AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guido Van Genechten (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'y a-t-il dans ta couche ?

Que se cache t-il derrière le rabat ?





Je vais vous raconter une histoire incroyable. Moi-même, je n’y croyais pas quand j’ai ouvert le livre.



L’année dernière, nous étions au salon de l’agriculture et le livre « Qu’y a-t-il dans ma couche ? » était vendu dans un stand. Surpris, nous sommes approchés et avons découvert ce livre sur les animaux dont le héros est une souris. Une version limitée surprise…avec des rabats spéciaux.



De retour à la maison, nous racontons l’histoire à nos enfants de cette petite souris qui met son nez un peu partout (ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’auteur). En effet, cette souris est très curieuse et va voir ses amis tour à tour pour leur demander ce qu’ils ont dans leur couche.

Alors bébé lapin va montrer ses petites crottes, bébé chèvre ses crottes de bique… Trop marrant la blague.



Mais le plus drôle, c’est que le rabat était odorant. A chaque animal, une odeur différente émanait du rabat pour distinguer le « caca » de chaque animal. C’est exactement ce que vous obtenez lorsque vous tirez les autocollants sur les magazines pour des parfums. Mais dans ce cas, vous obtenez plutôt les odeurs de ferme comme les bouses de vache ou crottes de cheval. A consommer avec modération dans ce cas…



Rassurez-vous, les odeurs sont limitées et s’estompent avec le temps. Mais les enfants sont pliés de rire avec cet album qui manie l’humour pour apprendre justement la propreté. Les tout-petits qui portent des couches seront ravis et très enthousiastes après la lecture de ce livre d’un auteur belge, Guido Van Genechten, peintre et dessinateur.



Un belge, mais c’est ma première critique d’un auteur belge. Que pourrais-je bien faire pour honorer la Belgique et ses très nombreux lecteurs que j’ai appris à connaître grâce à ce site?



Une petite blague belge. Que pouvais-je trouver de mieux que ces histoires de rabats aux mauvaises odeurs ! Cette édition spéciale n’est qu’un pur délire valable uniquement pour cette critique. Je vous conseille évidemment la version normale sans odeurs mais non sans humour belge. Si je ne m'abouse, cet album est loin d’être de la crotte de bique !





PS : Je dois dire que la première fois que j’ai ouvert le rabat de ce livre, j’avais très peur d’obtenir les odeurs en prime comme c’était le cas d’un autre livre sur des fruits notamment. D’où cette idée un peu délirante…

Commenter  J’apprécie          412
Qu'y a-t-il dans ta couche ?

« Bébé souris est curieuse : elle se pose des questions sur tout et veut tout explorer ». Et comme tous les petits de son âge (on imagine un enfant de deux-trois ans), les histoires de pipi-caca l'intéressent tout particulièrement. Voilà pourquoi elle enquête sur le contenu des couches de tous les bébés animaux qu'elle croise : un lapin, un mouton, un chien, une petite vache, etc. Mais donnant-donnant, les autres veulent voir ce que Bébé Souris a, elle, dans sa couche. Surprise...



Sur le mode de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", voici un album astucieux, scato et rigolo pour découvrir les excréments de quelques animaux de la ferme, mais surtout évoquer la question du pot avec les enfants en âge d'acquérir la propreté, et même bien avant. Les dessins sont adorables, et les couches sont à rabats pour laisser un peu de surprise aux jeunes citadins. On apprécie quand même qu'il ne s'agisse pas d'un livre olfactif...



Succès assuré auprès des petits lecteurs/auditeurs.
Commenter  J’apprécie          245
Quel talent, petit poisson blanc

Cet album de Guido van Genechten est celui que mon fils de 4 ans a choisi, parmi la sélection "petite section", pour recevoir le prix OCCE 41. Même si je l'ai également apprécié, ce n'est pas celui que j'aurais moi-même choisi. Alors, pourquoi cet album a-t-il tellement plus à mon fiston ?



Je pense pouvoir dire que ce sont avant tout les illustrations qui l'ont interpellé. Car le récit est somme toute assez banal : il s'agit, pour Petit Poisson Blanc, de trouver sa place parmi tous ces animaux marins. Que sait-il faire qui le rende particulier ?

Bien qu'intéressant, c'est tout de même un thème assez éculé en littérature jeunesse et qui n'est pas ici traité de manière assez personnelle ou innovante, à mon sens, pour le démarquer d'autres albums. Mais vous me direz que c'est l'adulte qui parle ici et vous aurez bien raison...



Par contre, il en va tout autrement des illustrations qui sont vraiment belles. Des couleurs chatoyantes qui ressortent parmi ce noir profond (on est au fin fond de l'océan je vous rappelle), des contours ronds des animaux qui nous les rendent amicaux, ou des "textures" des dessins (l'illustrateur utilise des tampons et différents motifs géométriques à l'encre), je ne sais ce qui peut remporter la palme !



Très certainement le mélange de tout cela qui en fait un album un peu étrange, qui happe le lecteur dans son cocon de mer. Habituellement, le fond de l'océan n'est pourtant pas un lieu dans lequel j'aimerais me trouver...
Commenter  J’apprécie          220
Léo le clown

Léo , le clown, présente son numéro de jonglerie au cirque chaque soir.

Tout se passe bien jusqu'au moment où il perd son nez rouge.

Il part à la recherche d'un nouveau nez chez une marchande mais aucun n'a la forme de son nez: l'auteur en profite pour passer quelques formes géométriques en revue. C'est le côté didactique du livre mais il ne prend pas trop de place.

Léo est très triste bien que le directeur le réconforte.

C'est au hasard de son numéro qu'il va retrouver son nez parmi les balles de jonglerie.

Charmante petite histoire avec de grands dessins charmants sur fonds de couleurs différentes à chaque double-page.

Les expressions de visage de Léo sont admirablement bien exprimées: joie, embarras, tristesse.

Une histoire que les petits apprécient beaucoup à partir de 18 mois jusque 4 ans.
Commenter  J’apprécie          210
Qu'y a-t-il dans ta couche ?

Un chouette album très rigolo ! On aborde les questions de propreté avec un bébé souris très curieuse et qui va mettre son nez dans les couches de ses amis pour voir ce qu'il s'y passe... Elle, bien sûr, n'a rien dans la sienne puisqu'elle va sur le pot... A bon entendeur ;-)
Commenter  J’apprécie          210
Cherche l'intrus gros ou mince

Les familles des éléphants, manchots, crocodiles, zèbres, poissons, cochons, poussins et hiboux se préparent à la fête et nous permettent de jouer ensemble au jeu des contraires et des différences… Et si on essayait ?

Mon avis : J’ai fait venir cet album cartonné à destination de la petite enfance de la bibliothèque départementale de prêt pour le découvrir et je suis à ce point conquise que je vais le commander ainsi que « Cherche l’intrus… Dessus dessous » et « Cherche l’intrus… Heureux peureux fâché » du même auteur et de la même collection, qui semblent bien le compléter pour d’autres notions fondamentales. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois questions, dont une commune à toutes « Et qui va à la fête ? ». Pour y répondre, c’est bien simple, chercher le petit détail s’y rapportant : un chapeau, un cadeau, une guirlande… C’est en fait la dernière question, la première concernant un contraire : qui est grand et qui est petit ? Qui est long et qui est court ? Qui est content et qui est triste ? Quant à la seconde, elle s’attache à la différence : Qui nage dans le mauvais sens ? Qui a mangé du chocolat ? Qui porte son bonnet de nuit ?... La dernière double page nous entraîne sur les lieux de la fameuse fête, avec une dernière petite énigme. Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d’un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu’ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s’empêcher d’avoir envie de participer... à la fête !

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l’auteur et illustrateur, Guido Van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/
Commenter  J’apprécie          210
Duo rigolo, qui es-tu ?

Hérissons et crocodiles, flamants roses et girafes, pieuvres et araignées, fourmis et coccinelles, écureuils et caméléons, koalas et souris, canards et pingouins, zèbres et tigres, ours blancs et ours bruns, ces duos rigolos semblent nous montrer des animaux très dissemblables et pourtant, en y regardant de plus près, nous allons trouver, pour chacun, un point commun…

Mon avis : C’est grâce à la série « Cherche l’intrus » du même auteur - illustrateur que j’ai découvert celle des duos rigolos (ici, Qui es-tu ?)… et à n’en pas douter, elle va faire fureur comme la précédente dont les différents ouvrages ne reviennent en médiathèque que pour ressortir presque immédiatement. Dans le cas présent, le format est plus petit, ce qui le rend plus maniable en autonomie pour les bambins auxquels il est destiné. Cartonné, cet album supportera d'ailleurs de nombreuses manipulations, même maladroites. Sur chaque double page, deux animaux qui nous semblent éloignés l’un de l’autre par leurs différences nous sont présentés par le biais de leur unique point commun physique : hérisson et crocodile sont tous deux rugueux et pointus, flamant rose et girafe ont tous deux un très long cou, pieuvre et araignée comptent toutes deux une multitude de pattes… et ainsi de suite. Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Les animaux occupent proportionnellement la page accompagnés d’un texte bénéficiant d’une grosse police colorée qui met en exergue le point commun qu’ils partagent. Après une première lecture accompagnée d’un enfant ou adulte lecteur, le tout petit aura sans doute plaisir à les retrouver pour leurs regards tendres ou malicieux… et retrouvera probablement seul les similitudes qui les relient.

Nota bene : Existe aussi dans la série des duos rigolos, Où vas-tu ?

Public : à partir de un an - dix-huit mois

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l’auteur et illustrateur, Guido Van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/
Commenter  J’apprécie          190
Petit poisson blanc

Une couverture avec un fond noir, des lettres colorées, un petit poisson, rien de plus simple pour attirer le regard qu'une illustration façon "impression en négatif".

L'histoire: petit poisson est perdu parmi tous ces animaux qui ne ressemblent pas à sa maman. Va-t-il la retrouver? A vous de lire cet album pour les tout-petits pour le découvrir.

Les illustrations: morceaux de papier peints aux couleurs de l'arc-en-ciel puis découpées et collées sur un fond noir. Les couleurs ressortent encore plus, tout simplement magnifique!
Commenter  J’apprécie          190
Et si les formes...

Peut-être que tout a commencé avec trois couleurs : le rouge, le jaune, le bleu… Peut-être qu’ensuite sont nées les formes : le rond, qui s’est habillé de rouge, le triangle qui a choisi le jaune et le carré qui a préféré le bleu… Peut-être que ces trois formes sont composées de plus petites formes à leur image… et peut-être que tout s’est formé grâce à ces éléments, ouvrant la porte à tous les possibles…

Mon avis : Décidément, je crois que je deviens fan du travail de Guido Van Genechten… au détour de mes veilles documentaires destinées à la petite enfance, et sans même de prime abord accorder d’importance à l’auteur, simplement en me laissant appâter par la première de couverture et le titre, je me retrouve presque systématiquement interpellée par un de ses ouvrages ! « Et si les formes… » est un grand album au format à l’italienne qui nous saute inévitablement aux yeux, avec sa première de couverture noire sur laquelle se détache un bonhomme qui nous fait penser à un clown, formé de figures géométriques colorées. Chacune des trois couleurs nous est présentée sur double page, puis les trois formes de départ se détachent sur la suivante, pour être ensuite découpées en quatre ; et le voyage peut commencer… Le texte minimaliste mais qui va à l'essentiel nous guide dans un univers rempli d'imagination, de formes et de possibles qui nous balade de la faune à la flore, en passant par la technologie terrestre ou aérienne, et ce à la façon d'un jeu de Tangram. Le fond noir met en évidence la mise en association des formes donnant vie aux êtres et aux choses qui naissent sous nos yeux. Si ma petite fille de deux ans s'est amusée à nommer les couleurs et les différentes représentations qu'elle reconnaissait, si à l'aide de gommettes elle s'est livrée à un petit exercice de « A la manière de... » - je vous fais quand même grâce du résultat - je pense que cet ouvrage pourra être apprécié jusqu'à l'âge de six – sept ans, tant il offre de pistes d'exploitation...

Nota Bene : Toutes les illustrations de ce livre sont composées à partir de douze formes (quatre cercles rouges, quatre triangles jaunes et quatre carrés bleus, allant de la plus grande à la plus petite. Elles peuvent être téléchargées sur le site des éditions mijade :

www.mijade.be

pour permettre à l'enfant de laisser libre cours à sa propre créativité en construisant à son tour un univers riche et coloré.

Public : à partir de deux ans – deux ans et demi en découverte accompagnée mais saura plaire au delà de cet âge

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l'auteur et illustrateur, Guido van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/
Commenter  J’apprécie          170
Cherche l'intrus dessus dessous

Les familles des coccinelles, crabes, hérissons, souris, escargots, abeilles, chauve-souris et hippocampes se préparent à la fête et nous permettent de jouer ensemble au jeu des différences et des situations dans l’espace… Et si on essayait ?

Mon avis : Ayant découvert l’album « Cherche l’intrus… Gros ou Mince » par l’entremise de la bibliothèque départementale de prêt, je n’ai pu m’empêcher de commander celui-ci, un peu plus complexe que le précédent, et « Cherche l’intrus… Heureux peureux fâché », du même auteur et appartenant tous deux à la même collection. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois ou quatre questions, dont une commune à tous « Et qui va à une fête ? ». Pour y répondre, c’est bien simple, chercher le petit détail s’y rapportant : un chapeau, un nœud papillon, du rouge à lèvre ou encore un sac à main… C’est en fait la dernière, les deux autres concernant une différence ou une situation spatiale : qui fait demi-tour pour aller chercher son parapluie ? Qui est triste parce qu’il est en bas ? Qui habite au numéro 6 ? Qui vole devant la pleine lune ?... La dernière double page nous entraîne sur les lieux de la fameuse fête, et nous révèle les réponses pour tous les « Qui va à une fête ? ». Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d’un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu’ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s’empêcher d’avoir envie de participer à la fête !

Nota bene : petit plus sur la double page des souris ; chacune sort de chez elle et les portes sont numérotées de un à douze... on peut donc s'amuser à compter avec l'enfant.

Public : à partir de deux ans – deux ans et demi

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l’auteur et illustrateur, Guido Van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/
Commenter  J’apprécie          170
Petit poisson blanc

Un grand classique où les enfants peuvent apprendre le nom des animaux marins et les couleurs.

Les dessins sont simples et très agréables.

A la maison, c'est un incontournable.
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi ? Parce que je t'aime

Un joli conte tout doux pour rassurer les enfants.



Avec l'histoire du petit ours polaire blanc qui est déjà bien autonome mais a lui aussi de nombreux "pourquoi ?" ou " et si ?".



Et même s'il sait que quoi qu'il arrive sa maman l'aime de façon inconditionnelle : ça fait toujours du bien de l'entendre !
Commenter  J’apprécie          130
1, 2, 3... sommeil !

Après l'1,2,3 Soleil, Rachid Taha,Khaled et Faudel-Abdel Kader de maman qui accepte une dernière danse, l'1,2,3 Lune t'es déjà là que papa ne décroche plus, il est temps de...dormir enfin.
Commenter  J’apprécie          130
Petit poisson blanc

Un album bien connu et qui a fait ses preuves...



Petit poisson blanc attend sa maman

ce n'est ni la baleine (et elle est bleue)



ce n'est ni le crabe qui est rouge,

ni l'étoile de mer qui bouge (elle est orange)



ni l'escargot de mer ni la tortue

ni la pieuvre ni la baleine qui est bleue



d'autres animaux aussi sont de multiples couleurs

la tortue verte

l'escargot jaune et la pieuvre violette



Or petit poisson blanc pleure car il a perdu sa maman...

Mais après un temps d'attente il la rencontre enfin

Et là il est tout souriant!

sa maman est arc-en-ciel

- ce qui évoque ce qu'elle représente pour lui: toutes les couleurs de la terre... ou de l'océan!) :-D





Cet album plaît beaucoup aux enfants car il leur parle d'un thème qui fait appel à ce qu'ils vivent, à une des problématiques qu'il rencontre (en crèche, à l'école tout-petit).

Toute une série d'albums est née d'ailleurs ... suite à ce succès.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          120
Duo rigolo où vas-tu ?

Lièvres et grenouilles, serpents et chameaux, hippocampes et poissons, étoiles de mer et crabes, éléphants et rhinocéros, chauves-souris et hiboux, chiens et chats, tortues et escargots, papillons et abeilles, ces duos rigolos semblent nous montrer des animaux très dissemblables et pourtant, en y regardant de plus près, nous allons trouver, pour chacun, un point commun…

Mon avis : C’est grâce à la série « Cherche l’intrus » du même auteur - illustrateur que j’ai découvert celle des duos rigolos (ici, Où vas-tu ?)… et à n’en pas douter, elle va faire fureur comme la précédente dont les différents ouvrages ne reviennent en médiathèque que pour ressortir presque immédiatement. Dans le cas présent, le format est plus petit, ce qui le rend plus maniable en autonomie pour les bambins auxquels il est destiné. Cartonné, cet album supportera d'ailleurs de nombreuses manipulations, même maladroites. Sur chaque double page, deux animaux qui nous semblent éloignés l’un de l’autre par leurs différences nous sont présentés par le biais de leur unique point commun mettant en exergue une aptitude, un comportement spécifique ou encore un habitat naturel : le lièvre et la grenouille sont tous deux prêts à sauter, la tortue et l’escargot prennent tous deux leur temps, l’hippocampe et le poisson vivent tous deux au fond de l’eau… et ainsi de suite. Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Les animaux occupent proportionnellement la page accompagnés d’un texte bénéficiant d’une grosse police colorée qui met l’accent sur le point commun qu’ils partagent. Après une première lecture accompagnée d’un enfant ou adulte lecteur, le tout petit aura sans doute plaisir à les retrouver pour leurs regards tendres ou malicieux… et retrouvera probablement seul les similitudes qui les relient après quelques explorations avec un plus grand..

Nota bene : Existe aussi dans la série des duos rigolos, Qui es-tu ?, d'un accès un peu plus simple qui peut donc convenir à partir d'un an

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l’auteur et illustrateur, Guido Van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/

Commenter  J’apprécie          120
Toute la vérité sur les dinosaures

Qu'est-ce-qu'une poule vient faire dans un album (à valeur documentaire) sur les dinosaures? Et bien...aussi étrange que cela puisse paraître, la poule est un très proche parent du dinosaure ! Vous le saviez ? Moi non et je viens de découvrir cette vérité paléontologique en lisant un album pour enfants de 5-7 ans.



Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la cocotte) "comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines." (Québec Sciences).

De quoi vous donner la chair de poule !



Un joli album...qui explique aux enfants les grandes familles de dinosaures, les causes de la disparition massive des dinos non aviaires...



Facile à lire, fidèle aux faits scientifiques...truffé de petites "bêtises" dans les illustrations.



Pour conclure, cette phrase joliment tournée de Grégoire Lecalot, journaliste à France info : "Reste à savoir si cette histoire était connue dans les basses-cours où les poules peuvent désormais légitimement rêver d'avoir un jour des dents."

Commenter  J’apprécie          1011
Petit poisson blanc

Un album charmant, pour des tout-petits qui découvriront les couleurs en même temps que quelques gentils animaux qui peuplent les mers et océans. Et les couleurs de l'arc-en-ciel. Très simple. à faire découvrir très tôt par les enfants, tant pour les couleurs que pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          90
Loup Gouloup et la lune

Pourquoi donc les loups hurlent-ils à la lune? Cet album farfelu propose à nos têtes blondes une explication très intéressante!

Un chouette petit conte, non dénué d'humour, bien illustré et amusant à lire et dynamique à raconter. Du tout bon pour les enfants de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi ? Parce que je t'aime

Envie de mettre un peu de douceur dans l'univers de votre enfant? Alors partez à la rencontre d'une maman ours blanc avec son petit qui s'interroge. Un beau moment de tendresse et de rencontre.



Petit ours apprend beaucoup de choses au quotidien comme la pêche ou attraper des flocons de neige. Et puis ce qu'il ne sait pas, il peut le demander à sa mère comme pourquoi la neige est blanche alors que la mer est bleue et d'ailleurs d'où vient-elle cette neige? Et avec beaucoup de douceur la maman prend le temps de lui raconter des histoires et de répondre à ses interrogations. Surtout le message le plus important, c'est l'Amour. Sa maman l'aime et l'aimera toujours et pour cela pas besoin d'explication.



Un très jolie livre tout en tendresse avec de jolies formes rondes et des couleurs très douces. Les deux personnages sont très attachants. En plus, pour rajouter de l'intérêt pour le tout petit, le petit ours est tout doux sur chaque page. Alors pendant, que l'on raconte l'histoire, l'enfant peut toucher et redemander de raconter encore ce qui se passe.



Un adorable récit qui va séduire autant les grands que les petits avec ces adorables ours que l'on aurait envie de chouchouter. Allez à leur rencontre vous allez fondre.
Commenter  J’apprécie          70
Cherche l'intrus : Heureux, peureux, fâché

Les familles des ours polaires, rhinocéros, grenouilles, araignées, chimpanzés, tortues, serpents et des cochons s’apprêtent à partir au ski et nous permettent de jouer ensemble au jeu des différences et des diverses émotions… Et si on essayait ?

Mon avis : Ayant découvert l’album « Cherche l’intrus… Gros ou Mince » par l’entremise de la bibliothèque départementale de prêt, je n’ai pu m’empêcher de commander celui-ci et « Cherche l’intrus… Dessus dessous », du même auteur et appartenant tous deux à la même collection. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois questions, dont une commune à tous « Et qui part au ski ? ». Pour y répondre, c’est bien simple, chercher le petit détail s’y rapportant : un bonnet de laine, des lunettes de soleil, une écharpe ou encore une paire d’après ski… C’est en fait la dernière, deux autres concernant une émotion et la suivante une différence physique : Qui est fâché ? Qui est très en colère ? [pour ces deux questions, il y a plusieurs options de réponse] et Qui a perdu un morceau de corne ? Nous découvrons ainsi la timidité, la colère, le contentement, la tristesse, la fierté, la peur, la surprise et la déception. La dernière double page nous entraîne sur les pistes d’une station de ski, et nous révèle les réponses pour tous les « Qui part au ski ? ». Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d’un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu’ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s’empêcher d’avoir envie de faire le voyage avec eux!

Public : à partir de deux ans – deux ans et demi

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l’auteur et illustrateur, Guido Van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.guidovangenechten.be/
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Van Genechten (446)Voir plus

Quiz Voir plus

Gamer vol.1 Nouveau port

A quelle jeu notre Héroïne joue -t-elle dans ce livre?

Z-héros et La Ligue des mercenaires
Fifa et Fornite
Les échecs et Monopoly

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}