AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham McNeill (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Hérésie d'Horus, tome 2 : Les faux dieux

Confirmation du premier tome, c'est prenant. Toujours violent mais plus sombre...
Commenter  J’apprécie          20
Warhammer - Les elfes, tome 3 : Les fils d'..

Suite du premier tome "Les défenseurs d'Ulthuan", "Les fils d'Ellyrion" prend place alors que la guerre est désormais portée sur les terres des hauts-elfes.





Le premier tome avait été une demi-déception. Si l'écriture était relativement agréable, l'originalité n'avait pas été vraiment de mise et l'on s'était clairement retrouvé en présence d'un catalogue Games Workshop plutôt qu'à une réelle histoire. Ce tome ci suivra-t-il les traces de son dispensable prédécesseur?





Pas complètement. Si l'on retrouve effectivement certaines erreurs du premier opus (catalogue des unités présentes dans le jeu warhammer et amenées de manière peu subtiles, pas d'originalité dans les lieux visités) on ne pourra que se réjouir du souffle épique qui souffle sur ce roman. En effet alors que son grand frère n'avait pas nécessairement vu de conflits très important, c'est tout le contraire qui se réalise ici: les batailles s'enchainent les unes après les autres, plus sanglantes et plus meurtrières que jamais. Le sang coule à flot et les armées se percutent avec fracas. Très appréciable si vous en avez assez des intrigues ou des petites embuscades avec seulement quelques morts. C'est d'ailleurs ce qui caractérisera ce roman. Graham McNeill ne laisse pas une seconde de répit au lecteur et mène son récit tambours battants. Ce n'est que dans les dernières pages que l'on pourra se reposer un instant, le fracas des armes et le bruits des armées se percutant résonnant encore à nos oreilles.





Notons toutefois un autre défaut qui n'était pas aussi marqué dans le premier tome: la prédominance des grands "héros". Pour les amateurs du jeu, ces figures vous seront familières: Tyrion, Teclis, Imrik, Korhil, la Reine Eternelle. Ces personnages (présent dans la gamme de figurines pour un prix aussi modique que l'est une Aston Martin) sont quasi omniprésent dans ce tome. Et hélas, ces derniers ont tendance à éclipser complètement les autres personnages créés pour l'occasion (et qui serviront à atteindre le quota normal de morts) C'est bien dommage car ceux-ci sont déjà bien connu du grand public contrairement aux autres. Il aurait été appréciable de mettre un peu de côté ces superstars pour se concentrer sur les motivations et la psychologie des personnages apparaissant pour la première fois dans un roman Warhammer.





Hormis ces critiques, "Les fils d'Ellyrion" reste une lecture plutôt agréable et largement au-dessus du tome précédent "Les défenseurs d'Ulthuan". Graham McNeill sait maintenir le lecteur sous tension jusqu'à la fin (même si on regrettera le fait qu'il ne fait pas prendre de risques trop importants aux superstars de la franchise) avec une plume simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          20
La légende de Sigmar, tome 2 : Empire

Deuxième tome de la trilogie relatant la vie de Sigmar Heldenhammer.



Dans cet opus, nous retrouvons le fondateur de l'Empire quelques années après le premier tome et la fuite de Gerréon. L'Empire est né et son Empereur en la personne de Sigmar se doit de veiller aux valeurs de sa puissance. Et vous vous en doutez, l'Empire est menacé, trahison, tribus du nord et invasion du chaos... Vous y trouverez énormément de batailles, de sang et d'actes héroïques.



La quantité de personnages dans ce roman est assez importante mais pas une seule fois vous vous perdrez dans les dialogues ou dans la compréhension des rivalités et des enjeux de chacun.



Le roman est bien réalisé, malgré le fait que l'histoire n'est qu'une succession de combats. L'écriture est facile à lire et l'auteur a réussi à éviter avec brio les lourdeurs que vous aurez l'habitude de retrouver dans les romans de la gamme Warhammer. C'est peut-être ce qui lui aura permis de remporter le David Gemmell Award 2010. Mais des deux romans lus de cette trilogie, j'ai toujours une préférence pour le premier.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
La légende de Sigmar, tome 1 : Heldenhammer

J'ai été un poil déçu... J'ai trouvé sa relation avec Ravenna n'était pas assez évoquée pour démontrer l'amour puissant qu'ils avaient l'un envers l'autre... Les batailles, quant à elles, sont un bon paquet, épiques et héroïques... normal, c'est Sigmar Heldenhammer... des coups de marteau, en veux-tu, en voilà...

Mais il est vrai que certains passages sont vraiment excellents... Dans l'ensemble, il est facile à lire malgré les fautes (beaucoup, des mots qui manquent, des mots qui n'ont rien à y faire, des fautes d'orthographes et non de frappe...).

Enfin, la dernière page est pleine d'émotions, lorsque des milliers de guerriers et les rois des tribus s'agenouillent devant Sigmar...

J'attends les prochaines sagas et surtout la suite qui verra Azazel (le traître) venir envahir l'Empire de Sigmar...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Warhammer - L'ambassadeur, tome 2 :  Les de..

La suite du "fantastique" Ambassadeur. Vous retrouvez votre ami en armure Kaspar. Dans ce dernier numéro, il sauve Kislev de complot visant à la détruire... C'est un deuxième volet bien plus intéressant que le premier (mais le premier était assez mauvais, faut le reconnaître)... Les aventures de l'Ambassadeur (où sont les Rochers de Ferrero) sont tout de même ennuyeuses mais on se prend au jeu et on va jusqu'à la fin quand même...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
L'hérésie d'Horus, tome 33 : La Guerre Eterne..

Ce trente-troisième tome de la collection Horus Heresy est un recueil de nouvelles comprenant une petite vingtaine d'histoires toutes assez intéressantes. On y retrouve énormément de personnages issus des tomes précédents, qui se croisent dans des histoires situées entre les volumes écoulés et à venir.



La diversité des nouvelles ne se fait pas au détriment des qualités de chacune, même si toutes ne sont pas égales. Toutes sont cependant agréables à lire et apportent quelque chose à la grande toile de fond qu'est la saga de l'hérésie d'Horus. Elles ne sont néanmoins pas, à mon avis, indispensables à lire pour la compréhension des divers fils scénaristiques en cours à ce niveau de la collection. Certaines histoires ont monté d'un cran le "grimdark" par rapport à certains volumes précédents, sans tomber dans le cliché trop facile du gore caricatural. Sur ce dernier point, et bien qu'elle soit tout à fait réussie, la nouvelle Chirurgeon, mettant en scène Fabius Bile, pourrait tout de même décontenancer des lecteurs sensibles (est-ce qu'il y en a, seulement?), en raison de ses descriptions détaillées et très évocatrices de dissection...



Un volume réussi, qui se lit très agréablement, et offre un choix assez large de personnages et de légions impliquées qui satisfera aisément ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus - Le siège de Terra, tome 3.5..

Graham McNeil est un auteur toujours aussi inégal. Ce livre me laisse un arrière goût aigre-doux. Ce roman se compose en réalité en deux récits qui n'ont rien à avoir en commun.



Le premier récit relate le dernier voyage suicide d'un groupe hétérogène de survivants d'Istvan V. Les personnages sont assez caricaturaux. A chaque fois que l'auteur essaye de leur donner un peu de profondeur c'est un échec. Aucun intérêt. Pénible à lire.



Le second récit est bien plus intéressant. Il nous fait revenir au siège de Terra avec Magnus comme l'un des protagonistes prinicpaux. C'est assez intense et intéressant. Le seul défaut c'est la capacité de l'auteur à verser dans un sentimentalisme assez lour et caricatural.
Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 35 : L'Oeil de Terra

Ce recueil de nouvelles est plutôt bon sans être incroyable.

La nouvelle sur Lorgar, selon quelqu'un qui mis top 4 "Le premier Hérétique", est la meilleur et a toute l'allure de scènes coupées du 14eme roman.



Le thème de la remise en question de la loyauté est toujours bien présent.



Big up aux 2 nouvelles de Nick Kyme sur Thiel qui pour une fois ne déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          10
The Horus Heresy Primarchs : Les fils de l'..

[lu en V.O.] Dans ce nouveau recueil de nouvelles, la Black Library nous offre 8 récits prenants et passionnants.



Le casting est, il faut le dire, largement prometteur: Sanguinius, Sevatar, Vulkan, [censuré], Khârn, Sejanus, [censuré], nous offrent chacun une histoire qui révèle les dessous de leur existence, ou leur destin, beaucoup plus complexes que "nous sommes les gentils" ou "nous sommes les méchants".



J'ai particulièrement apprécié les nouvelles "The Abyssal Edge", où un pilote désormais incapable physiquement de voler se lance dans une quête de vérité sur les actions de la légion VIII, les Night Lords, ainsi que "The Emperor's Architect", où deux civils chargés de la biographie des primarques se rendent sur Olympia et en voient la réalité.



J'ai aussi beaucoup apprécié Shadow of the Past, où un groupe de Word Bearers doit affronter une ombre qui les extermine un par un, et surtout Prince of Blood, où on retrouve un Khârn au bord de la rupture avec lui-même, ainsi que The Ancient Awaits.



Vraiment un très, très bon moment de lecture que j'ai apprécié de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 29.2 - Vengeful Spiri..

ça bastonne et ça castagne sévère dans cet opus. le récit d'une grosse bataille avec trahisons, sacrifice et infiltration.

Encore une fois toutes les parties sont inégales. le traitement des personnages aussi. le fait d'avoir peu présenté certains aspects fonts qu'au moment de la résolution final, et bah l'effet émotionnel tombe à plat... Encore une fois c'est dommage.

Et tout le conflit a pour objectif qu'Horus passe une porte pour acquérir un savoir et un pouvoir avec les pactes du Warp. Il atteint son objectif. Sauf qu'on nous dit ni comment ni en quoi ça consiste... Frustant en somme.

C'est parfois le tort récurrent de cette saga. Des idées sympas, pour des résolutions qui laissent sur sa faim... En bref, tout ça pour ça ? Vivement un prochain opus plus attrayant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 29.1 - Vengeful Spiri..

épisode divisé en deux opus pour raconter cette bataille.

Je suis plutôt mitigé sur ce premier tome. Heureux de retrouver un épisode centré sur Horus, le traître et de voir comment il évolue dans ce conflit et comment il met en place ses pions.

On a le point de vue d'Horus Aximand, du mournival qui paraît presque ... ne pas être à sa place.

Garviel Loken est de retour, même si je n'ai pas très bien compris comment et ou pourquoi. Le personnage n'a plus grand chose à voir avec la trilogie d'origine. On découvre également plusieurs antagonistes importants de la planète de Molech, que les sons of horus vont envahir avec la death guard...

Bref, trop de personnages, trop de points de vue et au final.... et bah on ne s'attache pas à grand monde car on les connaît à peine et leurs trames ne sont pas tant que ça développés. Loken part en mission suicide ? ok, mais qu'on s'attache à lui et son équipe. Des ultramarines et des bloods angels défendent Molech ? Très bien mais alors qu'on les connaisse.

En résumé, un épisode correct mais pas abouti. je vous en dirai plus après la lecture de la bataille de Molech.
Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 12 : Un millier de fi..

Des grands destins, l'insémination subtile d'une idée qui déformera des idéaux de loyauté et de sagesse.

Les thousands sons avaient un défaut. Une sensibilité à la réception des énergies du Warp ou comme ils l’appellent, le Grand Océan. ( Notons que cet appellation est ni positive, ni négative mais plutôt les deux, selon la vision des navigateurs) Leur primarque les a sauvé mais à un prix qu'il garde secret. Et ainsi commença le lent déclin de ce chapitre.

Ahriman, fidèle premier général de Magnus le Rouge est aussi comme tous ses frères un savant, un mèdecin, un archéologue qui souhaite amasser la connaissance pour l'étudier. Pas de souhait d'hannihilation comme avec d'autres chapitres. Tout est connaissance pour s'éléver et devenir encore meilleurs. Malheureusement, la recherche du savoir et l'orgueil les font sans s'en rendre compte se distancer des autres. Et d'incompris, ils passent à être des sorciers, qui pactisent avec des forces qu'ils ne devraient pas. Surtout Magnus. Sous influence d'une entité warpienne, il ne voit pas qu'il emmène son chapitre vers la destruction.

Bel ouvrage de la saga de l'hérésie d'Horus. Connecté de loin à l'histoire générale qui se déroule loin. Un duel entre deux chapitres bien différents. On s'attache aux valeurs des Thousands Sons et l'on s'attriste de les voir tomber alors qu'ils sont loyaux envers l'empereur dans leurs idéaux.....

On aurait souhaiter plus d'informations stratégiques sur l'affrontement avec les space wolves, de même que l'amitié d'Ahriman avec le prêtre des runes aurait pu donner plus d'informations sur les intentions, les raisons des spaces wolves.

Un bon épisode de saga. A comparer maintenant avec le récit des évènements depuis l'autre point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 20 : Les Primarques

Ce vingtième tome de la série l'Hérésie d'Horus est un recueil de nouvelles suivant, comme son nom l'indique, plusieurs primarques: Fulgrim, Ferrus Manus, Lion El'Jonson, et Omegon.

La première de ces nouvelles est donc consacrée à Fulgrim, ou plutôt à Lucius cherchant à comprendre pourquoi son primarque a tant changé, puis, une fois qu'il a compris, à le ramener. Si la nouvelle est plaisante, la grande scène finale est un peu ratée et tombe à plat, malgré de bonnes idées. Le twist final est plutôt intéressant et révélateur, et aura un impact sur la suite de la série.

La seconde est consacrée aux Iron Hands et à Ferrus Manus, alors qu'il est confronté à une congrégation d'Eldars qui cherche à lui montrer son avenir et à infléchir le destin. Le moto "La Chair est Faible" revient hanter les Iron Hands qui combattent les eldars, alors que ceux-ci semblent justement le retourner contre eux. Une nouvelle intéressante, mais qui ne révolutionnera pas vraiment la suite des événements pour la Légion des Iron Hands.

La troisième prend place dans la guerre qui oppose les Dark Angels aux Night Lords. Néanmoins, le scénario s'infléchit pour extraire le Lion de ce contexte et le renvoyer vers une planète où il a enterré un sombre secret, et où la Death Guard et les Iron Hands s'affrontent pour l'obtenir. Paradoxalement, cette nouvelle semble avoir plus d'importance pour les Death Guard que pour les Dark Angels...

La dernière met en scène rien moins qu'Omegon, le primarque secret. Pas de "Je suis Alpharius" ici, Omegon poursuit ses propres objectifs, qui semblent s'opposer à ceux de son frère jumeau! On suit donc une Alpha Legion plutôt différente de d'habitude, en ce sens qu'elle est encore plus retorse et manipulatrice... et qu'elle lutte contre elle-même.

Un bon recueil, donc, qui ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 2 : Les faux dieux

On continue de suivre les aventures de Loken qui se pose de plus en plus de questions sur le bien fondé de certaines manières d’agir lors de cette croisade. Le cœur de l’histoire s’assombrit, Horus lui-même change. Ce deuxième tome est marqué par une tension palpable. On se demande à chaque fois qu’une page se tourne si celle à venir ne va pas être le théâtre de l’explosion des humeurs de nos Astartes favoris. On en apprend aussi un peu plus sur l’univers de l’histoire, et les réticences que je pouvais avoir ressenti à la fin du tome 1 ont eu tendance à s’atténuer. On finit par « s’approprier » l’univers et à mieux comprendre comme tout les éléments s’imbriquent. Ce tome 2 marque l’étape d’un tournant et on comprend toujours un peu mieux le contexte du jeu de bataille Warhammer 40000.
Lien : https://readicurious.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 5 - Fulgrim : Portrai..

Le tome que j'ai préféré je pense jusqu ici. Grandeur et décadence de ce Primarque et sa légion. Des passages d'une violence et d'une laideur qui m'ont fait cligner des yeux. Même sans connaître la suite, je me doutais bien de l'issue de la bataille et de ses surprises, mais ça n'en reste pas moins révoltant. Drôle d'ailleurs que je prenne partie, car les buts de la Grande Croisage, avant même la trahison, ne me semblaient pas très glorieux (euphémisme)...
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 5 - Fulgrim : Portrai..

C'est amusant de trouver dans un roman de science-fiction militaire une inspiration tout droit issue d'une oeuvre fantastique du 19ème siècle. Je veux parler ici du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, quoiqu'on pourrait aussi penser à Faust. L'analogie est peut-être impertinente mais les trois récits mettent indubitablement en avant une dualité entre bien et mal, personnifiés par une personne unique à la Janus, dotée de deux visages. Dans l'Hérésie, l'auteur a d'ailleurs conservé et le démon, et le portrait.



Après Nurgle, brièvement évoqué dans La Fuite de l'Eisenstein, c'est Slaanesh qui entre en scène. Si vous trouviez le Seigneur de la Pestilence immonde et écoeurant, attendez d'avoir vu son acolyte divin. A vouloir pousser la recherche de sensation et l'expérimentation jusqu'en leurs ultimes limites (mais en ont-elles ?), on aboutit aux pires excès. Et c'est dans cette fange malsaine et sordide que va plonger en toute innocence Fulgrim, le primarque des Emperor's Children, dont l'antienne est le culte de la perfection. Pauvre surhomme, personne ne lui a donc dit que celle-ci n'était pas de ce monde ? Quand les guerriers plus sages et plus avisés recherchent l'excellence, Fulgrim épuise ses nerfs et corrompt son âme dans une quête impossible.



C'est presque trop facile. La pente était certes glissante mais on a l'impression d'une chute trop rapide, sans guère d'obstacle. Où sont passées la volonté et l'intelligence de ce primarque qui n'avait pourtant pas l'air d'en manquer ? du début à la fin, il se laisse embobiner et mener comme un veau à l'abattoir tandis qu'autour de lui tout se délite. Il faut comparer les Emperor's Children du début du roman avec ceux de la fin... Il y a de quoi s'arracher les cheveux de frustration.



Il est vrai que le monde de Warhammer 40K a été ainsi voulu. Un homme souillé et corrompu par le Warp ne pourra jamais s'amender et revenir vers la lumière, quels que soient ses efforts à cette fin. Pour les adeptes du libre arbitre et de la force de la volonté, la pilule est amère. Ce parti-pris scénaristique cependant est parfaitement légitime et il est traité avec une cohérence jamais prise en défaut dans tous les récits qu'on connaît de ce monde.



Ce roman qui tourne aussi sur l'art et l'inspiration recèle quelques réflexions intéressantes. Le contraste saisissant entre Serena d'Angelus et Ostian Delafour ne condamne heureusement pas celui-ci comme une source inévitable de luxure et de déchéance.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 5 - Fulgrim : Portrai..

Fulgrim, le phénicien, primarque de la 3éme légion rêve de la perfection et d'égaler un jour son père génétique, l'empereur de l'humanité.

Ses expéditions le mèneront sur le monde de Laeran, planète abritant un culte étrange qui fera basculer le destin du primarque, de sa légion et de la galaxie toute entière.

Cinquième tome de la saga de l'hérésie d'Horus, Fulgrim nous plonge au cœur du basculement des emperor's children et relate comment le plus aimant des fils de fils de l'empereur se détourne de l'humanité.

Le style de Graham McNeil est cru, dur à l'image de la guerre qui s'annonce et de la folie du phénicien qui contaminera toute sa flotte expéditionnaire. Ici pas de héros, les traîtres sont à l'honneur, leur point de vue est présenté, et pour eux l'hérésie est un pas de plus vers la perfection qu'ils recherchent tant.

Les grands faits des précédents tomes sont rappelés aux nouveaux venus, mais la lecture du cycle d'Horus est fortement recommandé tant les deux histoires sont entremêlées.
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 5 - Fulgrim : Portrai..

Super roman finissant sur une bataille épique
Commenter  J’apprécie          10
L'Hérésie d'Horus, tome 2 : Les faux dieux

La genèse du monde de Warhammer 40K tel que le connaissent ses aficionados continue de se dévoiler dans ce second tome de l'Hérésie d'Horus. La conquête des mondes perdus de l'humanité se poursuit pour les légions astartes, et notamment pour les Luna Wolves, devenus entre-temps, de manière assez ambivalente et peut-être prémonitoire, les Sons of Horus, du nom de leur primarque. Ce changement amène déjà à une réflexion et Gavriel Loken, l'attachant héros que l'on suit pas à pas dans cette tragédie, en mesure sans trop oser le reconnaître la portée : un sentiment "d'autosatisfaction" blâmable n'a-t-il pas saisi les Astartes et leur chef ? Jusqu'où est-il susceptible de les mener ? Ne l'oublions pas, ces soldats génétiquement améliorés sont des forces hors normes, plus grands, plus puissants, plus rapides que les simples humains. Grande pourrait être la tentation d'en retirer un sentiment de supériorité justifiant tous les actes commis par ces héros chargés de défendre leurs si faibles cousins. Mais ce deuxième opus le prouve : l'intelligence et la probité ne faisaient pas partie du paquetage de bonus offert par l'Empereur, père des primarques, à ses rejetons et à leurs guerriers. Le pouvoir sans la sagesse mène à tous les désastres.



Passionnant récit, donc, que ce second volet de l'Hérésie d'Horus, bourré d'actions mais porteur aussi de réflexions multiples (également, la place de la communication en temps de guerre, le conflit entre religion et rationalité, entre autres). Amoureux de science-fiction ou pas, empruntez le passage du Warp et pénétrez dans l'univers sombre et menacé de 40K, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 12 : Un millier de fi..

L'héresie révélée, le Hérault sacrifié.

la connaissance, le pouvoir.

Le poids de la connaissance, l'aveuglement du pouvoir.

ou le poids de l'aveuglement du pouvoir de la connaissance.



Excellent tome de la saga de l'hérésie d'Horus.

Haletant, intense, final incroyable.



à lire, pour les fans, et les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham McNeill (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}