AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Chevignard (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De mon canapé a la course à pied la plus dure d..

Un témoignage sur une aventure humaine et sportive hors du commun. c'est un journal sportif qui couvre la periode allant des débuts de Gregoire Chevignard en course à pied jusqu'à son passage de la ligne d'arrivée du martahon des sables, une course extrême de plusieures centaines de kilomètres, en autonomie dans le Sahara.

Il raconte sa progression, ses doutes, ses performances et évidement sa course au marathon des sables.

Je  suis coureur également donc forcément tout ça me parle et j'ai beaucoup aimé lire son experience. Ce livre reste passionnant même si on est pas coureur et ça peut toujours susciter des vocations.

Commenter  J’apprécie          40
De mon canapé à la course la plus dure au monde

Pas de surprise : aucun titre n’aurait pu mieux résumer ce livre. On y découvre un quarantenaire bien actif sur les plans professionnel, personnel, familial, … Vous noterez bien l’emploi du mot « actif » et non « sportif » car il mettra les pieds dans ce monde un peu par hasard lors d’une situation très comique. Qu’importe, il y mettra un tel élan que ses foulées l’emmèneront très loin.



On imagine en premier lieu que cet ouvrage s’adresse à des coureurs – à des sportifs avertis en tout cas. Sans jugements, on est transporté par un récit écrit de manière simple et direct saupoudré d’une bonne dose d’humour. A aucun moment le ton d’un gourou nous imposant tel mode de vie ou d'alimentation à la mode est employé. L’auteur dissémine tout de même bon nombre de conseils et de ressources sur la course à pied.



Les néophytes aiguiseront leurs technicités et découvriront un monde de détails : du sparadrap sur les tétons au laçage de chaussures. Même si ce livre n’a pas pour vocation d’être didactique, l’auteur en fait simplement état et c’est à chacun d’aller plus loin selon ses envies. Les vétérans savoureront quant à eux davantage un récit chargé d’humour et se reconnaîtront finalement un peu partout.



Mais pourtant, son point de départ est bien un canapé. Et c'est bien pour cela que finalement tout le monde peut lire et apprécier ce livre. Avant même de parler de course à pied voir de sport, c’est surtout l’histoire d’une personne avec un objectif à priori hors de portée et qui nous montre qu’avec de la volonté, tous les rêves sont atteignables – et pas nécessairement d’ordre sportif...
Commenter  J’apprécie          10
De mon canapé a la course à pied la plus dure d..

On m'a offert ce livre. Forcément, la course, le trail ça ne pouvait que me parler.



En effet, ça m'a parlé, et c'est le principal enseignement. J'ai aimé le partage d'expérience d'un coureur lambda et ce qui l'amène à aller se dépasser vers des courses de plus en plus difficiles.



J'aurais aimé un peu plus de description du jour J, au moment des courses, les sensations qu'il éprouve profondément quand le défi paraît insurmontable, quand on a envie de tout arrêté.



Mais ça se lit bien, c'est fluide, et j'ai surtout adoré le parallèle entre le début du livre avec cet anti sportif qui détestait courir au drogué du sport qui cherche toujours des créneaux dans sa semaine pour se dépenser.
Commenter  J’apprécie          10
De mon canapé à la course la plus dure au monde

Pour les fans de course à pied et de trail.

L'originalité du récit se situe probablement bien dans le fait que l'auteur sorte de son confort quotidien pour affronter des kilomètres interminables.

Ce qui est intéressant, c'est de voir que de sédentaire un Homme devienne un athlète avide d'aventures.

Évidemment, l'auteur est plus un coureur qu'un écrivain... si au début son second degré m'a fait rire, j'avoue m'être lassée. Mais bon, ceux et celles qui veulent comprendre comment se frotter à des courses d'envergures, ce récit est parfait.

Attention, certains passages comportent des termes que je qualifierais de technique ou spécifique à la course à pied. Pas toujours facile à appréhender si on n'est pas coureur...

Pour finir... la question centrale de ce roman est probablement pourquoi courir? Je vous laisse découvrir par vous même le cheminement de pensée qui mène à la réponse pour l'auteur ...
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé à la course à pied la plus dure d..

C’est la première fois qu’un livre me donne des sentiments très négatifs. Autant j’aime les histoires de progression et dépassement de soi, autant là c’est complètement éludé par un côté « coureur-branleur ». J’ai détesté la personnalité de l’auteur, qui transparaît dans son écrit, et dont on relève plusieurs propos sexistes (non mais qu’est-ce que ça peut vous faire que des femmes courent en rose? Et un passage faisant référence à une partie d’anatomie féminine…). Et le passage du préservatif de ravitaillement découvert entre sa couche et celle de la concurrente féminine de son bivouac au MDS où Monsieur laisse planer le doute pour assouvir la réputation de « French Lover » est à vomir.



L’auteur fait justement état d’une plus faible représentation de femmes en competition de trail. C’est sur ce genre de livre qui normalise ce genre de propos ne va pas aider.
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé à la course la plus dure au monde

La manière dont ce roman/témoignage est écrit, resemble a des entrées dans un journal ou a des posts sur un blog. cela m'a donné pas mal de mal a rentré de dedans (une première moitié avant d'accrocher). Au delà de la forme, le fond est par moment intéressant, par moment, amusant... cela m'a parfois fait un peu rêver depuis mon canapé
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé à la course la plus dure au monde

J'ai commencé la course à pieds il y a quelques semaines et ce livre tombe au bon moment. Il m'aide à me motiver et montre que l'on peut y arriver. Merci à l'auteur d'avoir partager son expérience
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé a la course à pied la plus dure d..

Jai bien aimé ce livre même si je m'attendais à avoir plus de conseils venant de cet Ultra Trailer. Mais en fait, ce type est dingue! Il raconte avec humour et beaucoup d'humilité comment il s'est lancé en 18 mois dans un semi, puis des marathons puis des trails et des ultras, sans forcément s'astreindre a des entraînements, ni faire attention à ce qu'il mange et boit (sauf pour le marathon des sables). Mais finalement il y est quand même arrivé! Complètement barré mais comme quoi avec un bon mental, on peut aller loin. Ça me donne de l'espoir pour mes objectifs de l'année prochaine 💪🏃‍♀️💪
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé a la course à pied la plus dure d..

Particulièrement motivant sur une grande partie du récit, le livre s'essouffle justement au moment où on pense qu'il va atteindre des sommets : lorsque l'auteur débute le marathon des sables !

J'ai eu un peu de mal à le finir, même si j'en garderai un bon souvenir !
Commenter  J’apprécie          00
De mon canapé a la course à pied la plus dure d..

Juste excellent. Mettez vos baskets et aller courir!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Grégoire Chevignard (92)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
536 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}