AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giuseppe Rensi (11)


Prétendre que les hommes, à la différence des animaux, savent qu'ils mourront est erroné, il nous faut le démentir. En réalité, la conscience de leur nature mortelle est épisodique et superficielle, jamais clairement et profondément présente. Il y a donc chez les hommes la même inconscience de la mort que chez les animaux. Cela explique que la conscience de la mort comme événement imminent et inéluctable ne dissipe pas définitivement, comme elle le devrait, toute tentative de justification rationnelle de l'asservissement de l'homme par le travail, les affaires, la carrière, et qu'elle ne permette pas à tous de se rendre compte, de manière lumineuse et définitive, que, par le travail, l'homme gâche la meilleure part de sa courte vie (...)
Commenter  J’apprécie          257
Nous traversons une époque dans laquelle le néo-capitalisme global et fondamentaliste, incapable d'assurer un travail aux populations soumises, prétend nous présenter le travail comme une sorte de privilège, tout en multipliant les décrets infâmes contre les travailleurs.
La modernité de l'argumentation de Giuseppe Rensi contre le travail n'en apparaît que plus éclatante. (Introduction de Gianfranco Sanguinetti)
Commenter  J’apprécie          70
Imaginons qu’un coquillage pensant émerge pour la première fois des profondeurs océaniques et offre ses valves à la lumière. Supposons qu’il sache ne pouvoir rester que peu de temps au sein de l’univers immense et bigarré et qu'il devra bientôt retourner à jamais au cœur des abysses obscurs de la mer. Comment pourrait-on justifier à ce coquillage qu’il lui incombe, non par nécessité, mais par devoir moral, d’employer ces quelques instants au travail ? Comment ne pas soutenir que son essence même, en tant qu’entité spirituelle et pensante, exige qu’il se consacre à la contemplation du spectacle grandiose qui se présente à lui pour un bref instant ? Et comment pourrait-on louer la grandeur morale de ce coquillage et lui reconnaître une spiritualité supérieure s’il dédiait ce bref moment au travail et non à la contemplation ? Or, l’homme n’est pas différent de ce coquillage qui surgit l’espace d’un instant à la surface de la vie et disparaîtra incontinent dans les abysses.
Commenter  J’apprécie          70
En général, on peut donc affirmer que le travail proprement dit est quelque chose que l'on exerce contre sa volonté propre, contre son élan instinctif et l'inclination que nos tendances, laissées à elles-mêmes et suivies, nous commanderaient de faire; le travail s'exécute au contraire sous la contrainte ou l'effort, exercé à l'encontre de ce désir spontané, de cet élan instinctif, contre la pente que notre inclination chercherait à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
En effet, le travail, dont chacun tend à repousser la contrainte pour soi en l'imposant aux autres, ne peut, clairement, définitivement et sans équivoque, être proclamé valable ou nul sur le plan moral, ou même dommageable sur le plan spirituel, sans que s'effondre du même coup toute apparence de raison et de justification de le requérir pour autrui, voire sans fournir un argument puissant pour conduire autrui à le rejeter.
Commenter  J’apprécie          50
La raison n'existe pas. N’existe pas ce point central auquel les esprits s'attachent ou peuvent s'attacher, cette entité ou activité (c’est la même chose) supérieure et antérieure à chaque esprit particulier, qui afflue et agit dans tous les esprits et, n'étant pas produite par les esprits particuliers, mais les faisant exister en tant qu'esprit. La raison n'existe pas. N'existent que les raisons. Il n'existe pas de raison ; il n'y a que des opinions (doxai).
Commenter  J’apprécie          40
En vérité, on réalise que le socle ou le terrain de rationalité sur lequel poser le pied en toute sécurité et prendre son élan pour le jugement , fait cruellement défaut.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giuseppe Rensi (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}