AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226186393
25 pages
Albin Michel Jeunesse (04/03/2009)
4.39/5   48 notes
Résumé :
Bébé souris est terriblement curieuse.
Elle veut toujours tout savoir, même
ce qu'il y a dans la couche de ses amis !

Mais toi, bébé souris, où as-tu fait ta crotte ?

Un livre plein d'humour pour apprendre la propreté.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 48 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

jeranjou
  20 avril 2013
Que se cache t-il derrière le rabat ?

Je vais vous raconter une histoire incroyable. Moi-même, je n'y croyais pas quand j'ai ouvert le livre.
L'année dernière, nous étions au salon de l'agriculture et le livre « Qu'y a-t-il dans ma couche ? » était vendu dans un stand. Surpris, nous sommes approchés et avons découvert ce livre sur les animaux dont le héros est une souris. Une version limitée surprise…avec des rabats spéciaux.
De retour à la maison, nous racontons l'histoire à nos enfants de cette petite souris qui met son nez un peu partout (ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur). En effet, cette souris est très curieuse et va voir ses amis tour à tour pour leur demander ce qu'ils ont dans leur couche.
Alors bébé lapin va montrer ses petites crottes, bébé chèvre ses crottes de bique… Trop marrant la blague.
Mais le plus drôle, c'est que le rabat était odorant. A chaque animal, une odeur différente émanait du rabat pour distinguer le « caca » de chaque animal. C'est exactement ce que vous obtenez lorsque vous tirez les autocollants sur les magazines pour des parfums. Mais dans ce cas, vous obtenez plutôt les odeurs de ferme comme les bouses de vache ou crottes de cheval. A consommer avec modération dans ce cas…
Rassurez-vous, les odeurs sont limitées et s'estompent avec le temps. Mais les enfants sont pliés de rire avec cet album qui manie l'humour pour apprendre justement la propreté. Les tout-petits qui portent des couches seront ravis et très enthousiastes après la lecture de ce livre d'un auteur belge, Guido van Genechten, peintre et dessinateur.
Un belge, mais c'est ma première critique d'un auteur belge. Que pourrais-je bien faire pour honorer la Belgique et ses très nombreux lecteurs que j'ai appris à connaître grâce à ce site?
Une petite blague belge. Que pouvais-je trouver de mieux que ces histoires de rabats aux mauvaises odeurs ! Cette édition spéciale n'est qu'un pur délire valable uniquement pour cette critique. Je vous conseille évidemment la version normale sans odeurs mais non sans humour belge. Si je ne m'abouse, cet album est loin d'être de la crotte de bique !

PS : Je dois dire que la première fois que j'ai ouvert le rabat de ce livre, j'avais très peur d'obtenir les odeurs en prime comme c'était le cas d'un autre livre sur des fruits notamment. D'où cette idée un peu délirante…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          402
Ziliz
  18 octobre 2015
« Bébé souris est curieuse : elle se pose des questions sur tout et veut tout explorer ». Et comme tous les petits de son âge (on imagine un enfant de deux-trois ans), les histoires de pipi-caca l'intéressent tout particulièrement. Voilà pourquoi elle enquête sur le contenu des couches de tous les bébés animaux qu'elle croise : un lapin, un mouton, un chien, une petite vache, etc. Mais donnant-donnant, les autres veulent voir ce que Bébé Souris a, elle, dans sa couche. Surprise...
Sur le mode de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", voici un album astucieux, scato et rigolo pour découvrir les excréments de quelques animaux de la ferme, mais surtout évoquer la question du pot avec les enfants en âge d'acquérir la propreté, et même bien avant. Les dessins sont adorables, et les couches sont à rabats pour laisser un peu de surprise aux jeunes citadins. On apprécie quand même qu'il ne s'agisse pas d'un livre olfactif...
Succès assuré auprès des petits lecteurs/auditeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          225
AudreyT
  17 octobre 2015
Un chouette album très rigolo ! On aborde les questions de propreté avec un bébé souris très curieuse et qui va mettre son nez dans les couches de ses amis pour voir ce qu'il s'y passe... Elle, bien sûr, n'a rien dans la sienne puisqu'elle va sur le pot... A bon entendeur ;-)
Commenter  J’apprécie          200
MAPATOU
  21 août 2021
e voulais offrir ce grand classique à ma petite fille pour ses deux ans en mai dernier. Malheureusement, il n'était plus imprimé.

Quelle joie de constater il y a deux semaines que cet album était à nouveau disponible. Je me suis donc empressée de l'acheter.

Depuis ma petite Lucie, en pleine acquisition de la propreté, ne lâche plus cet album. Elle adore suivre la petite souris si curieuse qui demande à chaque animal ce qu'il a dans sa couche.

En soulevant le rabat, l'enfant découvre que chaque animal fait des "cacas" différents ainsi que leurs noms. Ma petite fille a une préférence pour les crottes de bique qui la font beaucoup rire.

A la fin de l'album, petite souris dévoile qu'il n'y a rien dans sa couche car elle va sur le pot.

Je recommande vivement cet album pour les enfants à partir de deux ans.
Commenter  J’apprécie          40
Clemenec
  22 avril 2018
Le format du livre est assez grand (25,5 cm x 26,5 cm), la couverture est cartonnée, les pages sont plastifiées, les rabats sont également plastifiés, je ne conseil pas de le laisser à un enfant qui aime déchirer les pages !
L'histoire est assez courte, donc un jeune enfant ne va pas être rapidement distrait. L'histoire est vraiment sympa, rigolote (aussi bien pour l'enfant que le parent) tout en étant pédagogique et la fin de l'histoire est très bien. Mon fils de 18 mois adore cette histoire, il se marre à chaque fois et essaye d'abaisser les couches de chaque animal à chaque fois. Je recommande ce livre pour les enfants qui commence l'apprentissage de la propreté même un peu avant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   20 avril 2013
Voici bébé Souris.
Bébé Souris est incroyablement curieuse :
Elle se pose des questions sur tout et veut tout explorer !...
[…]
Bébé Souris met vraiment son nez PARTOUT !
Commenter  J’apprécie          260
LilizLiliz   08 octobre 2018
Puis elle demande à bébé Chien :
- Dis-moi, bébé Chien, qu'y a-t-il dans ta couche ?
- Jette un oeil ! répond bébé Chien en riant.
- Beurk ! un vrai caca de chien ! s'écrie bébé Souris.
Commenter  J’apprécie          40
ClemenecClemenec   02 mai 2018
Oooh ! Mais il n'y a rien dans ta couche ! Comment est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guido Van Genechten (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Van Genechten
La chronique Jeunesse LPL#6
autres livres classés : propretéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17979 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre