AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giuseppe Manunta (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hellé Nice

On va faire la connaissance d'une femme au destin un peu exceptionnelle. Il s'agit d'Hellé Nice. Sa vie est un vrai roman d'aventure. Elle commence comme une danseuse de cabaret un peu libertine pour se produire à travers le monde en étant également la muse d'un artiste dans le Paris des années folles.



Cependant, elle va s'intéresser à la course automobile grâce à un amant Gérard Henry de Courcelles qui trouvera malheureusement la mort au détour d'une course. Elle deviendra ainsi l'une des premières femmes championnes de courses automobiles à travers le monde. Elle a cottoyé par exemple Jean Bugatti qui a cru en son potentiel, lui fournissant un beau bolide de son écurie. On y verra également Philippe de Rothschild ou encore le triste sir Louis Chiron.



Elle est devenue assez célèbre après l'accident tragique du grand prix de Sao Paulo au Brésil en 1936. Elle perdra le contrôle de son bolide suite à un obstacle sur la piste. Son Alfa Roméo, projetée dans les airs s'écrase dans les tribunes, tuant quatre spectateurs et en blessant plus de trente autres. Elle sera innocentée après avoir été accusée de négligence grâce à une vidéo. Cet accident la laissé dans le coma pendant trois jours où elle a failli perdre la vie à son tour.



On remarquera que le destin est souvent cruel vis à vis des femmes qui réussissent. Elle épousera un homme qui la trompera en dilapidant sa fortune. Sa mère va la déshériter au profit de sa soeur. Elle se retrouvera sans le sou et totalement oubliée de la mémoire collective malgré tout ces exploits. Grandeur et décadence. Elle termine sa vie dans la misère et l'oubli.



C'est une histoire qui nous montre également que le combat de l'égalité homme femme est loin d'être totalement gagné même dans le sport automobile. J'ai bien aimé cette biographie qui répare sans doute une injustice de l'histoire. Je retiendrais d'elle qu'elle fut considérée comme l'une des plus illustres femmes pilotes, symbolisant l'émancipation féminine au XXe siècle en ayant participé avec succès à plus de soixante-dix événements au plus haut échelon de la course automobile véritable monde d'hommes. C'est le type de récit qui provoque en moi une grande émotion.



Pour la petite histoire, elle a été incinérée grâce à un organisme de charité. Sa soeur qui n'appréciait pas son mode de vie assez libre n'a pas eu la délicatesse d'honorer sa mémoire avec une plaque. Des admiratrices américaines ont réparé cet oubli en 2010. Une plaque commémorative honore désormais sa mémoire dans le cimetière. Il y a même une rue de son village natal qui porte maintenant son nom.



Commenter  J’apprécie          565
Le dîner de Noël

Le dîner de Noël possède la particularité de se produire dans ma belle ville cosmopolite de Strasbourg qui est la capitale proclamée de Noël. Cela tombe bien pour un dîner en famille le soir du réveillon. Il s'agit pour la matriarche de la famille de réunir l'ensemble de ses enfants qui se sont désunis depuis la mort du regretté père.



J'ai bien aimé la case constituant l'hommage aux victimes des attentats du 11 décembre 2018 qui ont meurtri à tout jamais ma ville. On aura toujours une pensée pour eux. Cependant, le thème essentiel est celui du rassemblement autour d'un bon dîner en famille dans une ambiance qui se veut agréable. C'est parfois difficile car tout peut arriver.



Par contre, il y a une multiplication des personnages et de différentes intrigues qui n'apportent rien à l'ensemble. Cela fait un peu une BD dont le scénario se disperse inutilement. Mais bon, les BD dite chorales semblent être à la mode.



Au niveau du dessin, j'ai reconnu certains endroits de Strasbourg avec cette architecture à la fois gothique et moderne mais pas d'autres comme par exemple un marché couvert qui est simplement imaginé par l'auteur italien. Le trait demeure foin et léger malgré quelques côtés caricaturaux. Il y a surtout une élégante couleur aux aquarelles qui fait véritablement effet. On ressent la magie de Noël dans un élan de fraternité et d'amour. Un bon point également pour l'audace de certaines pages comme ce plan aérien au-dessus de l'appartement d'Agnès.



Je retiens tout de même l'esprit de Noël qui est le partage en famille d'une fête intemporelle. C'est certainement à lire et à découvrir pendant cette période si particulière dans l'année. On oublie tous nos malheurs dans ces moments précieux de partage.
Commenter  J’apprécie          565
Zombie Walk, tome 1

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Long Bec pour l'envoi de cet ouvrage que mon mari, adorant tout comme moi l'univers des zombies et autres créatures légendaires, n'a pas pu s'empêcher de me le subtiliser avant que je n'ai eu le temps de le lire. Mais bon, je lui pardonne car en ce sens, nous partageons bien des passions et, tout comme moi, il a beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée.



L'histoire se déroule à Strasbourg en 2012 où un nouveau médicament, le Sarnex, un coagulant extrêmement puissant, s'arrête à être mis sur le marché. Médicament réalisé par les laboratoires Lenz qui se veut révolutionnaire mais tout le monde est loin d'être d'accord sur le sujet. En ligne de mire, Rachel et Franck, son compagnon, deux anciens employés de ces laboratoires qui ont été gentiment remercié car il savent tous deux pertinemment que ce produit est loin d'être au point et qu'il pourrait faire plus de dégâts qu'autre chose. La suite va d'ailleurs leur donner raison lorsque la ville est envahie par des personnes contaminées qui se retrouvent avec le pouvoir, pas simple morsure, de transformer les rares personnes encore saines de corps et d'esprit en zombies assoiffées de chair et de sang.



Un ouvrage extrêmement bien travaillé , tant au niveau du graphisme que du scénario, émouvant par moments et révoltant dans d'autres. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cela m'a donné envie d'aller à la "Zombie Walk" de Strasbourg, qui est l'une des plus grandes d'Europe. Pour moi qui ai toujours rêvé de participer à un jeu de rôle grandeur nature, ce serait l'occasion rêvée...Si vous êtes vous aussi passionnés par cet univers assez étranges ou simplement curieux, je ne peux que vous recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Sherlock Holmes et l'Énigme du Jodhpur

Hop, on quitte Strasbourg pour aller chercher un peu d’exotisme à Bombay, toujours en charmante compagnie puisque Irene Adler voyage avec Sherlock Holmes que tout le monde croit mort dans les chutes.



Depuis le temps, tout le monde devrait savoir qu’il n’y est pas vraiment tombé… Mdr



Anybref, cette fois-ci, c’est Sherlock qui renvoie l’ascenseur à Irene puisque c’était le deal : elle l’aidait pour son enquête à Strasbourg et lui, il l’aiderait pour tenter de résoudre la mystérieuse disparition de son mari, aux Indes.



Non, Sherlock ne se tape pas les Indes pour rapporter du curry à madame Hudson ! Il enquête, messieurs, dames ! Avec Irene Adler, en plus ! Disons-le de suite, elle a des atouts que Watson ne possède pas…



Et bien oui, nos deux petits coquins se font passer pour mari et femme : les Hansson (♫ Mmmbop ♪). Mais je rassure les puritains qui passeraient dans le coin, ils ont réservé une confortable suite de deux cabines !



Damned, ils font chambre à part ! Mais Irene dort avec une jolie nuisette qui ne cache pas grand-chose de son corps. Je dis ça et je dis rien, Holmes n’avouera jamais ce qu’ils font de leurs nuits car c’est un gentleman. Les paris sont ouverts quand à savoir si oui ou non ils… Ou si l’un(e) voudrait et pas l’autre.



Cette fois-ci, le dessin de Sherlock Holmes m’a plu, avec ses cheveux plus court, il fait plus gentleman qu’avec ses cheveux longs et bouclés. Quant aux couleurs, elles sont chatoyantes et c’est un plaisir de les regarder.



Niveau scénario, ce n’est pas un branquignol qui est aux commandes : comme dans le tome 2, il se tient, on poursuit le mystère de la disparition du mari d’Irene aux Indes et on sent qu’on vient de mettre la main dans un nid de vipères avec ces compagnies du chemin de fer qui veulent être les seules à posséder l’affaire, quitte à magouiller en coulisses, ou plus, si possibilités.



L’affaire de la disparition de monsieur Norton ne sera pas résolue dans ce tome-ci, mais pas de panique, on ne glandouillera pas car nous aurons aussi une enquête sur un vol avec violence qui a eu lieu sur le bateau et des retrouvailles avec le Méchant de service qui ne rêve que d’une chose : tuer Lucky Luke !



Pardon, je voulais dire « qui ne rêve que d’une chose : tuer Sherlock Holmes ! ». Autant Jo Dalton était hilarant et plus bête que méchant, autant John Clay est un salopard de première.



Les auteurs nous offrent donc un album avec leur version personnelle du Grand Hiatus, version personnelle qui se tient.



Par ailleurs, nous avons droit à un récit où l’on ne s’embête pas, c’est rempli de mystères, de magouilles, de rebondissements, de situations dangereuse, de déductions et moi je dis "Vivement le prochain épisode" !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Sherlock Holmes : Retrouvailles à Strasbourg

Vous connaissez mes vices et Sherlock Holmes en fait partie ! Comment résister à une autre bande dessinée sur mon détective préféré ? Impossible !



Pourtant, j’avais l’impasse sur cette série, le premier album étant la mise en bédé d’un roman que je n’avais pas fort apprécié.



Éliminons d’entrée de jeu ce qui fâche : je n’ai pas aimé la représentation physique que Manunta a faite de Sherlock Holmes, lui dessinant des longs cheveux pas coiffés. Par contre, à la fin de cet album, avec les cheveux recoupés, là j’aime bien !



Autre chose qui me fait froncer les sourcils, c’est la couverture qui reprend une scène qui n’existe pas dans l’album car l’homme avec le manteau brun qui tourne le dos ne menacera pas Holmes d’un révolver mais d’un piolet, cela ne se passera pas sur la place de Strasbourg et Irene Adler ne sera pas présente durant l’affrontement de ces deux hommes puisque ce sera aux chutes de Reichenbach.



Mais revenons à tout ce qui m’a plu dans cette bédé qui commence au moment où Holmes a quitté Londres pour Strasbourg, dans "The Final Problem". Dans le canon holmésien, nos deux amis n’y restaient que le temps d’une nuit, ici, le scénariste reprend cette nuitée à l’hôtel et extrapole de manière convaincante.



Non, que les fans de yaoi se calment, pas de scènes de cul dans la chambre entre les deux hommes, on se calme, ils ne mangent pas de ce pain là, par contre, Holmes va devoir enquêter pour retrouver son ami et il recevra l’aide de LA femme, Irene Adler en personne.



Canoniquement parlant, le scénario se tient, il est plausible, l’enquête et le relevé des indices sont dignes de Sherlock Holmes et sans l’aide d’Irene Adler, il aurait eu plus de mal à s’en sortir.



Les dialogues entre eux sont savoureux, très corrects, et l’amateur de belles courbes aura même droit à la vision d’Irene Adler se déshabillant derrière son paravent, nous faisant l’honneur de nous montrer les courbes de son corps, de ses fesses et d’un morceau de son opulente poitrine…



Mais revenons à des choses moins opulente pour parler du final de l’album qui est réussi, lui aussi, nous offrant une autre vision du duel Moriarty-Holmes qui reste tout aussi plausible que la version racontée par Watson à son agent littéraire Conan Doyle…



Une bédé qu’on lit d’une traite, un scénario sans temps mort, on bouge et on prend énormément de plaisir à suivre Holmes aidé de LA femme, tentant de retrouver ce pauvre Watson, enlevé par les sbires d’un sbire à Moriarty (oui, le petit personnel) et dont on ne sait pas où il est détenu.



Mais pourquoi ne l’avais-je pas acheté plus tôt, cet album ??


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Zombie Walk, tome 1

Merci à Masse Critique et aux Editions du Long Bec pour l’exemplaire de « Zombie Walk » qui a inauguré mes vacances d’été.

Une zombie walk ou marche des zombies est une manifestation publique de type mobilisation éclair (càd rassemblement de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, le plus souvent via internet, avant de se disperser rapidement) au cours de laquelle les participants sont déguisés et grimés à l'aide de maquillage plus ou moins réaliste en zombies. Ces manifestations existent en France depuis 2008, et se sont déroulées pour la première fois à Lyon. Elles continuent d'être organisées chaque année. Celle de Strasbourg s’organise en septembre et annonce le festival européen du film fantastique de Strasbourg.

Nous voici donc à Strasbourg, place de la Gare, un après-midi de septembre…

Une marche de protestation est organisée par Rachel, pour révéler que le Sarnex, le nouveau anticoagulant commercialisé par les laboratoires Lenz, son ancien employeur, n’est pas prêt.

Par ambition et appât du gain, le PDG de Lenz, brûle les étapes et amène Mister K, le « patient O », à Strasbourg pour présenter le traitement révolutionnaire devant la Commission Européenne. Malheureusement Mister K va s’enfuir… et tatatam, pendant cette manifestation, de mystérieuses mutations commencent à toucher des centaines de personnes.

La ville va plonger dans un incroyable chaos ainsi que les protagonistes de cette BD, Rachel et son petit ami Frank, qui fuient dans une folle course au milieu de créatures monstrueuses et face au pouvoir du laboratoire pharmaceutique.

Scénario typique « zombie ». Le Patient 0 amène une infection à grande échelle ce qui provoque la fuite des héros à la recherche d’un antidote. On retrouve le zombie affamé qui dévore sa victime, l’infecte avant que celui-ci ne mute à son tour.

Typique mais sensé et adroit, un chouïa expédié.

Le dessin est en noir et blanc, trait crayonné, gras et souvent épais, ce qui donne un rendu sinistre et sordide, tout à fait adapté aux zombies. Les personnages vivants, au contraire, laissent bien lire leurs sentiments sur leurs visages.

Zombie Walk est une BD qui m’a fait passer un bon moment de détente.

Commenter  J’apprécie          120
Sherlock Holmes : Retrouvailles à Strasbourg

Suite du tome intitulé "Mystère au Haut Koenisbourg", cette fois ces retrouvailles à Strasbourg mettent en scène les mêmes personnages auxquels il faut ajouter Lord Clay : l'homme de tête de la ligue des rouquins. C'est aussi l'occasion d emettre en scène ce que les amateurs de l'oeuvre de Conan Doyle appellent le grand hiatus : l'épisode de la lutte entre Holmes et Moriarty. Dans cet épisode d etrès bonne facture, Irène Adler occupe un place centrale et sera certainement encore en bonne place dans le prochain album.
Commenter  J’apprécie          100
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigs..

Adaptation d'un roman, cette bande dessinée décline un scénario qui tient la route. On retrouve Sherlock et Watson lors d'une enquête en alsace, ce qui permet au dessinateur de 'en donner à coeur joie sur des décors bien connus de la région comme le château du Haut-Koenisbourg ou encore la bibliothèque humaniste de Sélestat. Les décors sont donc plutôt de qualité et fidèles aux monuments évoqués. L'intrigue tourne autour d'une relique connue, mais la représentation qu'en donne le dessinateur est assez éloignée de ce que l'on connaît du pilum romain...Les personnages sont plus raides et les visages exagérément ovales leur donnent parfois des trognes pas possibles. Le tout reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          102
Scandales

Bande dessinée au style et aux couleurs qui m'ont plu d'emblée, Scandales n'est pas un enchaînement de scènes de sexe et ne recourt que peu à l'humour. C'est une BD adulte avec une première partie pour la mise en place et une intrigue qui se dénoue dans la deuxième.

L'auteur m'a surpris à plusieurs reprises avec sa manière d'utiliser des procédés classiques et prévisibles mais en y ajoutant après coup des conséquences auxquelles on s'attend peu dans le genre érotique.

Dans de nombreuses BD érotiques, vous lisez la première planche et vous pouvez en deviner la fin à peu de chose près. Si vous y arrivez avec Scandales, vous êtes très fort.



Je recommande la lecture de ce bel album de BD.
Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigs..

Une bonne adaptation BD du roman de Jacques Fortier.

Le scénario est bien construit, l'intrigue fidèlement restituée.

J'ai un peu moins accroché sur les dessins, et notamment sur la forme des bulles un peu trop géométrique à mon goût.

A lire cependant pour les amoureux de Sherlock Holmes et/ou de l'Alsace.
Commenter  J’apprécie          80
Zombie Walk, tome 1

Zombie Walk s'inscrit dans la mouvance du zombie contemporain, infecté plutôt que mort-vivant. Canons du genre respectés, point de départ, développement et péripéties classiques, cette BD ne révolutionne pas l'histoire de zombies. En même temps, ce n'est pas le but recherché et ça ne l'empêche pas d'être bien ficelée comme un rosbif de ton boucher. S'ajoutent un rythme dynamique et un dosage équilibré entre action et dialogues.

Fait assez rare pour être souligné, Zombie Walk ne se déroule pas aux States. Tout commence en France, à Strasbourg, avant de bifurquer vers l'Italie dans le tome 2. Un choix bien vu, ces décors changent des éternels gratte-ciel et pavillons de banlieue ricains.



Dans Zombie Walk, Manunta a choisi le dessin en noir et blanc au crayon. Un parti-pris intéressant qui colle à l'ambiance. Une invasion zombie, on l'associe au chaos, à l'urgence, à l'improvisation, à la fuite précipitée… Quelque chose d'assez brouillon en somme. le crayon en rend parfaitement l'idée, plus qu'un tracé bien net à l'encre avec plein d'aquarelle dedans. La force de son style, elle est là : restituer l'esprit brouillon sans donner au lecteur l'impression d'en avoir un sous les yeux. le dessin est à la fois propre, précis et fouillé. Et documenté aussi, Strasbourg dans la BD ressemble à Strasbourg IRL.



A l'arrivée, bonne BD, classique dans son histoire mais efficace. Zombie Walk sort son épingle du jeu par des choix intéressants en matière de contexte et de graphisme.
Lien : https://unkapart.fr/zombie-w..
Commenter  J’apprécie          60
Le dîner de Noël

André sans frapper.

Sans crier gare mais avec brio, le contrôleur Rachid Samael, dans un élan de générosité et de fraternité inattendu, peut retenir un train à quai afin qu’une vieille femme puisse revoir son fils.

Savamment orchestrée autour de la famille Alfieri qui tente de se retrouver autour d’un dîner à Noël, l’histoire concoctée avec talent par le scénariste et dessinateur napolitain Giuseppe Manunta joue avec finesse sa petite sonate de Vinteuil où, par la maïeutique des âmes, les personnages se révèlent à eux-mêmes et s’ouvrent aux autres. Agnès Alfieri souhaite avoir ses quatre enfants pour le réveillon mais rien n’est simple. Jules, écrivain à succès, désabusé par la dérive des sentiments regrette déjà son arrivée à Strasbourg où sa mère l’a invité. Son frère Christian, blessé lui aussi dans son amour-propre, a rompu avec son ami d’enfance et ne fait plus confiance à personne. Chloé, la sœur, débarque avec son mari et ses deux enfants mais son couple vacille aussi. Enfin André est le frère disparu que sa mère espère toujours.

Par la grâce de son trait léger et de ses couleurs aquarellées, sa subtilité à faire chanter les vies désaccordées, Giuseppe Manunta enchante la trivialité du quotidien avec des petits riens qui font la grandeur des êtres.
Commenter  J’apprécie          50
Zombie Walk, tome 1

Des zombies ont envahi ma propre ville. On les voit sur la Place Kléber et même dans l'enceinte du Parlement européen ou même encore dans les jardins de l'Orangerie. Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention, étant un fan inconditionnel de Walking Dead.



En marge de ce comics à la française, il faut savoir que la zombie walk de Strasbourg est devenue la plus grande manifestation de France et d'Europe avec plus de 3500 participants déguisés en zombie. C'est cet événement qui a inspiré la création de cette BD.



Il faut dire que le scénariste Fabrice Linck avait déjà frappé fort avec son western alsacien à savoir Wild Wild East et plus récemment encore avec sa RN 83. Il étonne avec un scénario qui tient la route par sa crédibilité. Cela reste néanmoins assez prévisible. Il manque également l'aspect psychologique. Le héros perd sa fiancée dévorée par un monstre et se console assez vite dans les bras d'une autre...



Le dessinateur est natif de Naples mais il vit aujourd'hui à Strasbourg. Il a retranscrit à merveille les différents lieux strasbourgeois. Le trait est volontairement crayonné, mâture et précis. Cela donne un bel effet à l'ensemble.



Au final, un comics qui détonne. On saura que la zombie walk n'est plus seulement une marche macabre.
Commenter  J’apprécie          50
Zombie Walk, tome 2 : L'espoir

Deuxième épisode de Zombie Walk. Après Strasbourg, direction Marseille et l'Italie (Turin). On retrouve les ingrédients du premier volume, à savoir un scénario classique mais bien mené, et surtout le dessin de Manunta, crayonné noir et blanc.

Une bonne BD de zombies, pas révolutionnaire mais bien faite. La note d'originalité est à chercher côté contexte (France et Italie plutôt qu'USA) et graphisme.
Lien : https://unkapart.fr/zombie-w..
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigs..

adaptation plutôt libre d'une aventure alsacienne du fameux détective. On se retrouve donc avec une BD très libre sur le thème.



Le scénario se tient, le fond historique (tout comme les décors) sont totalement justes. Le dessin est agréable et le rythme soutenu.



On ne s'ennuie pas et c'est agréable de lire une histoire du célèbre détective dans un décors connu (des alsaciens)
Commenter  J’apprécie          50
Quand Cupidon s'emmêle

Recueil de petites histoires de Manunta, dont une bonne partie avait déjà été publié chez Vents d'Ouest dans la collection "Selen présente". Historiettes un peu drôles, un peu désabusées, un peu à chute : en clair, une compil parfaitement random sans la moindre unité autre le nom du dessinateur.

Lecture sympathique mais pas inoubliable.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes et l'Énigme du Jodhpur

Troisième tome des aventures de Sherlock et celui a pour vertu de nous dépayser puisque nous voyageons entre Egypte et Empire des Indes. L'intrigue est bien construite et tient parfaitement la route. Dans cette aventure, Sherlock retrouve peu à peu la mémoire et déjoue un complot de l'Empire Russe pour s'emparer de lignes ferroviaires en Inde. Il rencontre également Michel Strogoff en un hommage à Jules Verne. Le graphisme quant à lui laisse à désirer. Les visages sont maladroits et le bateau de croisière très géométrique...
Commenter  J’apprécie          40
Hieroglyph : Des aiguilles dans la gorge

Un nouvel opus des Editions Feles. Surprenant, original.

Cet album laisse place à 11 dessinateurs qui, chacun leur tour et à leur manière, vont nous raconter une des histoires d'un même auteur Ludwig Schuurman. On fait le tour du cadran. Les personnages sont tous très différents: drôles, attachants ou non, gentils ou glaçants avec des espoirs?

Certaines histoires sont ultra courtes, d'autres un peu plus longs.

11 illustrateurs aux coups de pinceaux variés, mais travaillés. J'ai accroché avec certains, beaucoup moins pour d'autres. Un univers plutôt sombre dans l'ensemble. Une collection à découvrir qui permet de se faire ses opinions et de découvrir des illustrateurs et un auteur qui m'étais méconnu jusque là.
Commenter  J’apprécie          40
Le dîner de Noël

Un dîner – le plus important de l’année – pour réunir ce qui reste d’une famille en ruine. C’est l’excuse d’Agnès, une mère qui ferait tout pour voir à nouveau ses quatre enfants heureux ensemble. Tout se passe dans un vieil immeuble de la banlieue de Strasbourg. Des événements inattendus conduiront nos personnages à faire face à de vieux problèmes mal enterrés, qui ont longtemps empoisonné leurs cœurs, asséchant leurs âmes… Mais ce soir-là, par une suite de coïncidences imprévues, toute leur rancune va exploser avec une violence telle qu’elles feront tomber les murs de division.



Une BD basée sur le thème de Noël, des retrouvailles en famille, des espérances et des vérités qui éclatent au grand jour mais très bien écrite et dessinée. J'ai de suite accrochée tant avec l'histoire qu'avec les illustrations. J'ai trouvé ce scénario intimiste,choral, touchant et surtout familial. Chaque membre de cette famille a sa vie propre et a du caractère, même les femmes et ce quelque soit l'âge et sont parfaitement travaillés!



Cette BD réunit drame, amour suspense , espoir et désillusion, et loin des clichés habituels de Noël. Et tout cela avec un beau coup de crayon qui participe au plaisir de la lire.



L'auteur habite depuis 10 ans en Alsace, la maison existe réellement et il a voulu l'ancrer dans sa ville d'adoption qu'il affectionne. Mais elle pourrait très bien se délocaliser n'importe où. Bref, un bon moment de lecture (et merci pour les planches crayonnées à la fin de l'ouvrage!)
Commenter  J’apprécie          40
Zombie Walk, tome 1

voilà encore une série sur les zombies... Oui évidement mais elle se passe à Strasbourg et non outre Atlantique, ce qui, déjà, change. ensuite elle est bien menée, sans temps mort et cohérente. Tellement cohérente qu'une suite est prévue.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giuseppe Manunta (96)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}