AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Blondin (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Dé)rangée

Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Un vrai plaisir à lire.



En finissant l'histoire, j'avais le sourire aux lèvres !



SirTitou

------------------------------------



BD sympa, un vrai manuel de développement personnel : idéal pour celles ou ceux qui s'y intéressent avec une entrée facile sur le sujet.



Barbara

------------------------------------



une BD feel good joliment illustrée.



Samuel

------------------------------------



BD feel good book sur le développement personnel.



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          380
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Philippine Lomar, collégienne et enquêtrice privée, ne manque ni d'humour ni de courage pour affronter les gros durs.

Elle n'est pas du genre à faire de la danse classique, mais plutôt de la boxe, et son cercle d'amis est assez inattendu pour une jeune fille.



Une BD jeunesse à l'ambiance fracassante, aux dialogues agréables à l'oreille. Sans être vulgaire, c'est bien envoyé, du genre :



" - Celui qui frétille devant moi en employant ce ton va vite se retrouver en miettes !

- Pas mal : "frétiller...thon...miettes"...Ça va, tu tiens la forme.



Une affaire à suivre avec cette enquêtrice qui "écrabouille les embrouilles".
Commenter  J’apprécie          320
(Dé)rangée

Fleur a une vie qui ne lui convient pas, elle a un travail dans lequel elle s'ennuie, elle n'arrête pas de penser à son ex-copain alors qu'il l'a trompé, elle ne mange pas assez de légumes, ne fait pas de sport....mais une sorte de "bonne fée" va venir l'aider à changer de vie.

Oh, qu'est-ce que c'est cliché tout ça !!!

Comme si tout le monde pouvait démissionner du jour au lendemain afin de réaliser ses rêves comme par magie et obtenir tout ce qu'il veut en un claquement de doigt.

Justement, cette bande dessinée nous apprend que oui, oui, on peut tous devenir "meilleur" et qu'il suffit simplement de le vouloir....ce genre de discours simpliste me met hors de moi !

J'ai trouvé cette bande dessinée caricaturale, bourrée de clichés et de discours moralisateurs.

On a tous des rêves ou des envies, mais les concilier avec la réalité n'est pas forcément aussi facile que ça, car je ne connais personne qui vive d'amour et d'eau fraîche.

Bon je file, je dois aller déposer ma démission avant ce soir car je compte devenir chanteuse, actrice, écrivain, chef étoilé, cosmonaute et danseuse étoile et je me donne une bonne semaine pour y arriver !

Commenter  J’apprécie          296
(Dé)rangée

« (Dé)rangée », jamais un titre n’aura autant illustré le sentiment qui m’anime à la fin de cette lecture tant je me sens décalée face à aux nombreux retours dithyrambiques.



Une accroche pleine de fantaisie, une couverture colorée, un graphisme pétillant à la cartoon et une thématique du bien-être version drôle, l’emballage était pourtant alléchant. Mais la fée « bonne conscience » en a fait beaucoup trop. Je ne suis pas contre quelques conseils pour reprendre sa vie en main mais dans cet album, je me suis dis : « quelle pression! » Un brin de folie, de pâtes aux fromages mais surtout de spontanéité ne condamne pas notre bien-être! L’album est de plus saturé d’adages, d’expressions et de citations au point de rendre incompréhensible l’histoire de Fleur, l’héroïne. Les clichés sont nombreux comme la bonne copine ronde à lunettes qui manque de confiance en elle, une autre amie blonde et superficielle et l’ex infidèle. Quant à l’idée que devenir une fée du logis peut nous permettre de nous épanouir, là, j’ai un gros doute. Mention spéciale tout de même pour le chat Flocon qui lui m’a bien fait rire mais qui malheureusement est englué dans l’histoire de sa maîtresse.

Personnellement, je préfère les douceurs quand elles ne sont pas trop saupoudrées de sucre. Un album qui a trouvé probablement son public mais qui est pour moi une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          280
(Dé)rangée

(Dé)rangée comme une jeune femme rangée qui reprend sa vie en main !



J’ai choisi cette BD pour la couverture. Cette BD est la première où Manon est au scénario après avoir travaillé sur des livres jeunesse. Il me semble important de le préciser, car même si j’ai emprunté cette BD pour moi, ma fille (9 ans) a absolument voulu la lire en raison des couleurs, illustrations, mais aussi de l’intérêt pour la petite voix intérieure qui apparaît sous la forme d’un personnage qui va aider l’héroïne à évoluer.



C’est un pur produit de développement personnel (manger sain, faire du sport, réfléchir à ce qui nous fait vraiment du bien, éloigner les relations toxiques, avoir un travail qui nous plaît…) qui est finalement dans la poursuite de mes lectures de ces derniers temps, sans l’avoir fait exprès, car je ne connaissais pas le sujet quand je l’ai empruntée.



C’est mignon, agréable, réconfortant, mais concrètement, chez le même éditeur, Bamboo édition, je préfère la série Le jour où… avec un thème par volume et une réflexion plus approfondie ! En revanche, ce n’est que mon avis et après, peut-être, un début d’overdose de développement personnel…



Commenter  J’apprécie          220
(Dé)rangée

Les dessins sont sympas, colorés, avec une héroïne pétillante même si sa vie est loin d'être satisfaisante. Et lorsqu'elle rencontre sa "petite voix" qui apparaît tel un bon génie pour l'aider à remettre son existence sur les bons rails, ce n'est que le début des ennuis, ou un premier pas vers l'embellie...

Cependant l’histoire de Fleur a un côté "manuel de développement personnel" trop marqué à mon goût, avec les injonctions habituelles (manger sain, faire de l'exercice, bien choisir ses amis, ses amours, trouver une occupation épanouissante...).

Commenter  J’apprécie          220
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Quais du polar c'est certes fini depuis une semaine mais ce n'est pas pour autant qu'on ne parle plus de polar notamment pour les adolescents en bande dessinée, ce qui n'est pas si fréquent.



Dans ce cadre, un mot sur PHILIPPINE LOMAR nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin qui est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.



Après un formidable premier volume fin 2016, qui nous avait forte impression, qui abordait le délicat sujet du racket , notre jeune et pétillante enquêtrice que rien ne peut freiner est encore amener à résoudre une enquête dans laquelle une victime un peu perdue se retrouve dans le besoin.



Ce tome deux, toujours trépidant dans les aventures de Philippine, s’intéresse au harcèlement que peuvent exercer ou subir certains jeunes, et la difficulté quand ceux ci sont en pleine construction de leur identité.



Le deuxième est dans la même veine que le premier, car il multiplie les clins d'oeils à l'univers noir avec une belle pincée de , Philip Marlowe, le célèbre détective de Chandler et des dialogues savoureux à la Michel Audiard.





Mais cela n'empêche pas la toile de fond de la série d'être réaliste dans sa dimension chronique sociale. Ce second tome, entre tension et émotion, approfondit lar elation entre Philippine et ses proches, notamment sa maman, sourde et muette, qui a beaucoup d’intuition



Philippine Lomar est toujours aussi débrouillarde et décoiffante, héroïne à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes .



Qu'on aimerait l'avoir comme amie cette Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que les deux premiers.

Ce braqueur des cœurs, qui brille aussi par son découpage très cinématographique, ne fait que le confirmer.
Commenter  J’apprécie          180
Philippine Lomar, tome 6 : La Folle affaire..

Merci à Babélio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis la lecture de ce joli roman graphique où Philippine Lomar ,une jeune fille intrépide ,ne rêve que d'une chose ,devenir détective privé alors que la police s'échine à mettre la main sur un mystérieux voleur .Philippine est sollicitée par Capucine à qui on a volé une bague de grande valeur et notre détective en herbe s'en frotte les mains ,pressée de confondre les voleurs .Une jolie BD .

Et meilleurs vœux et bonnes lectures à tous .
Commenter  J’apprécie          161
Hagard, enquêteur de l'Histoire, tome 1 : Le ..

Avec le personnage Hagard, Greg Blondin nous entraîne dans la Gaule à trois reprises : avant la conquête par les Romains, pendant et une fois que les Romains se sont bien implantés.



C'est une série intéressante où les enfants peuvent apprendre pas mal d'informations historiques de façon ludique. J'avoue que l'histoire est un peu trop rapide pour moi, manque de mise en contexte dans l'époque contemporaine d'Hagard et que je n'ai pas vu d'enquête à proprement parler... Par contre, ça se lit bien et les pages documentaires sont attrayantes.
Commenter  J’apprécie          80
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Découverte grâce à babelio et sa Masse critique spéciale BD? cette cette nouvelle série jeunesse signée Dominique Zay et Greg Blondin est une très belle surprise qu'on doit aux éditions La Gouttière.



Une nouvelle série qui multiplie les clins d'oeils à l'univers noir entre Chandler, Ellroy et aussi surtout Michel Audiard, dans lequel les dialogues sont particulièrement brillants et jubilatoires .



On l'aime cette héroïne, cette Philippine à la langue bien pendue qui n'hésite pas à aller aider toutes les victimes de petites frappes, comme cette jeune fille asiatique qui se fait racketter par des méchants garçons pas bien avenants.



Philippine, une jeune fille courageuse et pleine de détermination terriblement attachante qu'on est prets à suivre dans toutes ses aventures à venir, surtout évidemment, si elles sont aussi bien menées et rythmées que celle ci!!





On aime particulièrement le découpage très cinématographique des cases, augmenté par ce coté très "tontons flingeurs "des dialogues et des personnages secondaires, comme le gros Gégé, oncle adoptif, qui fait évidemment penser à notre Gérard Depardieu national...



Bref un premier volet de série particulièrement prometteur qui donne terriblement envie de découvrir les aventures de cette nouvelle héroïne, idéale pour la jeunesse
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
(Dé)rangée

Il y a deux visions possibles après la lecture de ce roman graphique plein de douceur et de bienveillance. D'un côté, je pourrais dire que l'histoire et les péripéties qui arrivent à l'héroïne sont assez simplistes dans le sens où la "vraie" vie est beaucoup plus dure et moins « chanceuse ». D'un autre côté, le côté positif est vrai et c'est ce qui permet à l'héroïne d'attirer le meilleur pour elle-même dans sa vie. La vérité se trouve entre les deux. De mon côté, je pense aussi que quand on retrouve son chemin après avoir erré un (long) temps sur des sentiers de traverse, les choses deviennent justement beaucoup plus fluides et les hasards ou coïncidences s'enchainent alors de manière quasi magique pour confirmer que la voie prise est la bonne. C'est pour moi l'alchimie que créent les synchronicités.

Et c'est ce qu'il va arriver à Fleur (déjà le choix du prénom n'est pas anodin) qui, loin d'être épanouie, a suivi la voi(x)e de ses parents et enchaîne les déceptions et les désillusions. En refusant d'écouter sa petite voix intérieure qui lui souffle de penser à elle et d'agir selon ses propres besoins, elle s'étiole chaque jour un peu plus entre un emploi qui l'ennuie et des relations sociales qui la perdent.

Il est temps de changer les choses et pour cela, Line, cette fameuse petite voix intérieure, va se matérialiser dans le quotidien de Fleur pour lui montrer son véritable chemin. Objectif: prendre soin d'elle et de son espace de vie pour attirer le positif et des opportunités en accord avec ses valeurs et ses désirs.

L'histoire est pleine de tendresse et les dessins rond et colorés l'anime avec les meilleures intentions qui soit. Cela peut sembler trop beau pour être vrai mais en même temps il s'agit bien d'une fiction. La vie est suffisamment rude pour en faire toujours des romans difficiles. Alors oui j'ai accroché à cette vision "positiviste", même si j'en conçois les limites. Mais j'aime l'idée que l'espoir est à portée de voix(e), celle que l'on oublie souvent d'écouter pris dans les cris et les bruits assourdissants du quotidien. Le plus dur est d'oser se lancer mais le jeu de la vie réserve toujours ses meilleurs cadeaux aux êtres qui prennent le risque d'être eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Philippine, notre enquêtrice en chef, est sur une nouvelle affaire : un petit copain avec de mauvaises intentions et qui plus est, manipulateur.

Juste avant qu'on demande de l'aide à la jeune fille, les Restos du coeur se font cambrioler...

Philippine arrive, et gare aux voyous, elle va tout faire pour coincer le suspect et éviter à tout prix un suicide.



Je remercie les Éditions de la Gouttière et l'opération Masse critique Babelio pour ce 2ème tome entrainant et plein de suspens.

Commenter  J’apprécie          70
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Cette bande dessinée s'adresse à un jeune public (à partir de 8 ans). Ce premier opus révèle les aptitudes d'enquêtrice d'une jeune fille nommée Philippine Lomar, âgée de 13 ans et demi, habitante d'Amiens. Elle est détective privée et écrabouille les embrouilles. Voyous, scélérats, ils n'ont qu'à bien se tenir !

Reconnues dans ses fonctions de jeune détective, une collégienne fait appel à elle, suite à un racket. Philippine va se donner les moyens pour comprendre les enjeux du racket et confronter deux petites frappes. Comme tout bon détective, Philippine à ses indics et ses opérateurs. Chacun dispose d'une personnalité et aptitude unique. La fine équipe s'apparente à celle de l'agence tout risque !



C'est dynamique ! le scénario se tient. Les répliques sont travaillées, énergiques et agrémentées de nombreux jeux de mots. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire.

Cette BD peut être également un bon support pour évoquer le sujet du racket avec son enfant. Un sujet qui n'est malheureusement pas rare dans les cours de récré.

Le graphisme est rond. Quelques illustrations appuient l'action ou une réaction émotionnelle. Les couleurs sont vives. Les auteurs font quelques clin d'oeil comme l'apparition de Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe, ou encore la réplique de l'aquarium du dentiste dans Némo. A vous de scruter les bulles !



Petite remarque en aparté: les pages ne sont pas numérotées, dans ces conditions il apparaît difficile de faire une pause dans sa lecture ou de mémoriser un passage marquant. Bigre !



Voilà une première affaire, bien écrabouillée ! Il semblerait que Philippine soit amenée à vivre de nouvelles enquêtes...



Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée jeunesse. Je vais pouvoir en faire bénéficier à mon entourage !
Commenter  J’apprécie          70
(Dé)rangée

Choisi au hasard parce que les illustrations me plaisaient et l'histoire m'intriguait, cet album m'a permis de passer une bonne soirée !



L'idée de départ est sympathique et promet une belle histoire feel good qui vous donnera envie de plaquer tout ce qui ne vous plaît pas dans votre vie pour enfin faire ce que vous aimez !



Une histoire qui se dévore comme une (bonne) comédie Netflix !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 5 : Un vilain, des f..

J'étais contente de dénicher le dernier volume des aventures policières de Philippine Lomar. Les auteurs s'attaquent à l'immigration et cela reste la partie visible de l'iceberg. On reconnaît ainsi le public visé pour cette série : jeunesse évidemment ! J'aurai aimé des détails plus poussés comme ce qu'ils nous avaient concocté dans les volumes précédents. Pas seulement des détails mais aussi des phrases bien percutantes. Un service habituel quoi ;) Le tome se lit toujours rapidement et on survole la thématique des immigrants et le travail au noir avec le cliché de la cave pour la fabrication des textiles sportifs.. Un peu déçue par ce tome mais j'apprécie toujours la jeune Philippine donc j'ai quand même envie de voir la suite avec ce teaser mode Arsène Lupin.
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 4 : Total Respect !

Wow j'adore ! En voyant la suite de cette série pimpante, je me suis empressée de voler ce volume. J'ai même vu que le suivant était sorti en août dernier : j'ai maintenant tellement hâte. Revenons à nos moutons. Cette série n'est pas reconnue à sa juste valeur. Philippine a des valeurs et se bat avec ses armes d'adolescente enquêtrice. Elle force l'admiration car elle est cool, a du tempérament et surtout un sacré bon répondant. Les jeux de mots, le style de BD jeunesse et toujours, toujours, des sujets actuels de la société en font une très bonne série. On s'attaque aux violences conjugales pour ce tome plein de punch. Bravo aux auteurs! Et ce cliffhanger... sérieux !
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière pour m'avoir fait découvrir cette BD via Masse Critique.



Une BD bien sympathique aux dessins colorés mais quand même très jeunesse.

L'enquête n'est pas très approfondie, sans enjeu ni surprise. Avec beaucoup de facilités malgré un début en fanfare. J'ai ça un peu plat. On va d'une donnée à une autre sans vraiment de liaison, sans suspense et au final avec une résolution rapide sans savoir le pourquoi du comment du racket. Et puis il y a cette histoire de "Castafiore" qu'on ne sait pas ce qu'elle est sensée apporter.

Les personnages sont bien pensés. Tous on une face cachée. Peut être pas assez exploitée. Mais ils restent tous sympathiques.

Les dessins sont vraiment sympathiques. Lumineux, agréables, avec simplicité et humour. Les pages referment plein de détails et de clins d'œil, comme l'aquarium du dentiste dans Nemo.

On passe tout de même un bon moment malgré tous les défauts.
Commenter  J’apprécie          60
Philippine Lomar, tome 3 : Poison dans l'eau



Philippine Lomar, treize ans, est détective privée. Et oui, même à treize ans, c’est possible ! Après le thème du racket dans le premier tome, celui du harcèlement dans le deuxième, la jeune fille est cette fois-ci interpellée pour un mystérieux problème de pollution…



C'est définitif, j’aime beaucoup cette BD jeunesse ! Son héroïne, déjà : énergique, débrouillarde, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Les dialogues et réparties sont géniaux, tout comme la voix off. C’est une bande dessinée orientée action, mais qui contient aussi énormément d’humour.



J’aime aussi les thématiques abordées, toujours actuelles. Ici, c’est l’écologie, avec la pollution de l'eau. L’enquête est menée avec rythme, le sujet est intéressant.



Enfin, c’est très chouette visuellement : les découpes et la mise en page sont très dynamiques, les personnages expressifs, et les couleurs chatoyantes.



Une réussite !

Commenter  J’apprécie          50
(Dé)rangée

J’ai enfin lu (Dé)rangée.

Une BD sur le modèle des bouquins de développement personnel.



La petite voix de Fleur qui lui murmure tout le temps de faire du sport, de manger sainement, de ranger son appartement, de se débarrasser des relations toxiques, de quitter son boulot… prend forme sous les traits de Line, une jeune fée, qui s’invite chez Fleur pour la coacher.

Plusieurs chapitres se succèdent aux titres qui sonnent comme des lapalissades : 1/ Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. 3/ 100% des choses qu’on ne tente pas échouent. D’autres plus inattendus : 5/ Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. 6/ Si vous désirez vraiment quelque chose, vous trouverez un moyen. Sinon vous trouverez une excuse 🙄



Bon moi le développement personnel, c'est pas vraiment mon truc ! On sait tous à peu près ce qu'il faut faire, en théorie, pour que la vie soit parfaite (manger sainement, faire de l'exercice, avoir des loisirs, prendre du temps pour soi, respirer, se reconnecter à la nature, sortir au grand air, s'amuser, avoir des amis, s'épanouir au travail...) Alors moi, toutes ces injonctions, ça me stresse, je fais ce que je peux !



Néanmoins, (Dé)rangée est une lecture agréable, les illustrations sont colorées et mignonnes. Une BD qui ravira les amateurs-rices du genre.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          50
(Dé)rangée

Fleur n’aime pas son travail, sort d’une rupture difficile, se fait mener par le bout du nez par une soi-disant copine qui l’éloigne de sa meilleure amie. C’est le moment que choisit sa petite voix intérieure pour se matérialiser devant elle sous la forme de Line pour devenir comme elle le dit elle-même son coach de vie et la remettre sur le bon chemin. Celle bande dessinée est très belle : j’aime beaucoup le dessin et les couleurs. Elle se rapproche d’un ouvrage de développement personnel avec des petites maximes en tête de chapitre (« 100% des choses qu’on ne tente pas échouent » ; « La vie commence à la fin de votre zone de confort ») mais aussi avec quelques exagérations (quitter son travail du jour au lendemain et en retrouver un tout de suite dans le domaine qui lui plaît…peu crédible). J’ai lu malgré ça cette bande dessinée avec beaucoup de plaisir (mention spéciale au petit chat farceur de Fleur) et j’attends avec impatience le tome 2 prévu pour l’année prochaine (l’autrice et l’illustrateur font un tour de France en camping-car pour faire connaître leur BD et en profitent pour écrire le tome 2 : le rêve quoi !).

Partager cet article
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Blondin (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serrault

Avant de devenir comédien, Michel Serrault voulait être:

professeur
prêtre

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}