AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Grégory Roose (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Châtelain
  28 avril 2021
Le Châtelain de Grégory Roose
Cette jolie nouvelle nous happe, nous touche et nous émeut, pour nous rappeler, à la toute fin, que le désespoir est toujours une absurdité et, surtout, qu'il n'est jamais une solution ! En effet, les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne livre pas ! La plume de Grégory Roose est très agréable à lire. Je connaissais le journaliste, je connais désormais le nouvelliste, et il a beaucoup de talent !
Commenter  J’apprécie          10
Le Châtelain
  28 avril 2021
Le Châtelain de Grégory Roose
"Le Châtelain" est une nouvelle qu'on lit d'une traite. On est immédiatement plongés dans l'intrigue et dans les paysages que l'auteur déroule habilement sous nos yeux.

Le style de Grégory Roose est remarquable: la syntaxe est fluide, le vocabulaire varié et adroitement choisi.

C'est un livre que je conseille à ceux qui ne veulent pas se lancer dans des lectures trop longues mais aussi à ceux qui ont le sens de la transmission et qui aiment la littérature enracinée.
Commenter  J’apprécie          00
Train de nuit, recueil de nouvelles
  12 janvier 2021
Train de nuit, recueil de nouvelles de Grégory Roose
Après la nouvelle Le Châtelain, Gregory Roose nous offre un petit recueil de nouvelles aussi courtes que percutantes. En à peine une centaine de pages, l’auteur nous accompagne le long d’un voyage à la frontière entre la chronique et la fantaisie, à travers dix nouvelles dont le fil conducteur est le désespoir, sentiment ô combien en phase avec l’actualité. Devant les yeux du lecteur défilent des histoires vraies, comme le récit de la tragédie du vol de la GermanWings, ou vraisemblables, comme la possible mutation de la COVID-19 ; des témoignages beaucoup plus intimistes, comme le petit secret du « Grand Pascal » ou la nostalgie lancinante de « Retour perdant » ; jusqu’à des contes imaginaires au final aussi inattendu que glaçant, comme « Le bélître » ou « Train de nuit », dans lesquels Gregory Roose s’approche de la maîtrise de Richard Matheson, Grand Maître inégalé de l’horreur. C’est peut être sur ce filon qu’évoluera son talent ; assistera-t-on la naissance d’un Edgar Allan Poe ou d’un Howard Phillips Lovecraft du 21ème siècle ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Le Châtelain
  13 octobre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
La nouvelle "Le Châtelain" de Gregory Roose est tout d'abord une délectation pour la qualité soignée du style plantant avec une plume acerbe l'ambiance de déréliction d'un monde, d'une époque, de lieux mais aussi pour l'âpreté des descriptions de personnages devenus leurs propres caricatures. La mélancolie y dispute la place à la cupidité. Il y a du F. Scott Fitzgerald dans la peinture désabusée des âmes humaines en présence. Un second niveau de lecture s'impose également dans une réflexion plus métaphysique sur l'épuisement du sens de la vie elle-même : la transmission sans la descendance n'est elle pas une illusion ? La mort sans l'espérance n'est elle plus que pathétique ? Dans un ultime rebondissement une réflexion sur la force du destin s'invite à la conclusion de l'ouvrage. On ne peut donc que conseiller vivement la lecture de cette nouvelle qui laisse le lecteur dans un état rare de sidération et de méditation simultanées. Un tour de force littéraire à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Le Châtelain
  09 octobre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Bon style, sans trop d’emphases. Un peu court naturellement pour se faire une véritable idée sur le talent de l’auteur, mais à suivre en tout cas. .
Commenter  J’apprécie          10
Le Châtelain
  08 octobre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Une délicieuse nouvelle.

Je connaissais Grégory Roose pour ses articles en tant que journaliste et là, je découvre une plume avec un style très agréable et des descriptions qui permettent au lecteur de rentrer dans l'univers de l'intrigue !

Grégory Roose est un ami virtuel. Nous échangeons souvent sur les réseaux sociaux et j'ai eu la chance d'être choisi pour recevoir son livre. J'avais adoré son premier "pensées interdites", mais là, l'auteur fait un virage à 180°.

Une vraie histoire courte qui n'est pas sans me rappeler l'univers de Mauriac dans le souci du détail dans chacune de ses phrases. C'est très agréable sans être aussi pesant que son illustre confrère écrivain. Tout y est juste.

L'intrigue est plaisante et on l'on souhaite connaître la fin qu'il nous cache avec suffisamment de finesse que pour ne pas nous laisser deviner quoi que ce soit avant les dernières lignes.

Si je devais émettre une critique, c'est peut-être une vision d'un monde aristocratique un peu désuet mais comme l'histoire est intemporelle, (sauf quand il parle de coronavirus), on peut très bien la transposer dans un passé plus conventionnel et classique qu'aujourd'hui.

Enfin, la fin permet au lecteur de s'imaginer sa propre suite selon ses humeurs. Accordera-t-on un destin funeste au héros ou lui donnera-t-on une seconde chance dans une vie quelle que peu solitaire et conditionnée par une éducation ou le devoir prime ?

A vous de le lire et d'imaginer votre propre suite.

4 sur 5

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Le Châtelain
  05 octobre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Essayiste, polémiste (dans le sens positif du terme), Gregory Roose se présente à nous sous la tunique de l’écrivain, avec cette première nouvelle qui se lit en quelques heures seulement. Il nous offre l’histoire du dernier héritier d’un château, dont il est obligé de se séparer, ne pouvant plus l’entretenir. La trame est apparemment simple : une vente immobilière d’un bien qui fut d’exception. Dès le début on devine que quelque chose va se passer et l’atmosphère un brin angoissante est digne de l’un des scénarios écrits par Richard Matheson pour la célèbre série La Quatrième Dimension, avec la surprise finale ô combien ironique. En réalité, derrière le premier plan, purement narratif, on entrevoie le conflit entre la noblesse, d’âme bien avant que de titre, qui trouve ses racines dans un passé qui n’aurait jamais dû passer, et la vulgarité sans scrupule d’une époque que l’on a pas vu (ou pas voulu voir) arriver. Nostalgie, découragement et rage se mêlent de façon magistrale dans la dénonciation à peine voilée d’une société où l’avoir a définitivement pris le dessus sur l’être.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Le Châtelain
  02 octobre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Un livre complètement inintéressant dénué de toute profondeur. Je le déconseille fortement, ce fut d'un ennui à mourir. De plus la qualité de langue est déplorable.
Commenter  J’apprécie          02
Le Châtelain
  25 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
1ere nouvelle que je lis de G. Roose. 50 pages lu pratiquement d'une traite !! Bien prenant !! On attendant la prochaine avec impatience. ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Le Châtelain
  20 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Le châtelain de Gregory Roose est une pure merveille.



Il met en lumière ce qu'il se passe aujourd'hui,'hui entre les vendeurs, les agences immobilières et les promoteurs.

Et surtout qu'un être humain pauvre ou riche peut se faire avoir par des gens peu scrupuleux.

Bravo et merci
Commenter  J’apprécie          70
Pensées interdites
  20 septembre 2020
Pensées interdites de Grégory Roose
« Pensées interdites » de Grégory Roose est un texte « militant », qui s’adresse à des lecteurs dont la sensibilité est à droite. Il s’articule en une introduction et une collection d’aphorismes. L’introduction fixe le contexte et dresse un constat amer et réaliste de la situation actuelle. Les aphorismes sont argus et touchent la cible, même s’ils ne peuvent pas rivaliser avec ceux de Friedrich Nietzsche, maître inégalé dans l’art de l’aphorisme. La critique sévère de l’islamisme est de grande actualité et totalement justifiée mais la comparaison aurait été plus correcte entre le catholicisme et l’islam (religion), plutôt que l’islamisme (son « bras armé »). La critique du « régime végétalien », qui va jusqu’à accuser les végans d’avoir « inventé le fascisme alimentaire », montre une connaissance imparfaite du sujet, se basant sur les dérives antispécistes de l’extrême-gauche. C’est un problème récurrent à droite, qui après avoir laissé l’écologie aux mains de la gauche (avec les conséquences néfastes que l’on constate aujourd’hui) laisse filer aussi le train de la transition alimentaire. Mais à part ces deux points, auxquels chaque lecteur attribuera un poids plus ou moins important, le livre de Grégory Roose est une bouchée d’air frais dans l’atmosphère étouffante du politiquement correct. Je recommande vivement (à remarquer que les pages ne sont pas numérotées, ce qui rend le sommaire pas très utile).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Le Châtelain
  19 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Excellente nouvelle, très agréable à lire. Pour connaître de très près la situation de départ du personnage, j'ai trouvé les descriptions, tant des lieux que des sentiments, très fines, tout-à-fait justes.

Vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          70
Le Châtelain
  18 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Déjà remarquée dans “Pensées interdites: Chroniques de la France bâillonnée”, la maestria stylistique et analytique de Gregory ROOSE nous offre aujourd’hui “Le Châtelain” — thriller sur fond d’intrigue immobilière, et gourmandise à savourer sans attendre.
Commenter  J’apprécie          60
Le Châtelain
  15 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Je quitte tout juste le Château des Verdiers Lassale de Montrieux.

Quelle écriture! Le style descriptif tellement maîtrisé transporte le lecteur dans une balade immersive captivante.

L’enjeu redouté qu’est « la transmission du Patrimoine » est abordé avec beaucoup de justesse. Elle nous fait apprécier la force d’âme de ce cher Dandy trash alias Cedric.

Bravo Gregory Goose vous passez inévitablement dans la liste des auteurs à suivre.
Commenter  J’apprécie          71
Le Châtelain
  14 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
Histoire courte, mais bien construite. Le style de l'auteur est riche et soutenu et les descriptions sont dépaysantes
Commenter  J’apprécie          40
Le Châtelain
  12 septembre 2020
Le Châtelain de Grégory Roose
On prémédite très rapidement le dénouement de l’histoire.

J’ai trouvé l’écriture assez pauvre, avec un style qui ne me correspond pas.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur