Warhammer - L'ambassadeur tome 2 sur 2

Sandy Julien (Traducteur)
Bibliothèque interdite (08/03/2006)
3.54/5   13 notes
Découvrez la conclusion épique de la série de l'Ambassadeur ! Le général Kaspar von Velten, à la retraite, retourne à la ville enneigée de Kislev pour y reprendre son poste d'ambassadeur à la cour de la tsarine Katarina. Tandis que les hordes du Chaos rassemblées marchent vers la formation rocheuse connue sous le nom des Dents d'Ursun, les armées réunies de l'Empire et de Kislev doivent s'élancer à leur rencontre. Mais alors qu'éclate une épidémie de peste et que le... >Voir plus
Que lire après Warhammer - L'ambassadeur, tome 2 : Les dents d'UrsunVoir plus
Dans le Nord lointain, tout Kislev se prépare à la guerre. le Haut Zâr et son armée incommensurable sont venus détruire la civilisation. L'espoir est mince et même les boyards les plus hardis sont inquiets. Mais la Reine des Glaces sait pouvoir compter sur ses hommes et sur la terre de Kislev pour refouler les hordes du Chaos. La bataille ultime aura lieu aux Dents d'Ursun ; mais pour l'heure, Kislev doit compter sur une menace bien plus sournoise... et venue de l'intérieur.

---

Lecteur, abandonne ici tout espoir, car le Chaos est aux portes et - pour une fois ! - tout n'est pas bien qui finit bien.
Même si j'ai trouvé plusieurs idées sous-exploitées, même si parfois la facilité prend la place de la crédibilité, même si aucune surprise n'attend le lecteur quand à l'identité de cet ennemi intérieur, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et j'en suis sorti avec ce sourire en coin que seuls de rares titres peuvent se targuer de me filer.
J'ai énormément apprécié cette fin qui (sans tout vous dévoiler), clôt parfaitement l'histoire et laisse suffisamment de place à l'imagination pour de futurs développements.

Bizarrement, l'ambiance glacée de Kislev, la neige à perte de vue, les égouts ou tripots sordides, la foule de réfugiés et miséreux, les complots à la cour, les petits jeux politiques, les combats de bras cassés, et surtout la compagnie de ces personnages, bons ou mauvais, chanceux ou non, vont me manquer.

C'est donc tout naturellement que je remercie - à nouveau - mon cher @Goupilpm pour cette duologie !
Dans ce deuxième tome du cycle l'on retrouve l'Ambassadeur et ses chevaliers Panthères à leur retour à Kislev après avoir appréhendé le Boucher. Mais pour von Velten les ennuis ne sont pas finis car un chasseur de rats a découvert dans les souterrains de la ville un étrange échange, celui d'un cercueil de bronze. Échange effectué entre d'une part un homme et une femme, et d'autre part d'étranges silhouettes encapuchonnées aux mains griffues. Qui est cet agent du Chaos qui oeuvre dans l'ombre ?
Ce deuxième tome est agréable à suivre avec une intrigue bien maîtrisée et une atmosphère de Kislev en quasi état de siège glauque à souhait. L'auteur nous entraîne des intrigues de cour aux choses étranges qui se déroulent dans les sous-sols de la ville en passant par la misère des réfugiés encore rendue plus difficile par les prémices de l'hiver.
De nouveaux personnages font leur apparition et à l'instar de ceux du premier tome leur psychologie est assez bien travaillée. Il est intéressant de retenir les rôles importants tenus par des femmes ce qui est assez rare dans ce type de roman.
Au niveau de l'histoire quelques dizaines de pages en plus aurait été souhaitable car plusieurs éléments du scénario ne sont pas assez approfondis.
Au niveau du style un nombre certain de répétitions est à noter et des tournures de phrases laissent à désirer.
Les descriptions sont visuelles et bien dosées notamment la bataille finale qui pour une fois ne dure pas sur plusieurs chapitres. On notera toutefois que certains passages sont un peu trop exagérés.
Malgré quelques défauts typiques aux romans de Warhammer et des romans sous licence, l'auteur nous offre une très bonne histoire dans la continuité du premier tome.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La suite du "fantastique" Ambassadeur. Vous retrouvez votre ami en armure Kaspar. Dans ce dernier numéro, il sauve Kislev de complot visant à la détruire... C'est un deuxième volet bien plus intéressant que le premier (mais le premier était assez mauvais, faut le reconnaître)... Les aventures de l'Ambassadeur (où sont les Rochers de Ferrero) sont tout de même ennuyeuses mais on se prend au jeu et on va jusqu'à la fin quand même...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..