AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greg Blondin (155)
(Dé)rangée

Ça c'est une BD qui fait du bien 😍 j'ai même failli pleurer 🥺



Grâce à l'enchaînement des scènes si justement décrites, avec des dialogues riches et pleins de sens, Fleur, c'est la jeune femme en qui on peut se reconnaître dans un ou plusieurs aspects de son quotidien. Surtout à cet âge où on prend son indépendance, on se prouve à soi-même qu'on va réussir 💪



A mon sens, les auteurs ont vraiment réussi à dépeindre la vraie vie, avec ses difficultés, ses obstacles, et comment on y fait face. C'est à dire, comme on peut 🤷 jusqu'à la petite voix qui se matérialise pour booster Fleur dans sa vie. Elle s'appelle Line, et c'est clairement quelqu'un qu'on voudrait avoir au quotidien 😂 ce personnage m'a tellement inspiré, autant par ses paroles que par ses réflexions &#xNaN et petit Flocon 😍



Parlons maintenant des belles planches 👀 On fait vite connaissance avec les couleurs, les formes, le contraste et la lumière, pour se retrouver dans un doux cocon de lecture 😍 j'ai adoré les petits clins d'œil de la ville d'Amiens, Bulle en stock, j'ai même retrouvé Manon, Greg et Pepito dessinés ! 😁



Pour tout vous dire, je vous conseille vivement cette BD. Tant par le réalisme de la vie décrite dans la BD que par les beaux messages d'espoir et de force qu'elle dégage 🥰
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Fleur est loin d’être épanouie. Son travail ne lui plaît pas, ses parents veulent contrôler sa vie, son ex petit-ami l’a trompée, son chat enchaîne les bêtises dans son appartement, l’une de ses amies ne cesse de la tirer vers le bas pour se mettre en valeur, bref, c’est la catastrophe. Et comme si ça ne suffisait pas, elle refuse d’écouter la voix dans sa tête qui lui conseille de réagir.. jusqu’au jour où cette dernière, lassée, va se matérialiser devant elle et bouleverser le cours de son existence.



Je ne lis pas beaucoup de bd/romans graphiques. Pourtant, le jour où j’ai vu cette œuvre en magasin, j’ai craqué. Je l’ai dévorée pendant ma pause, reposée, puis achetée le lendemain et lue une seconde fois dans la foulée. On peut donc le dire, j’ai adorééé ! Qu’il s’agisse des côtés esthétique ou narratif de l’ouvrage, des citations disséminées par-ci par-là, des protagonistes et de leurs personnalités ou du concept même, tout était top.



Si vous cherchez quelque chose d’assez feel-good, inspirant et authentique, quelque chose de pétillant, frais et bourré d’humour qui aborde diverses thématiques (développement personnel, passage à l’âge adulte, prendre sa vie en main, prendre soin de soi, s’entourer des bonnes personnes), stoppez tout : (dé)rangée est fait pour vous. En tout cas, pour moi, c’est un petit coup de cœur.
Lien : http://madameratou.fr/derang..
Commenter  J’apprécie          10
Hagard, enquêteur de l'Histoire, tome 1 : Le ..

Voilà une chouette petite BD jeunesse à visée pédagogique, dans lequel Hagard, un jeune garçon un peu maladroit, visite le passé dans ses rêves.



Dans ce premier tome, nous nous rendons à Ribemont-sur-Ancre, au centre archéologique, et découvrons avec Hagard la vie à trois époques différentes : chez les Gaulois vers -250 d'abord, puis au début du 1er siècle, et 200 ans plus tard. On voit l'évolution de la ville, de la société, du quotidien.



Pas d'enquête au sens classique du terme dans ce tome, mais des voyages dans le passé, une belle dose d'humour, quelques rebondissements mais aussi beaucoup d'informations amenées de manière claire et adaptée aux enfants.



C'est intéressant, ludique et pédagogique à la fois. Chaque "épisode" est suivi d'une double page explicative qui précise le contexte et complète les informations données dans la BD. Les dessins sont simples, colorés, bien dynamiques, les personnages bien expressifs.



Une bande dessinée qui ravira les enfants fans d'histoire, et pas seulement !



***


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Honnêtement qui n’as jamais entendu sa petite voix intérieure, sa conscience ou qu’importe le nom que vous lui donnez, vous donner des conseils. Dîtes-moi combien d’entre nous l’écoute vraiment ? Bon, ne vous pressez pas à répondre ^^ Bref, je suis certaine que cela parle à presque tout le monde, moi comprise ! Je me suis retrouvée dans ses sempiternels conseils et j’avoue ne pas en suivre beaucoup et culpabiliser après… Bonjour la rumination !



Finalement ça serait pas mal d’avoir son petit coach personnel mais à la longue ça doit être bien embêtant quand on à besoin de tranquillité. Le but est de vaincre ses peurs, prendre de meilleures habitudes, s’écouter et sortir de sa zone de confort. Mais soyons réaliste, même avec la meilleure volonté du monde, tout ne se passe pas toujours aussi bien. Je ne dis pas que Fleur s’en sort sans effort mais c’est une BD et oui la thématique est positive donc elle y arrive. Dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple.



Je pense que ce qu’il faut en retenir c’est que potentiellement on peut tous trouver la meilleure version de nous-même, jusqu’à une certaine mesure. C’est un message positif et bienveillant que véhicule cette BD non sans manquer d’humour. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui me trotte maintenant en tête. Qui sait, je vais peut-être me motiver pour faire certaines choses grâce à ça ? Quoiqu’il en soit, j’ai vraiment envie de suivre la suite des changements de Fleur. Un scénario original et drôle, des dessins sympas et colorés font qu’on passe un bon moment.



PS: Mention spéciale au chat Flocon qui bouffe les plantes, comme un petit air de déjà vu pour moi haha
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

(LX971) - Un album sympathique qui navigue entre fable contemporaine et manuel pratique du développement personnel avec sa fée qui coache l'héroïne, Fleur, pour reprendre sa vie en main. C'est mignon et très calibré pour plaire à un large public. Cela étant, on peut lui préférer d'autres albums selon moi pour la sélection du Prix BDz'îles.

(SCO971) C'est sympa et joliment dessiné, un moment de lecture agréable. Cependant je ne suis pas sure que les interrogations et tribulations de cette jeune adulte intéresseront notre public de lycéens. A voir donc ...

(IK971) Un album léger sur fond de coaching thème très à la mode entre Fleur, adepte de la procrastination et Louise voix off qui avec humour et conseils lui permet de revenir à de vraies relations et à accéder au monde du travail rêvé!!! Un album concept, à l'esprit plutôt contemporain qui plaira certainement au jeune public. Pourquoi pas pour le Prix en lycée!
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

J'ai lu les deux premiers tomes de cette sga, et j'ai tout de suite accroché. Il est très plaisant d'enquêter aux côtés de cette jeune fille déterminée et pleine de ressources qui déborde d'humour. C'est une bande dessinée surprenante et amusante mais aussi palpitante et dynamique.
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Cette bande-dessinée me faisait de l’œil par sa jolie couverture et son résumé : on a tous une voix intérieure et que se passerait-il si elle prenait vie ?



On suit donc Fleur qui a une vie assez fade, un boulot qu’elle n’aime pas, une rupture récente car son copain l’a trompé, une de ses amies pas forcément cool avec elle, etc… bref Fleur n’est pas vraiment heureuse.



Sauf qu’un jour pouf Line apparaît. Cette petite fée s’invite dans sa vie pour la pousser à se ressaisir. Et Line est justement la petite voix intérieure qu’elle a trop longtemps ignorée.



Elle va lui chambouler sa vie en passant par tous les points, adieu le boulot qui paye les factures, bonjour le boulot passion par exemple !



Cette BD colle à tous les clichés (sport, nourriture saine etc…) mais ça fait du bien. On voit Fleur se sentir plus épanouie en (s’)écoutant mais aussi devenir « la meilleure version d’elle-même » comme elle le dit si bien à sa meilleure amie qui l’a trouve changée.



J’ai passé un bon moment et j’ai trouvé les dessins colorés, beaux avec beaucoup de détails ! (Dé)rangée répond aux attentes de feel-good et nous rappellent mine de rien qu’il vaut mieux rester soi-même et s’entourer des bonnes personnes ! Bref je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

J’ai tout bonnement adoré.

Cette bd géniale. Je l’ai lu d’une traite 😍.

Les illustrations sont magnifiques.



Une histoire très sympa, on va suivre la jeune Fleur, qui est enquiquinée, par sa petite voix intérieur. De pages en pages nous allons suivre l’évolution de la vie de Fleur.



Une BD rafraîchissante et drôle.



Une lecture plaisir, une lecture qui fait du bien. Une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée



Cette bande dessinée s’inscrit dans la mouvance feel good déjà présente en développement personnel et en littérature. Plus rare dans les univers illustrés, elle prend ici la forme d’une œuvre en un seul tome. L’élément qui déclenche instantanément l’intérêt, c’est de faire écho à la vie de n’importe quel lecteur : cette voix intérieure, qu’on l’écoute ou non, on l’a tous.



L’héroïne, Fleur, est une jeune adulte qu’on peut imaginer indépendante depuis peu. Elle se contente d’un quotidien vivable mais sans passion quand sa voix intérieure décide d’apparaître sous ses yeux. Celle-ci est un mélange entre le génie de la lampe magique et Jiminy Cricket. D’abord collante et moralisatrice, elle va s’évérer finalement essentielle dans la vie de Fleur pour l’aider à gagner confiance en elle et à gérer ses problèmes relationnels.



Pour que les bienfaits de cette bande dessinée opèrent, elle se compose d’une bonne dose d’humour. Entre les interventions gênantes de Line, les multiples bêtises du chat Flocon en second plan et les grimaces cartoonesques de Fleur, il est impossible de terminer cette lecture sans avoir ri au moins une fois. Il y a un risque aussi d’être ému; pour que Fleur remette de l’ordre dans sa vie, se mettre au sport est insuffisant. Elle doit affronter des situations plus délicates qu’elle ne peut plus mettre éternellement de côté… Le face-à-face avec les parents m’a particulièrement touchée.



Le message que veut transmettre cette bande dessinée est très bien passé. Pour espérer aller mieux, il faut commencer par écouter sa petite voix. Cependant, je reste d’avis que le rôle de toute œuvre de fiction est aussi de divertir et de ce point de vue, il m’a manqué un rythme dans cet ouvrage : plus de péripéties, de rebondissements, d’éléments qui tiennent en haleine et une fin plus marquée.



C’est la découverte idéale pour des lecteurs adultes lisant occasionnellement, voire jamais, de la bande dessinée. Elle est très accessible dans son propos et son dessin; une BD placée sous le signe de la légèreté et de la bienveillance.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Dans une mauvaise passe, Fleur se cherche. Elle vient de quitter son petit ami, ne se sent pas épanouie dans son travail et se révèle particulièrement influençable. C’est à ce moment précis que sa petite voix intérieure décide d’apparaître face à elle.



On a toutes cette petite voix qui nous répète en boucle qu’on ne mange pas suffisamment équilibré, qu’on devrait faire davantage de sport, prendre soin de nous. On est parfois tentée de vouloir la faire taire car elle nous agace prodigieusement, la repousser, l’éloigner, ou bien l’écouter afin de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Alors prêtes pour le changement ?



Une lecture qui nous met face à nos responsabilités, nous pousse à être vraie envers nous-mêmes et les autres, nous incite à sortir de notre zone de confort, à prendre des risques pour être en adéquation avec notre moi profond. Se poser les bonnes questions, et réfléchir sur nos aspirations véritables.



Une lecture légère et drôle à la fois, enthousiasmante et très positive. Qui nous incite à ne pas avoir peur du changement car il peut se révéler comme l’une des clés essentielles de notre épanouissement. Oser dire non, s’affirmer, s’entourer de personnes qui nous veulent du bien. Une réflexion sur notre manière de réagir face aux difficultés, notre consommation.



Cette petite voix intérieure qui se révèle être un excellent coach mental, plein de bon sens, de conseils précieux.



Je me suis reconnue facilement dans certaines situations. Et je suis convaincue que ma petite voix serait ravie d’apprendre que je vais l’écouter davantage car elle a sûrement raison sur de nombreux points ! A charge à elle de me rappeler à l’ordre, de sa petite voix douce et bienveillante, lorsque je m’égare et à moi d’être plus attentive lorsqu’elle vient me tendre la main 😉



Une lecture que je vous recommande à 100%, pétillante et qui fait véritablement du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

J'ai lu cette BD pile à la bonne période : c'est l'histoire d'une jeune femme, au début de sa vie active, qui se rend compte (avec un peu d'aide, certes) que sa vie ne lui convient pas / plus.



Elle s'est laissée embourber dans un boulot qu'elle n'aime pas, manipuler par des soit disant "amies", mener en bateau par son ex... Des situations qui peuvent facilement résonner chez le lecteur.



Cette une BD qui donne envie de se bouger pour construire sa vie idéale et devenir une meilleure version de soi-même. Bonus pour le dessin qui, s'il ne m'a pas spécialement plu au départ, convient en fait parfaitement au style de l'histoire !



À découvrir si on a besoin d'un petit coup de pied aux fesses, ou simplement si on veut passer un bon moment ;)
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Une BD qui m’a été présenté il y a des mois et que j’avais trop hâte de lire ! Imaginer la petite voix dans ma tête qui se matérialise devant moi, ça me plaît beaucoup trop comme idée. J’ai eu la chance de rencontrer Manon et Greg avant la sortie et je dois vous avouer que ça m’a donné encore plus envie de découvrir leur histoire.



Les graphismes m’ont fait penser à la BD Lou, qui est quand même emblématique. Le dessin sublime le texte, je le trouve très vivant et les couleurs font ressortir le tout. C’est agréable et doux pour les yeux !



J’ai vraiment aimé l’histoire. On aborde le passage à l’âge adulte avec beaucoup de justesse. S’émanciper et suivre ses rêves n’est pas toujours facile. Fleur, le personnage principal, nous partage sa vie de jeune adulte et ses rêves. Alors Line, à la manière de marraine la bonne fée, ou la voix de la conscience, est là pour la remettre dans le droit chemin. Plutôt pratique ! Vous savez où je peux commander ma conscience comme ça ? C’est pas pour une amie.



En tous les cas, c’est avec une jolie tendresse que j’ai suivi l’histoire de Fleur, qui me rappelle beaucoup mon propre vécu. Un petit mélange entre fantastique et développement personnel qui n’est pas pour me déplaire, Fleur et sa petite voix sont une dose de bonne humeur et de motivation !



En bref, une petite pépite remplie d’humour grâce à Flocon le petit chat de Fleur, de bons conseils prodigués par Line et une quête de soi et d’émancipation pour Fleur. On me dit dans l’oreillette qu’un tome 2 n’est pas impossible ! Hâte de voir tout ça. En attendant vous pourrez retrouver les auteurs en dédicace dans toute la France. A bord de leur van ils embarquent pour « La tournée Dérangée » alors allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Hagard, enquêteur de l'Histoire, tome 1 : Le ..

Je remercie Babelio et les Editions de La Gouttière pour la découverte de cette bande dessinée de Hagard enquêteur de l'histoire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en l'ouvrant et j'ai tout de suite accroché : c'est très drôle et bien documenté. Les illustrations sont très jolies en plus je trouve.



Hagard s'endort souvent ....et à chacun de ses endormissements, il se retrouve propulsé et même immergé dans le temps : ici chez les Gaulois, puis les Romains. Il est accompagné de Cléo et du grand "benêt" Rufus , qu'il retrouve à chaque fois. Et chaque fois il découvre le quotidien de ces peuples : ceux qui gardaient les crânes pour prouver leurs exploits, ceux qui mangeaient du chien...entre la bande-dessinée à proprement parler, on retrouve une double-page explicative et plus historique sur ces peuples, ces périodes historiques.



Ma fille de 8 ans a aussi lu la bande-dessinée et elle a beaucoup aimé.

Adultes comme enfants, toute la famille sera séduite! Une jolie découverte. Si d'autres tomes suivent, je les lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 6 : La Folle affaire..

Cela fait quelques années que j'entends parler des enquêtes de Philippine Lomar, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. Quand j'ai vu le sixième tome dans la dernière Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette série. Surtout que c'est un nouveau départ pour l'héroïne puisqu'elle rentre au lycée.



Philippine Lomar est une jeune fille pas comme les autres puisqu'elle est aussi détective privée. Dans ce tome, pendant que la police tente de piéger le Fakir, un fameux voleur de diamants, Philippine enquête sur la disparition d'une bague de grande valeur de Capucine, une élève de son lycée.



Le personnage de Capucine permet d'aborder le thème du handicap au quotidien puisque cette dernière est en fauteuil roulant et en parle très librement. J'ai trouvé que c'était une bonne chose pour l'ouverture d'esprit des lecteurs.



Concernant l'intrigue autour du vol de la bague au saphir cependant j'ai trouvé qu'elle se résolvait un peu trop rapidement. Je m'attendais également à plus de liens entre Philippine et l'enquête de la police sur le Fakir (qui me semble néanmoins être un fil rouge sur plusieurs tomes).



J'ai beaucoup aimé les dessins et couleurs de cette histoire, notamment ceux de la première de couverture. Ils sont plein de dynamisme. La bande-dessinée se lit d'ailleurs assez rapidement.



C'est un titre qui plaira sans nulle doute aux collégiens enquêteurs en herbe. L'ouvrage se termine d'ailleurs sur un élément qui donne clairement envie de savoir la suite. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 1 : Scélérats qui rack..

Je cherchais une nouvelle série à héroïne à offrir à mes neveux, après celle des Bergères guerrières qu'ils avaient adorée. Mais ce ne sera pas Philippine Lomar, j'ai détesté le ton, le vocabulaire qui se veut jeune mais qui détonne, et même l'histoire me semble tirée par les cheveux. On est dans le tome 1, mais la mise en place n'est pas là et on ne comprend pas comment les victimes ont le numéro de Philippine. Je trouverai autre chose !
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 5 : Un vilain, des f..

Une enquête à la fois sympathique et instructive.

Grâce à une héroïne pleine d'énergie et de valeurs humaines, on découvre l'univers difficile des émigrés et des sans-papiers.

Ce n'est pas toujours crédible car cette jeune fille se met dans des situations trop dangereuses pour elle mais on accepte tout de même assez facilement.

Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 5 : Un vilain, des f..

Avec ce cinquième tome, les auteurs prouvent une nouvelle fois qu'une série Jeunesse peut à la fois être drôle et sérieuse, traditionnelle et moderne, accessible et subtile. La qualité de cette série demeure constante, chaque tome étant aussi abouti que le précédent. Elle propose une galerie de personnages plus vrais que nature, miroir de notre société : des gueules d'ange qui sont en fait des raclures, des gros durs qui sont en réalité de grands tendres, des pourris qui sont effectivement pourris et des individus comme vous et moi qui deviennent des héros du quotidien.



Dans ce tome, les auteurs abordent le thème de l'immigration et des clandestins. Pour une BD Jeunesse, on peut dire qu'il s'agit d'un choix fort qui témoigne d'un certain engagement et d'un désir de sensibiliser les jeunes lecteurs. Cette série a non seulement le mérite de nous faire rire grâce à son scénario à l'humour piquant, mais aussi de nous faire réfléchir. Moi je dis : bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 4 : Total Respect !

Quatrième tome des enquêtes polar de Philippine Lomar et la qualité est toujours au rendez-vous. Je vais me répéter, mais je suis vraiment fan de cette héroïne ado. Elle "a du chien", du caractère, des neurones et du courage. Mais surtout, elle se bat pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, et ça, ça force l'admiration.



Dans ce tome, les auteurs abordent le thème des violences conjugales. Le ton est juste, réaliste, toujours nuancé, notamment grâce au personnage de la maman de Philippine, femme pleine de sagesse. Le dénouement est surprenant, attisant la curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 3 : Poison dans l'eau

Encore une enquête réussie de Philippine ! Dans ce tome, notre intrépide ado détective fait la chasse aux pollueurs. Malin de la part des auteurs, qui abordent ainsi que manière détournée un thème de société désespérément actuel... L'intrigue est bien ficelée et le scénario toujours aussi savoureux grâce au style incomparable de Philippine, à l'humour aussi percutant qu'un coup de poing !
Commenter  J’apprécie          10
Philippine Lomar, tome 2 : Le Braqueur des ..

Je suis décidément très emballée par cette série ! Après un coup de cœur pour le premier tome, mon enthousiasme pour les enquêtes de Philippine se confirme. J'apprécie énormément son personnage, pêchu et téméraire. L'adolescente rompt vraiment les codes de l'héroïne BD Jeunesse. Son indépendance et sa force de caractère me plaisent beaucoup.



Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le scénario de ce tome et son humour mordant. J'aime le fait que l'intrigue possède à chaque fois un aspect un peu "sociétal", qui délivre un message. Dans le premier tome, il était question de harcèlement et d'extorsion de fond, dans celui-ci, de suicide et de pauvreté. Pas simple d'aborder de tels thèmes sans casser le rythme et le piquant de la BD. Les auteurs y parviennent à merveille, donnant à leur BD plusieurs niveaux de lecture.



Une série qui a du peps et dont j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Greg Blondin (558)Voir plus


{* *}