire (même si ce n'est pas l'oeuvre entière dans son édition scolaire) alors que je n'en connaissais que quelques passages.

On sent que le texte est ancien, les châtiments et les mauvais coups ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (en tout cas en France). Du coup, la blague reste douce amère mais le côté historique le rend très intéressant.



Incroyable aussi les enluminures : imaginer des moines du Moyen-Âge dessiner des lions, c'est fou.
Commenter  J’apprécie          40
Le Roman de Renart

Recueil de récits animaliers en vers (datant du XIIIème siècle) étudié en classe de 6ème et dont la lecture m'avait plu mais sans plus.

Une suite de d'aventures plus ou moins cocasses, où Renart / Goupil fait preuve de ruse et se joue d'Ysengrin, son oncle le loup, et de bien d'autres animaux...
Commenter  J’apprécie          30
Contes et legendes de Chine

J aime beaucoup decouvrir les mythe des pays et je savais que la chine ne me decevrait

De beaux contes et legendes, certains m'ont plus parler et touche que d autre j en ai meme trouver certains assez marrant dans le genre vicieux mais pas étonné
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Ces récits seraient plaisants et bien adaptés aux enfants, si toutefois il n'était pas question de cette dérangeante histoire de viol dont le loup Ysengrin accuse Renart, laissé impuni au procès, car en effet, selon le roi Noble : "tous les mauvais procédés reprochés à Renard peuvent être dus à un amour bien excusable."



Hersent (madame Louve) défend elle-même Renart : était-elle consentante ? Y a-t-il réellement eu viol ? On ne le saura pas. Et peu importe, car Renart en fait bien la leçon au loup Ysengrin, "c'est une folie de se soucier de si peu de chose" d'une part, et de "faire confiance à une femme", d'autre part.



Renart est rusé, mais peut-on dire qu'il est L'Ulysse du Moyen-Age ? Il est malicieux, il est insupportable, il est caricatural, et par conséquent, il était drôle pour les lecteurs médiévaux, oui, mais est-ce que cela nous fait toujours autant rire ?



Si vous deviez le donner à lire à des élèves de 6e, il faudrait expliquer en détail tout le contexte, la misogynie de l'époque, et sa violence aussi (Ysengrin a tout de même la queue sectionnée, Renart est lynché sur la place publique par les barons).



Expliquer aussi ce mot de "viol". Ou bien décider d'occulter volontairement le passage de la plainte d'Ysengrin (branche 1).



Quoi qu'il en soit, ce livre me semble malgré tout indispensable à lire, car il offre un précieux témoignage littéraire d'une époque, dans un genre oublié de nos jours, resté à l'ombre des romans de chevalerie et des chansons de geste (genres qu'il parodie), proche du fabliau.



Ces histoires animalières divertissent, tout en esquissant une satire sociale de la société féodale de l'époque. C'est un parfait complément à l'étude des Fables de la Fontaine.























Commenter  J’apprécie          106
Le Roman de Renart

J'aime beaucoup Maurice Genevoix pour des romans comme La Dernière harde ou Raboliot, ou encore la série Ceux de 14. Il a un style puissant, nourri d'observation de la nature, qui n'a pas vieilli. J'ai lu avec le plus grand plaisir cette broderie autour des écrits disparates du Roman de Renart médiéval.



L'auteur a fait le choix judicieux de réorganiser les épisodes du Roman en trois parties : les enfances de Renard - Les gabets de Maître Renard - Le plaid Renard. Dans la première, Renard, jeune goupil mais déjà papa, déploie ses efforts pour nourrir sa famille, mais doit souvent repartir bredouille, trompé, moqué par des ennemis plus forts que lui, ou dont il n'a pas encore éventé la ruse. Dans le second, il se venge, rend dent pour dent, et gabe ses ennemis - c'est-à-dire moquer, railler, en langage médiéval. Renard fraye aussi bien avec Ysengrin le loup, Tybert le chat sauvage, que les hommes, le fermier ou vilain Constant Desnoix, ou encore Lanfroi le forestier (un homme bon, qui apprécie le goupil à sa juste valeur). A tous il joue des tours pendables, et souvent leur fait perdre une partie de leur personne, comme leur queue. Ce faisant, il prend de l'assurance jusqu'à une certaine forme de démesure, exaspérant contre lui la faune des forêts. Dans la troisième partie, Renard doit se défendre (plaider) devant le roi Noble (le lion, bien sûr), puis affronter Ysengrin en combat singulier. Cet ordre du récit donne une unité et un sens aux actions de Renard : c'est un roman d'apprentissage en bonne et due forme, dans lequel ce petit animal vif et intelligent apprend, grandit et mûrit, pour découvrir l'espace de sa propre liberté, au sein de la forêt qu'il aime, et de son domaine, Maupertuis.



Les aventures sont racontées d'une manière saisissante de vérité, de vie naturelle : Genevoix est un auteur qui choisira toujours le nom juste pour les créatures des bois, leurs couleurs, leurs cris - pas de longues descriptions, mais des notations visuelles, auditives ou olfactives qui transportent le lecteur dans un univers sensible, où des drames se jouent, mais aussi des moments plaisants. Nous y voyons également se dérouler la vie paysanne d'autrefois, en des lieux différents mais très bien typés. Des scènes fortes ponctuent le roman, scènes de chasse où Renard échappe de peu aux dents de la meute, grande scène d'inondation de printemps, scène du procès digne du Roi Lion, et bien sûr du combat à mort entre le loup et le goupil.



Le tout est évoqué dans une langue d'apparence médiévale, facile à lire toutefois, et parfaite quant au style. Je regrette seulement que Genevoix n'ait pas joué le jeu jusqu'au bout, et qu'il ait introduit la modernité à partir des toutes dernières scènes, alors que tout semblait jusque-là se dérouler au Moyen Age.



Un livre à recommander aux amoureux de la nature et de la vie sauvage.
Commenter  J’apprécie          140
Contes et légendes de l'Afrique noire

Livre de contes africains d'époque, mon exemplaire, qui appartenait à mon propre grand-père, date de 1937 !

On s'y est lancés, par curiosité, avec mon fiston de bientôt 10 ans. Je craignais deux choses :

- que ces récits nous semblent complètement dépassés, de par leur écriture (vocabulaire, tournure des phrases) ou le fond lui-même

- que le traitement des personnages africains ne respecte pas les usages et normes actuelles (ceci dit, si tel avait été le cas, cela se serait aussi avéré intéressant à discuter avec mon fils)

Bref, nous avons été tous les deux très agréablement surpris et avons passé des temps-lecture-à-deux-du-soir très sympas.

Les contes sont de longueur adéquate pour une lecture du soir, le vocabulaire est tout à fait accessible à un enfant des années 2000, tout en étant bien écrits et avec un vocabulaire enrichissant (quelques termes qui ne sont plus utilisés de nos jours, juste assez pour que cela soit intéressant d'en parler, mais pas trop pour que le cours du récit n'en soit pas gêné.)

Les personnages alternent entre animaux très divers (pas forcément purement "africains", d'ailleurs, et humains.

Les contes sont des fables, avec une morale, qui met en avant l'intelligence et la ruse, plutôt que la force physique.

Si vous avez l'occasion de tomber sur ce vieux livre, à la couverture peu attirante, n'hésitez pas à vous plonger dedans avec votre enfant (ou lui seul, bien sûr !)
Commenter  J’apprécie          132
Le Roman de Renart

Quel mauvais garçon ce renard, menteur, méchant, fourbe, rancunier, violent, assassin et j'en passe. Quand j'ai lu ce livre, j'étais une enfant bien sûr, et je me suis jurée de ne pas avoir d'ami de ce style 😀 Sage décision. Depuis j'ai rencontré quelques Renarts, mais aucun n'est devenu mon ami.
Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Renart

Alors là, c'est sûrement l'une des meilleures lectures imposées qui soient ! Pour ma part c'était en cinquième et j'ai accroché ! Ce texte éminemment comique est certainement fondateur de tout un pan de notre littérature comme les Fables de La Fontaine ou autres...
Commenter  J’apprécie          42
Le Roman de Renart

Le roman de Renart est l'un des ouvrages médiévaux les plus connus de nos jours, avec les légendes Arthuriennes, Tristan et Iseult ainsi bien entendu que la chanson de Roland. Si le plus souvent les récits qui nous viennent de cette période traitent d'amour courtois, de vertus et de chevalerie, il en existe d'autres portés sur le vice et la ruse. Les aventures de Renart le goupil appartiennent à cette dernière catégorie. Cette œuvre, bien qu'immorale sur plusieurs aspects, fut néanmoins si célèbre que c'est la raison pour laquelle on appelle de nos jours les renards "renards" (avant on disait "goupil"). Donc autant dire que c'est un véritable best-seller médiéval!



On nous conte ici les aventures de Renart, un renard rusé dénué de tout sens moral que certains amateurs de théâtre pourraient assimiler sur certains points au Scapin de Molière (voir " Les Fourberies de Scapin"). Ce renard vit dans une monarchie dirigée par Noble le lion mais utilisera régulièrement les pires ruses pour ridiculiser les autres animaux tout en obtenant régulièrement l'objet de ses désirs. Ce livre nous conte sur un ton léger des scènes de viols, de scarifications, de blasphèmes et mille autres méfaits commis par Renart, sur un ton proche de la farce médiévale. C'est donc un livre que je ne saurais que trop recommander. D'autant plus que cette édition bilingue permet de consolider nos bases de Français médiéval (bon j'avoue cet argument-là est un peu débile).
Commenter  J’apprécie          30
Le Roman de Renart

le roman de Renart est une merveilleuse satyre de son époque.

Au delà des pitreries et "coups de vache" de Sire Renart, on retrouve toute la société médiévale, avec son mépris du Vilain, les rancœurs et jalousies entre barons et l'hypocrisie envers les religieux, bien souvent dépeints comme paillards ou avides.



L'humour mordant reste d'actualité et on ne peut qu'éprouver de l'affection pour cette fripouille de Renart, gueusard et ripailleur, toujours la faim au ventre et la malice au bout de ses moustaches !
Commenter  J’apprécie          73
Le Roman de Renart

Qui n'a pas entendu parler du Roman de Renart ?

Un classique, regroupement de plusieurs textes pour la plupart d'auteurs anonymes, qui dateraient du XII ème siècle pour les plus anciens.

Les animaux sont les héros de ces textes, en particulier Renart et Ysengrin.

La première partie nous conte les fourberies de Renart envers les autres animaux, la plupart du temps pour arriver à se nourrir. C'est un peu redondant, sans doute dû aux différentes versions, à lire à petites doses pour ne pas frôler l'indigestion. On peut y voir les prémices de la fable de Jean de la Fontaine, "Le Corbeau et le Renard". Le goupil ne sort pas toujours gagnant mais l'on peut voir combien sa faconde peut le servir pour arriver à ses fins.

J'ai trouvé la seconde partie mieux construite et plus intéressante. Il y est question du procès de Renart, il devra répondre de ses actes devant le roi et sa cour.

La plongée dans ces textes reste très intéressante d'un point de vue historique. Les auteurs se servaient déjà d'animaux pour moquer les humains et la société de l'époque. Un passage est tout de même plus dur que les autres : .

À lire donc pour un retour aux sources de la littérature et du roman médiéval.
Commenter  J’apprécie          157
Contes et récits tirés de l%u2019Iliade et de l..

L'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public, même si on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue...

Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Première fois que j'ai mis le nez dans ce bouquin, j'étais en sixième, c'était au siècle dernier (mais après Verdun quand même). En soi, l'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public. Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue... Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Récits tirés du théâtre grec

Sous ce titre sont rassemblés des résumés des pièces d’Eschyle, Euripide, Sophocle et Aristophane, réécrites pour un lecteur contemporain ayant déjà quelques notions de mythologie grecque.



D’après la préface, le livre est destiné à la jeunesse. C’est le premier problème selon moi: je veux bien croire que les collégiens de 1952 avaient un meilleur niveau de français que ceux de 2022, mais le nombre de mots et expressions qui m’ont parus hors de portée d’un adolescent lambda était très important. D’autre part, l’auteur a choisi des pièces traitant de sujets qui semblent inappropriés pour un jeune public: meurtres, infanticide, inceste, sacrifices humains, adultères, suicide et j’en passe… (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Le Roman de Renart

Le roman de Renart est un ensemble de textes parodiques et satiriques des XIIeet XIIe siècles narrant les aventures du goupil Renart au cœur d’une forêt remplie d’animaux anthropomorphes.



QU’EST-CE QUE LE ROMAN DE RENART ?

Si cet ensemble de textes porte le nom de « roman », c’est parce qu’il est rédigé en langue romane (l’ancien français ici) et non en latin. Dans la tradition médiévale, le terme « roman » sert donc à distinguer un texte par sa langue d’écriture et ne renvoie absolument pas aux codes "roman" et "romanesque" que nous connaissons aujourd’hui.



Si la plupart des textes sont anonymes, trois auteurs nous ont laissé leurs noms : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison et le prêtre de la Croix-en-Brie. Les récits composant ce roman sont nommés « branches » et sont au nombre de 25 (ou 27 selon les décomptes). Elles sont composées de 300 à 3000 vers et ont été rédigées entre environ 1170 et 1250.



Les branches ont été regroupées en recueil dès le Moyen-Âge ce qui a permis d’instaurer une sorte d’unité entre les récits, notamment grâce à la récurrence de personnages : Ysengrin le loup, Chantecler le Coq, Ticelin le Corbeau ou encore Tibert le chat.



Les codes des aventures épiques, chevaleresques, courtoises, lyriques ou encore des chansons des gestes sont employés pour être mieux détournés au profit d’une critique de la société médiévale.



Les branches nous racontent donc les fourberies de ce goupil fusé qui passe son temps à essayer de trouver de la nourriture (aussi bien des fromages, du grain que le coq Chantecler ou Pinte la poule) et à faire accuser les autres animaux à sa place. Au point, par exemple, qu’un procès opposant Renart et Ysengrin s’ouvre pour tenter de régler la situation volcanique entre ces deux-là...



Qu’est-ce que le genre narratif ? - Culture Livresque

Le genre narratif est le plus répandu parmi les types de documents littéraires que l’on trouve dans nos librairies et nos bibliothèques. Cela vient du fait qu’il regroupe les romans, les nouvelles, les contes...



LES PERSONNAGES SONT DES ANIMAUX ANTHROPOMORPHES

LE PERSONNAGE DE RENART

Les deux personnages principaux de ce roman sont Renart le goupil et Ysengin le loup. Le Goupil (terme en ancien français désignant le renard) Renart est un anthropomorphe doué de parole. Renart est l’incarnation du mal, de la fourberie et du vice. En effet, le goupil n’avait pas bonne presse auprès des auteurs bibliques et des bestiaires. Cet animal est lié au Diable, en témoigne la couleur rousse de son pelage. La Bibliothèque nationale de France a déjà relevé dans l’œuvre de Pierre de Beauvais cette explication on ne peut plus claire sur la perfidie du goupil :



Le renard est très fourbe et plein de ruse, et il ne suit jamais un chemin rectiligne. Physiologue affirme que lorsqu'il a faim et qu'il ne trouve pas de quoi manger, il se roule dans la terre rouge de telle sorte qu'il donne l'impression d'être tout ensanglanté, puis il s'étend sur le sol les pattes en l'air comme s'il était mort, il retient son souffle et gonfle la poitrine en cessant de respirer[...]. Les oiseaux [...] s'imaginent qu'il est mort ; ils vont alors se poser sur lui, mais à ce moment il s'empare d'eux et les mange. Le renard représente le Diable, car celui-ci feint d'être mort pour tromper tous ceux qui vivent selon la chair.

Pierre de Beauvais, Bestiaire.

Renart est donc également un être extrêmement rusé, bel orateur, espiègle et parfois ambigu. En effet, d’une branche à l’autre, il vient en aide à son prochain avant d’essayer de l’arnaquer ou de le manger. Robert Bossuard dans Le Roman de Renard de la collection Connaissances des Lettres de chez Hatier nous éclaire sur le choix du goupil comme personnage principal :



En le choisissant pour héros principal, Pierre de Saint-Cloud a voulu qu’aux instincts de l’espèce s’ajoute chez le goupil une intelligence toute humaine. Dès lors la ruse de Renard n’est plus seulement celle d’un animal habile à forcer les clôtures et vider les poulaillers ; c’est la tournure d’esprit d’un être indépendant, affranchi de toute contrainte, méprisant les lois et les conventions, qui trompe et trahit par plaisir et par goût.

LE PERSONNAGE D'YSENGRIN

Ysengrin est un loup également anthropomorphe, connétable à la cour du Roi et oncle de Renart. Rien ne va plus entre eux depuis que le neveu a fait cocu son oncle en agressant dame Hersent la louve.



S’il passe son temps à essayer de se venger de Renart et à demander réparation (ce qui se comprend aisément), cela ne l’empêche pas de tomber quasiment à chaque fois dans les pièges de son neveu... Et de devenir la risée de la cour par la même occasion, d’autant plus que sa force physique (sa grande taille et ses crocs puissants) devrait en toute logique lui permettre de prendre facilement l’avantage sur Renart.



LES ORIGINES DU ROMAN DE RENART



[...]



Lisez la suite sur le blog littéraire Culture Livresque et encouragez-nous en partageant l'analyse !
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Roman de Renart

Le roman de Renart, adapté par Albert-Marie Schmidt

Publié par Duck Love sur 25 Mars 2022, 18:40pm



Je me souviens d'une image orange, dans un vieux livre de lecture chez mes parents, il y a de cela bien longtemps. Celle d'Ysengrin, le loup, en train de pêcher dans un paysage glacé, sa queue portant un seau plein - soit disant- de délicieux poissons. A côté de lui, se tenait Renart, le rusé, qui semblait l'encourager à patienter, pendant que la queue d'Ysengrin était en train de geler... Prisonnier des glaces, Ysengrin allait devoir attendre l'arrivée des vilains, sous le regard amusé de Renart qui allait assister au spectacle, sous couvert d'un buisson..



Sacré Renart, tu as eu tellement de succès depuis le XII et XIIIème siècle où tu es né sous la plume de différents auteurs ! Le texte qui t'as fait naître n'a de roman que la langue ; il s'agit, en fait, d'un ensemble de 27 branches en vers qui sont des récits animaliers , qui, mis bout à bout, ont formé ton histoire... Au Moyen Age, la majorité du peuple ne sachant pas lire, tu t'es fait connaître grâce aux récits des jongleurs dans les villes... Tu as même réussi à détrôner le mot goupil au profit de ton nom Renart, le renard !



Ysengrin est bien sot et toi bien méchant... Tes ruses te servent à manger, mais aussi à te venger ou simplement à rire des mésaventures de tes compères... Ysengrin est ton souffre douleur : tu violes sa femme Dame Hersent, tu le fais battre par des paysans, tu lui voles ses jambons..



Le Roman de Renard fait partie de l'imaginaire collectif ; il tend aussi un fil conducteur entre les critiques d'Esope et celles de Jean De La Fontaine...

Ce recueil de branches est, tout comme chez Esope et plus tard chez La Fontaine, une véritable satire de la société féodale médiévale. Nous avons comme personnage un roi (Noble le lion), des barons (Ysengrin le loup, Brun l'ours, Grimberg le blaireau), un chevalier qui vit au château de Malpertuis (Renart le goupil), des gens d'église (Tiercelin le corbeau et Tibert le chat), ou encore les gens du peuple ( Couart le lièvre, Pinte la poule...).



Le roman de Renard me fera toujours rêver. Est-ce utile de vous dire que ma branche préférée est celle où Ysengrin pêche avec un seau attaché à sa queue ?



LIVRE PREMIER



BRANCHE 1



Comment Renard est pris pour dupe par le coq



Renart, au ventre creux, est attiré par la basse-cour d'un riche fermier. Elle regorge de "gélines, coqs, oisons, canards, canes, jar (et) oies". Le goupil cherche à s'introduire dans la basse-cour ; il décide alors de franchir la palissade et de se cacher dans un carré de choux en attendant qu'une opportunité s'offre à lui de dévorer une poule. Mais les poules ont entendu le bruit qu'à fait Renart en tombant de la palissade et elles sont parties se cacher. Pinte, la plus sage d'entre elles, explique au coq qu'il y a un goupil qui est entré dans la ferme, mais Chanteclerc, le coq, ne la croit pas et reste à découvert.



Renart s'approche de lui et tente une première fois de le croquer. Chanteclerc, qui vient d'échapper à une mort certaine, se laisse encore séduire par les flatteries de Renart. Ce dernier lui dit qu'ils sont cousins et qu'il aimerait entendre sa belle voix, il recommande au coq de fermer les yeux pour bien se concentrer sur son chant... Les yeux fermés, Chanteclerc n'a pas le temps de réagir quand le goupil se précipite sur lui et le saisit par le gosier pour l'emporter dans la forêt.



Mais la fermière donne l'alerte et tous les vilains se lancent à la poursuite de Renart ! Chanteclerc, sentant sa dernière heure arrivée, se prend à ruser à son tour : il demande à Renart de répondre aux vilains qui crient derrière lui. Le goupil s'exécute et ouvrant sa gueule pour parler, laisse tomber sa proie... Renart, le rusé, s'est fait berner par le coq qui s'est enfuit dès que le goupil a desserré les dents... Le goupil n'a plus qu'à rentrer dans son terrier, la queue basse et le ventre vide !



BRANCHE 2



Comment Renart dérobe au corbeau son fromage



Tiécelin a la faim qui le tenaille. Il vole un fromage et s'en va, pour son malheur, se poser sur une branche d'un arbre, au pied duquel se repose Renart. Ce dernier, qui a tout de suite repéré le fromage, procède de la même manière qu'avec Chanteclerc le coq, et flatte la voix du corbeau. Tiécelin, qui aime la flatterie, se plait à chanter et, bien sûr, il laisse tomber son fromage, non loin du goupil.



Le goupil ne saurait se contenter du fromage et il aimerait bien manger aussi Tiécelin le corbeau ! Il convainc alors sa possible proie de venir récupérer son fromage. Dès que se dernier se pose sur le sol, Renart se précipite sur lui, mais il manque son coup ! Tiécelin s'enfuit en lui laissant le fromage... Cette fois, Renart n'aura pas tout perdu !





BRANCHE 3



Comment Renard travaille à embrasser la mésange



Renard demande à une mésange de venir l'embrasser sous prétexte qu'il est le parrain de son fils. En réalité, il meure de faim et il se régalerait bien de la chair de l'oiseau. Dame mésange accepte mais, comme elle se méfie du roux, elle lui demande de fermer les yeux. Au lieu de l'embrasser, elle frotte les moustaches du goupil avec de l'herbe, et ce dernier tente en vain de l'attraper. Des cris proviennent alors des bois " sus au goupil ! sus au goupil", Renart s'enfuit sans demander son reste !



BRANCHE 4



Comment Renard mord à la fesse un jouvanceau



Cela vous surprend-t-il si je vous dit que Renart a faim? Il grimpe sur un arbre et mange deux oisillons qui attendaient leur parent dans leur nid. Les deux parents milan le surprennent à avoir mangé leur fils. Ils déversent leur colère sur le goupil qui semble mort attaqué de toute part par des coups de bec. Un jouvanceau qui passait par là ramasse le goupil et l'emmène sur son cheval pour prendre sa peau. Mais Renart n'est pas mort, il saute sur le jeune homme et lui mord les fesses puis s'enfuit dans les bois !



BRANCHE 5



Comment Renart prive le loup de ses bacons



Toujours affamé, Renart va rendre visite à son oncle Ysengrin le loup. Ce dernier demande à sa femme de lui cuire deux rognons et une rate. Mais Renart a aperçu de beaux jambons accrochés au plafond et il est hors de question, pour lui, de passer à côté d'un tel festin !



Le goupil ruse en disant à son oncle de cacher ses jambons pour que ses voisins ne lui volent pas. Le soir venu, Renart s'introduit chez Ysengrin et lui vole ses jambons.



Le lendemain, alors qu'Ysengrin se lamente de la perte de ses jambons, le goupil fait semblant de croire que son oncle les a cachés pour faire croire qu'ils ont été volés...



Le goupil aura tout loisir de manger tranquillement les bacons volés en se moquant de la mésaventure d'Ysengrin et de sa femme Dame Hersent...





Source : Image de la banque d'images libres de droits PIXABAY



Légende : Le goupil Renart



BRANCHE 6



Comment Renart enseigne au loup l'art de la pêche



C'est bientôt Noël, Renart et Ysengrin font une promenade nocturne, certainement avec l'intention de trouver de quoi se nourrir. Ils arrivent sur un étang gelé où les paysans ont creusé des trous pour donner à boire à leurs bétails. Dans un trou, il y a un seau qui va donner une idée à Renart, toujours prompt à humilier son oncle. Il lui dit qu'il voit des poissons à profusion. Ysengrin le naïf, propose d'attacher le seau à sa queue pour les attraper et se faire un festin de roi !



La nuit avance, le froid est saisissant et Renart encourage Ysengrin à patienter pour remplir son seau de poisson. Le goupil rit dans sa barbe, car il sait qu'il n'y a pas de poissons, et que le seau est en train de geler, en même temps que la queue du loup !



Lorsqu'Ysengrin veut sortir sa queue, il est trop tard, tout à gelé !



Le loup est prisonnier et il se retrouve à la merci des vilains qui arrivent avec leurs chiens ! Sire Constant descend de son cheval pour planter son épée dans la tête du loup. Mais Constant rate son coup et tranche la queue d'Ysengrin qui en profite pour se sauver sous le regard goguenard de son neveu... Ysengrin comprend enfin la ruse de Renart et jure de se venger dès qu'il le pourra !



BRANCHE 7



Comment Renart veut pousser le chat dans un piège et manger tout seul une andouille



Ce jour-là Renart était mal-en-point, il avait besoin de manger et de se reposer. Il vint à rencontrer Tybert le chat. Renart, qui venait de jurer complicité et alliance avec Tybert, tente de le faire tomber dans un piège posé là par un vilain !



Deux gros chiens arrivent, provoquant la fuite, cote à cote, du renard et du chat. Pour citer La Fontaine : tel est pris qui croyait prendre ! Le goupil se prend la patte dans ledit piège à cause d'une ruse du chat qui tenait à se venger. Heureusement pour lui, il arrive à se dégager à temps avant que les vilains et les chiens lui tombent dessus ! Les chiens semés, Renart aperçoit le chat avec qui il se réconcilie.



Les deux compères ont maintenant très faim, et par un heureux hasard, ils trouvent une andouille dans un champ. Ils décident de se partager leur trouvaille et Renart saisit l'andouille pour la porter dans un endroit tranquille. Tybert n'a pas confiance en Renart et il sait que même si Renart partage l'andouille avec lui, il n'aura qu'une toute petite part ! Il lui reproche donc de salir l'andouille en la trainant dans la poussière et en bavant dessus. Renart accepte que le chat transporte l'andouille sur son dos. Ce dernier, lui propose d'aller manger l'andouille sur la croix pour voir les gens arriver de loin !



Agile comme il est, le chat ne met pas longtemps à grimper en haut de la croix ! Renart ne peut pas monter car il n'y a pas de place pour lui sur la croix. Il doit se résoudre à regarder Tybert se délecter de l'andouille !



Le goupil dit à Tybert qu'il attend qu'il descende de la croix pour se venger, mais les chiens arrivent encore, faisant fuir Renart ! De rage, Renart n'acceptera "ni paix ni pause désormais" entre lui et le chat !



BRANCHE 8



Comment Renart fait un rêve, dévore une corneille, est maté par le loup et part pour compostelle



Renart mange une corneille puis rencontre son oncle Ysengrin qui se plaint de lui. Pour se faire pardonner, Renart lui montre un bacon sur le cheval d'un vilain. Ysengrin, pour une fois, mange seul le bacon. Renart quant à lui veut fuir son oncle qui pourrait le dévorer s'il le voulait. Renart s'enfuit pour Compostelle et court pendant 15 jours pour être sûr de ne plus être maté par son oncle !



BRANCHE 9



Comment Renart rend visite à la louve et insulte les louveteaux



Dame Hersent s'occupe de ses 4 louveteaux lorsque parait Renart. Ce dernier lui dit que l'on raconte qu'elle est infidèle à son mari. Puisqu'il en est ainsi, dit-elle en substance, je veux que vous m'aimiez ! Renart accepte et Ysengrin est cocu ! Non content d'avoir profité de Dame Hersent, Renart se sauve en insultant les petits d'Ysengrin !



LIVRE SECOND



BRANCHE 1



Comment Renart sait éviter la dent d'un saint



Ysengrin se plaint de l'attitude de Renart devant la cour. Il part ensuite rencontrer d'autres animaux dans les bois et les plaines pour se plaindre du goupil ; ainsi il convainc Brichemer le cerf, Sire Brun l'ours, Beaucent le sanglier, Musard le chameau, le léopard, le tigre royal, la panthère et Coitereau le singe sorcier !



De son côté, le roux regroupe aussi ses partisans : Fouinet le putois, Tybert le chat, Grimbert le blaireau, Rousselet l'écureuil, la loutre, le castor, le hérisson, la belette et la fourmi.



Brichemer demande à Renard de jurer sur la dent de Saint Roinel le Rechigné qu'il n'a pas trompé Ysengrin. Le goupil s'avance mais au lieu d'aller jurer sur la relique, il déguerpit dans les bois !



BRANCHE 2



Comment Hersent s'excuse devant la cour



Au printemps venu, Ysengrin se plaint de nouveau au roi du goupil. Noble se rit de la requête du loup mais Brun l'ours soutient le loup dans sa démarche. Dame Hersent plaide à sa propre innocence "(...)Jamais je n'ai participé au crime dont on me soupçonne. Qui d'entre vous me voudrait croire ? Que tous m'entendent - c'est mon voeu : onc, foi que dois sainte Marie, jamais ne commis un acte que s'interdirait une nonne !"



Noble le lion ne fait pas citer Renart, il veut la paix entre tous et il semble ne pas trouver l'accusation d'Ysengrin bien grave.



BRANCHE 3



Comment la poulaille intente à Renart un procès pour meurtre



Ysengrin est dépité par la décision du roi de ne pas condamner Renart. Et voici que la basse-cour (Chantecler, Pinte et trois gélines) arrive au palais pour accuser Renart d'avoir tué la poule Copée, la sœur de Pinte. Cette dernière pleure la morte et Noble accepte cette fois de faire comparaître Renart devant lui.



BRANCHE 4



Comment Copée accomplit un miracle et Brun se gave de miel



Précédemment à cette branche : Copée, la sœur de Pinte la poule, a été martyrisée puis tuée par le goupil. Tant de gens se plaignent que Noble le lion convoque Renart pour lui faire un procès.



A la cour, sur le monument de Copée, le lièvre Couard est subitement guéri de sa fièvre. Ysengrin en déduit que Copée est devenue martyre.



Pendant ce temps, Brun, le messager du roi, a chevauché du château de Noble le lion à celui de Malpertuis. Le voyant arrivé, Renart échafaude une ruse pour le piéger. Il va utiliser la gourmandise de l'ours pour le ridiculiser ! Il lui dit qu'il y a du miel à manger non loin de là et qu'il peut l'y conduire pour qu'il se régale. Brun le suit et il met, sur le conseil de Renart, son museau et ses pattes dans une fissure de chêne pour, soi-disant, accéder au miel. Brun se rend compte trop tard qu'il est pris au piège car il ne peut plus bouger. Mais, n'est-ce pas le maître forestier Lanfroy qui arrive ? Le goupil s'enfuit laissant le messager du roi à la merci des humains. Brun s'arrache de la peau, des bouts de pattes et se crève des veines pour sortir du piège tendu par Renart. Brun s'enfuit sur son cheval et rejoint le roi. Arrivé devant lui, il tombe à terre. Furieux, le roi demande au prêtre Tybert le chat d'aller chercher le renard.



BRANCHE 5



Comment Renart offre au chat les souris d'un prêtre



Tybert arrive chez le roux. Saura-t-il le ramener au roi alors que Brun à échoué ? Mais, avec Tybert encore, le goupil va ruser ! Il lui dit qu'il peut aller manger les souris chez un prêtre qui en est envahi car il détient beaucoup de sacs de froment et de coffres d'avoine qui attirent souris et souriceau.



Mais Martin le clerc l'entend et une nuée de coups s'abat sur Tybert. Il n'y a pas de souris dans la maison, c'est encore un piège de Renart !



BRANCHE 6



Comment Renart se confesse au blaireau



Renart débouche chez Grimbert, son cousin le blaireau qui lui apprend que le roi le demande. Le blaireau lui demande, ensuite, de se confesser, ce que fait Renart ! Enfin les deux cousins se rendent à la cour.



BRANCHE 7



Comment Renart, quoique jugé à mort, s'accoutre en pèlerin



Renart se présente devant le roi et tente de se disculper. Est-ce sa faute si Brun a voulu manger le miel de Lanfroy ? Si Tybert a cherché a pénétré dans une maison pour y dévorer des souris ? Si la femme d'Ysengrin est amoureuse de lui ? Le roi ne se laisse pas berner par le goupil et demande aux barons de prononcer leur sentence. Grimbert le blaireau essaye d'amadouer le roi pour qu'il soit clément avec son cousin le goupil. Mais personne dans l'assistance n'est d'accord avec Grimbert, tous s'agitent pour montrer leur mécontentement : Ysengrin le loup, Sire Belin le mouton, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chanteclerc le coq, Pinte la poule, Sire Petit-Pas le paon, Froberg le grillon, Cointereau le singe, Monseigneur Pelé le rat, Sire Ferrand l'âne, Sire Roinel le chien, Blanchart le chevreuil, Petit-Pourchas le furet, Beaucent le sanglier, Tardif le limaçon et Couard le lièvre. Le roi décide la pendaison pour le goupil mais Renart et Grimbert le supplient de le laisser vivre et de lui laisser prendre la croix. Noble accepte et Renart se pare d'un écharpe, d'une croix, d'un bâton et devient pèlerin.



Extrait de https://fr.wikisource.org (55ème aventure) : "« Sire, » dit-il, « vous m’avez fait saisir et charger de chaînes ; vous avez décidé que je serois pendu. Je suis, je l’avoue, un grand pêcheur, mais vous ne voudrez pas m’ôter les moyens de me reconcilier avec Dieu. Permettez-moi de prendre la croix ; je quitterai le pays, j’irai visiter le Saint sépulcre. Si je meurs en Syrie, je serai sauvé et Dieu vous récompensera de m’avoir fait rentrer en grace avec lui. » Disant cela, il lui va tomber aux pieds, et le Roi ne peut s’empêcher d’être grandement touché."



Dans la branche suivante, on apprend que Renart s'est enfuit en son château abandonnant son rôle de pèlerin qui n'aura duré finalement que quelques instants .





BRANCHE 8



Comment Renart reçoit de la lionne un anneau et fait du lièvre son gibier



Renart est habillé en pèlerin. La reine Fière le fait mander pour lui dire de prier pour eux tous. Renart lui réclame son anneau qu'elle lui offre. Renart prend la route mais rapidement, il voit Noble et ses gens qui festoient. Le goupil ôte sa croix qu'il insulte puis il nargue Noble. Couard le lièvre court le dénoncer au roi. Cette fois, le roi est très en colère et il demande à tous de rattraper le roux. Mais en s'engageant par une faille, Renart se retrouve à Malpertuis où il est chez lui et où sa femme et ses enfants Malebranche, Percehaie, Rovel le soignent. Les assaillants du renard ne peuvent plus rien faire contre lui !



BRANCHE 9



Comment Renart mis au ban, tente de séduire la lionne



Noble arrive avec ses gens devant le château de Renart. Les remparts sont épais et le pont levis est levé, il n'y a aucun moyen de passer. Renart nargue Noble en lui disant qu'il peut tenir 7 ans dans son château sans sortir, il y a à Malpertuis une basse cour bien garnie, des bétails et une source d'eau claire. Noble et son armée reste 6 mois devant le château. Une nuit, Renart sort de son château pour aller dormir avec la reine. L'alerte est donnée et Renart est enfin capturé !



BRANCHE 10



Comment Renart touche le coeur de la lionne et dépite ses ennemis



Renart est emmené pour être pendu. Dame Hersent vient parler à Grimbert pour essayer de sauver le goupil. Apparemment l'outrage que le roux lui a fait ne semble guère la déranger... Au moment de le pendre, l'épouse de Renart vient supplier le roi de la laisser en vie et elle lui promet de lui donner toutes les richesses qu'elle possède. Noble accepte car il convoite les richesses. Renart s'en retourne fissa pour éviter de noveaux ennuis, car Chauve la souris arrive avec le cadavre de son mari, le rat que le goupil a étranglé !



TIERS LIVRE



BRANCHE 1



Comment Renart dédaigne les mûres et pend le chien



Renart cherche à manger, il prie Dieu pour qu'il l'aide car sa femme est enceinte. Il voit alors des mûres dans un trou feuillu, il s'y engage et tombe dans les ronces. Il se dégage de ce trou et aperçoit un peu plus loin Roinel qui a été battu et ne peut plus bouger. Le roux, apercevant une corde oubliée par un vilain, décide de pendre le chien pour passer son énervement de n'avoir pas pu manger. Mais Noble et sa procession arrive et délivre le pauvre Roinel. Il est tellement mal-en-point qu'on ne sait pas s'il vit encore ! Noble le soigne en son palais et Roinel s'en sort mais clopine sur ses pattes.



BRANCHE 2



Comment Renart pour recouvrer la faveur du lion lui administre l'herbe Aliboron



Noble est bien malade, il languit depuis 6 mois car aucun élixir ne fonctionne. Renart va le voir. Il lui dit qu'il a beaucoup voyagé pour lui trouver un remède et qu'il lui faut la peau d'un loup puis d'un chat pour le guérir. Ysengrin est dépecé et se retrouve tout sanglant ; Tybert, lui, s'enfuit à temps. On soulève le roi pour le mettre sur la peau du loup. Le goupil met alors dans les narines d
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Franchement, je n'aime pas faire des critiques négatives, mais là vu que j'ai souffert de ce que l'on m'a fait croire à des contes pour enfants à travers un extrait qui parlait de la façon dont Renart se sort du puis par la ruse, en faite ce n'est pas du tout cela... On ne comprend pas bien d'ailleurs qu'on montre aux enfants de tels extraits, montrant une version fausse de l'œuvre alors qu'on pourrait leur montrer une vision juste du Roman de Merlin de Robert de Boiron qui leur plairait d'avantage... En fait on y parle de viol... d'un être rusé qui à force de manipuler les autres se fait mal voir de tous!! Rien à voir avec la vision romanesque qu'on en donne à nos chers bambins... Renart, n'a rien d'un héro, ce serait même un anti héros, et le lecteur a du mal à l'apprécier... Et encore, cette version n'est qu'une version morceau choisi... Il faut dire que l'intérêt de ces récits est plus littéraire et affaire de spécialiste, c'est un des premiers ouvrages qui ne soient pas en latin, mais en langue parlé et connu du peuple, en français... de conte un peu grivois, violents qui correspondait à une époque ou le commun des mortels, dès qu'il y avait la moindre bataille était soumis aux famines, aux violences, meurtres légalisés des civils par la guerre, et viols peut répréhensible... Bien plus noir certainement qu'un Moyen âge idéalisé, qui se voulait aussi à son époque amour courtois... Quoiqu'i en soit c'est très loin de la vision romanesque du XIXe en apportant qu'un petit intérêt littéraire...
Commenter  J’apprécie          100
Le Roman de Renart

Voilà un classique de la littérature médiévale à lire absolument pour ceux qui ont envie de se familiariser avec les mœurs de l'époque. Il tourne en dérision la société, représentée par des animaux, un peu comme Lafontaine le fera plus tard.

Renart est le protagoniste de l'histoire, mais il est détestable, il passe son temps à piéger les autres pour une raison ou une autre, en particulier son ennemi Ysengrin, que l'on prend rapidement en pitié.

C'est malgré tout un texte qui se lit plutôt facilement, et accessible pour des jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Une lecture qui me fut imposée pendant ma plus tendre scolarité et qui ne m’a guère enthousiasmé. Ceci malgré les efforts désespérés de mon professeur de l’époque qui soit dit en passant était un excellent professeur mais cela ne suffit pas toujours à faire l’adhésion...
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Vallerey (2169)Voir plus


{* *}